Et si Nikon proposait ses DSLR avec ou sans filtre AA

Démarré par polohc, Mars 21, 2010, 15:45:47

« précédent - suivant »

jm_gw

Citation de: Kadobonux le Février 28, 2012, 16:00:00
oui mais il inclue la fourniture de Capture NX
donc c'est kif-kif

et dire que pour le D300 capture Nx était 'offert'

jm_gw

Citation de: polohc le Février 28, 2012, 21:03:07
Ma boule de cristal a un peu merdé ;D
ben pas tant finalement   ;) quand on tient compte de la remarque qui m' a été faite (avec le prix de CNX en plus) : c pas un kdo bonux  :D

chelmimage

Citation de: chelmimage le Février 28, 2012, 19:59:19Si le filtre AA diminue la résolution, le pas du moiré est plus faible que celui découlant de la Ropt. Alors une question de curieux, quel est le pas du moiré le plus fréquemment constaté? Y en a  t-il un?
Finalement, j'ai essayé de me répondre. J'ai tenté de créer artificiellement du moiré en partant d'une mire de barre NB et d'une simulation de matrice de Bayer. Je me suiis rendu compte d'une chose..Pour obtenir du moiré, il faut que la zone claire qui met en couleur le moiré soit  d'une largeur de 1, 3, 5  pixels de façon à induire un déséquilibre entre le nb de pixels rouges et bleus qui alternent tous les 2 rangs.
C'est un type de moiré en partant du  noir et blanc.
On voit qu'en appliquant un flou directionnel de 1 pixel (filtre AA) on atténue l'intensité du moiré..

Sebmansoros

Moi je pense que Nikon devrait proposer une gamme de DSLR plus homogène, ça serait plus interessant que d'avoir ou pas de filtre AA.

polohc

Citation de: Sebmansoros le Mars 02, 2012, 12:13:44
Moi je pense que Nikon devrait proposer une gamme de DSLR plus homogène, ça serait plus interessant que d'avoir ou pas de filtre AA.

L'un n'empêche pas l'autre, quand c'est possible ;)
Il est plus tard que tu ne penses

Sebmansoros

Oui mais entre un D4 sous pixelisé et hors de prix et un D800 surpixelisé, pour l'amateur il n'y a pas beaucoup de choix chez Nikon en ce moment. En APS-C c'est encore pire. J'en connais un avec ses 7D et 5D III qui doit se marrer. :D