Photos plats cuisinés

Démarré par oxygène, Février 19, 2012, 18:34:11

« précédent - suivant »

oxygène

Bonjour,
Mon oncle m'a demandé (il tient un petit restaurant) si je pouvais lui faire des photos de ses plats cuisinés, charcuteries, gâteaux, etc... pour faire une jolie carte de menus.
Je n'ai jamais fait ce genre de photos, j'ai un Nikon D300 et pour l'éclairage un SB 800, et un trépied de bonne qualité.

D'après-vous est-ce que je peux me lancer ?
Comment réussir des photos appétissantes de plats cuisinés ? Quel éclairage est le mieux ?

Merci pour vos avis, et pour vos réponses.

Fradel

Difficile de répondre sans voir de quoi il s'agit vraiment; néanmoins un élément qui a l'air idiot mais qui n'est finalement pas tant respecté est la composition générale; plat/assiette/décor.
J'ai fait récemment une carte assez importante, mais avec de la lumière continue, bien plus facile à gérer pour les volumes dans  ce type de shoot.
Inutile non plus de trop charger l'image en dehors des plats.

Homogénéité des tons/compo/couleurs dynamique.

Voilà deux trois éléments sur mon expérience.  :)

wll92

Il s'édite plusieurs centaines de livres de cuisine par an: va faire un tour en libraire, regarde les styles par rapport à la cuisine de ton oncle.
Tu saura alors si tu peux te lancer...

Wll

oxygène

Fradel merci pour ces renseignments .
Pour la lumière continue, peux tu me dire avec quoi tu éclaires ?

Encore merci.

Fradel

avec les lampes pilotes de mes D1, un avec grille l'autre avec une bal, ou un bol et diffuseur, je me sers aussi d'un réflecteur.

Encore une fois, ça dépend du résultat souhaité, les indications sont adapté à ce que j'avais dans des réglages qui me conviennent, et qui ne seront sans doute pas les tiens.
:)

nicofoto33

Salut

Biensûr que tu peux te lancer, il faut bien commencer à un moment ou à un autre.
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

oxygène

Merci, mais je ne sais absolument pas quoi prendre, acheter comme éclairage pour faire ces photos ?
Si vous pouviez me dire - mais petit budget !

Fradel

Citation de: oxygène le Février 20, 2012, 19:30:41
Merci, mais je ne sais absolument pas quoi prendre, acheter comme éclairage pour faire ces photos ?
Si vous pouviez me dire - mais petit budget !

c'est combien "petit budget"; en photo, petit c'est déjà beaucoup... :-\

tu peux toujours bidouiller un truc raisonnable avec des petits projecteurs orientables avec coupe-flux, montés sur une armature, au-dessus d'une table avec un petit cyclo;, fait avec un fond blanc en pvc, et qui tient avec 2 pinces au bout de pieds.
Ca me semble faisable, sans engager des dépenses somptuaires.  :)
ca dépend aussi si tu veux faire un truc très ponctuel ou non. Il existe aussi certain petits kits en lumières continues qui pourraient convenir; il s'agit juste de "poser " la lumière de façon appliquée.
Tu devrais donner plus d'éléments pour ton travail .. :)

oxygène

Fradel merci pour ta réponse.
Plus d'éléments pour mon travail - je ne sais trop quoi dire ?
Sauf que j'aimerais pouvoir réussir quelques jolies photos de plats cuisinés (présentés dans l'assiette, ou dans la mammite) afin qu'elles soient imprimables en couleurs (maxi  format A4) sur une carte de menus - sur chaque photo, en surimpression il y aura un peu de texte...

muadib

Refaire les photos que tu vois dans les livres, franchement je n'y crois pas beaucoup. C'est une vraie spécialité qui suppose de l'expérience et du matériel. Un métier quoi.  ;)
Oublie le SB 800 et essaie de t'en sortir en lumière naturelle, tôt le matin ou tard le soir pour essayer d'avoir une lumière rasante de 3/4 ou à contre-jour qui donnera des matière, contour et reflets à tes plats. Bosse en Raw.

Darth

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'idée de laisser le flash de côté.

La photo alimentaire est une spécialité en soi, si un certain matériel peut aider, on peut s'en sortir avec une bonne préparation et du matériel plus simple!

Un flash et réflecteur maison (carton de saumon avec l'avantage d'avoir le côté doré ou argenté) et hop, on y va!

Pour preuve, une petite photo faite avec un simple flash 580EX II diffuseurs sur le flash plus réflecteur.

Certes, ce n'est pas la plus belle photo de plat du monde, mais je pense qu'elle aurait toute sa place dans une carte de resto!

PS: Pour les motiver, j'organise un petit défi sur le sujet sur mon blog: Défi des lecteurs: Photo culinaire

Darth

Citation de: musiclive le Février 21, 2012, 20:16:23
il y a un éclairage gratuit c'est la lumière du jour et qui donne de bons résultats

Comme il a un flash, pourquoi s'en priver?

Les flash cobra ne mange personne :P

nicofoto33

Citation de: muadib le Février 21, 2012, 07:31:37
Refaire les photos que tu vois dans les livres, franchement je n'y crois pas beaucoup. C'est une vraie spécialité qui suppose de l'expérience et du matériel. Un métier quoi.  ;)
Oublie le SB 800 et essaie de t'en sortir en lumière naturelle, tôt le matin ou tard le soir pour essayer d'avoir une lumière rasante de 3/4 ou à contre-jour qui donnera des matière, contour et reflets à tes plats. Bosse en Raw.
Oui mais alors, dans ce cas là on ne fait plus rien, parceque la photo en général est un métier et il y aura toujours un professionnel avec du matériel plus talentueux qu'un amateur !
Au moins, le fait de regarder des photos lui donnera des pistes.
Niveau flash, on peut faire des merveilles avec des cobras, même des vieux cobras racheté à vil prix dans des vide grenier.
Si le flash cobra ne peut pas faire le poids avec de bons gros flashs de studio pour certaines applications, dans le cas de la photo culinaire, où on est à de petites échelles, je pense qu'on peut faire de chouettes photos avec des flashs cobra.
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Darth

Citation de: nicofoto33 le Février 21, 2012, 21:26:09
Oui mais alors, dans ce cas là on ne fait plus rien, parceque la photo en général est un métier et il y aura toujours un professionnel avec du matériel plus talentueux qu'un amateur !
Au moins, le fait de regarder des photos lui donnera des pistes.
Niveau flash, on peut faire des merveilles avec des cobras, même des vieux cobras racheté à vil prix dans des vide grenier.
Si le flash cobra ne peut pas faire le poids avec de bons gros flashs de studio pour certaines applications, dans le cas de la photo culinaire, où on est à de petites échelles, je pense qu'on peut faire de chouettes photos avec des flashs cobra.

100% d'accord avec toi!

oxygène

Merci à vous, je vais donc essayer avec le flasch Cobra, dans le restaurant de mon oncle, on verra bien !