Pour ceux et celles qui s'y connaissent bien en ADSL, box et routeurs

Démarré par nicofoto33, Février 19, 2012, 22:32:08

« précédent - suivant »

nicofoto33

Bonsoir

Je suis abonné internet chez SFR, j'ai donc une neufbox sfr.

Depuis très longtemps, ma neufbox dormait dans le fond du placard car j'utilisais un routeur D-Link.
Le fait est que j'ai une très mauvaise expérience des box, d'abord avec une box orange de marque Sagem, après avec la neufbox qui avait tendance à merdouiller.
Avec le routeur D-link, j'ai tout ce qui me faut, je n'ai par contre pas la possibilité d'utiliser le téléphone en Vo-ip ni la télévision, mais je n'ai besoin ni de l'un, ni de l'autre (je préfère le portable et ma résidence est connecté à l'offre de base numéricable).

Tout allait très bien dans le meilleur des mondes, jusqu'à il y a quatre jours.

Perte régulière de la synchronisation, j'ai sorti mon routeur de secours (un speedtouch), même constat.
Coups de fils à la hotline, rien n'y fait, toujours le même problème.
Aujourd'hui, c'est pire, avec l'un ou l'autre routeur, parfois je suis synchronisé à l'ADSL mais la connection rame puis plante.

Resets, redémarrage, re-configuration, rien n'y fait...

Et sur les conseils du technicien hotline, je branche la neufbox et miracle, plus de problème (avec la neufbox).

Je préfèrerais utiliser mon routeur, mais j'ai comme l'impression que SFR a fait une manipulation interdisant d'utiliser autre chose autre que la box.

Qu'en pensez-vous ? (moi en général c'est en milieu de journée)
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

clodomir

""SFR a fait une manipulation interdisant d'utiliser autre chose autre que la box"" = ça serait légal, ça ???

nicofoto33

Brancher mon routeur sur la box ? Aucun intérêt. Si je n'aime pas les box c'est que je préfère mon routeur qui ne fait QUE routeur mais le fait bien. Une box qui fait tout (sauf le café) mais moyennement bien, bof
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Verso92

Citation de: nicofoto33 le Février 20, 2012, 00:20:47
Brancher mon routeur sur la box ? Aucun intérêt. Si je n'aime pas les box c'est que je préfère mon routeur qui ne fait QUE routeur mais le fait bien. Une box qui fait tout (sauf le café) mais moyennement bien, bof

La Neufbox est si nulle que ça ?

jean-fr

Citation de: nicofoto33 le Février 20, 2012, 00:20:47

Si ta box SFR est/était dans un placard et que tu te contentais de ton routeur, c'est que ton routeur ne faisait pas QUE routeur
mais aussi modem ADSL ... non ?

Et à te lire, il semblerait justement que c'est la fonction modem de ton routeur qui est HS. Donc comme suggéré par
VCR, tu branches ta box et ton routeur dessus ... (si tu ne veux pas utiliser la fonction routeur de ta box).

jean-fr

Citation de: clodomir le Février 19, 2012, 23:37:46
""SFR a fait une manipulation interdisant d'utiliser autre chose autre que la box"" = ça serait légal, ça ???
ben ça ne serait pas si choquant que ça ...

(même si moi aussi, j'ai eu un SMC il y a quelques années car étant non dégroupé, Free voulait me donner un
modem USB ... beurk).

En étant dégroupé, je ne trouverai pas anormal que mon opérateur m'oblige à brancher son matériel ...

nicofoto33

Citation de: jean-fr le Février 20, 2012, 00:41:52
Si ta box SFR est/était dans un placard et que tu te contentais de ton routeur, c'est que ton routeur ne faisait pas QUE routeur
mais aussi modem ADSL ... non ?

Et à te lire, il semblerait justement que c'est la fonction modem de ton routeur qui est HS. Donc comme suggéré par
VCR, tu branches ta box et ton routeur dessus ... (si tu ne veux pas utiliser la fonction routeur de ta box).

J'ai mal utilisé le terme "routeur" mais bref...
Quoi qu'il en soit, le problème ne vient pas du routeur car j'ai exactement le même problème en utilisant un autre routeur.
A moins d'avoir grillé mes deux routeurs, alors que le deuxième que j'ai essayé n'a pas été connecté depuis au moins un an et qu'il me sert juste de secours (j'avais acheté le D-Link qui propose une connexion Wi-fi et j'ai gardé le speed-touch au cas où).

Tu ne comprend pas pourquoi je ne veux pas utiliser la box.
Si je ne veux pas utiliser la box, c'est que j'ai toujours trouvé la synchronisation de ma box moins stable qu'en utilisant un routeur qui ne fait ni TV ni Téléphonie vo-ip.
Je pense, je ne suis pas le seul de cet avis d'ailleurs, qu'il vaut mieux un appareil dédié qui ne fait qu'une chose bien que nos box qui veulent faire tout mais font le principal moyennement bien.

Utiliser la box qui présente déjà 4 entrées/sorties Ethernet et coller un routeur derrière c'est juste un non sens total.

☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

nicofoto33

Citation de: jean-fr le Février 20, 2012, 00:46:26

ben ça ne serait pas si choquant que ça ...

(même si moi aussi, j'ai eu un SMC il y a quelques années car étant non dégroupé, Free voulait me donner un
modem USB ... beurk).

En étant dégroupé, je ne trouverai pas anormal que mon opérateur m'oblige à brancher son matériel ...

Je ne trouve pas ça normal au contraire. Tu paye un service aprés libre à toi de l'utiliser comme tu veux. J'ai eu des box, la live box Sagem par exemple qui était une vraie merde ! Dés qu'elle chauffait un peu elle tombait en rade. À l'époque le seul moyen que j'ai trouvé pour avoir une connexion digne de ce nom à été d'utiliser un routeur tout simple. Je me souviens des heures passées avec la hotline qui mon changé ma live box par le même modèle reconditionné qui s'est avéré avoir le même soucis.

Aprés j'ai eu la sfr box, trés bonne, aucun soucis, jusqu'à la fusion avec neuf oú sfr à repris ma box pour me refiler la neuf box. Et de nouveau des soucis. Aprés plusieurs jours de fonctionnement sans encombre la box devient instable. Je ressors mon bon vieux routeur tout simple et plus aucun soucis.
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

snorg

Tu as vérifié le changement de MTU ?
A priori j'ai un modem-routeur en france qui fonctionne correctement sur sfr, bien mieux que leur box, cependant les réglages avancés changent de temps en temps, les box propriétaires sont alors mises à jour automatiquement tandis que tu dois le faire à la main sur ton modem adsl.
;)

pyerre

??? moi j'ai reçu la nouvelle box et c'est mes cpl qui ne fonctionnent pas...  >:(

nicofoto33

Merci Snorg, je pense que tu as raison. Comment obtenir les paramétres ?
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

snorg

Va dans la config de ta box -192.168.0.1- le plus souvent - note tous les paramètres (mode avancé), pis tu reportes dans ton routeur, à priori ça marche...

nicofoto33

☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

fantec

Citation de: nicofoto33 le Février 19, 2012, 22:32:08
Je préfèrerais utiliser mon routeur, mais j'ai comme l'impression que SFR a fait une manipulation interdisant d'utiliser autre chose autre que la box.

Tu peux déjà jeter un coup d'oeil pour voir si d'autres clients de SFR ont rencontré le même problème récemment.

À mon humble avis, vu les symptômes décrits, ça ressemble plutôt à des problèmes de compatibilité (la norme ADSL a évolué) qui peuvent être exacerbés par des problèmes récents sur la ligne (genre le DSLAM & le routeur n'arrivent plus à renégocier correctement les canaux utilisés).

CitationJe pense, je ne suis pas le seul de cet avis d'ailleurs, qu'il vaut mieux un appareil dédié qui ne fait qu'une chose bien que nos box qui veulent faire tout mais font le principal moyennement bien

Sauf que la partie ADSL est quand même censé faire partie du métier de base de ton fournisseur et, en zone dégroupé, c'est lui qui maitrise les deux extrémités. Dans ce cas, c'est lui qui est le mieux placé pour régler la configuration de la connexion.

CitationMerci Snorg, je pense que tu as raison. Comment obtenir les paramétres ?

Non, je ne pense pas. Il n'y a pas interaction entre la couche transport (IP) et la couche physique (le lien ADSL). En d'autre
termes, si la config IP merdouillait, les paquets seraient quand même correctement transmis sur le lien ADSL sans générer d'erreur _sur_ce_lien_.