Lightsphere gary fong

Démarré par chilien62440, Février 18, 2012, 21:41:53

« précédent - suivant »

GG_

Citation de: JP31 le Mars 07, 2012, 21:59:01
Dans la salle de bain le visage de mon fils est très bien éclairé aussi sans l'être trop ne faisant pas naturel, c'était ça le but.

Non, le visage de ton fils est sousex, change d'écran ! Il manque au moins 1IL !

Citation de: JP31 le Mars 07, 2012, 21:59:01
Comme le visage de ma nièce sur la dernière photo qui est parfaitement éclairé en gardant l'ambiance sombre de la pièce. C'est ce que j'appelle du fill in et si je voulais que mon flash soit l'éclairage principal je m'y prendrais autrement.

Le fill-in ça ne veut pas dire sous-exposer, mais déboucher les ombres.

JP31

Pour moi ça ne correspond plus à la lumière du moment.
Tu sais mon écran est calibré à 80cd/m², je pense pas qu'il soit trop clair.
Déboucher les ombres certes, pour moi ça veut dire apporter un appoint lumineux à la lumière existante en essayant de pas ou peu la modifier.

Regardes une autre photo de la même séance, si je rajoute 1IL sur le NEF pour moi ça devient surex et pas naturel. (En sachant que mon D7000 est réglé à -0.3IL par défaut)

Originale.

+1IL.

jmk

Citation de: GG_ le Mars 07, 2012, 22:13:56
Non, le visage de ton fils est sousex, change d'écran ! Il manque au moins 1IL !

Idem pour moi, je l'ai écrit plus haut. Il faut exposer la photo correctement à la pdv et développer en fonction de l'ambiance. Ca ne sert à rien de pousser l'expo à la "bourrin" après coup.

Olivier Chauvignat

Citation de: JP31 le Mars 07, 2012, 22:32:23
Pour moi ça ne correspond plus à la lumière du moment.
Tu sais mon écran est calibré à 80cd/m², je pense pas qu'il soit trop clair.
Déboucher les ombres certes, pour moi ça veut dire apporter un appoint lumineux à la lumière existante en essayant de pas ou peu la modifier.

Regardes une autre photo de la même séance, si je rajoute 1IL sur le NEF pour moi ça devient surex et pas naturel. (En sachant que mon D7000 est réglé à -0.3IL par défaut)

Originale.
[/URL]

+1IL.
[/URL]

la première des deux photos est sous-ex
la 2eme est réglée correctement

Si tu es obligé d'ajouter un diaph, c'est que tu sous-exposes a la PDV.

Si tu la vois "surex" sur ton écran, c'est qu'il est mal réglé (ou pas adapté à la photo)

Peux-tu nous montrer l'histogramme de la première photo ?
Photo Workshops

JP31

Je suis sur mon téléphone la et la 2 semble correcte alors qu'elle est bien surex sur mes écrans.
Mon écran est un dell u 2410.
l'histo sera forcément calé à gauche vu que la pièce est sombre.
Je vais recalibrer cet am.

Olivier Chauvignat

Citation de: JP31 le Mars 08, 2012, 11:24:09
Je suis sur mon téléphone la et la 2 semble correcte alors qu'elle est bien surex sur mes écrans.
Mon écran est un dell u 2410.
l'histo sera forcément calé à gauche vu que la pièce est sombre.
Je vais recalibrer cet am.

calé à gauche ???

ce n'est pas possible : lorsqu'on parle de calage, on ne parle que de la partie droite de l'histogramme (les hautes lumières). Soit les HL touchent l'axe vertical à droite de l'histogramme, soit non.
Photo Workshops

Edouard de Blay

Si tu ne vois pas la sous exposition de tes photos et au contraire, tu trouves ca tres bien, tu es le client ideal  du gary fong
Cordialement, Mister Pola

JP31

Bon c'est pas grave vous avez probablement raison.

jmk

Citation de: JP31 le Mars 08, 2012, 15:24:44
Bon c'est pas grave vous avez probablement raison.

Tu n'as pas l'air convaincu ?!

Je préfère caler mon histogramme à droite plutôt qu'à gauche  :D

jdm

JP31 il soufre du syndrome de certains abrutis qui l'ont enfoncé avec le rendu "trop clair bla bla bla" du D7000, du coup sur cette série il a dû mettre un point d'honneur à les sortir un peu sousex ;)
Pas grave, une petite correction et on voit que l'équilibre n'est pas mal :)
dX-Man

JP31

Citation de: jmk le Mars 08, 2012, 15:41:43
Tu n'as pas l'air convaincu ?!

Je préfère caler mon histogramme à droite plutôt qu'à gauche  :D

Il se trouve que sur mon écran la, ça me parait correct et être proche de la réalité, càd avec peu de lumière et ambiance sombre. Lorsque je regarde la photo corrigée de +1IL ça me parait surex.
Il ne faut pas dire caler l'histo apparemment, j'ai employé ce terme tout à l'heure depuis mon phone pour aller vite mais oui je veux bien comprendre qu'il aura tendance à être à gauche vu que ça reste une photo sombre dans la lumière faible du moment, le flash m'a juste servi à utiliser des paramètres de vitesse et sensibilité pas trop lent et élevés tout en conservant la lumière du moment. Justement hier soir quand je suis passé dans la salle de bain j'ai fait attention à l'éclairage pour voir si j'hallucinais ou pas, ben non l'éclairage est faible.
Je laisse chauffer mon écran la et je recalibre voir si j'ai du changement parce qu'effectivement sur mon phone tout à l'heure celle (+1IL) que je trouve surex ici avait l'air correcte et l'originale semblait bien sousex...

jmk

Citation de: JP31 le Mars 08, 2012, 16:14:03
Il se trouve que sur mon écran la, ça me parait correct et être proche de la réalité, càd avec peu de lumière et ambiance sombre. Lorsque je regarde la photo corrigée de +1IL ça me parait surex.

Comme écrit plus haut, ça ne sert à rien de corriger de +1IL après coup, dans ton cas !
Il vaut mieux prendre la photo en calant l'histogramme à droite et développer pour un "rendu ambiance sombre". Le rendu final de l'image serait bien meilleur. On est quand même plusieurs à te dire que tes premières photos sont sous-ex, c'est que ça soit être vrai, hein ?!  :D

JP31

Mais je ne prends pas spécialement les photos sousex pour les corriger ensuite.
La j'ai mis +1 pour comparer vu qu'on me disait que j'ai 1IL de sousex, hors sur mon écran si je mets +1, c'est surex.
Je veux bien vous croire et justement j'essaye de calibrer mon écran qui semble effectivement avoir une dérive.
Et je galère, j'ai un bug à la fin de la calibration au moment d'enregistrer le profil. Donc doit bien y avoir un os.

jmk

Citation de: JP31 le Mars 08, 2012, 17:24:05
Mais je ne prends pas spécialement les photos sousex pour les corriger ensuite.

Si tu utilises l'histogramme à bon escient, tes photos ne devraient pas être sous-ex !

GG_

Pas mieux, jette un oeil à ton histogramme pour voir si l'image est surex ou pas ... vu que tu nous crois pas  ;)

Laure-Anh

Citation de: JP31 le Mars 06, 2012, 22:03:00
Sauf que le flash déporté dont la lumière est réfléchie sur un réflecteur, ça commence à ne plus trop être possible en conditions de "reportage", faut un assistant voire plusieurs ou des pieds d'éclairage, etc..
Je dis reportage pour faire bien, hein, je ne suis pas reporter.
La l'utilité du truc c'est de rester avec le flash sur le boitier donc de rester mobile et de pouvoir s'adapter facilement à diverses situations.

Je travaille depuis toujours avec un assistant mais d'une façon générale, il est facile de trouver une personne voulant bien tenir mon flash déporté à l'occasion d'une soirée en famille, d'une soirée entre amis ou bien à l'occasion de tout évènement où l'on ne se bouscule pas au portillon pour photographier. Sur le terrain, en conditions de reportage, mon éclairage est déployé et positionné presque instantanément. Je suis mobile autour de mon sujet et je m'adapte à toutes les situations d'éclairage. Je n'ai encore jamais été confrontée à une situation où dix photographes sont en lutte pour sortir la photo qui va bien mais mon 550EX muni d'un réflecteur standard de 18cm de diamètre n'est guère plus encombrant qu'un flash Quantum : il ne devrait pas gêner outre mesure ceux qui sont autour de moi et par conséquent je ne devrais pas m'en prendre une.

Ici, j'ai simulé une situation où personne n'est en mesure de m'aider à tenir et à orienter mon flash : je me suis débrouillée avec un monopode ; le 550EX et son réflecteur prennent, comme vous pouvez le constater, peu de place. Très sincèrement, je pense qu'ils ne gênent personne.

Laure-Anh

Le crop de la photo du making-of pour montrer le rendu produit par la lumière du flash déporté :

Laure-Anh

En resserrant le zoom du bridge Fuji S100FS sur moi, cela donne ceci : en synchro lente à 1/5è s, (les exifs ont été conservés)...

Laure-Anh

Toujours en synchro lente à 1/5è s mais avec le menton relevé pour avoir une crotte de nez moins longue :

Laure-Anh

En synchro rapide à 1/250è s : la lumière ambiante ne participe pour ainsi dire presque pas au résultat, la lumière du flash est prépondérante, le rendu est plus contrasté et plus net...

Laure-Anh

Tout ceci pour dire que le flash déporté n'est pas difficile à mettre en oeuvre. Même en conditions réelles. Il suffit de pratiquer.

Sur le terrain, tout n'est pas simple, vous avez un sujet que vous devez photographier, telle cette narcisse :

Laure-Anh

Si vous utilisez le flash intégré ou bien le flash fixé sur la griffe porte-flash, quel que soit le système que vous lui associez, vous aurez immanquablement le résultat suivant, à peu de choses près :

Laure-Anh

Pour avoir le résultat qui suit, il faut nécessairement adopter une autre méthode pour le flash :

Laure-Anh

...il faut le déporter. Pensez-y. Ce sera le plus souvent plus efficace qu'une lightsphère ou autre diffuseur équivalent.

Bonnes photos au flash à toutes et à tous.

JP31

Merci pour la démo.
Il m'arrive de déporter mon flash dans le whaletail aussi (oups). Avec la méthode du déporté et de l'éclairage directionnel, il faut un sujet fixe, ce qui peut être assez compliqué avec un jeune enfant par ex.