Achat Nikon D800 E la loterie continue

Démarré par alesis2, Novembre 22, 2012, 15:40:11

« précédent - suivant »

Orange

Citationpour revenir au sujet pourquoi utiliser l autofocus?puisque il est mauvais faite le point a l œil comme depuis les 20 ou 30 dernière années et cela marche très bien même a 1.4
je suis toujours a 1.4 au 50 ou 85 et a 2 au 135 et c est net et cerise sur le gâteau vous faite le point la ou vous le voulez et pas ou le collimateur le veux ou le peut
cordialement un photographe qui déteste l autofocus et les mauvais cadrages qu il génère.............   

Et le messie arriva  ;D

Bon sérieusement si l'AF du D4 et du D800 est mauvais je vois pas vraiment ce qui peut être bon sur le marché actuellement...

frederic2000

Citation de: PM le Décembre 03, 2012, 07:48:59
Bonne nouvelle pour ceux qui ont des problèmes de BF et FF: vous pouvez rentrer vos D800/E en SAV, la situation s'est fortement améliorée ;)

Sans vouloir du tout polémiquer avec toi, je suis peut-être indiscret, mais tu tiens cette info d'où ?
Donc selon toi, le SAV serait plus fiable pour le D800E, moins d'aller et retour...
C'est effectivement une très bonne nouvelle, si cela se confirme dans les mois à venir :)
Et rien comme nouvelles concernant une possible amélioration des chaines de fabrications des boitiers ?
En tout cas merci pour ton info.  ;)

phil91760

Citation de: iceman93 le Décembre 03, 2012, 14:14:26
t'es sympa avec nikon (ca marche aussi avec canon) mais moi au dessus de +ou- 5 pour du neuf c'est SAV

+1,pareil sur du matos neuf,et surtout a ce prix , c'est direct SAV.

Bernard2

Citation de: iceman93 le Décembre 03, 2012, 15:39:57
comme tu veux tu choise  ;) mais au dessus de +ou- 5 c'est hors tolérance pour bibi  :)
Tout dépend de la focale.
+ou -5 sur un 70/200 c'est + ou - 5mm environ de décalage c'est à dire quasiment rien (bien moins que la marge d'erreur du système)
Je n'appelle pas cela hors tolérance ou alors on dit que le réglage fin ne sert à rien, juste par principe. et quelles sont les tolérances admissibles? 0,1mm? ;D
Comme je le dis souvent les mesures cellules et balance des blancs sont à des années lumière en terme de variabilité selon les sujets mais on n'entend personne s'en plaindre réellement alors que cela est réel depuis des lustres.
8 à 10 sur une focale moyenne on peut estimer que cela mérite le SAV si on est pointilleux (par principe)
mais je ne suis pas buté si ce type de correction est possible je la fais
Cela prend 20 minutes.

Bernard2

Pour info sur un 24/120 à 120mm +10 points de réglage c'est 22 mm de décalage (je viens de tester)
à 5 points on est à 1cm environ du centimètre de décalage, forcément dans la marge de tolérance ou il faut dire ce qu'est une tolérance industrielle ...

parkmar

Je vous admire de calculer, vérifier pour avoir une image nette ;). Il y a longtemeps que j'aurais tout envoyer bouler (le D800, D800E et le reste) et repris mon Brownie Flash. :D
Cordialement.

arno06

Citation de: arna le Décembre 03, 2012, 00:16:13
lorsque l autofocus est apparu il y avait un seul collimateur au centre est tous les utilisateurs cadrais au milieu, en cinéma ont appelle ca cadrer sur la croix et c est pas un compliment, maintenant il y a plusieurs collimateurs mais la difficulté est de les choisir rapidement  donc si vous faites des photos d actions vous avez tendance a tout mettre au milieu du cadre et c est plus un cadrage mais un snap shot
non ce n est pas une plaisanterie de ma part ,si une fonctionnalité marche mal et que en plus elle génère de mauvais cadrages il faut l oublier  depuis 40 ans je fais des photos du news puis du cinéma et je compte sur les doigts d une seul main le nombre de fois ou l autofocus a été plus fort que mon œil c est pas de la vantardise il fut un temps ou les photographes faisaient un prés point ou jouait sur l hyperfocal ou tout simplement étaient capable de  faire un cadre et le point au 800 a pleine ouverture et au 125 de sec et a main levée.  tout les automatismes et aides diverses nous tire vers le bas
pour répondre a ta remarque sur l autofocus qui se contente de faire le point et que c est ennuyeux je te conseille,  amicalement,bien sur, de le faire toi même tu verras ton cadrage ne seras plus le même
quand au fonctionnalité proposées aujourd'hui les trois quarts sont inutiles et relèvent plus du marketing plus que de la photo 
juste un exemple la photo de formule un ou d aviation ou de guerre a existé avant l autofocus pourtant nous étions nette et plutôt bien cadré(enfin pas tous ;D) et sans recadrage mais ca c est une autre histoire....( le recadrage......)

Il ne faut pas tout mélanger...
Faire me point nickel sur une image type taille video ca ne pose pas de problème. Et ce n est pas de cela dont les gens se plaignent ici.
Le bleme est de faire un point nickel sur une image qui mesure 7000 pix de large et non 700 pix de large.
Fatalement quand tu zoomes a 100 pour cela fait une petite différence... Alors tu vas me dire oui mais aujourd hui avec une red blablabla... Ok une red c est 4k ca fait 2200 px de large il en manque encore pour arriver au 7000 de large du d800...

D autre part sur une image en mouvement la qualité du point n est pas des plus importante sur une photo l image est fige et la c est d autant plus ennuyeux si le point n est pas parfait...

Apres si tu arrive a faire le point avec un d800 a grande ouverture a 4/10m en regardant dans le trou de serrure  qui sert de viseur je n ai qu un mot a dire , chapo !

arno06

Citation de: Bernard2 le Décembre 03, 2012, 21:07:04
Tout dépend de la focale.
+ou -5 sur un 70/200 c'est + ou - 5mm environ de décalage c'est à dire quasiment rien (bien moins que la marge d'erreur du système)
Je n'appelle pas cela hors tolérance ou alors on dit que le réglage fin ne sert à rien, juste par principe. et quelles sont les tolérances admissibles? 0,1mm? ;D
Comme je le dis souvent les mesures cellules et balance des blancs sont à des années lumière en terme de variabilité selon les sujets mais on n'entend personne s'en plaindre réellement alors que cela est réel depuis des lustres.
8 à 10 sur une focale moyenne on peut estimer que cela mérite le SAV si on est pointilleux (par principe)
mais je ne suis pas buté si ce type de correction est possible je la fais
Cela prend 20 minutes.

Dernièrement j ai essaye des boitiers sony 99 et 77 et j ai ete surpris par a tolérance d assemblage du couple baïonnette boitier baïonnette optique rien a voir avec le jeux qu il y a dans nos nikon, même en forçant rien ne bouge....
C est con mais ça ne m étonnerai pas que ça joue un rôle dans la tolérance de l af ...
ca fait un peu moins mickey mouse que chez nikon quand même.... Même si leur flash sur griffe la par contre c est vraiment cheap comme tout bouge dans tous les sens ...

Bernard2

Citation de: arno06 le Décembre 03, 2012, 22:03:58
Dernièrement j ai essaye des boitiers sony 99 et 77 et j ai ete surpris par a tolérance d assemblage du couple baïonnette boitier baïonnette optique rien a voir avec le jeux qu il y a dans nos nikon, même en forçant rien ne bouge....
C est con mais ça ne m étonnerai pas que ça joue un rôle dans la tolérance de l af ...
ca fait un peu moins mickey mouse que chez nikon quand même.... Même si leur flash sur griffe la par contre c est vraiment cheap comme tout bouge dans tous les sens ...
Je pense que tu pourrais faire le même essai en prenant 2 appareils nikon dans un magasin et tu pourrais constater qu'il n'y a pas de jeu...comme les sony dont tu parles. Quelle conclusion en tirerais tu? ;)

Ensuite comparer des appareils neufs à des appareils qui ont travaillé avec des optiques lourdes par exemple est peu significatif. Ce qu'il faudrait c'est faire un sondage sur les utilisateurs intensifs et utilisant des optiques lourdes en sony...le problème c'est que l'échantillon va être forcément réduit.

Après quelques dizaines d'années je n'ai encore pas eu de problème de ce coté. J'ai eu des objectifs plus ou moins durs au montage démontage mais jamais de jeu.Et si c'était le cas je ne me poserais pas de question-->SAV

Bernard2

Citation de: parkmar le Décembre 03, 2012, 21:47:54
Je vous admire de calculer, vérifier pour avoir une image nette ;). Il y a longtemeps que j'aurais tout envoyer bouler (le D800, D800E et le reste) et repris mon Brownie Flash. :D
Cordialement.
Rien à admirer cela fait aussi partie de mon "job"

kochka

Citation de: parkmar le Décembre 03, 2012, 21:47:54
Cordialement.
Si tu te contente de 10 m de profondeur de champ, un compact est effectivement déjà trop bon.
Mais si tu veux une faible zone nette et le reste flou, c'est le prix à payer.
Technophile Père Siffleur

parkmar

Je voulais simplement dire que:
- d'abord ce n'est pas au photographe à régler "la fonctionnalité" de son boîtier mais au fabricant.
- le photographe a déjà assez à faire à démarcher, photographier, postraiter et faire sa comptabilité.
Mais le fix focus a eu ses heures de gloire sur l'Ultrafex et autres Photax! ;D
Quand j'ai vu les complications qu'un D800 pouvait apporter (même si ce n'est qu'un/dix mille, vu la chance que j'ai ???), j'ai préféré garder mon D700 qui me convient d'ailleurs parfaitement.
On verra les autres générations.
Cordialement.

kochka

C'est une question de tempérament.
J'ai adoré régler mon scoot et mes voitures et je suis frustré de ne plus pouvoir rien y toucher aux dernières caisses.
J'ai une vague idée des difficultés de réglages d'usinage sur une série, et accepte volontiers de devoir fignoler pour obtenir le maximum, plutôt que de payer le double pour que ce soit fait en usine.
Si le prix à payer pour avoir un mise au point rasoir, adaptée à chaque optique, est une mire à 40€ et trois heure de travail, je suis ravi.
Tu as celui qui achète une chaine toute faite et celui qui préfère choisir lui-même ses éléments chez différents constructeurs.
Chacun des deux a raison par rapport à son cahier des charges.
Le tout est de ne pas se mentir à soi-même pour d'autres raisons que celles invoquées officiellement.
Le "Ils sont trop verts et bon pour les gougeas" se rencontre parfois.
Technophile Père Siffleur

foutografe

Bien que j'aie toujours mon Brownie Flash + 1 de secours + quelques axes de 620, je compte passer au D800E prochainement.

N'empêche que comme parkmar je considère que le fabricant devrait nous livrer des appareils bien réglés sans se, ni nous, ruiner.

Et c'est parce que j'ai très souvent bidouillé pour adapter exactement à ma convenance, ou celle des utilisateurs, toutes sortes de dispositifs que j'ai cet avis.

En effet il est plus facile et rapide de concevoir des dispositifs très sophistiqués, mais qu'il faut régler aux petits oignons en final pour qu'ils soient performants, que de se donner la peine de poursuivre la réflexion pour les rendre plus fiables en optimisant les procédés, les contrôles en cours de fabrication et les tolérances pour arriver à livrer un matériel directement et facilement utilisable sans obérer son prix de revient.

D'autant plus que je l'ai vécu en milieu industriel pour des fabrications délicates, après être passé de la recherche scientifique à la recherche développement.

A la décharge des japonais, ils ont dû surmonter bien des vicissitudes de première grandeur ces derniers temps.

Il semblerait que l'analyse de la valeur soit passée de mode, il est vrai qu'elle peut être cruelle pour les managers des boîtes.

Alain

Orange

CitationA la décharge des japonais, ils ont dû surmonter bien des vicissitudes de première grandeur ces derniers temps.

Oui on a tendance à l'oublier... C'est bien de le rappeler.

Le Japon est un pays qui vit avec la peur du nucléaire au quotidien désormais. La centrale de Fukushima et surtout la piscine du réacteur n°4 (dont on parle trop peu) sont une véritable bombe à retardement qui pourrait ruiner le pays dans tous les sens du terme...
L'alimentation n'est plus sûre, beaucoup de terres sont souillées, beaucoup d'enfant souffrent de graves anomalies thyroïdiennes.

Tout cela a un impact psychologique certain...

vernhet

Citation de: vernhet le Novembre 27, 2012, 22:09:58
Pouvez-vous décrire votre procédure de vérification?
Personnellement, j'ai fait un essai ce matin ;
D 800 E sur pied avec 85 1,4 AFS à pleine ouverture à 100 iso 1/125 de seconde éclairage par une BAL envoyée au plafond blanc
mode d'AF= Single
je photographie le verso d'un billet de spectacle avec plein de petits caractères punaisé sur un fond blanc au mur (aucun risque que l'AF "accroche" autre chose que ce qui se trouve sous le collimateur)
D'abord en faisant le point en AF avec le collimateur central  puis une seconde image après avoir fait le point  à l'oeil en live view + loupe
Ensuite, je recommence avec chacun des collimateurs extrêmes à Gauche Droite et  Haut Bas. Au total 10 vues donc.
Résultat des courses: confondant : Même sur le col central, l'engin n'est pas capable d'approcher même de loin  ce qu'on obtient avec le liveView+ loupe. Sur le col de gauche , c'est effarant tellement c'est mauvais et sur les trois autres , à peine "plus pire" qu'au milieu. Je me suis même pas cassé le c..à essayer de trouver si c'était du Back ou du Front sur tel ou tel collimateur.Je m'en fous, c'est pas mon taf.J'ai vu que le résultat était pourri et ça me suffit pour rapporter le bousin au SAV.
J'ai tout laissé en place pour retester quand je le  récupère d'ici 2 ou 3 jours...Je vous tiendrai au jus...
l'engin est revenu. Pour cause de surcharge de travail à l'espace pro, il a finalement été "traité" à Champigny.
traité....? Cette fois-ci, j'ai retenu le conseil de JMS/:J'ai refait mon test avec 2 objos AFS  ouverts à 1,4 : le 85 , mais aussi le 50.
Là encore sur tous les capteurs testés (le central et les 4 extrêmes), jamais le point obtenu par l'AF  ne parvient à seulement approcher ce qu'on obtient avec le live view et la loupe mais sans soin particulier.
Je le rapporte demain à l'espace pro.

Amaniman

:o la nouvelle que je redoutais de lire !  :-\ :-\ :-\

coval95

Oui, comme quoi les pros ne sont pas forcément mieux lotis que les amateurs...  :-\

jojobabar

Consternant...il faudra leurs donner ta façon de verifier...au moins pourront-ils se dirent que ce n'est pas encore retounable au client!
On y croit...

d800e

après vérifications de l'AF, effectivement, y a bien un décalage backfocus à -8, mais comme j'utilise le boitier uniquement en MAP Manuel avec objectifs non AF, je l'avais pas remarqué.

en y mettant des objectifs AFS depuis ce week-end et en comparant avec un d700 et un d3x, ya bien un problème d'AF.

Citation de: vernhet le Décembre 04, 2012, 21:49:41
... sur tous les capteurs testés (le central et les 4 extrêmes), jamais le point obtenu par l'AF  ne parvient à seulement approcher ce qu'on obtient avec le live view et la loupe ...

IDEM, et quand l'AF accroche, la mise au point n'est pas reproductible sur un objet statique (et c'est pire en rafale), bref ... lamentable ...

si en plus le SAV est débordé, et non compétant sur ce problème, je vais attendre la visite annuelle pour faire réviser et regler le boitier. c'est pas urgent pour moi.

c'est un boitier à déconseiller si besoin de l'AF ...

foutografe

Désolant, je vais encore attendre pour le D800E.

suliaçais

Tout cela est effectivement consternant !  Avec toutefois une consolation.....quand on compare l'autofocus nikon avec celui d'autres marques......comment dire....c'est encore plus consternant.....pour les autres marques ! ( enfin avec mes boitiers)
Dernière consolation, est-ce que les décalages sont perceptibles aux diaph usuels ? Pas évident ! Et si on a besoin d'une map très précise avec un diaph très ouvert, il reste la map manuelle ou le LV.....non?
Mais c'est consternant sur un boitier de ce calibre.....wait and see.... :o

PM

Consternant ! Hallucinant dirais-je  ::)
Je ferais un nouvel échange et ensuite si le nouveau n'est toujours pas ok, à nouveau au SAV même si c'est scandaleux je vous l'accorde... Ils est possible d'effectuer maintenant ce réglage !!!

Bon courage.

phil91760

effectivement, c'est vraiment consternant,d'incompetence chez Nikon.Par contre il serait interessant de voir si chez nos amis canoniste ,il ya le meme probleme avec le 5D3 et le 1DX sur des objos a grande ouverture.

A mon avis la comparaison serait interessante.Au mieux c'est pareil et là ça veut dire que rouge ou jaune ,on nous prends vraiment pour des vaches a lait juste capable de casquer ,au pire c'est mieux chez Canon et là on verra vraiment le niveau d'incompetence du sav nikon et a mon avis quelques switchs.

Stef11r

Punaise, j'ai rudement bien fait de reporter mon achat de D800E...

Je n'ose même pas imaginer le décalage avec un gros télé que j'utilise toujours à pleine ouverture ....