Vers la disparition rapide du Nikon D7000

Démarré par Lucien, Février 19, 2012, 14:19:36

« précédent - suivant »

Botticelli

Citation de: coval95 le Décembre 03, 2012, 23:24:56
Et 12 Mpix permettraient d'avoir une qualité équivalente à celle du D600 à 6400 ISO.
Ainsi qu'à 3200 ISO, 1600 ISO, etc. Ta remarque est indépendante de la sensibilité !

Et côté logiciel il manque très peu de chose au D7000, la vitesse min fonction de la focale en sensibilité auto et ce serait le top pour moi.
Pour quel genre de photo ? Ca m'intrigue car dans mes usages je n'ai guère besoin de cet automatisme.
Mes deux centimes :
Si sujet qui bouge alors c'est lui qui impose la vitesse -> mode S ou mode M.
Si sujet immobile on a le temps -> mode M, certes un peu moins pratique que ce que tu envisages mais à l'usage ça ne me gêne pas.
Arrogant, sans limite

namzip

...../ Et 12 Mpix permettraient d'avoir une qualité équivalente à celle du D600 à 6400 ISO.

Impossible il suffit de comparer les courbes DXO du D7000, du D90 et du D600.

Je ne pense pas que l'avenir soit à un capteur 12 mpx. C'est l'un des arguments marketing. Plus il y a de pixels et meilleur c'est.

hyago

Ok pour la disparition rapide du D7000: Je prépare déjà la tombe du mien.  :'(

:D :D :D :D

Mon caveau de famille hélàs n'est pas tout neuf,
Vulgairement parlant il est plein comme un oeuf... 

Ce qu'il faut lire comme bêtises...  ::)
Un médiocre amateur.

fski

Citation de: namzip le Décembre 04, 2012, 15:58:04

Je ne pense pas que l'avenir soit à un capteur 12 mpx. C'est l'un des arguments marketing. Plus il y a de pixels et meilleur c'est.

bon petite piqûre de rappel sur l'intérêt des pixels:
http://www.youtube.com/watch?v=ZtvX5pDxXiE&list=UUuw8B6Uv0cMWtV5vbNpeH_A&index=8&feature=plcp

photocreation34

Moi, perso, je considère que 16 MP c'est un compromis idéale entre taille de fichier, définition d'image et hauts iso. Même si j'avoue est particulièrement tenté par le D800 que par le D600 (pour la construction pro, poussière oblige). Les 24 MP (APS-C) de chez sony sont intéressants mais je pense qu'il faut attendre encore longtemps ( façon de parler pour 1 an) pour qu'ils atteignent un bon compromis entre haut iso (1600 iso (limite perso)) et résolution (représentation d'un max. de détailles non lissés).
En effet les 12 MP de mon D90 limitent certains usages (studio, paysages...) mais me permettent de ne pas noyer ma carte SD trop rapidement.
Quoi qu'on en dise les "nouveaux" modules du D7000 sont sensationnels encomparaison des "antiques" du d90, qui sont issus du F6. Quand je dois faire 3 photos avec le D90 dans des conditions difficiles, j'en fais 1 avec le D7000 d'un ami.

Johnny D

Citation de: photocreation34 le Décembre 04, 2012, 17:31:38
Même si j'avoue être particulièrement tenté par le D800 que par le D600 (pour la construction pro, poussière oblige).
Le D600 est mieux protégé que le D7000?

Crinquet80

Pour le D7000 , joints de protection au niveau des trappes  pour éviter que l'eau pénètre , mais c'est la théorie , j'hésite à passer à la pratique et un sac plastique m'évite les déconvenues !  8)

coval95

Citation de: Botticelli le Décembre 04, 2012, 01:30:23
Ainsi qu'à 3200 ISO, 1600 ISO, etc. Ta remarque est indépendante de la sensibilité !
Oui, j'aurais dû dire "jusqu'à 6400 ISO" ce qui inclut 1600, 3200... Mais avec le D7000 à 3200 ISO, même si ce n'est pas fantastique, en traitant bien les raw, on peut obtenir quelque chose d'acceptable. Avec le D600, à 6400 ISO, c'est nickel, y compris en jpeg boîtier, pour le peu que j'ai pu en juger (quelques essais ramenés d'un magasin sur ma carte SD.

Pour quel genre de photo ? Ca m'intrigue car dans mes usages je n'ai guère besoin de cet automatisme.
Avec un zoom tout simplement ou même une focale fixe quand tu en changes. Cela dit, il doit y avoir un paramètre non pris en compte, c'est le VR. Dans 10 ans peut-être...  :-\

Mes deux centimes :
Si sujet qui bouge alors c'est lui qui impose la vitesse -> mode S ou mode M.
Si sujet immobile on a le temps -> mode M, certes un peu moins pratique que ce que tu envisages mais à l'usage ça ne me gêne pas.
Je suis quasiment toujours en mode A !  ;D
(Oui, je sais c'est bête  :-[).

coval95

Robert, le capteur du D90 est d'une technologie plus ancienne (pas exmor) donc tu ne peux pas comparer. Le D7000 a une technologie récente mais 16 Mpix. Le D600 même technologie que le D7000 mais sans doute encore améliorée. Le crop DX du D600, c'est ~10 Mpix. Donc s'ils faisaient un capteur DX de 10 ou 12 Mpix avec la même technologie ou encore un peu améliorée, on aurait un 6400 ISO aussi propre. C'est une question de taille de photosites et donc de densité de pixels.

Malheureusement tu as sans doute raison. Mais bon, on peut bien rêver un peu, n'est-ce pas...  :-\

hyago

Citation de: coval95 le Décembre 04, 2012, 21:04:38
Oui, j'aurais dû dire "jusqu'à 6400 ISO" ce qui inclut 1600, 3200... Mais avec le D7000 à 3200 ISO, même si ce n'est pas fantastique, en traitant bien les raw, on peut obtenir quelque chose d'acceptable. Avec le D600, à 6400 ISO, c'est nickel, y compris en jpeg boîtier, pour le peu que j'ai pu en juger (quelques essais ramenés d'un magasin sur ma carte SD.
Avec un zoom tout simplement ou même une focale fixe quand tu en changes. Cela dit, il doit y avoir un paramètre non pris en compte, c'est le VR. Dans 10 ans peut-être...  :-\

Bonsoir Corinne,

je crois qu'on peut monter plus... Ici sans aucun traitement spécial de bruit: D7000 + 35mm AF-S 1,8f à f2,2 à 9000 ISO, ça passe encore, je n'ai pas voulu passer le Noise-Ninja, sinon ce serait bien mieux...  c'est juste une PdV de test nocturne lors d'une balade sans autre but que de tester... et traitée par lots...

Si la lumière est homogène, on peut pousser vers les 12.800 ISO au D7000 amha, par contre si on a differentes sources (c'est très souvent les cas en ville) je passe en N&B... c'est très limite mais ça passe encore...

PS: Je vais la traiter un peu... ;)

Un médiocre amateur.

coval95

Citation de: hyago le Décembre 04, 2012, 21:35:31
Bonsoir Corinne,

je crois qu'on peut monter plus... Ici sans aucun traitement spécial de bruit: D7000 + 35mm AF-S 1,8f à f2,2 à 9000 ISO, ça passe encore, je n'ai pas voulu passer le Noise-Ninja, sinon ce serait bien mieux...  c'est juste une PdV de test nocturne lors d'une balade sans autre but que de tester... et traitée par lots...

Si la lumière est homogène, on peut pousser vers les 12.800 ISO au D7000 amha, par contre si on a differentes sources (c'est très souvent les cas en ville) je passe en N&B... c'est très limite mais ça passe encore...

PS: Je vais la traiter un peu... ;)
Bonsoir Helio
Oui, tu as raison, ça dépend de la lumière mais aussi du type de sujet (a-t-on besoin d'un crop ou pas...). En général je ne monte quand même pas aussi haut que toi en sensibilité. Maintenant que Capture One s'est amélioré en traitement du bruit, je vais peut-être devenir plus audacieuse.  ;)

hyago

Citation de: coval95 le Décembre 04, 2012, 21:50:05
Bonsoir Helio
Oui, tu as raison, ça dépend de la lumière mais aussi du type de sujet (a-t-on besoin d'un crop ou pas...). En général je ne monte quand même pas aussi haut que toi en sensibilité. Maintenant que Capture One s'est amélioré en traitement du bruit, je vais peut-être devenir plus audacieuse.  ;)

Tu devrais (en fin je crois) être plus audacieuse, on ne doit pas s'attendre a des miracles, mais ça peut marcher... Au même endroit au 35mm f2,2 à 12.800 ISO...

Je l'ai laissée en couleurs pour voir l'effet. C'est très limite mais, bon... soit on la fait soit on la fait pas...  ;)
Un médiocre amateur.

Greenforce

Bonjour,

Les D7000 vendus neufs aujourd'hui présentent-ils objectivement moins de risques?

Sous-entendu, Nikon a-t-il amélioré la fiabilité ou pas du tout?

pegase90

Citation de: hyago le Décembre 04, 2012, 21:55:59
Tu devrais (en fin je crois) être plus audacieuse, on ne doit pas s'attendre a des miracles, mais ça peut marcher... Au même endroit au 35mm f2,2 à 12.800 ISO...

Je l'ai laissée en couleurs pour voir l'effet. C'est très limite mais, bon... soit on la fait soit on la fait pas...  ;)

c'est traité là ? 
sinon, jamais essayé de traiter en vidéo ... mais ça doit être possible !

coval95

Citation de: hyago le Décembre 04, 2012, 21:55:59

Oui, c'est très limite, même à cette taille réduite on voit très bien le bruit. Pour ma part, j'aurais fait ça avec un trépied (si voiture proche) ou, à défaut, avec VR (si voiture éloignée) donc à sensibilité plus basse. Dommage car à part le bruit elle est magnifique.

coval95

Citation de: Greenforce le Décembre 04, 2012, 22:14:33
Bonjour,

Les D7000 vendus neufs aujourd'hui présentent-ils objectivement moins de risques?

Très franchement on n'en sait rien (pas tellement de retours d'achats récents sur le forum). Mais quand je vois certains posts récents sur le D800, je m'interroge...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,170217.msg3528500.html#msg3528500

fski

Citation de: coval95 le Décembre 04, 2012, 22:24:48
Très franchement on n'en sait rien (pas tellement de retours d'achats récents sur le forum). Mais quand je vois certains posts récents sur le D800, je m'interroge...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,170217.msg3528500.html#msg3528500

Je dirais pareil que coval...

Juste peut etre que le buzz est passe...

J'ai encore vu un post de quelqu'un qui enait juste de prendre un D700 avec problemes de focus

Le truc c'est que le sav ou le magasin doivent reagir plus vite  ;)

Botticelli

Avec un zoom tout simplement ou même une focale fixe quand tu en changes.
Ok mais pour photographier quoi ?
Et puis même un zoom comme le 18-200... passer (en mode S ou M) du 10ème à 18mm au 30ème à 200mm (c'est un exemple, les valeurs peuvent varier d'une personne à l'autre) c'est pas bien compliqué :)

Cela dit, il doit y avoir un paramètre non pris en compte, c'est le VR. Dans 10 ans peut-être...  :-\
Si ça ne prend pas le VR en compte autant dire que ça ne sert pas à grand chose avec les optiques VR :(

Ben je dis juste que tu devrais passer en mode M si besoin... Dis-toi que c'est comme le A mais que tu peux (tu dois ;)) régler la vitesse en plus :) C'est avant tout à ça que servent les deux molettes ! Et on peut changer de mode facilement l'oeil au viseur... Sur le D90 en tout cas.
Arrogant, sans limite

JP31

J'ai testé vite fait ce mode auto en fonction de la focale, si tu restes à 0, donc vitesse = 1/focale, ça roule, si tu veux être un peu plus ou moins vite il me semble qu'y a que +1 et -1 et par ex, y avait un 50mm monté sur le boitier, à +1 il se mettait à 1/100s, donc y a pas les intermédiaires 1/60 et 1/80s... Je trouve ça regrettable. Mais je ne sais plus sur quel boitier c'était, peut être le D600 de mémoire et je ne sais pas si D4 et D800 ont cette possibilité. (C'était pour une JPO Nikon où j'ai testé vite fait ces 3 boitiers)
L'idéal, maintenant qu'on peut passer en mode auto avec la molette sur ces nouveaux boitiers, ce serait qu'arrive la modification de la vitesse mini sans devoir passer par les menus avec visu de cette vitesse sur l'écran supérieur et dans le viseur.

coval95

Citation de: Botticelli le Décembre 04, 2012, 23:02:59
Ok mais pour photographier quoi ?
En vacances les sujets sont très variés : ça passe rapidement des zoziaux au 300 F4 aux intérieurs d'église au 18-200 (avec VR). Mais il est vrai que pour les zoziaux j'utilise U1/U2 qui comportent (entre autres) les réglages de sensibilité auto (et donc la vitesse min).

Et puis même un zoom comme le 18-200... passer (en mode S ou M) du 10ème à 18mm au 30ème à 200mm (c'est un exemple, les valeurs peuvent varier d'une personne à l'autre) c'est pas bien compliqué :)
La vitesse de sécurité est 10 fois plus élevée à 200 mm qu'à 18. Je trouve ça casse-pieds de devoir changer la vitesse quand je zoome, si un automatisme le fait à ma place, ça me va très bien. Mais je n'ai pas encore pratiqué cette nouveauté. Faut voir à l'usage si c'est bien fichu.

Si ça ne prend pas le VR en compte autant dire que ça ne sert pas à grand chose avec les optiques VR :(
Je n'ai pas vérifié mais je serais étonnée que ça le fasse.

Ben je dis juste que tu devrais passer en mode M si besoin... Dis-toi que c'est comme le A mais que tu peux (tu dois ;)) régler la vitesse en plus :) C'est avant tout à ça que servent les deux molettes ! Et on peut changer de mode facilement l'oeil au viseur... Sur le D90 en tout cas.
Mais j'utilise les 2 molettes : la molette avant pour l'ouverture et la molette arrière pour corriger l'expo en jouant sur la vitesse. Sur le D90 et le D7000.  ;)
En mode A, si je change l'ouverture, la vitesse suit pour garder la même expo et je ne modifie la vitesse que pour corriger l'expo. En mode M, je devrais systématiquement changer les 2 pour garder une expo correcte.

Botticelli

Citation de: coval95 le Décembre 04, 2012, 23:28:04
En vacances les sujets sont très variés : ça passe rapidement des zoziaux au 300 F4 aux intérieurs d'église au 18-200 (avec VR). Mais il est vrai que pour les zoziaux j'utilise U1/U2 qui comportent (entre autres) les réglages de sensibilité auto (et donc la vitesse min).
La vitesse de sécurité est 10 fois plus élevée à 200 mm qu'à 18. Je trouve ça casse-pieds de devoir changer la vitesse quand je zoome, si un automatisme le fait à ma place, ça me va très bien. Mais je n'ai pas encore pratiqué cette nouveauté. Faut voir à l'usage si c'est bien fichu.
Et pour les oiseaux un mode S pourrait aussi s'avérer adapté.
Pour le 18-200 :
- dans les églises, tu as le temps de changer de temps de pose (et je ne trouve pas ça trop contraignant, même si c'est vrai qu'un bon automatisme serait appréciable)
- pour la vitesse de sécurité 10 fois plus élevée à 200mm qu'à 18 c'est théorique, par exemple dans mon cas le 30è voir le 25è passe très bien à 200mm mais à 18mm j'ai du mal à descendre en dessous du 10è... Donc l'amplitude de temps de pose à couvrir est assez faible finalement.

Citation de: coval95 le Décembre 04, 2012, 23:28:04
Mais j'utilise les 2 molettes : la molette avant pour l'ouverture et la molette arrière pour corriger l'expo en jouant sur la vitesse. Sur le D90 et le D7000.  ;)
En mode A, si je change l'ouverture, la vitesse suit pour garder la même expo et je ne modifie la vitesse que pour corriger l'expo. En mode M, je devrais systématiquement changer les 2 pour garder une expo correcte.
Non, en ISO auto la sensibilité va s'adapter pour garder ton expo, même en mode M.
Par contre pour la correction d'expo en ISO auto c'est plus compliqué qu'en A : bouton + molette obligatoire. Mais avec un peu d'habitude ça se fait bien ;)
Arrogant, sans limite

Tonton-Bruno

J'ai ce système avec le D600, et comme je suis toujours en ISO Auto, je l'ai déjà utilisé sur plus de 5000 photos.

C'est un léger mieux, mais ce n'est vraiment pas la panacée !

Depuis plus de 6 ans, avec les D200, D3, D90 et D600, ma règle pour la vitesse minimale est toujours la même:

Sujets complètement statiques : L'inverse de la focale + 1 stop sans VR, et - 1 stop avec VR.
Pour un 50mm, cela donne 1/100s sans VR ou bien 1/25s avec VR.
Avec ces vitesses, je suis quasiment sûr d'être aussi net que sur trépied, sur des sujets entièrement statiques.

Sujets vivants ou en mouvement : 1/125s, 1/250s, 1/500s, 1/1000s selon les sujets et les possibilités d'éclairage.

Comme je ne photographie pas que des vieux tableaux ou des statues de pierre, il me faut assez souvent modifier la vitesse minimale en ISO Auto.

Je m'arrange en particulier pour n'avoir que des objectifs avec VR ou que des objectifs sans VR dans mon fourre-tout quand je dois photographier principalement des objets entièrement statiques, sinon le nouveau système est ingérable.

Hier, j'étais au Salon du Cheval, pour photographier des chevaux en action en intérieur faiblement éclairé.
J'étais en ISO Auto 100-6400, vitesse mini 1/250s quel que soit l'objectif.
J'ai tenté quelques fonds filés au 1/60s en passant en mode M.

Balade en ville ?  Repas de famille ?
C'est ISO Auto 100-6400, vitesse mini 1/125s quel que soit l'objectif.

Le nouveau système avec adaptation à la focale du zoom ne me sert que dans les églises et les musées, de préférence avec des objectifs VR.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

jdm

Il est clair que ce système d'adaptation ne peut pas déterminer si la scène demande ou non une haute vitesse...

Par exemple, si je fais une photo de moule, à priori je ne dois pas avoir besoin d'une vitesse supersonique, et pourtant! ;)

dX-Man

namzip

Citation de: coval95 le Décembre 04, 2012, 21:09:16
Robert, le capteur du D90 est d'une technologie plus ancienne (pas exmor) donc tu ne peux pas comparer. Le D7000 a une technologie récente mais 16 Mpix. Le D600 même technologie que le D7000 mais sans doute encore améliorée. Le crop DX du D600, c'est ~10 Mpix. Donc s'ils faisaient un capteur DX de 10 ou 12 Mpix avec la même technologie ou encore un peu améliorée, on aurait un 6400 ISO aussi propre. C'est une question de taille de photosites et donc de densité de pixels.
Malheureusement tu as sans doute raison. Mais bon, on peut bien rêver un peu, n'est-ce pas...  :-\

D'accord avec tout ça.  :)

Ce que je voulais dire c'est que les 12 mpx dans un APSC appartiennent au passé. Le capteur qui a le vent en poupe est l'Exmor 24 mpx.

namzip

Citation de: Greenforce le Décembre 04, 2012, 22:14:33
Bonjour,

Bonjour,

Fiabilité ?? Je ne savais pas que le D7000 avait des problèmes de fiabilité.

Il y a eu des exemplaires dont l'AF était mal calé oui, mais il est très facile de mettre en évidence ce défaut.
Si il était présent sur un exemplaire neuf, le SAV a les moyens d'y remédier.*

L'autre problème concerne la qualité des jpeg direct boitier qui présentent un rendu perfectible. (Voir tous les articles de Ronan sur le sujet).
Aujourd'hui, si Nikon n'a pas modifié son soft pour palier ce problème, les dématriceurs (DXO et LR4) offrent des outils adaptés.

Le buffer "étriqué" permet 17 RAW si l'on désactive la correction des objectifs, le DA et le traitement du bruit.
Ces options sont disponibles dans les softs de conversion Raw/Jpeg.

En résumé, le D7000 est le meilleur APSC fabriqué par Nikon.
* Je vous vois venir avec l'AF des D800. Ici on parle du D7000 et pour lui, c'est ok.