Lightsphere gary fong

Démarré par chilien62440, Février 18, 2012, 21:41:53

« précédent - suivant »

Laure-Anh

Un autre cas où j'ai pensé à tort que le guerrier peint sur la porte rabattue à l'ombre de l'entrée principale avait besoin d'un coup de flash : la photo test en lumière ambiante démontre que j'avais réfléchi trop vite et oublié que la pièce s'ouvrait sur une cour intérieure, laquelle cour intérieure a fourni la lumière d'apport nécessaire et suffisante pour déboucher les ombres.

Laure-Anh

La scène se passe au fond d'une boutique : l'artisan travaille dans la pénombre, éclairé par une puissante lumière. J'étais absolument certaine que les écarts de contrastes étaient trop importants et qu'un coup de flash en fill-in était nécessaire pour déboucher les ombres et équilibrer les contrastes...

La photo test en lumière ambiante démontre que...j'avais tort et que j'avais une fois de plus réfléchi trop vite. Il se passe qu'il faisait jour et que la scène, bien qu'étant au fond de la pièce, était éclairée par la lumière en provenance de la façade vitrée située derrière mon dos. J'avais de fait une grande boîte à lumière qui m'avait fourni toute la lumière d'apport nécessaire et suffisante pour déboucher les ombres. C'est pourquoi le flash était parfaitement inutile.

Laure-Anh

Je n'ai pas gardé la photo-test en lumière naturelle toutefois la photo finale au flash montre qu'il était judicieux d'utiliser un flash déporté en complément de la lumière naturelle provenant de la façade située à droite du sujet : l'éclair du flash a contribué à déboucher efficacement les ombres du sujet. A titre de comparaison, les ombres des objets de décoration situés à gauche de l'image qui n'ont pas profité du flash sont beaucoup plus denses.

Laure-Anh

Citation de: jac70 le Mars 17, 2012, 18:38:28
Et même si je suis convaincu qu'un flash ou une lampe déportés apporte un plus (je pratique couramment en proxy !), en pratique, ce n'est pas facile à mettre en oeuvre...sans se faire remarquer et sans embêter tout le monde, tu l'admettras bien volontiers.

Bizarrement et contrairement à ce que tu penses et à ce que j'ai pensé moi aussi à mes débuts, peu de gens font le lien entre moi dont le boîtier n'émet strictement aucun éclair et papa qui tient le flash déporté : si bien que je passe inaperçue, si bien que j'opère dans la plus grande discrétion. Ce que les gens remarquent, ce sont tous les autres photographes autour de moi avec leurs compacts ou leurs reflex qui balancent des éclairs. Aux yeux de tous, si jamais quelqu'un me regarde faire, je travaille manifestement sans flash.

Quant à la mise en oeuvre d'un flash déporté, c'est aussi simple que la mise en oeuvre d'un flash intégré. Ici, le garçon était plongé dans l'ombre. Souhaitant déboucher son visage, j'ai dit à papa d'orienter le flash déporté vers le garçon. J'ai essayé avec une puissance minimale pifométrique à titre d'essai :

Laure-Anh

Jugeant que l'éclair était trop faible, j'ai augmenté la puissance et refait une deuxième image : bref, un flash déporté, c'est on ne peut plus simple d'utilisation.

Bien à toi,

Laure-Anh

PS :  Par curiosité, je suis retournée sur place réaliser quelques jours après la photo-test en lumière ambiante sans flash que j'avais omise de faire lors de ma première visite : elle montre que pour photographier le spectacle seul, le flash n'était pas nécessaire. Par contre, sans flash, elle montre que les ombres du garçon se trouvant sur le devant de la scène auraient été très denses, totalement bouchées.

jac70

C'est très bien tout cela.....Je n'ignore rien des possibiltés de pilotage d'un flash à distance, mais dans la vraie vie, on n'a pas toujours un papa-assistant !
C'est simplement ce que je voulais faire comprendre dans mes interventions !

Jacques

Laure-Anh

S'il s'était agi d'un fil sur l'utilisation du flash intégré, je ne serais pas intervenue. S'agissant d'un fil sur le Gary Fong qui s'installe sur un flash cobra, fil qui s'adresse aux possesseurs de flash cobra, il m'avait semblé utile de suggérer d'essayer de temps en temps le flash déporté, d'autant que cette technique est simple, d'autant plus que les boîtiers récents permettent de déporter le flash externe sans frais et sans accessoire via le flash déporté. Il n'est pas nécessaire d'attendre d'avoir maîtrisé le flash intégré, puis d'avoir maîtrisé le flash cobra pour ensuite se consacrer à l'apprentissage du flash déporté. Le flash déporté peut se pratiquer d'emblée, au même titre que le flash intégré. Tout le monde n'a pas un papa-assistant mais en demandant avec gentillesse, il y aura toujours quelqu'un disposé à tenir et à orienter le flash le temps de quelques photos. Au pire, on pose le flash sur un support quelconque et on l'oriente au mieux.

Mes conseils s'adressent bien entendu à ceux qui ne connaissent pas la technique du flash déporté. Ceux qui savent et connaissent la technique sur le bout des doigts n'ayant pas du tout abordé le sujet, j'ai cru bien faire d'en parler. Si j'ai pu froisser quelqu'un par mes interventions, je m'en excuse.

diogene

Laure-Anh, ton intervention n'est nullement saugrenue. Elle est même très pédagogique, et montrera à nombre de lecteurs cette partie de l'éventail de la photo au flash.

On lit encore trop souvent des "vérités" comme "Moi, je n'aime pas le flash, çà dégrade les photos", ou "une bonne photo est une photo en lumière naturelle" ou "avec les boitiers actuels, plus besoin de flash"....
Ton propos nous rappelle que le flash, en déporté n'est pas agressif du tout, qu'il s'intègre bien à l'image en la valorisant.

J'ai la chance d'utiliser des flashes cobra et des pocket-wizard pour les déporter. Je confirme ton propos: C'est facile d'utilisation, le résultat est intéressant.
En reportage, l'idéal est d'avoir un assistant qui fait "porte-flash" si on ne veut pas le laisser au sol ou sur un second pied. C'est le seul inconvénient de cette méthode d'éclairage.