Ou en est la photo argentique en 2012 ?

Démarré par olivier1010, Février 21, 2012, 22:56:56

« précédent - suivant »

olivier1010

Je serais intéressé par curiosité de savoir ou en est la photo argentique en 2012, et quelles sont les perspectives d'avenir.

Quels sont les films encore fabriqués, en 135, 120 et en plan film 4x5 ou plus grand ?

Quid des films spéciaux, infrarouges et autres ?

Quels matériels de prise de vue encore fabriqués, en 135, 120 et grand format ?

Usage plutôt amateur ou professionnel ?

Usage médical toujours d'actualité (rayon X...) ?

Tendance au niveau des labos de traitement ?
Se dirige t'on vers un usage anecdotique, une curiosité, vers une stabilité sur un marché de niche, vers une lente agonie, ou bien vers une fin rapide ?
Si vous avez des articles en référence sur cette question cela m'intéresse également.

J'ai volontairement posté dans la section reflex, la section argentique eut été trop partisane.

astrophoto

L'argentique c'est nul et ça sent mauvais.

Tu as drôlement bien fait de ne pas poser ces questions en section argentique, il paraît qu'ils sont sectaires là-bas, pas du tout comme ici (tiens ma baguette ce soir je vais aller l'acheter chez mon poissonnier, je trouve mon boulanger beaucoup trop partisan   :D).
Thierry Legault
astrophoto.fr

Mouton carnivore

;D ;D ;D

L'argentique c'est nul. Il faut utiliser des produits chimiques néfastes qui aveugle, enlève tout sens objectif et tout recul à ceux qui les utilisent... Non, vraiment ne t'approche pas de ça !!!  ;D

Ceci dit, si tu prends cinq minutes pour fouiner sur la partie des fanatiques aveugles (sans leur parler parce qu'ils risque de faire du prosélytisme et essaierons de te laver le cerveau en te faisant respirer de l'hyposulfite) tu devrais trouver les réponses à tes questions, agrémentées, parfois, d'articles...

Bon, je laisse ceux qui n'utilisent pas l'argentique faire un état des lieux objectif et documenté sur cette pratique...  ;)

dioptre

Tu recherches dans des catalogues comme BetH ou Adaflex
http://www.adaflex.com/pages/films/accueil_film.htm

Tu fais une recherche sur galerie-photo

Il existe des dizaines de producteurs de films et des centaines de références.
Bon courage

yoda

à mon avis l'argentique est loin de disparaitre!

on s'en sert encore dans le médical,chez les militaires,(j'ai vu dernièrement  un reportage sur les militaires en poste en Afghanistan,où les photographies aérienne étaient réalisées en argentique,il doit bien y avoir une raison!)
archivage, (il me semble qu'après avoir tout numérisé,certaines institutions seraient revenues à l'argentique)

alors oui,on trouvera encore longtemps des pellicules 24x36 et plus encore en bobines 120,et les premières à disparaitre seront probablement les pellicules couleur.

et si les grands groupes jette l'éponge, (sous le dictat des actionnaires qui en veulent toujours plus!)le N&B,en raison de sa technologie assez simple,sera toujours fabriqué par de petites structures.

n'étant pas soumis à une mort programmée comme l'est le numérique,il y a encore et pour bien longtemps de nombreux appareils argentiques en service de par le monde!(surtout à partir des moyens format en raison de leur rendu si particulier!)

oui ça deviendra un marché de niche,probablement assez cher,mais surement bien vivant!

enfin,récemment on a retrouvé dans un entrepôt un appareil  dont la pellicule ,oubliée à l'intérieur et vieille de presque 70ans, a été développé et a révélé des photos de l'attaque de Pearl-Harbour !!
on verra si dans 70ans on arrivera toujours à lire une vieille carte mémoire....
à méditer....

Notez que je ne suis pas un intégriste de l'argentique,je pratique aussi le numérique avec un égal bonheur!

Verso92

Citation de: yoda le Février 22, 2012, 09:59:20
enfin,récemment on a retrouvé dans un entrepôt un appareil  dont la pellicule ,oubliée à l'intérieur et vieille de presque 70ans, a été développé et a révélé des photos de l'attaque de Pearl-Harbour !!
on verra si dans 70ans on arrivera toujours à lire une vieille carte mémoire....
à méditer....

Ce qui serait surtout à méditer, c'est la façon dont certains gobent ce genre de fake...  ;-)

yoda

Citation de: Verso92 le Février 22, 2012, 10:06:42
Ce qui serait surtout à méditer, c'est la façon dont certains gobent ce genre de fake...  ;-)
peut-être !désolé, je ne me suis pas rendu aux EU pour vérifier!!! >:(

néanmoins,le fait de développer de vieux films N&B de plusieurs dizaines d'années et d'avoir des images exploitables,ça arrive!
et ce n'est pas un "fake"
par contre,pouvoir lire une carte mémoire vieille de 70 ans (dans 70 ans!) sera surement un... "fake" ;D

Evermeet

Pour les photos aériennes en Afghanistan, si elles sont faites en argentique, c'est uniquement pour "terminer" les nacelles de prises de vue montées sur Mirage F-1Cr. En Lybie, on a utilisé la nouvelle nacelle, montée sur Rafale, et c'est du numérique.
Eric

Verso92

Citation de: yoda le Février 22, 2012, 11:06:02
peut-être !désolé, je ne me suis pas rendu aux EU pour vérifier!!! >:(

Google est ton ami...
néanmoins,le fait de développer de vieux films N&B de plusieurs dizaines d'années et d'avoir des images exploitables,ça arrive!
et ce n'est pas un "fake"

Oui, ça m'est déjà arrivé (il y a quelquefois des films dans les appareils que je trouve en brocante, par exemple).
par contre,pouvoir lire une carte mémoire vieille de 70 ans (dans 70 ans!) sera surement un... "fake" ;D

On en reparlera le moment venu...

jaunebleuvert

Citation de: olivier1010 le Février 21, 2012, 22:56:56
Quels sont les films encore fabriqués, en 135, 120 et en plan film 4x5 ou plus grand ?

135, 120 et 4x5 se trouvent sans problème. Plus grand je ne sais pas.

CitationQuid des films spéciaux, infrarouges et autres ?

Kodak a arrété les films IR en 2007. EFKE en fabrique encore en Croatie.

CitationQuels matériels de prise de vue encore fabriqués, en 135, 120 et grand format ?

135: télémétriques chez Voigtländer et Reflex chez Nikon (F6). 120: Bessa III chez Voigtländer (sortie en 2009) et, bien sûr: Holga. Grand format: encore fabriqué (Sinar, Calumet...). Ceci étant dit, vu les prix de l'occasion, il est dur de vendre du neuf...

CitationUsage plutôt amateur ou professionnel ?

Les deux. Par exemple, dans les lauréats du dernier prix World Press, il y a trois photographes qui ont travaillé en 120... Le grand format reste utilisé par les pros. Il y a aussi un renouveau de l'intérêt des amateurs pour des images avec l'esthétique film et bien sur, les utilisateurs de Holga...

CitationUsage médical toujours d'actualité (rayon X...) ?

Pas pour les rayons X. Il existe des capteurs électroniques maintenant.

CitationTendance au niveau des labos de traitement ?

Se raréifient mais existent toujours.

CitationSe dirige t'on vers un usage anecdotique, une curiosité, vers une stabilité sur un marché de niche, vers une lente agonie, ou bien vers une fin rapide ?

Je dirais plutôt stabilité vers un marché de niche.

Citation de: versonéanmoins,le fait de développer de vieux films N&B de plusieurs dizaines d'années et d'avoir des images exploitables,ça arrive!

Tout à fait. C'est comme ça qu'on a découvert les photos de Vivian Maier.

jjbm

Tant qu'il y aura des pellicules et des labos je continuerai avec l'argentique, en parallèle avec le numérique.
Après, je n'aurai plus le choix.

toqué

je confirme, pour le médical, la supériorité (toute relative) des capteurs numériques permettant une moindre délivrance de rayon X aux patient et l'obtention d'un image de qualité plus constante (la pratique de la radio classique demandais de aux manip une expérience et un talent certain pour obtenir de bonne image)

Broadpek

C'est sûr que comparé au numérique, on doit bien plus réfléchir.
La facilité du numérique n'occulte pas les bases de la photographie. C'est même un piège pour mon cas personnel, étant en plein apprentissage théorique, je me rends compte qu'il ne suffit pas d'appuyer bêtement sur les boutons.

yoda

Citation de: Ivan44 le Février 22, 2012, 15:41:09
On peut trouver un bon boîtier reflex argentique + 50mm 1.7 ou 1.8 des années 1970 pour 30 euros, voire moins. Avec parfois 1 ou 2 pelloche en cadeau. On fait ainsi du 24x36 avec un vrai viseur et un objectif de qualité pour de vrais bokeh pour pas cher du tout. Et on réfléchit beaucoup plus à ce qu'on fait (mise au point, exposition, profondeur de champ...et on veille à ne pas mitrailler au petit bonheur la chance...) C'est une curiosité, mais c'est aussi une bonne approche pour comprendre certaines notions.
tout à fait!
et j'ai constaté qu'a nombre de shoot égal, j'avais un pourcentage de photo réussie bien plus élevé en moyen format argentique qu'en numérique! ;) 

peete2

On peut trouver un bon boîtier reflex argentique + 50mm 1.7 ou 1.8 des années 1970 pour 30 euros, voire moins. Avec parfois 1 ou 2 pelloche en cadeau. On fait ainsi du 24x36 avec un vrai viseur et un objectif de qualité pour de vrais bokeh pour pas cher du tout. Et on réfléchit beaucoup plus à ce qu'on fait (mise au point, exposition, profondeur de champ...et on veille à ne pas mitrailler au petit bonheur la chance...) C'est une curiosité, mais c'est aussi une bonne approche pour comprendre certaines notions.
Bien moins que ca ! J'ai trouvé un om 4 Ti en parfait état pour 2 €...
Dans les vide greniers je ne mets pas plus de 10 € en moyenne.

jaunebleuvert

On peut effectivement trouver des 24x36 quasi gratuits. Ce qui est aussi intéressant, c'est qu'on peut s'offrir des moyens format genre Mamiya RB67 pour une bouchée de pain (compter 300€ avec objectif) et ça permet aussi de se faire plaisir avec des appareils qui coûtaient un bras à leur sortie et ont été conçus pour être quasi éternels...

Regarder dans un viseur de moyen format, c'est quand même autre chose... ;)

titisteph

CitationBien moins que ca ! J'ai trouvé un om 4 Ti en parfait état pour 2 €...

Arrête de nous faire baver avec ce coup de bol incroyable!

Pour ce qui concerne la pérennité de l'argentique, il y a quand même un problème : presque plus aucun boitier n'est aujourd'hui fabriqué (sauf quelques exceptions), et le marché tient tout entier grâce à des appareils qui finiront forcément par tomber en panne un jour.

On va finir par faire comme dans Mad Max : la guerre à celui qui aura le dernier des appareils encore en marche!

olivier_aubel

Citation de: titisteph le Février 23, 2012, 14:12:37
Arrête de nous faire baver avec ce coup de bol incroyable!

Pour ce qui concerne la pérennité de l'argentique, il y a quand même un problème : presque plus aucun boitier n'est aujourd'hui fabriqué (sauf quelques exceptions), et le marché tient tout entier grâce à des appareils qui finiront forcément par tomber en panne un jour.

On va finir par faire comme dans Mad Max : la guerre à celui qui aura le dernier des appareils encore en marche!

Malheureusement, c'est deja un peu ça : C'est pas si evident de trouver un boitier en bon etat cosmetique + fonctionnel... entre les pannes mécaniques, les boitiers sales et qui sont pourris de moississures, les contacts oxydés, les mousses à changer, ... et je parle pas des optiques.

Mouton carnivore

On se mettra tous au sténopés !
Et les plus courageux d'entre nous construirons des chambres avec des planches de bois !!!
Et les plus habiles rénoverons les appareils argentiques et les revendrons à prix d'or aux amateurs fortunés !!!!!!!

Ceci dit, ça m'étonnerait que l'on tombe en rade d'appareil d'ici Noël, et comme après c'est la fin du monde, la question ne se pose pas....  ;D

zozio32

Citation de: olivier_aubel le Février 23, 2012, 14:18:21
Malheureusement, c'est deja un peu ça : C'est pas si evident de trouver un boitier en bon etat cosmetique + fonctionnel... entre les pannes mécaniques, les boitiers sales et qui sont pourris de moississures, les contacts oxydés, les mousses à changer, ... et je parle pas des optiques.

alors on finira tous avec des Bessa Rx, des Zeiss Ikon ou des M7.   Finalement, cela n'a pas l'air terriblement désagréable comme future  ;)

yoda

Citation de: titisteph le Février 23, 2012, 14:12:37

sauf que ces boitiers ont souvent été construit pour durer!(Olympus OM, Pentax Spotmatic,Nikon F,Minolta SRT,) et bien d'autres  quasi indestructibles parce que plus simple encore!
c'est aux antipodes de ce que l'on fabrique aujourd'hui,la mentalité n'était pas la même...
il y aura  toujours quelqu'un pour leur redonner vie!
pour jaunebleuvert:
pour ce qui est des appareils moyen format effectivement ils coutaient un bras ,quand j'étais jeune je bavais devant les vitrines!
aujourd'hui je me fait plaisir avec ces machines hautement qualitatives pour un prix ridicule!

Nikojorj

On fait ainsi du 24x36 avec un vrai viseur et un objectif de qualité pour de vrais bokeh pour pas cher du tout.
Arrrghhh, on est infiltrés par les extrémistes de la section d'à côté, au secours!

Sinon, commercialement, ça s'oriente clairement vers un marché de niche mais assez actif : sur http://www.mx2.fr/acatalog/Pellicules_Photo_Argentique.html par exemple y'a plutôt plus de choix qu'il y a 5-10 ans, je suis presque surpris.
Parce que bon, quand même, c'est de la chimie qui pue, quoi.

Mouton carnivore

Citation de: zozio32 le Février 23, 2012, 15:05:16
alors on finira tous avec des Bessa Rx, des Zeiss Ikon ou des M7.   Finalement, cela n'a pas l'air terriblement désagréable comme future  ;)

... Ou alros des Diana et des Holga....  :'( ;D

Ceci dit, au fur et à mesure que les appareils d'occasion se feront rare, leur prix va augmenter. Jusqu'au point où il sera, à nouveau, rentable de vendre des argentiques neufs... C'est un scénario qui me semble envisageable à (très) long terme....

Citation de: yoda le Février 23, 2012, 15:54:33
sauf que ces boitiers ont souvent été construit pour durer!(Olympus OM, Pentax Spotmatic,Nikon F,Minolta SRT,) et bien d'autres  quasi indestructibles parce que plus simple encore!
c'est aux antipodes de ce que l'on fabrique aujourd'hui,la mentalité n'était pas la même...
il y aura  toujours quelqu'un pour leur redonner vie!

Les Ford T c'était conçu pour durer, et portant on en croise peu en état de marche...

jaunebleuvert

Citation de: Mouton carnivore le Février 23, 2012, 17:14:51
Ceci dit, au fur et à mesure que les appareils d'occasion se feront rare, leur prix va augmenter.

Les prix actuels s'expliquent essentiellement par une offre qui dépasse de loin la demande. Tout le monde s'est débarassé des reflex analogiques en même temps et pour les moyens formats, les pros en mettent des monceaux sur le marché. Résultat: plus d'offre que de demande. Mais je serais surpris si ça durait bien longtemps.
CitationLes Ford T c'était conçu pour durer, et portant on en croise peu en état de marche...

Inversement, on trouve sans problème des montres, des pendules ou des... appareils photos (!) construits à la même époque et en état de marche.

yoda

Citation de: jaunebleuvert le Février 23, 2012, 17:57:45
Inversement, on trouve sans problème des montres, des pendules ou des... appareils photos (!) construits à la même époque et en état de marche.
on trouve souvent des appareils photo flambant neuf qui n'ont pas dû faire plus de 10 pellicules!
faut pas oublier que les gens qui achetaient une Ford T ,ce n'était pas pour s'en servir uniquement pendant les vacances!
la plupart des Ford T ont été usée jusqu'à la corde!