Canon 7D ou XF300... ?

Démarré par Docaa, Février 04, 2012, 11:42:40

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Docaa

Bonjour à tous,

Ceci est mon tout premier post sur votre forum afin d'espérer pouvoir recevoir quelques réponses utiles ! Je recherche donc quelques conseils concernant mon futur appareil que j'aimerais acheter étant donné que je suis novice dans le domaine, j'ai préalablement essayé de me renseigné auprès d'un photographe professionnelle que je connais bien qui connait lui-même des cameramans, mais j'avais envie de davantage d'opinion afin d'éclaircir un peu plus la mienne, et de ne pas réaliser d'achat que je risquerais de regretter par la suite. Ce photographe m'a donc conseillé un Canon 7d avec pour objectif un 24-70mm 2,8L pour pouvoir faire mes courts-métrages pas mal mouvementé de science-fiction. L'appareil me plaît, j'ai eu quelques échos concernant celui-ci au niveau de la qualité d'image, mais on m'a quand même dit que l'appareil est à la base bien un appareil photo et non une caméra, ce qui me gêne un peu...

J'avais aussi en parallèle repéré une caméra Canon, XF300 qui me paraissait plutôt pas mal ! Et donc je reste bloqué un peu entre les deux. Je suis un peu perdu, aussi bien au niveau de l'appareil qu'au niveau des accessoires à ajouté sur le Canon 7d, si le choix en est ainsi.

De plus, l'objectif qu'il m'a proposé me paraît un peu faible au niveau du zoom, je risque d'avoir besoin d'un zoom un peu plus puissant. Un ami à moi a un Nikon 18-105mm dont le zoom est assez limité je trouve, et donc si je me dirige vers un 70mm, ça me fait un peu peur...

J'espère recevoir des réponses qui pourront m'aider car je me trouve dans un trou noir et je ne sais pas comment en sortir ! :-\

Je vous remercie d'avance,

Cordialement, Docaa.

Zaguel

#1
 Une Canon XF300 et un 7D n'ont pas vraiment les mêmes qualités (Caméra de poing capteurs 1/3" contre APN capteur APSC). La XF300 est typée reportage léger avec une partie son de qualité, particuliérement adaptée à un JRI, et le 7D reste un appareil photo avec un mode vidéo, un rendu ciné35 intéressant et pas d'AF (ce qui ne dérange pas pour du court-métrage).

La XF300 peut avoir une courte pdc en utilisant un Kit Mini35.

Sans doute plus de réponses dans la section vidéo:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/board,78.0.html

Docaa

Citation de: Zaguel le Février 04, 2012, 12:24:08
Une Canon XF300 et un 7D n'ont pas vraiment les mêmes qualités (Caméra de poing capteurs 1/3" contre APN capteur APSC). La XF300 est typée reportage léger avec une partie son de qualité, particuliérement adaptée à un JRI, et le 7D reste un appareil photo avec un mode vidéo, un rendu ciné35 intéressant et pas d'AF (ce qui ne dérange pas pour du court-métrage).

La XF300 peut avoir une courte pdc en utilisant un Kit Mini35.

Sans doute plus de réponses dans la section vidéo:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/board,78.0.html

Et par exemple, en utilisant un Canon 7d, est-il possible d'obtenir une qualité d'image digne de bons films ? J'aimerais vraiment avoir une qualité d'image sans reproche.

Zaguel

 La qualité du 7D est excellente, aussi bien en 720 qu'en 1080. Il y a toujours quelques problèmes liés au capteur photo (rolling shutter principalement) mais, dans l'ensemble et suivant l'utilisation, il ne démérite pas face à un camescope haut de gamme. Je trouve le rendu des petits capteurs (1/3, 1/2) moins flatteur, avec une image faisant trop télé (reportage, série espagnole...).
Evidemment, la XF300 sera plus polyvalente sur les formats d'enregistrement.

Pour vous faire une première idée, vous pouvez regarder sur des sites de partages video (si ce n'est pas déjà fait).
Autres solutions, la location. Ainsi, vous pourrez directement la ou le tester selon vos habitudes de travail. Ca représente un investissement: une revente pour cause de mauvais choix vous reviendra plus cher.

Je doute de l'intéret du 24-70 sur APSC et en video. Un 17-55 et un 70-200 f/4 + collier de pied, pour un prix proche, vous apporteront plus de polyvalence et un vrai grand angle. Je préfère les fixes, surtout avec des Samyang peu chers (du 8mm au 85mm), à grandes ouvertures (35 f/1.4 et 85 f/1.4). Une bague d'adaptation Nikon vers Canon EF permet aussi d'utiliser de belles optiques AIS (50 f/1.2). Avec une bague de diaph', l'ergonomie d'un 550D ou 600D s'améliore grandement (même qualité d'image qu'un 7D pour moitié moins cher).


Docaa

J'ai pu tombé sur un avis encore complètement différent, d'après un professionnelle en audiovisuel depuis 7 ans maintenant, il utiliserait un Canon HV40. J'ai vu une vidéo de cet appareil et ça m'a convaincu. A condition de savoir par après se servir d'un logiciel. Qu'en pensez-vous ?

Zaguel

C'est là où chacun à ses critères. J'ai eu une HV30 (modèle avant le HV40), en même temps qu'une XHA1, et ce type de matériel n'a pas de contrôle du gain, pas de mode M, une micro molette, pas de prise XLR (le 7D non plus...), peu (voir pas du tout) de boutons d'accés direct, la manipulation du joystick se voit à l'image pendant la captation... Et tout ça, pour moi, est "vitale" (les XLR peuvent être remplacées par un enregistreur Zoom). La XHA1 avait tout le reste (comme la XF300) mais l'appel du grand capteur a été plus fort.

L'utilisation croisée de ces deux types de format est trés intéressante et polyvalente. Par exemple: utiliser une caméra petit capteur pour le tout-venant et un appareil photo pour les plans travaillés.

Sans lecteur/enregistreur MiniDV/HDV, il ne faut pas oublier que le camescope va être utiliser deux fois plus. Autant regarder du côté des camescopes à enregistrement flash et il n'y a pas que Canon. Sony et Panasonic propose aussi du trés bon matériel.

La Post-Production a de l'importance, c'est indéniable. Une bonne sortie est une des clé.

Docaa

Dans ce cas, vous avez d'autres appareils à enregistrement flash à me proposer qui pourrait être également meilleur que le HV40 ? Pour éviter justement l'achat d'un lecteur miniDV. Et y aurait-il aussi dans ce cas des équipements que l'on pourrait rajouter à ce type de camescope, comme un micro par exemple pour un son de meilleur qualité.

Docaa

Navré pour le double-post. Mais j'ai pu remarquer le modèle de Sony, NEX-VG-20 qui à l'air pas mal !

Zaguel

 Plein, tout dépend du budget.

Chez Sony, il y a le CX700 (maintenant CX740), le NX70 avec la même partie prise de vue mais avec adaptateur XLR, tropicalisé (sans l'adaptateur) et une meilleure ergonomie et le MC50 (pour moi le plus gadget). Prix: entre 1000 (CX700-740)-4000€(NX70). Au-dessus du NX70, il n'y a pas vraiment à se plaindre sur la qualité d'image et la qualité de fabrication.

Chez Panasonic, il y a le TM900 et le HMC41 (ne pas l'acheter sans le kit XLR). Ils sont tous les deux 3mos. Au-dessus, pareil que Sony (sauf la HMC151 qui peut casser au niveau du verrouillage de la batterie).

Chez JVC, le HM150 est un modèle prosumer avec prise XLR.

Vous parliez de la XF300. Ce modèle a, comme la XHA1(s), un capteur AF, ce qui permet d'avoir un AF fiable.

Si vous voulez prendre des "accessoires", style micro, torche... Il vaut mieux partir sur un modèle avec prises XLR alimentées (phantom 48v), ce qui va vous permettre d'alimenter le micro mais aussi la torche. Pour avoir un son de qualité, il vaut mieux déporter le son de la caméra et, en XLR, je trouve celà plus pratique. Le prix d'un bon micro dépasse facilement les 400€, surtout en prenant Rode et compagnie. Un Rode NTG1 peut permettre de débuter à moins de 150€ (XLR et livré sans cable XLR). Je vous conseille la boutique allemande Thomann pour le son, ils sont fiables et ont de bons prix.

Pour le reste, Le Cirque (une boutique parisienne) a souvent les modèles haut de gamme en stock. Les prix sont correctes, sans plus, mais ils ont des boutiques en "dur". Le matériel Prosumer et Broadcast est souvent vendu avec une garantie professionnelle (type CPS pour Canon).

Par contre pour du court-métrage ou toutes productions de type cinématographique, je partirai sur du grand capteur (Panasonic AG-AF101 ou Sony Nex-FS100).

Citation de: Docaa le Février 04, 2012, 16:49:06
Navré pour le double-post. Mais j'ai pu remarquer le modèle de Sony, NEX-VG-20 qui à l'air pas mal !

Vous avez été plus rapide que moi. Le Nex-VG20 est un trés caméscope (voir apn avec un mode photo RAW). Il ne lui manque que les prises XLR mais il a une prise Jack qui lui permet d'accepter tous micros avec alimentation (ex: Rode NTG2, identique au NTG1 mais avec alimentation). Sans parler des bagues d'adaptation pour les objectifs Nikon, Olympus OM, Canon FD, Minolta MD...

Docaa

#9
Woow... Ca fait beaucoup de choix et beaucoup de choses à comparer. Mais vous parmi tous ces camescopes, lequel serait celui qui pourrait être le meilleur pour toujours réaliser des courts-métrages ?

Puis entre le JVC HM 150, le sony NX70 et le sony VG20 lequel pourrait être plus satisfaisant ?

Le budget n'est pas réellement un problème dans la mesure ou j'arrive à trouver "LE" camescope qui me conviendra !

Zaguel

#10
Le meilleur rapport qualite-prix, pour ce que vous voulez faire, est le VG20 avec le 18-200. Il y a un autofocus avec l'objectif Sony mais, par la suite, vous avez la possibilité de prendre des objectifs monture E ou autres (avec bague). Il a une bonne prise en main, une ergonomie très correcte. Si vous voulez évoluer au niveau son, vous prenez par la suite un enregistreur avec prises XLR et un (ou des) bon micro.
Il faut aussi penser à un bon trepied avec une bonne rotule et se dire qu'une bonne stabilité n'a pas de prix.

Si le prix n'est vraiment pas un problème, la Sony FS100 est un trés bon choix.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,129816.0.html

Pour être sûr, il vous faudra les prendre en main et les essayer.

Docaa

Le Sony NX70 est-il meilleur que le VG-20 ? Et par rapport au FS100 ?

Zaguel

 NX70 sera meilleur sur du reportage, surtout avec sa capacité à filmer sous un mauvais (sans XLR).
VG20 aura l'avantage d'un prix "doux" et un rendu plus "cinéma".
FS100, comme le VG20, aura un rendu "ciné" mais une ergonomie exceptionnelle et des prises XLR.

Au niveau qualité d'image, VG20 et FS100 sont proches.

Docaa

Dans ce cas, je pense dès à présent opter davantage pour l'un des, FS100 ou VG-20 selon mon envie à dépenser ! 8)

Par contre, une dernière question, quelles accessoires pourrais-je ajouter, torche, micro afin d'améliorer la caméra pour la FS100 et la VG-20 ?

Zaguel

 Deja voir pour la camera, a la rigueur le micro adapte a la camera en plus.
Pour le reste, autant laisser le besoin venir. Une torche camera et des spot de plateau n'auront pas la meme utilite.

Il y aura toujours quelqu'un pour accompagner votre decision sur ce site mais il vaut mieux poster dans la section video.

Je me repete mais un bon trepied est vraiment important avec ce type de materiel.

Pardon pour les accents, j'ai du passer sur smartphone et je sais pourquoi l'ecriture intuitive ne fonctionne pas...

Docaa

#15
Oui je pense que c'est ce qu'il y a de mieux à faire !

Docaa

J'ai trouvé un trépied sony a une centaine d'euros. Sony VCT 60AV. Qu'est-ce que vous en pensez ?
Le microphone du Sony VG-20 est t-il suffisant à lui tout seul ?

Zaguel

Sony a fait un très bon micro pour les vg10-20. La caméra sera utilisable sans micro optionnel, il faudra juste prévoir une bonnette anti-vent pour les prises de vue en extérieur (je ne me souviens plus de la référence). Ce ne pourra pas être comparé à un micro sur perche.

Le trepied, par contre, risque de ne pas être assez stable. Je trouve que les pieds Sony ont tendance à "vibrer" à la moindre solicitation. De plus, la télécommande ne va pas vous être utile, les zooms de ces caméras ne sont pas motorisés. Pour un peu plus cher, autant regarder chez Gitzo ou Manfrotto. Il ne faut pas faire de fausses économies, soit il ne vous conviendra pas car trop sensible ou autre et vous allez en achetez un autre, soit votre matériel risque une chute (chez moi, un pied Sony a cassé comme une brindille, heureusement le reste était solide). Pour exemple, ce pied Sony, à environ 100€, ne supporte que trois kilos quand mon monopode Manfrotto à 79€ supporte 10kg...

D'ailleurs, je vous conseille un livre que j'avais eu en cours.
La Femis éditions
Arthur Cloquet
Initiation à l'image de film
ISBN 2 907114 29 8
22,87€
Je vous le conseille, sans prétention, car c'est un livre écrit par un auteur sérieux. Il ne traite pas du numérique mais il est des plus instructif pour les fondamentaux.

Docaa

Au niveau du logiciel de montage, auriez-vous en un à me proposer d'efficace ? (A nouveau je préfère ne pas regarder le prix)

Docaa

#19
Une fois de plus, navré pour le double post...
Je préfèrerais tout de même m'orienter vers une caméra FS100 vu la différence d'image que j'ai pu constater dans des tests. Par rapport à cette caméra, je pense que niveau accessoires, cela reste identique, non ? Le micro est-il suffisant ou en faut-il un autre ? Puisqu'il est accompagné d'une prise XLR... Et quelles sont les différences dans le détails de la VG-20 et de la FS100 ? Par rapport à la VG-20, est-ce que rajouter 4000 euros dans la FS100 est valable ? Ou devrais-je me contenter tout de même du VG-20 ?

Zaguel

Citation de: Docaa le Février 05, 2012, 02:35:41
Au niveau du logiciel de montage, auriez-vous en un à me proposer d'efficace ? (A nouveau je préfère ne pas regarder le prix)

Quand vous aurez la caméra, vous pouvez télécharger des versions trial (généralement 30 jours d'essai) et, quand vous avez trouvez le bon, il vous suffit de l'acheter. Dans les plus courants et performants, il y a Adobe Premiere, Canopus Edius et Sony Vegas. Sur ce point, il va falloir essayer différents programmes et vous faire votre idée. La plupart de ces programmes ont une philosophie et une ergonomie diffèrente. J'ai toujours préfèré Adobe Premiere, avec je n'ai jamais eu à ouvrir un livre ou un tuto.
A voir aussi si vous êtres Mac ou PC.

Citation de: Docaa le Février 05, 2012, 02:55:47
Une fois de plus, navré pour le double post...
Je préfèrerais tout de même m'orienter vers une caméra FS100 vu la différence d'image que j'ai pu constater dans des tests. Par rapport à cette caméra, je pense que niveau accessoires, cela reste identique, non ? Le micro est-il suffisant ou en faut-il un autre ? Puisqu'il est accompagné d'une prise XLR... Et quelles sont les différences dans le détails de la VG-20 et de la FS100 ? Par rapport à la VG-20, est-ce que rajouter 4000 euros dans la FS100 est valable ? Ou devrais-je me contenter tout de même du VG-20 ?

Si vous êtres primo-accédant, la VG20 est déjà un trés modèle, simple et performant. La FS100 est un modèle plus poussé, plus boutonneux.
Les accessoires ne sont pas tous les mêmes. Les batteries ne sont pas les mêmes (VG20:SérieV. FS100: SérieF)... La monture est la même (E) donc vous pourrez monter tous les objectifs manuels existants (via bague), même en monture Leica M...
Le microphone livré avec la FS100 est le XM1, soit un bon micro (livré d'origine avec bien des caméras Prosumer ou Broadcast). Il a une bonne amplitude de fréquence et a une bonne sensibilité. Il n'y a aucune raison de vouloir en changer, sauf vouloir le déporter avec besoin d'un long câble XLR ou autre.
La grosse différence entre la VG20 et la FS100 est le capteur. Quand la VG20 se contente d'un capteur de NEX (je ne sais même pas si il a été modifié pour la vidéo), la FS100 a un capteur Super35, un vrai capteur vidéo qui se rapproche du capteur de la PMW-F3. Pour le reste, tout se résume à l'ergonomie. La FS100 n'est pas trés agréable en caméra de poing, ce qui n'est pas le cas de la VG20. Mais la FS100 n'a pas été conçu pour être tenue à bout de bras même si c'est faisable, sans plus. Le viseur trés long de la FS100 (comme les caméras de cinéma) est trés agréable sur pied mais je ne sais plus si il est option. Les deux enregistrent en AVCHD 1080p25 ou 1080p50.

A savoir si les 4000€ en plus valent le coup. Je dirai oui, vu la qualité du produit. Mais je dirai aussi non, ce qui pourrait vous permettre d'acheter de bons objectifs fixes, un bon pied, du matériel d'éclairage (réflecteur, spot...), du matériel de prise de son, un follow-focus, une épaulière, un steadycam (avec une petite formation)... et 4000€ en vidéo partent trés vite!

Maintenant, il faut que vous réfléchissiez à ce que vous allez en faire, pour analyser vos besoins au plus juste.


Docaa

Une dernière petite question pour vraiment fixer définitivement mon choix ! Quel comparaison pourrait-on faire entre le XA10 de Canon et le VG20 ?

PS : Je pense que je vais acheter ce livre... :-)

Zaguel

 La Canon XA10 est un camescope léger à capteur 1/3" qui n'a pour lui que les prises XLR. La VG20 aura l'avantage du capteur APSC, des objectifs interchangeables et, pour les prises XLR, la prise jack pourra toujours servir à brancher une mixette.
La XA10 peut être, à la rigueur, bien pour faire un reportage de tournage sur une petite production ou un début d'activité dans le film de mariage.

Le livre parle vraiment de tournage et de généralités sur la captation mais il y aussi une partie sur le développement des pellicules qui ne vous sera pas utile, tout en restant intéressante.

Docaa

Entre le CX740 et le HV40, quelle est le mieux ?

Zaguel

La CX740 sans hésiter.
Elle a un double support d'enregistrement (une mémoire interne de 96go et un slot MS/SD), un capteur plus récent que le HV40, moins de pièces mobiles (donc fragiles), un lecteur de cartes ne coûtent que quelques dizaines d'euros quand un lecteur enregistreur MiniDV/HDV coute minimum 700€, le CX740 est livré avec un câble usb (pour vider la mémoire interne sans carte mémoire) alors que le HV40 n'est pas livré avec un câble DV (vital pour encoder proprement ses vidéos) et, même si on est dans la section Canon, le matériel vidéo Sony est vraiment solide (j'ai vu de très belles chutes, toutes gammes confondues, et le matériel fonctionnait toujours). Niveau encodage, le CX740 enregistre en AVCHD (1920x1080) 50p et 25p alors que le HV40 enregistre en HDV (1440x1080, pixels carres, qui seront passes en pixels rectangulaires pour faire du 1920x1080) a 50i et 25p manquant un peu de fluidite.
Le HV40 est très camescope, en fin de vie et pour les nostalgiques de la cassette (sans jugement ni méchanceté).

Le CX700 avait l'avantage d'être livré avec un paresoleil efficace, je ne saurai dire si le nouveau a eu ce privilège.

Docaa

Je ne sais pas si c'est moi, mais le VG20 n'a pas de stockage flash ? Il marche qu'en carte mémoire ? Afin d'enregistrer les vidéos comment pourrais-je faire ? Comment dois-je faire ? J'ai un macbook pro qui a un lecteur de carte, mais dois-je passer par une étape intermédiaire auparavant ?

Docaa

D'ailleurs Adobe Premiere permet le montage et la retouche ?

Zaguel

Le VG20 n'a pas eu le droit à une mémoire interne et il n'est pas livré avec une carte. Comme pour le trepied, il faut mieux voir ailleurs que chez Sony, par exemple chez Sandisk.

Pour transférer les photos, il faut juste transférer les vidéos comme avec un appareil photo, soit en branchant le camescope en usb, soit en mettant la carte dans le lecteur. Ensuite, il suffit de faire un copier-coller vers l'emplacement voulu et le tour est jouer. Avec un camescope HDV, il faut brancher le camescope (ou le lecteur) avec un câble DV et utiliser un programme vidéo pour encoder la bande, 1h de captation = 1h d'encodage. Avec une carte, 1h de captation = 5-30min de transfert (suivant la taille des fichiers et les performances de l'ordinateur/station de montage).

Si vous êtes sous Mac, vous pourrez faire vos premiers montages avec Imovie, qui est bien mieux que MovieMaker (l'équivalent sur PC).

Docaa

Entre le CX 700 et 740 quelles sont les différences ? Sachant qu'il baisse de 96 à 32Go en mémoire interne, ce qui je trouve est une énorme baisse...
Est-il préférable dans ce cas de prendre le 700 ou le 740 ? Y'a t-il possibilité de rajouter un flash du genre F58 AM sur l'un des deux appareils ?

Zaguel

Citation de: Docaa le Février 05, 2012, 21:46:35
D'ailleurs Adobe Premiere permet le montage et la retouche ?

Adobe Premiere permet d'encoder (si besoin), de monter et de "retoucher" (expo, contraste, saturation, ajouter des effets simples...) les images du films, voir le pistes sonores (mais ce n'est pas le rôle de ce programme et ça se ressent). Pour de la vraie retouche d'image (suppression ou ajout d'objet...), les derniers Photoshop CS permettent de réaliser ses actions sur les "images animées", mais ça peut demander énormement de temps.

Zaguel

Il y a trop peu d'écarts entre les deux, ils sont tous les deux excellents (le CX700 a été le premier camescope grand-public avec un mode 1080p50).

Je ne pense pas que l'on puisse y monter un flash photo. Je crois que c'est juste une prise intelligente pour les accessoires vidéos. Je ne sais pas si elle est compatible avec la griffe flash Minolta-Sony. La VG20, c'est sûr mais je n'ai ce type de montage sur les autres.

Zaguel

... mais je n'ai jamais vu ce type de montage sur les autres.

Docaa

Est-ce que le CX700 pourrait avoir un rendu plus cinéma ?

Docaa

Lequel des deux choisirs... VG20 ou CX700 ???

Zaguel

 Le "rendu cinema" vient de deux critères:
- La taille du capteur. Un film 35mm a une surface sensible d'une taille proche du format APSC. L'image aura une profondeur de champs plus "modulable" et de plus beaux flous avec des transitions plus douces.
- Un enregistrement en progressif qui permettra d'éviter le scintillement de la vidéo, dû au mode entrelace.

Pour le mode progressif, le CX700 en possède un. Pour le reste, il faut acheter un Mini35 et des objectifs dans la monture de cet outil. Le mini35 se place devant l'objectif du camescope avec un objectif monté devant l'ensemble et qui va servir à réduire la profondeur de champs encore dû au petit capteur. L'ensemble va facilement rattraper le prix du VG20, voir le dépasser (suivant le mini35 et les objectifs sont achetés neufs ou en occasion).

Docaa

Le capteur du VG20 n'approche pas les 35mm, si j'ai bien vu, il est de 23,4x15,6mm, donc il n'a pas un réel rendu cinéma, non ?

Docaa

J'ai pu remarquer d'après certains dires, que le 5N de Sony était tout autant performant en vidéo que le VG20... Je sais pas si cela est vrai, mais si c'est le cas, cela pourrait me faire économiser pas mal d'argent. Qu'est-ce que vous en pensez ?

D'ailleurs, toujours par rapport au 35mm du capteur permettant le rendu plus cinéma, est-il par rapport à un capteur de base situé sur le boitier nu ou est-ce qu'il dépend de l'objectif a utiliser ? Dans ce cas quel objectif devrais-je prendre parmi la gamme possible du VG20 pour avoir justement ce rendu plus cinéma ?

Zaguel

Citation de: Zaguel le Février 05, 2012, 22:40:02
Il y a trop peu d'écarts entre les deux, ils sont tous les deux excellents (le CX700 a été le premier camescope grand-public Sony avec un mode 1080p50).

Juste pour réctifier cet oubli qui rend la phrase fausse (Panasonic a été le premier et Sony l'a mis sur le CX700, pour contrer le TM700).

Citation de: Docaa le Février 06, 2012, 07:23:54
Le capteur du VG20 n'approche pas les 35mm, si j'ai bien vu, il est de 23,4x15,6mm, donc il n'a pas un réel rendu cinéma, non ?

Le format 35mm (largeur du film 3,5cm) se compose de différents format d'impression (en mm):
- Full 1,33: 18x24. Il n'y a pas de place pour la piste son (format muet).
- 1,37 TV: 16x22. La surface sensible est plus petite pour laisser de la place sur le film pour la piste son.
- 1,66: 13,25x22. Avec piste son. (souvent utilisé en Europe)
- 1,85: 11,85x22. Avec piste son. (souvent utilisé aux Etats-Unis)
Pour arriver à un autre format, par exemple du 2,35, des caches peuvent être utilisés.
On peut donc dire que le format APSC est le format de capteur qui se rapproche le plus du 35mm.

Citation de: Docaa le Février 06, 2012, 07:54:43
J'ai pu remarquer d'après certains dires, que le 5N de Sony était tout autant performant en vidéo que le VG20... Je sais pas si cela est vrai, mais si c'est le cas, cela pourrait me faire économiser pas mal d'argent. Qu'est-ce que vous en pensez ?

D'ailleurs, toujours par rapport au 35mm du capteur permettant le rendu plus cinéma, est-il par rapport à un capteur de base situé sur le boitier nu ou est-ce qu'il dépend de l'objectif a utiliser ? Dans ce cas quel objectif devrais-je prendre parmi la gamme possible du VG20 pour avoir justement ce rendu plus cinéma ?

Le Nex 5n est performant en vidéo mais il ne permet que (si comme le 5) de régler l'ouverture et l'exoposition. J'ai essayé le Nex5 et il fait de bonnes videos mais sans contrôle poussé des paramètres. Si on n'en a pas besoin, pourquoi pas. L'autofocus de ce modèle est, par contre, étonnant et fonctionne convenablement, surtout avec un grand capteur en vidéo.
Un Canon 550D ou 600D permettra d'avoir un controle total des paramêtres (sans AF), pour un prix trés proche du Nex 5n.

Comme pour un boitier reflex, le capteur n'est pas indépendant du corps. Sony a sorti un 50mm f/1.8 en monture E (je ne sais pas si il est dispo) qui peut permettre de jouer avec la profondeur de champs mais le 18-200 permet déjà de plus gérer la PDC qu'un camescope petit capteur avec un objectif équivalent.

Pour filmer en extérieur et avec une grande ouverture (<5.6), je vous conseille de regarder du côté des filtres ND (une petite recherche sur google). Pour avoir la vitesse juste, en vidéo (par rapport à la fluidité), il faut multiplier par deux le nombre d'images/seconde (24p: 1/48s, 25p: 1/50s, 50p: 1/100s) et, en exterieur à f/1.8, ces valeurs vont vite être dépassés...




Docaa

Donc le FS100 est déjà équipé d'un 35mm, et ce serait le minimum si on veut un vrai rendu cinéma avec qualité d'image très correct, etc...

Zaguel

 Vous avez bien résumé ce fil.
La FS100 est la seule caméra prosumer Sony équipé d'un capteur "Super35", comme la F3 (environ 20K€ avec objectifs et enregistrement XDCam sur carte SxS). Avec son ergonomie et sa qualité d'image, je trouve qu'elle vaut bien ses 5000-7000€, surtout que l'AVCHD ne pose plus de problème de montage.
Le VG20 est une bon camescope, mais son "capteur d'appareil photo" reste un "capteur d'appareil photo". Le capteur de la FS100 est un capteur "Super35" (environ 3,4mp) spécialement conçu pour la vidéo alors que le capteur de la VG20 est un capteur de Nex (photo-vidéo). Le FullHD fait 2mp et des poussières, il n'y a pas besoin de 16mp... Et il ne faut pas oublier qu'une Panavision Genesis (une vraie caméra de cinéma) coûte environ 100K$...!

Docaa

Enfin, entre le Canon 7d et le VG20, quel pourrait être le plus avantageux pour faire toujours un court-métrage/film ? Sans prendre en compte le prix !

Docaa

J'ai vu un nouvel appareil, le canon XL2 ferait-il l'affaire par rapport aux mêmes objectifs... film, court-métrage... ?

Zaguel

J'ai envie de dire la VG20, elle aura l'avantage du viseur (sur le 7D, le viseur est occulté par le miroir en vidéo) et elle acceptera plus de montures grâce à son petit tirage. Elle acceptera un grand nombre d'accessoires qui pourrait aller avec le 7D.
Vous pourrez même bénéficier d'un AF à détection de phase (comme avec un réflex) avec le nouvel adaptateur Sony et un ou des objectifs Alpha.

Le 7D est un appareil photo, qui est très bien en vidéo pour quelqu'un déjà équipé en Canon.

En prenant la VG20 avec le 18-200, vous aurez une caméra opérationnelle, stabilisée et avec AF. Vous pourrez investir dans une bague et utiliser de très bons objectifs plus ou moins anciens. Il n'y aura pas d'AF avec ses objectifs (le Canon n'en pas pendant la captation avec des objectifs EF et EFs) mais vous aurez une bague de diaphragme qui améliorera l'ergonomie de la VG20.

Zaguel

La XL2 est une caméra SD et non FullHD. Elle m'a fait rêver en son temps, avant la XL1s avant elle. Maintenant, la VG20 correspond le mieux à vos critères et reste un meilleur rapport qualité/prix pour du court-métrage, surtout depuis que les 5DII et GH1 sont sortis (la grande révolution du court-métrage).

Docaa

Comment pourrais-je faire pour avoir un son comme au cinéma, au niveau des paroles, lorsqu'une ou plusieurs personnes se mettent à parler... A t-il un ajusteur auto du son, comme un contrôleur de gain ?

Docaa


Zaguel

 Il y a un contôle automatique du gain sur le VG20. Pour commencer, le plus simple serait de prendre un micro avec fiche Jack (style Rode NTG2), une perche (quitte à le mettre sur pied quand vous êtres seul) et une bonnette avec plein de poils pour "casser" le son du vent (la bonnette d'origine en mousse suffit pour l'intérieur). Un enregistreur numérique (comme en studio ou de poche, style Zoom H4) permet de régler finement les graves, mediums et aïgus.
Il ne faudra pas oublier que les bruitages sont trés importants dans un film.

Un bon film, c'est aussi une bonne bande son.

jean-mi123

Si ça c'est pas du service sur mesure...  :P

Bravo Zaguel!  :)

JM.
L est mon objectif...

Docaa

#48
J'ai vu également le AG-AF100 de Panasonic, j'ai pu voir des vidéos qui paraissaient vraiment bien et avaient un très bon rendu cinématographique, je sais pas si elle est adapter pour ou si il y a eu un gros travail de retouche vidéo... Qu'en pensez-vous de cet appareil ?

Docaa

En tout cas, d'après les descriptions, il est dit qu'il est très bien adapter pour le cinéma. Mais par rapport au FS100 de Sony alors ? Quelles sont les différences ?

Zaguel

 La panasonic a une prise en main qui se rapproche plus d'une caméra de point. Le rendu est joli mais le capteur est un peu petit comparé à un capteur APSC ou 35mm. Même si le prix est trés proche, au niveau qualité d'image, la FS100 (avec son capteur Super35) est devant. La AG-AF100 (101 mainteant) a un capteur photo, comme la VG20, alors que la FS100 possède un vrai capteur vidéo.
Ces deux caméras ont été conçues pour de la petite production de qualité et elles remplissent parfaitement leur office, avec leurs qualités et leurs défauts. Le principal avantage de la panasonic est d'être en monture MFT, ce qu'il lui permet de disposer d'un parc d'objectifs AF plus important (Olympus sans stabilisation, Panasonic et, par la suite, les indépendants). Elles disposent toutes les deux d'une ergonomie exceptionnelle et de prises XLR.

Le capteur de la Panasonic fait 17x13mm (Live MOS HD, "optimisé pour la vidéo").
Le capteur de la Sony FS100 a un capteur Super35 qui a été conçu spécialement pour la viédo.
Le capteur de la Sony VG20 fait 23,4x15,6mm pensé pour la photo et, normalement, sans modification.


Docaa

Bon, et bien, avec toutes ces informations collectées, malgré le plus grand professionnalisme qu'apporte la FS100 et AF101, je pense tout de même opter pour la VG20 vu son prix, puisque je suis amateur dans le domaine. Par contre, je n'arrive pas à m'en sortir au niveau des accessoires. Je suis intéressé par un monopod, que vous m'avez tout de manière conseillé chez Manfrotto, un follow-focus, une épaulière, ainsi qu'un enregistreur pour un meilleur son. Mais je ne sais pas du tout lesquelles sont fait pour l'appareil VG20 (hormis l'enregistreur) et j'aimerais savoir si vous avez quelques références pour permettre de trouver plus facilement ces accessoires... ?  :-X

Docaa

#52
J'ai donc commandé mon Canon 7d, ça y est, c'est fait ! ;D J'ai donc pensé déjà au niveau des accessoires, un enregistreur H4N de Zoom plus une bonnette anti-vent pour les prises en extérieurs, le modulo 5 de Edelkrone plus un follow-focus que je pourrais rajouter à partir du modulo. J'ai également penser à rajouter un viseur électronique avec écran LCD rattaché au Canon 7d pour avoir un plus grand confort avec le modulo 5. Est-il possible de rajouter un disque dur sur le Canon 7d, cela pourrait être bien plus avantageux qu'une simple carte mémoire. Qu'en pensez-vous ?

Docaa

Ou alors un Rode NTG2 à la place du H4n, quel serait le mieux ?

Zaguel

Citation de: Docaa le Février 13, 2012, 01:13:03
J'ai donc commandé mon Canon 7d, ça y est, c'est fait ! ;D J'ai donc pensé déjà au niveau des accessoires, un enregistreur H4N de Zoom plus une bonnette anti-vent pour les prises en extérieurs, le modulo 5 de Edelkrone plus un follow-focus que je pourrais rajouter à partir du modulo. J'ai également penser à rajouter un viseur électronique avec écran LCD rattaché au Canon 7d pour avoir un plus grand confort avec le modulo 5. Est-il possible de rajouter un disque dur sur le Canon 7d, cela pourrait être bien plus avantageux qu'une simple carte mémoire. Qu'en pensez-vous ?

Félicitation pour le 7D.
L'Edelkrone modula 5 est un trés bon choix, les deux poignées sont plus stables mais il faudra souvent de l'aide pour la mise au point ou le zooming. Par contre, je ne sais pas si il y a un pas de vis en dessous, pour vous permettre de l'utiliser comme support de pied et y installer le FollwFocus ou autre.
Un viseur est un vrai plus, aussi bien en intérieur qu'en extérieur.
Je sais qu'il existe des disques durs qui permettent d'enrgistrer les images (fixes ou animées) mais je ne me souviens plus des réfèrences (je n'en utilise pas). Vu la taille des cartes actuelles, le prix d'un hdd risque d'être moins intéressant. Le 7D permet le changement des cartes sur pied (slot sur le côté) et, pour pouvoir changer de batterie sur pied, le grip est un vrai plus (l'accés de la trappe ne se fait plus sous le boitier).

Citation de: Docaa le Février 13, 2012, 01:25:14
Ou alors un Rode NTG2 à la place du H4n, quel serait le mieux ?

Les deux.
Le Zoom vous permettra d'avoir un enregistrement de qualité, beaucoup de réglages de prise de son et des prises XLR. Le NTG2 vous permettra d'enregistrer directement avec le boitier (sur prise jack avec l'alimentation du micro) et d'enregistrer avec le Zoom (alimenté par l'enregistreur sur la prise XLR). Il vaut mieux prendre la bonnette pour le micro. L'ensemble vous donnera une plus grande souplesse d'utilisation, tout en vous permettant de garder la main sur les commandes du Zoom avec un micro au plus près du sujet. Pour enregistrer avec le Zoom et deux micros XLR, un NTG1 suffit, le NTG2 n'est qu'un NTG1 avec alimentation. Si vous ne souhaitez pas utiliser le micro sur le 7D, le NTG1 sera parfait avec le Zoom (utilisation XLR) mais le faible écart de prix peut faire réflèchir sur la perte de l'alimentation intégrée.

Docaa

Et tout cela, c'est grâce à vous ! :D Je vous remercies vraiment de votre aide, sans vous je ne sais pas ce que j'aurais fait... sûrement de grosses erreurs d'achats que j'aurais regretté me connaissant... je préfère la sûreté, vous êtes Mr.SÛRETE ! J'ai peut-être une dernière question concernant le modula 5, justement, puisque le support est gros et assez encombrant je trouve, vous n'auriez pas un support plus petit, plus maniable, moins cher permettant des mouvements très fluide et de bouger, du genre je me met assis, puis accroupis, puis debout sans être forcément être encombré par une grosse machine... Je ne sais pas non plus ce qui se fait de mieux à ce niveaux la. Au pire des cas, ne faite pas attention au prix, faite moi s'en quand même part ! Merci :)

Zaguel

Il y a une masse énorme de constructeurs produisant ce genre d'accessoires. Vous pourrez monter du matériel "concurrent".
L'Edelkrone M5 est un bon produit, il est construit correctement. Le prix est intéressant pour ce qu'il y a dedans. Vous pourrez ne pas monter les parties que vous n'utilisez pas et, ainsi, gagner en légèreté. Il accepte quasiment tout ce qui peut se faire, il pourra suivre vos envies et besoins. Sauf accident, il pourra vous suivre un bon moment. Un trepied en complément vous sera indispensable.

Docaa

Re-bonsoir !

Je rencontre un petit problème quand au RODE NTG2, je ne sais pas quoi prendre précisément pour pouvoir l'attacher sur mon canon directement, sur l'Elekrone Modula 5 ainsi que sur une perche...

Puis quelle perche prendre, les perches RODE sont ils se bons produits ?
De quelle taille devrais-je prendre la perche, sachant que je fais de la fiction/documentaire ?`
Faut-il que je prenne une rallonge également, dans ce cas quoi exactement ?
Est-il pensable d'ajouter un enregistreur à côté pour avoir une bande son à part ?

Merci d'avance ! :)