Multi-flash sb700/sb27 optique manuelle D80

Démarré par waverider34, Février 19, 2012, 15:53:24

« précédent - suivant »

waverider34

Citation de: jamix2 le Février 21, 2012, 16:16:03
SB27 + mode SU4 : déclenchement et coupure de l'éclair lorsque la cellule TTL du boîtier est satisfaite

Bonsoir Jamix,

Le Su-4 ne m'apporterait donc pas la commande à distance du sb27. Dommage!

La mesure TTL ne m'intéresse aujourd'hui que peu.. cela ne donne qu'une expo moyenne. Le principal intérêt d'un éclairage studio réside ailleurs. L'idéal étant, selon moi, de pouvoir décaler cette mesure.

La mesure TTL est certes une aide appréciable mais j'avoue apprécier prendre le contrôle de l'expo. D'ailleurs mon boitier actuel ne prend pas en charge celle-ci avec mon parc d'optiques, essentiellement constitué d'Ais.
Le sb700, refuse d'ailleurs de fonctionner en automatique (et TTL) avec la plupart de mes optiques. Je le savais déjà.  ;)

Je ne sais pas comment réagissent le D7000 et les boitiers supérieurs avec le sb700 et des optiques dénuées de microprocesseur.  ???
Peut-être suffit-il de renseigner la focale pour que ces boitiers autorisent la gestion automatisée du flash et qu'ils profitent également de la mesure TTL.

A propos du Su-4 et des différentes configurations en multi-flash, la traduction du mode d'emploi est assez oblique. Il existerait deux configurations:

1. Système asservi de câble évolué sans fil (= il y a un dialogue entre le boitier et les flash: déclenchement des pré-éclairs pilotes puis mesure de la lumière réfléchie par le boitier et ajustement des flashs)
2. Prise de vue multi-flash sans fil avec télédéclencheur Su-4: les flashs asservis s'arrêtent lorsque le flash principal arrête.

C'est un peu complexe pour moi. Je ne comprends déjà pas l'expression "système asservi de câble évolué sans fil"..  :D

Jean-Claude

Jamix faudra revoir tes classiques Nikon !  :D

Le SB27 ne permet pas l'ouverture du flashe intégré d'un boîtier, ce n'est pas un cobra mais un flashe plat qui recouvre tout le prisme.

Le Sb27 n'a pas de mode SU-4, j'en avais un pendant longtemps, il lui fait un module SU-4

le mode SU-4 À ou un module SU-4 en position À ne fonctionne pas en i-TTL numérique, il est prévu pour la TTL argentique sans fil qui ne fait pas de prééclair
le SU-4 M ou un module SU-4 en position M fonctionne comme une vulgaire cellule Hama mais beaucoup plus chère. L'avantage d'un vrai module SU-4 est que sa cellule est orientable dans toutes les directions par rapport au flashe monté dessus, sa sensibilité est incroyable, on peut piloter à 30 ou 40m sans problème quand il est bien règlé.

waverider34

Bonsoir Jean-Claude,
1.Pourrais-tu confirmer qu'un sb27 vissé sur un Su-4 ne peut-être paramétré à distance?

2.Sinon pas besoin de déclencher à 30 mètres et plus.. donc aucun avantage pour moi par rapport à la cellule Hama. C'est bien cela?
Avec une simple cellule Hama je pourrai donc disposer de deux flash mobiles en manuel et du flash intégré de l'appareil soit 3 sources modulables.

jamix2

Citation de: Jean-Claude le Février 21, 2012, 18:57:26
Jamix faudra revoir tes classiques Nikon !  :D
...
Oh j'ai passé l'âge de revoir les classiques. J'ai déjà bien assez de mal avec les modernes. ;)

Jean-Claude

Juste Wawerider, en numérique le Déclencheur HAMA offre la même fomctionalité qu'un module SU-4. Les fonction TTL à distance du module SU-4 ne marche qu'en argentique (hors F6 qui fonctionne comme uns numérique). Comme dit plus haut le module Nikon est mieux fichu que le HAma.

Joe McNally à fait une image connue, un portrait large sur fond de gros soleil couchant. Il a utilisé le Nikkor 600mm pour le gros soleil et il a éclairé son portrait à 30m de lui en contrejour avec une boite à lumière + SB 2 mètre devant le sujet et déclenchée en mode SU4 M par un SB se trouvant sur la griffe du boîtier

waverider34

Un grand merci à tous les intervenants du fil, notamment Jamix et Jean-Claude pour leur aide.

;)