pourquoi MAC

Démarré par photobiou, Février 18, 2012, 19:59:53

« précédent - suivant »

jean-fr

Citation de: STB le Avril 25, 2012, 09:48:25
oui, tu as raison.
Et tu m'intéresses ;)

tu as cette expérience ?

Oui ... et j'en suis ravi.
Machine stable ... pas trop bruyante (peut-être pas du niveau d'un MacPro en ce qui concerne le silence mais très correct
pour autant).
Je n'ai pas acheté les pièces les moins chères (bonne alim, boitier bien foutu, ...) et je l'ai assemblée avec
un ami qui avait déjà fait ça avant (alors que moi, non).
Ensuite, pour ce qui est de l'install de SNOW, je m'en suis sorti facilement grâce au site de tonymacx86.

Il faut bien faire attention aux pièces que l'on achète avant (carte graphique notamment et carte mère bien sûr) et ensuite ça roule.

Olivier Chauvignat

Citation de: STB le Avril 25, 2012, 09:47:23
si si ... "Evolutif" c'est pouvoir l'adapter à un éventuel changemnt comme par exemple pour y mettre les mains à l'intérieur ou bien encore ne pas se faire chier avec un écran "imposé".--> Imac (même si certain aime mais c'est un autre débat)

Ha bon ?

;) ;)
Photo Workshops

Dymep

L'évolutif, j'ai donné pendant des années... Changement de disque dur, de carte graphique, d'écran, de barrettes mémoire, puis de carte mère, et de nouveau de disque dur, etc, etc.
Financièrement, c'est de moins en moins intéressant par rapport à une config toute prête, c'est beaucoup de temps passé, et il faut rajouter le prix de l'OS.

Quant à monter son Mac Pro soi même, c'est encore autre chose, et pas à la portée de n'importe qui (surtout si on veut le faire évoluer après). Ce genre de choses n'est absolument pas cautionné par Apple, et il faut utiliser un Mac OS X bidouillé pour que ça fonctionne. D'un autre côté, ça me tente d'essayer...

STB

Citation de: jean-fr le Avril 25, 2012, 11:01:40
Oui ... et j'en suis ravi.
Machine stable ... pas trop bruyante (peut-être pas du niveau d'un MacPro en ce qui concerne le silence mais très correct
pour autant).
Je n'ai pas acheté les pièces les moins chères (bonne alim, boitier bien foutu, ...) et je l'ai assemblée avec
un ami qui avait déjà fait ça avant (alors que moi, non).
Ensuite, pour ce qui est de l'install de SNOW, je m'en suis sorti facilement grâce au site de tonymacx86.

Il faut bien faire attention aux pièces que l'on achète avant (carte graphique notamment et carte mère bien sûr) et ensuite ça roule.

Jean, pourrais tu échanger ton exp ?
Si cela ne te dérange pas bien sûr...

contact arobase stbphotos.com
StB

Olivier Chauvignat

Je suis photographe pro "photo only" depuis 2005

J'ai acheté un MacPro a ce moment là

Il y a environ 1 an et demie, je suis passé au Blad 60 mpix. Et j'ai upgradé mon MacPro : j'ai mis deux SSD (un en boot, l'autre en Prod) + de la RAm (e tout acheté chez macWay). Et je ne parle aps des disques durs electromécaniques que j'ai upghradé régulièrement durant ces 7 ans.

Le lecteur DVD a laché et a été changé sous Applecare il y a qques années.

La carte vidéo vient de lâcher (au bout de 7 ans donc) et je vais la remplacer par une autre d'occase.

Le MacPro va être remis en service sous forme de station de retouche secondaire pour mon assistante retoucheuse. Sa carrière continue donc, sous Lion

Mes conclusions en usage professionnel :

- Avec AppleCare, un MacPro (bien que tres solide) ne coute rien en entretien pendant 3 ans (je crois)
- Un MacPro est tout à fait upgradable, pour repartir pour une 2eme carrière apres la période de garantie étendue
- On peut le mettre sur des taches un peu moins gourmandes même apres 7 ans, pour sa 3eme carrière
- Un MacPro peut être opérationnel sans aucun problème et sans changer quoi que ce soit de majeur pendant 10 ans. Et même après cette période il aura encore un usage.
- C'est une machine extrèmement solide et extrèmement perrene.
- Inutile donc de s'emmerder à contruire un PC maquillé en faux Mac. Tout comme pour les seins, je préfère l'original à la mamelle synthétique ;). Surtout si c'est pour acheter des pièces "moins cheres" ce qui est justement une des raisons majeures pour lesquelles les macs sont plus solides : ils ne sont pas faits avec des pièces cheap. Idem pour l’adéquation matériel-logiciel. Et je ne parle pas de la tranquillité avec laquelle on peut travailler.
- Si la machine est chère à l'achat, ce n'est de toute évidence pas pour des prunes : mon Mac en est la preuve (encore) vivante.

- Ma machine principale est pour l'instant un iMac, plus puissant que mon MacPro (voir photo ci-plus haut). On entend plein de choses sur cette machine. Ma réalité professionnelle est tout autre...
Photo Workshops

STB

ok Olivier. Je ne doute en rien sur la réalité de ton point de vue  ;)

Mais si je m'intéresse aux Hackintosh, ce n'est pas par économie mais tout simplement parce qu'il n'en n'est pas proposés avec les dernières générations de composants.
C'est aussi vrai que partir dans la voie des Hackintosh, c'est le risque de s'exposer à des problèmes de config ou autre (je ne veux plus passer du temps avec ce types d'emmerdes) et c'est pour ces mêmes raisons que je souhaite quitter le pc  :-\

Donc, j'sais plus trop en fait  ;D
StB

Olivier Chauvignat

Citation de: STB le Avril 25, 2012, 12:53:29
ok Olivier. Je ne doute en rien sur la réalité de ton point de vue  ;)

Mais si je m'intéresse aux Hackintosh, ce n'est pas par économie mais tout simplement parce qu'il n'en n'est pas proposés avec les dernières générations de composants.
C'est aussi vrai que partir dans la voie des Hackintosh, c'est le risque de s'exposer à des problèmes de config ou autre (je ne veux plus passer du temps avec ce types d'emmerdes) et c'est pour ces mêmes raisons que je souhaite quitter le pc  :-\

Donc, j'sais plus trop en fait  ;D

Il faut juste patienter.
Photo Workshops

Verso92

Citation de: shore le Février 19, 2012, 22:23:29
La gestion de la couleur fonctionne mieux sous Mac.

Même en 3x10 bits ?

Pascal Méheut

Citation de: Verso92 le Avril 25, 2012, 13:11:37
Même en 3x10 bits ?

Aller chercher une citation du 19 février ? Tu t'ennuyais ?

STB

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 25, 2012, 13:02:43
Il faut juste patienter.

ah... ba ca fait un bout de temps que je patiente :-[
Et la pression commence à monter. Je te raconte pas dans quelles conditions je travail quelques fichiers en ce moment même sous LR. C'est à se cogner la tête contre ls murs  ;D
StB

Olivier Chauvignat

Citation de: STB le Avril 25, 2012, 13:24:59
ah... ba ca fait un bout de temps que je patiente :-[
Et la pression commence à monter. Je te raconte pas dans quelles conditions je travail quelques fichiers en ce moment même sous LR. C'est à se cogner la tête contre ls murs  ;D

Si tu es pro, tu peux prendre une Location Évolutive chez Apple, en commençant par un iMac, et en changeant de matos des l'arrivée des MacPro.
Ils ont des offres là dessus
Photo Workshops

STB

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 25, 2012, 13:45:09
Si tu es pro, tu peux prendre une Location Évolutive chez Apple, en commençant par un iMac, et en changeant de matos des l'arrivée des MacPro.

ah...
Ok, vais regarder cela de TRES près.
Merci
StB

STB

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 25, 2012, 13:45:09

euh... T'as un lien vers le sujet, stp Olivier ?
Je ne vois que le crédit bail en offre entreprise et la location. Mais pas ce dont tu parles...
Merci
StB

Olivier Chauvignat

Citation de: STB le Avril 25, 2012, 15:55:47
euh... T'as un lien vers le sujet, stp Olivier ?
Je ne vois que le crédit bail en offre entreprise et la location. Mais pas ce dont tu parles...
Merci

a voir directement avec ton Apple Center je pense...
Photo Workshops

mathusalem

pour ma part, j'ai eu longtemps des PC dans tous les genres (études d'informatiques et de maths).
j'ai acheté un iMac (le "blanc") dont j'ai été content.
je suis ensuite passé à la version nouvelle métallisée, sans Apple Care. Il a cramé rapidement, le réparateur à côté de chez moi à essayé de m'escroquer (1500 euros de réparation).
=> j'ai revendu l'appareil pour pièces, récupéré le HD et fait monter un PC sur mesure chez LDLC

Depuis je ne regrette rien du tout. Leopard et Windows Seven sont au même niveau, chacun avec ses défauts et ses avantages, mais maintenant si une pièce grille, je peux la remplacer moi-même.

Olivier Chauvignat

Citation de: mathusalem le Avril 25, 2012, 16:54:33
pour ma part, j'ai eu longtemps des PC dans tous les genres (études d'informatiques et de maths).
j'ai acheté un iMac (le "blanc") dont j'ai été content.
je suis ensuite passé à la version nouvelle métallisée, sans Apple Care. Il a cramé rapidement, le réparateur à côté de chez moi à essayé de m'escroquer (1500 euros de réparation).
=> j'ai revendu l'appareil pour pièces, récupéré le HD et fait monter un PC sur mesure chez LDLC

Depuis je ne regrette rien du tout. Leopard et Windows Seven sont au même niveau, chacun avec ses défauts et ses avantages, mais maintenant si une pièce grille, je peux la remplacer moi-même.

Il faut TOUJOURS prendre un AppleCare...
Photo Workshops

alpseb

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 25, 2012, 18:04:50
Il faut TOUJOURS prendre un AppleCare...

ca se discute... dans ma pratique je me félicite après avoir acheté 10 macs différents de jamais avoir pris de apple care...
ca m'a couté 160 euros de SAV en 14 ans de mac...

Olivier Chauvignat

Citation de: alpseb le Avril 25, 2012, 18:28:25
ca se discute... dans ma pratique je me félicite après avoir acheté 10 macs différents de jamais avoir pris de apple care...
ca m'a couté 160 euros de SAV en 14 ans de mac...

C'est du matos électronique...
Ça marche... jusqu'au moment ou ça marche plus !!

En ce qui me concerne, j'ai payé pour rien :) (seulement le lecteur de dvd changé)
Mais si la panne est grave, l'investissement aura été mineur en regard de l'économie faites sur les frais de réparation.
Photo Workshops

alpseb

ça dépend peut être aussi du matos (que des portables pour moi)
mais si j'avais pris les apple care, j'aurrai payé pas loins de 3000 € au lieu de 160 euros en 10 ans

Macfredx

Sur mon précédent iMac, disque dur et écran changés à domicile.
AppleCare largement rentabilisée.  ;)
Mangez des pommes ;)

Joël Pierre

Citation de: Dymep le Avril 24, 2012, 23:25:11
Merci, ça prouve que le système du Mac, bien que très intuitif, réserve de nombreuses surprises (bonnes en l'occurrence). Il faut quand même avouer que ce n'est pas évident pour un newbie en Mac OS...

Je précise que la visualisation des images sélectionnées avec la barre d'espace fonctionne dans tous les modes du Finder (icône, liste, colonnes et Cover Flow). Le Cover Flow étant repris et copié un peu partout...

En mode Icônes, la taille des icônes est variable. Elle est au maximum de 128 pixels (sur Leopard) et bien plus grande sur Snow Leopard et Lion (512 pixels, je crois).

Joël Pierre

Citation de: Zaphod le Avril 25, 2012, 00:51:30
Ce qui fait d'ailleurs le gros défaut des Mac à mon goût, en dehors des programmes fournis avec, c'est très délicat de trouver des bons softs gratuits pour les usages de base et pour les usages plus exotiques, c'est pire.

Je ne sais pas ce que sont ces usages dit de bases (et encore moins exotiques), mais on peut déjà trouver pas mal de choses à ces adresses :

http://mac-gratuit.fr/

http://www.macupdate.com/

STB

StB

Zaphod

Citation de: Joël Pierre le Avril 25, 2012, 20:08:16
Je ne sais pas ce que sont ces usages dit de bases (et encore moins exotiques), mais on peut déjà trouver pas mal de choses à ces adresses :

http://mac-gratuit.fr/

http://www.macupdate.com/
Oui je connais ces sites... mais ça ne veut pas dire qu'on y trouve forcément son bonheur.

Exemple d'usage de base : lecteur vidéo qui lit correctement les sous-titres avec mise en forme...
J'ai trouvé un truc correct (mplayerx) très facile d'emploi mais qui n'atteint pas le niveau de fonctionnalité que j'avais avec mediaplayerclassic sous PC. (et notamment sur les sous-titres)
Par contre l'interface est plus belle...

En plus exotique : un équivalent de tortoiseSVN (j'ai un truc gratuit qui marche, SCPlugin, mais largement moins bien).

Pareil pour les éditeurs de texte... des trucs hyper complexes gratuits on trouve, mais des trucs simples style Notepad++, avec les mêmes fonctionnalités (coloration syntaxique, comparaison de fichiers) et aussi simples à utiliser, j'ai cherché des heures sans succès.
Du coup j'utilise une usine à gaz (KomodoEdit), qui a beaucoup plus de fonctions dont je n'ai pas besoin, et qui n'a pas certaines fonctions dont j'aurais besoin.

Joël Pierre

Citation de: Zaphod le Avril 26, 2012, 19:46:59
Exemple d'usage de base : lecteur vidéo qui lit correctement les sous-titres avec mise en forme...

En plus exotique : un équivalent de tortoiseSVN (j'ai un truc gratuit qui marche, SCPlugin, mais largement moins bien).

Pareil pour les éditeurs de texte... des trucs hyper complexes gratuits on trouve, mais des trucs simples style Notepad++, avec les mêmes fonctionnalités (coloration syntaxique, comparaison de fichiers) et aussi simples à utiliser, j'ai cherché des heures sans succès.

Un lecteur vidéo très réputé : VLC http://www.videolan.org/vlc/

tortoiseSVN : je ne saisis même pas ce que ce peut être... Peut-être que ça ferait l'affaire :  SCPlugin http://scplugin.tigris.org/

Ou ça : http://zine.spip.org/spip.php?article44

TextEdit (fournit avec le système) ou Bean ou bien TextWrangler...

http://www.bean-osx.com/Bean.html

http://www.barebones.com/products/textwrangler/