Lightsphere gary fong

Démarré par chilien62440, Février 18, 2012, 21:41:53

« précédent - suivant »

GG_

Citation de: Laure-Anh le Mars 08, 2012, 22:36:11
...il faut le déporter. Pensez-y. Ce sera le plus souvent plus efficace qu'une lightsphère ou autre diffuseur équivalent.

Bonnes photos au flash à toutes et à tous.

Merci pour ta démo mais ... je ne suis pas vraiment convaincu.
La solution du flash déporté avec trépied est quand même moins portable et moins pratique que le diffuseur.
D'un côté tu n'as pas à supporter pas le poids du flash et du diffuseur mais c'est quand moins pratique à trimballer surtout quand tu dois te déplacer de personne en personne et que ces personnes bougent ... enfin, on ne peut pas tout avoir.
Par rapport au résultat, il y a quand même encore des ombres dures je trouve, peut-être parce que le flash éclaire d'en haut et qu'il se trouve en direct.

jac70

Quand on a une certaine expérience de la photo d'enfants en mouvement (puisque c'est beaucoup l'exemple choisi dans ce fil), il est évident que les solutions type Laure-Anh, avec flash déporté sur trépied sont complétement à exclure, car les trajectoires sont.... imprévisibles.
Pour ma part, c'est toujours très basique pour avoir la mobilité maxi : mode M, Iso permettant d'avoir une vitesse assez élevée, flash intégré (Le cobra n'est pas toujours à portée de main). Et tant pis si il y a une petite ombre résiduelle !
Ici, un cas pas vraiment facile, avec un contre-jour complet, et les premiers pas chancelants de ma petite-fille.

Jacques

Edouard de Blay

CitationJe n'ai encore jamais été confrontée à une situation où dix photographes sont en lutte pour sortir la photo qui va bien mais mon 550EX muni d'un réflecteur standard de 18cm de diamètre n'est guère plus encombrant qu'un flash Quantum : il ne devrait pas gêner outre mesure ceux qui sont autour de moi et par conséquent je ne devrais pas m'en prendre une.

Quand on est tout seul on fait ce qu'on veut. S'il y avait une dizaine de photographe, tu serais obligée d'être complètement derrière le groupe sur  un petit escabeau.
accessoirement, personne n'a de flash quantum.
J'ai 15 ans de press derriere moi, tapis rouge, avant premiere etc etc etc..Il y a des règles et si tu ne les suis pas, les mecs ne reflechissent pas, ils t'en collent une. Certains pourraient même couper le cordon synchro ou d'alimentation.
Laure-anh , tu ne connais pas ce métier, ce n'est pas une question de théorieou de10 cm. C'est comme ca et si tu n'es pas d'accord on te le fera comprendre. Ce ne sont pas des bisounours mais des joueurs de rugby. Imagines 2 kalifanos et toi au milieu, tu deviens une crêpe  ;D
Je connais une jeune photographe, un photographe lui a cassé son boitier flash et optique qui étaient dessus.

Cependant, dans les défilés de mode, il y a ,effectivement, des mecs avec un flash de studio pour le podium ,mais il est au fond avec son 600/4
Cordialement, Mister Pola

jac70

Citation de: Laure-Anh le Mars 08, 2012, 22:36:11
...il faut le déporter. Pensez-y. Ce sera le plus souvent plus efficace qu'une lightsphère ou autre diffuseur équivalent.

Le ton très didactique de tes réponses est parfois assez amusant ;D ;D ;D ;D ;D
Sais-tu qu'il y a parmi les intervenants ici des gens qui savent depuis longtemps que le flash direct est très moche ? Et qui savent travailler la lumière ?
Merci pour l'exemple de la fleur, mais pour ma part, en proxy ou en macro, je pense en avoir..... une petite idée !

Jacques

iceman93

Citation de: mister pola le Mars 09, 2012, 17:43:59
Quand on est tout seul on fait ce qu'on veut. S'il y avait une dizaine de photographe, tu serais obligée d'être complètement derrière le groupe sur  un petit escabeau.
accessoirement, personne n'a de flash quantum.
J'ai 15 ans de press derriere moi, tapis rouge, avant premiere etc etc etc..Il y a des règles et si tu ne les suis pas, les mecs ne reflechissent pas, ils t'en collent une. Certains pourraient même couper le cordon synchro ou d'alimentation.
Laure-anh , tu ne connais pas ce métier, ce n'est pas une question de théorieou de10 cm. C'est comme ca et si tu n'es pas d'accord on te le fera comprendre. Ce ne sont pas des bisounours mais des joueurs de rugby. Imagines 2 kalifanos et toi au milieu, tu deviens une crêpe  ;D
Je connais une jeune photographe, un photographe lui a cassé son boitier flash et optique qui étaient dessus.

Cependant, dans les défilés de mode, il y a ,effectivement, des mecs avec un flash de studio pour le podium ,mais il est au fond avec son 600/4
sympa ... le mec me casse le matos y a baston c'est obligé  :D

sinon pour la question initiale : aucun intérêt en extérieur et en intérieur a moins d'avoir un plafond pas trop haut et blanc oui sinon dans une église c'est même pas la peine   
hybride ma créativité

Edouard de Blay

Citationsympa ... le mec me casse le matos y a baston c'est obligé
ca arrive

JP31

Citation de: mister pola le Mars 09, 2012, 17:43:59
Quand on est tout seul on fait ce qu'on veut. (...)

Enfin, j'ai bien compris ce que tu veux dire. :)
Mais je pense que le gars qui se renseigne pour un tel accessoire il est certainement pas pro, il cherche une solution "facile" pour essayer d'améliorer ses photos au flash sans trop se prendre la tête.
Et il se retrouvera probablement jamais dans la situation que tu donnes. ;)

Sinon pour Laure-Anh et Jac70, le whaletail en photographie rapprochée permet de simuler une lumière déportée étant donné qu'il est assez éloigné de l'axe optique, qu'il est modulable et donc qu'il est possible de mettre sur le coté pour faire genre la lumière vient du coté. C'est pour moi un accessoire très pratique en macro aussi. Bon le lightsphère est trop lourd et trop peu stable sur mon flash pour être pratique dans ces conditions.

Reflexnumerick

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 08, 2012, 10:43:41
la première des deux photos est sous-ex
la 2eme est réglée correctement

Si tu es obligé d'ajouter un diaph, c'est que tu sous-exposes a la PDV.

Si tu la vois "surex" sur ton écran, c'est qu'il est mal réglé (ou pas adapté à la photo)

Peux-tu nous montrer l'histogramme de la première photo ?
JP31 s'exprime correctement, pourtant. Il tient à reproduire l'ambiance de la pièce et la lumière qu'il y a réellement. ; donc l'histogramme est forcément à gauche si la pièce est sombre ! si tu exposes avec l'histogramme à droite, l'ambiance n'est plus restituée...cqfd le low-key c'est autre chose. ;) (mais je sais, tu sais ce que c'est , tu fais des formations, tu maîtrises le sujet, tu es expert etc, etc ....).
p.s  : je me sers du gary fong (plus exactement, une marque similaire dont je me souviens plus le nom.... ;D) en intérieur, j'en suis satisfait.
S5 pro-x10-xa1

Edouard de Blay

Un de mes amis en a un, il va me le preter et je fairais des essais poussés,c plus simple

CLeC

Au fait j'y repense : tout ce type d'accessoires avait été testé dans le n°311 (mars 2009) de CI.  ;)

JP31

De mémoire c'était le pocket bouncer qui sortait en tête.
Le whaletail n'a pas été testé.
Et je crois que leur test porte uniquement sur du portrait.
;)

GG_

Citation de: Reflexnumerick le Mars 10, 2012, 03:38:03
p.s  : je me sers du gary fong (plus exactement, une marque similaire dont je me souviens plus le nom.... ;D) en intérieur, j'en suis satisfait.

Tu parles peut-être du Lambency ? copie du Gary Fong bien moins cher mais fabriqué dans un plastique trop dur qui ne donne pas le même maintien sur le flash que le Gary Fong. Je le sais, j'avais acheté d'abord le Lambency qui tombait souvent par terre quand j'inclinais mon flash à 90°. Du coup j'ai acheté récemment le Gary Fong en version pliable. Le Gary Fong tient très bien sur le flash.
Mais 70€ le bout de plastique ça fait cher, je l'ai acheté ici à 50€ : http://www.muller-photo-service.fr/

ohmface

j'utilise avec mon cobra une boite de 60x90 !

C'est plutot sympa comme résultat mais si il y a des collegues, c'est sur que je ne repart qu'avec le diffuseur. un petit parapluie, c'est bien aussi. J'ai essayé des petits diffuseurs un peu comme le gary fong et impossible de voir la différence avec ou sans. En fait il y a une différence mais ce n'est pas mieux.
Plutôt mort que libre !

Laure-Anh

Citation de: mister pola le Mars 10, 2012, 04:23:40
Un de mes amis en a un, il va me le preter et je fairais des essais poussés,c plus simple

On attend ton compte-rendu avec impatience.  ;)

JP31

Citation de: GG_ le Mars 10, 2012, 12:13:29
Tu parles peut-être du Lambency ?

Mon lightsphère est un Lambency, et je n'en suis pas content non plus, il ne tient pas bien sur le flash, il est lourd et change la TC du flash. De plus il bouffe bcp de puissance au flash. J'avais essayé de le booster avec du papier alu comme le préconise CI dans un article il me semble, mais c'est pas très efficace.  Le whaletail dont je donne le lien plus tôt dans ce topic est bcp plus pratique/efficace, léger, tient bien sur le flash avec le système d'élastique qui sert de "joint" accrocheur et la TC reste neutre. D'autant qu'il possède des clapets qui permettent de modifier un peu la lumière, d'agrandir la surface lumineuse et peut être utilisé dans différentes positions pour avoir une lumière + ou -  diffuse.
Bref le manuel original du Fong ICI.

macfred26

Il est vrai que la lightsphere est utilisable dans pas mal de configuration , avec ou sans dome , dome vers l'intérieur ou vers l'extérieur , le tout de face ou vers le haut parfois vers les cotés . j'aime bien le faite qu'il diffuse non seulement par le dome mais aussi a 360° se qui adoucie pas mal .J'avais même testé avec du papier alu autour du lightsphere et sans dome pour faire un effet un peut snoot . Je suis sur qu'il y a bien mieux mais pour moi c'est génial ( a mon niveau ) il est toujours sur le flash ( plié ) donc il prend pas de place dans mon sac , il tiens vraiment très très bien sur le flash même un peut dur a enlever , il est léger . Après c'est comme si on goute a un objectif L et ensuite on reprend son objectif d'origine  , les 2 font des photos mais pas le même piqué etc.... un jour j'aurais mieux que le lightsphère mais pour le moment il me suffit largement  ;)

JamesBond

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 28, 2012, 10:47:12
Pourquoi publier un test aussi mauvais ?
les expos ne sont pas égales.

Oui. J'ai beaucoup ri en examinant le "grand gagnant du concours", image sur laquelle le modèle comporte une bien vilaine et envahissante cicatrice d'une opération de la thyroïde ; si je tenais le gougnafier qui l'a opéré comme ça, je le ferais rayer de l'ordre...  ;D
Capter la lumière infinie

Laure-Anh

Citation de: jac70 le Mars 09, 2012, 10:13:34
Quand on a une certaine expérience de la photo d'enfants en mouvement (puisque c'est beaucoup l'exemple choisi dans ce fil), il est évident que les solutions type Laure-Anh, avec flash déporté sur trépied sont complétement à exclure, car les trajectoires sont.... imprévisibles.
Pour ma part, c'est toujours très basique pour avoir la mobilité maxi : mode M, Iso permettant d'avoir une vitesse assez élevée, flash intégré (Le cobra n'est pas toujours à portée de main). Et tant pis si il y a une petite ombre résiduelle !

Essayez quand même le flash déporté...quoiqu'on en dise. Ce n'est pas un conseil donné en faisant fi des conditions de terrain. C'est un conseil basé sur une pratique quotidienne.

99,9% de mes photos au flash sont réalisées avec un flash déporté. Je n'ai aucun souci particulier avec les enfants. Je suis habituée à faire face aux insectes volants et aux passereaux, notamment les mésanges, qui bougent beaucoup plus. Face à des sujets remuants, mon raisonnement est très basique : quitte à me donner du mal à réussir à faire la mise au point, à cadrer correctement sous le bon angle et à saisir la bonne attitude, autant soigner également autant que possible la lumière. Si la lumière d'un flash déporté est plus appropriée que celle du flash intégré ou bien celle d'un flash cobra fixé dans la griffe porte-flash, je ne me pose pas de questions, je n'exclus pas la solution qui s'impose, je fais le nécessaire pour déporter le flash là où il sera le plus efficace.

Dans les trois exemples suivants, il était approprié/nécessaire/incontournable de déporter le flash par dessus les enfants situés au premier plan. Les trois photos prises sous trois angles de vues différents entre 19:41 et 19:45, c'est-à-dire espacées de 4 minutes, démontrent que je n'ai pas du tout été limitée dans mes déplacements, c'est juste une question de pratique. En examinant les trois photos, chacun peut comprendre que l'usage du flash intégré ou bien d'un flash cobra fixé dans la griffe porte-flash aurait été catastrophique : l'un ou l'autre auraient cramé les premiers plans, ou du moins auraient produit un effet de fromage blanc du plus mauvais effet au niveau des têtes des enfants présentes au premier plan.

Idem pour ce portrait de Patrick Blin qui se tient tout au fond de la scène : il était approprié/nécessaire/incontournable de déporter le flash au plus près de Patrick Blin. Si vous regardez bien la photo, il est facile de comprendre que l'usage du flash intégré ou bien d'un flash cobra fixé dans la griffe porte-flash aurait été catastrophique : l'un ou l'autre auraient cramé les premiers plans, ou du moins auraient produit un effet de fromage blanc du plus mauvais effet au niveau des hautes herbes situées au premier plan.

flight33

Très pédagogique,

bravo  Laure-Anh

et merci aussi aux autres, le fil est passionnant

jac70

Plusieurs remarques suite à tes exemples de photos d'enfants :
- Ceux-ci sont statiques : c'est quand même nettement plus facile !
- La lumière d'ambiance semble être là aussi, il n'y a pas que le flash.
- Flash déporté suppose l'assistance de quelqu'un ou de quelque chose, ce qu'on n'a pas toujours.
- Les photos d'enfants (dans mon cas petits-enfants !) sont faites en grande majorité lors de réunions de famille, et dans ce cas, bien souvent, le tonton ou le papy surréquipé qui fait des tonnes de photos finit par être considéré comme un enquiquineur, à plus forte raison si il vous tourne autour avec un trépied pour supporter flash + reflecteur ou si il demande l'assistance de quelqu'un !

Bien entendu, j'ai une sainte horreur de la photo au flash type compact avec un visage blafard et un fond tout noir, mais je voulais simplement montrer qu'avec des moyens très simples (mesure de la lumière sur le fond en mode M* et flash intégré en sous-ex) on peut arriver à des trucs interessants, comme la photo de ma petite-fille postée plus haut.
Allez, j'en mets une autre, pas du tout statique, prise au même moment. Qu'est-ce que le flash déporté m'aurait apporté de plus ? Comment aurais-tu fais cette photo ?

Jacques

* Nota : j'étais ici en mode A, mais peu importe, c'est l'équilibre ambiance flash qui compte.

Laure-Anh

Citation de: jac70 le Mars 17, 2012, 08:10:41
Allez, j'en mets une autre, pas du tout statique, prise au même moment. Qu'est-ce que le flash déporté m'aurait apporté de plus ? Comment aurais-tu fais cette photo ?

Bonjour Jacques,
Personnellement, j'aurais fait un essai sans flash pour vérifier le rendu avec la seule lumière naturelle. Par expérience, dans un tel cas de figure, avec une lumière aussi abondante et venant comme elle vient, le flash déporté n'aurait rien apporté de plus aussi je ne l'aurais pas utilisé. J'aurais très probablement opté pour la seule lumière naturelle, sans flash, intégré ou autre.

Voici deux images éclairées sensiblement de la même façon : sans flash car il n'était absolument pas nécessaire.

Laure-Anh

Les portraits d'enfants que j'ai postés sont statiques, c'est vrai : ce n'était pas les mouvements que je cherchais à saisir mais les expressions qui sont tout aussi fugitives sinon plus...

macfred26

Dommage dans cette dernière le coups de flash se vois sur la capote rouge en haut .

jac70

Citation de: Laure-Anh le Mars 17, 2012, 13:11:03
Personnellement, j'aurais fait un essai sans flash pour vérifier le rendu avec la seule lumière naturelle. Par expérience, dans un tel cas de figure, avec une lumière aussi abondante et venant comme elle vient, le flash déporté n'aurait rien apporté de plus aussi je ne l'aurais pas utilisé. J'aurais très probablement opté pour la seule lumière naturelle, sans flash, intégré ou autre.

Dans mon 1er exemple, la lumière était abondante, et venait de derrière le sujet : sans flash, la totalité de la petite fille aurait été à l'ombre, avec un fort contraste.
Dans le second, la lumière était un peu moins abondante, et venait de la droite de la photo : sans flash, la moitié du visage était à l'ombre !

Je suis convaincu que les performances des boitiers en hauts ISO ne remplaceront jamais un petit coup de flash pour déboucher les ombres. D'accord sur le fait que ce genre d'image est d'autant plus facile que l'éclairage ambiant est important. Mais tout est affaire de compromis ! Et même si je suis convaincu qu'un flash ou une lampe déportés apporte un plus (je pratique couramment en proxy !), en pratique, ce n'est pas facile à mettre en oeuvre dans une réunion de famille sans se faire remarquer et sans embêter tout le monde, tu l'admettras bien volontiers. Et il y a toujours malgré tout un risque de créer un éclairage qui ne reflète pas l'ambiance créée par l'éclairage de la pièce....

Jacques

Laure-Anh

Citation de: jac70 le Mars 17, 2012, 18:38:28
Et il y a toujours malgré tout un risque de créer un éclairage qui ne reflète pas l'ambiance créée par l'éclairage de la pièce....

Jacques

Tout-à-fait.

Il faut, quoiqu'on pense des conditions de lumières existantes, faire un essai avec la seule lumière ambiante et vérifier le rendu obtenu. Il arrive plus souvent qu'on ne le croit que l'éclairage ambiant peut se passer de flash. Si on peut se passer du flash, ce n'est pas plus mal, autant éviter de balancer des éclairs sans nécessité et travailler dans la plus grande discrétion. Si le rendu n'est pas satisfaisant, la photo test a l'avantage d'indiquer également la quantité de flash nécessaire et le placement souhaitable de la lumière d'apport.

Ici, je pensais qu'il faisait beaucoup trop sombre dans cette salle de métiers à tisser et que le flash était absolument nécessaire pour déboucher les ombres. La photo test en lumière ambiante a démontré le contraire : il se passe que les métiers à tisser se faisaient face deux à deux, si bien que la lumière venant du métier à tisser opposé situé derrière moi a fourni la lumière d'apport nécessaire et suffisante pour déboucher les ombres.