Canon 7D ou XF300... ?

Démarré par Docaa, Février 04, 2012, 11:42:40

« précédent - suivant »

Zaguel

La panasonic a une prise en main qui se rapproche plus d'une caméra de point. Le rendu est joli mais le capteur est un peu petit comparé à un capteur APSC ou 35mm. Même si le prix est trés proche, au niveau qualité d'image, la FS100 (avec son capteur Super35) est devant. La AG-AF100 (101 mainteant) a un capteur photo, comme la VG20, alors que la FS100 possède un vrai capteur vidéo.
Ces deux caméras ont été conçues pour de la petite production de qualité et elles remplissent parfaitement leur office, avec leurs qualités et leurs défauts. Le principal avantage de la panasonic est d'être en monture MFT, ce qu'il lui permet de disposer d'un parc d'objectifs AF plus important (Olympus sans stabilisation, Panasonic et, par la suite, les indépendants). Elles disposent toutes les deux d'une ergonomie exceptionnelle et de prises XLR.

Le capteur de la Panasonic fait 17x13mm (Live MOS HD, "optimisé pour la vidéo").
Le capteur de la Sony FS100 a un capteur Super35 qui a été conçu spécialement pour la viédo.
Le capteur de la Sony VG20 fait 23,4x15,6mm pensé pour la photo et, normalement, sans modification.

Docaa

Bon, et bien, avec toutes ces informations collectées, malgré le plus grand professionnalisme qu'apporte la FS100 et AF101, je pense tout de même opter pour la VG20 vu son prix, puisque je suis amateur dans le domaine. Par contre, je n'arrive pas à m'en sortir au niveau des accessoires. Je suis intéressé par un monopod, que vous m'avez tout de manière conseillé chez Manfrotto, un follow-focus, une épaulière, ainsi qu'un enregistreur pour un meilleur son. Mais je ne sais pas du tout lesquelles sont fait pour l'appareil VG20 (hormis l'enregistreur) et j'aimerais savoir si vous avez quelques références pour permettre de trouver plus facilement ces accessoires... ?  :-X

Docaa

J'ai donc commandé mon Canon 7d, ça y est, c'est fait ! ;D J'ai donc pensé déjà au niveau des accessoires, un enregistreur H4N de Zoom plus une bonnette anti-vent pour les prises en extérieurs, le modulo 5 de Edelkrone plus un follow-focus que je pourrais rajouter à partir du modulo. J'ai également penser à rajouter un viseur électronique avec écran LCD rattaché au Canon 7d pour avoir un plus grand confort avec le modulo 5. Est-il possible de rajouter un disque dur sur le Canon 7d, cela pourrait être bien plus avantageux qu'une simple carte mémoire. Qu'en pensez-vous ?

Docaa

Ou alors un Rode NTG2 à la place du H4n, quel serait le mieux ?

Zaguel

Citation de: Docaa le Février 13, 2012, 01:13:03
J'ai donc commandé mon Canon 7d, ça y est, c'est fait ! ;D J'ai donc pensé déjà au niveau des accessoires, un enregistreur H4N de Zoom plus une bonnette anti-vent pour les prises en extérieurs, le modulo 5 de Edelkrone plus un follow-focus que je pourrais rajouter à partir du modulo. J'ai également penser à rajouter un viseur électronique avec écran LCD rattaché au Canon 7d pour avoir un plus grand confort avec le modulo 5. Est-il possible de rajouter un disque dur sur le Canon 7d, cela pourrait être bien plus avantageux qu'une simple carte mémoire. Qu'en pensez-vous ?

Félicitation pour le 7D.
L'Edelkrone modula 5 est un trés bon choix, les deux poignées sont plus stables mais il faudra souvent de l'aide pour la mise au point ou le zooming. Par contre, je ne sais pas si il y a un pas de vis en dessous, pour vous permettre de l'utiliser comme support de pied et y installer le FollwFocus ou autre.
Un viseur est un vrai plus, aussi bien en intérieur qu'en extérieur.
Je sais qu'il existe des disques durs qui permettent d'enrgistrer les images (fixes ou animées) mais je ne me souviens plus des réfèrences (je n'en utilise pas). Vu la taille des cartes actuelles, le prix d'un hdd risque d'être moins intéressant. Le 7D permet le changement des cartes sur pied (slot sur le côté) et, pour pouvoir changer de batterie sur pied, le grip est un vrai plus (l'accés de la trappe ne se fait plus sous le boitier).

Citation de: Docaa le Février 13, 2012, 01:25:14
Ou alors un Rode NTG2 à la place du H4n, quel serait le mieux ?

Les deux.
Le Zoom vous permettra d'avoir un enregistrement de qualité, beaucoup de réglages de prise de son et des prises XLR. Le NTG2 vous permettra d'enregistrer directement avec le boitier (sur prise jack avec l'alimentation du micro) et d'enregistrer avec le Zoom (alimenté par l'enregistreur sur la prise XLR). Il vaut mieux prendre la bonnette pour le micro. L'ensemble vous donnera une plus grande souplesse d'utilisation, tout en vous permettant de garder la main sur les commandes du Zoom avec un micro au plus près du sujet. Pour enregistrer avec le Zoom et deux micros XLR, un NTG1 suffit, le NTG2 n'est qu'un NTG1 avec alimentation. Si vous ne souhaitez pas utiliser le micro sur le 7D, le NTG1 sera parfait avec le Zoom (utilisation XLR) mais le faible écart de prix peut faire réflèchir sur la perte de l'alimentation intégrée.

Docaa

Et tout cela, c'est grâce à vous ! :D Je vous remercies vraiment de votre aide, sans vous je ne sais pas ce que j'aurais fait... sûrement de grosses erreurs d'achats que j'aurais regretté me connaissant... je préfère la sûreté, vous êtes Mr.SÛRETE ! J'ai peut-être une dernière question concernant le modula 5, justement, puisque le support est gros et assez encombrant je trouve, vous n'auriez pas un support plus petit, plus maniable, moins cher permettant des mouvements très fluide et de bouger, du genre je me met assis, puis accroupis, puis debout sans être forcément être encombré par une grosse machine... Je ne sais pas non plus ce qui se fait de mieux à ce niveaux la. Au pire des cas, ne faite pas attention au prix, faite moi s'en quand même part ! Merci :)

Zaguel

Il y a une masse énorme de constructeurs produisant ce genre d'accessoires. Vous pourrez monter du matériel "concurrent".
L'Edelkrone M5 est un bon produit, il est construit correctement. Le prix est intéressant pour ce qu'il y a dedans. Vous pourrez ne pas monter les parties que vous n'utilisez pas et, ainsi, gagner en légèreté. Il accepte quasiment tout ce qui peut se faire, il pourra suivre vos envies et besoins. Sauf accident, il pourra vous suivre un bon moment. Un trepied en complément vous sera indispensable.

Docaa

Re-bonsoir !

Je rencontre un petit problème quand au RODE NTG2, je ne sais pas quoi prendre précisément pour pouvoir l'attacher sur mon canon directement, sur l'Elekrone Modula 5 ainsi que sur une perche...

Puis quelle perche prendre, les perches RODE sont ils se bons produits ?
De quelle taille devrais-je prendre la perche, sachant que je fais de la fiction/documentaire ?`
Faut-il que je prenne une rallonge également, dans ce cas quoi exactement ?
Est-il pensable d'ajouter un enregistreur à côté pour avoir une bande son à part ?

Merci d'avance ! :)