Mes débuts en photo animalière (oiseaux)...

Démarré par jfblot, Février 22, 2012, 08:23:59

« précédent - suivant »

jfblot

Comme je débute (avec un EOS 40D et 70-200mm f/2,8 + x1,4) j'attends volontiers vos retours et vos critiques afin de progresser. Merci d'avance !

1.

jfblot

jfblot

jfblot

jfblot

jfblot

jfblot

AL79

Bonjour,

D'une façon générale, les cadrages me semblent bons  ;)
J'apprécie également le dosage de la netteté. C'est naturel et non suraccentué comme on le voit hélas trop souvent.

Bon courage à la mangeoire !
Alain

micbouvreuil

Quelques "critiques" et conseils donc mais dans un but constructif bien sûr !

Pour la première : éviter de photographier les oiseaux avec un parterre de graines et si possible sur un support plus "esthétique"...je sais que ce n'est pas évident avec le Pinson des arbres.
Eviter en général de photographier les oiseaux avec la mangeoire : installer des branches relais sur lesquelles ils pourront se poser si elles ne sont pas naturellement présentes.
Pour la Mésange charbonnière : le regard de l'oiseau vient buter contre la grosse branche, c'est dommage.
Pour le premier chardonneret : pas assez d'espace à droite, dans le sens du regard de l'oiseau...et trop d'espace à gauche.
La colorimétrie de ton rougegorge a un quelque chose qui me dérange...mais j'aime bien les teintes de ta photo de Mésange charbonnière - et du fond - ainsi que celles de la première photo de chardonneret.

En espérant t'aider à progresser à travers ces remarques...bonne continuation !

amateur85

bons débuts, préférence pour le premier cliché, même avec les graines
5 photos par jour sur mon blog

Westerland

J'aime bien la dernière qui se détache bien dans les branches de l'arbre, les couleurs sont agréables.
Catherine

Pat.Jack

Citation de: micbouvreuil le Février 22, 2012, 17:37:16
Quelques "critiques" et conseils donc mais dans un but constructif bien sûr !

Pour la première : éviter de photographier les oiseaux avec un parterre de graines et si possible sur un support plus "esthétique"...je sais que ce n'est pas évident avec le Pinson des arbres.
Eviter en général de photographier les oiseaux avec la mangeoire : installer des branches relais sur lesquelles ils pourront se poser si elles ne sont pas naturellement présentes.
Pour la Mésange charbonnière : le regard de l'oiseau vient buter contre la grosse branche, c'est dommage.
Pour le premier chardonneret : pas assez d'espace à droite, dans le sens du regard de l'oiseau...et trop d'espace à gauche.
La colorimétrie de ton rougegorge a un quelque chose qui me dérange...mais j'aime bien les teintes de ta photo de Mésange charbonnière - et du fond - ainsi que celles de la première photo de chardonneret.

En espérant t'aider à progresser à travers ces remarques...bonne continuation !

Les "critiques" toujours constructives de Michelle sont aussi on ne peut plus justes.  En tout cas, de mon avis.
Rien à redire si ce n'est que pour un début, bravo !

Bonne continuation
PatJack

jfblot

Merci à tous pour vos critiques. Cela m'aide et pour les branches relais, très bonne idée  ;) et je vais en placer car je suis en train de me fabriquer un petit affût maison....
A bientôt donc !
Bonnes photos à tous
jf

jfblot

Re... bonjour à tous,
Suite à vos remarques et critiques je suis retourné du côté de la mangeoire........ mais cette fois-ci elle n'entre pas dans la cadre ! Je me suis focalisé sur une branche où les oiseaux se posent souvent avant d'aller picorer....
Je suis toujours à l'écoute de vos remarques !
merci !  ;)

1.

jfblot

jfblot

jfblot

roberiton

Très sympa ta mise à jour !! Personnellement, j'aurais recadré un peu plus fort, ce n'est que mon avis...  ;)

Amicalement

Henri 
Passionné avant tout...

Atriplex

Pas mal, ta mise à jour. Le cadrage large ne me gêne pas. Par contre, concernant l'arrière-plan, il y a un tronc -ou une branche- vertical(e) situé(e) pile derrière les oiseaux qui gêne un peu.
Cordialement,
Gérard
Gérard

raby

Pour un début on va dire que ce n'est pas trop mal ,je dirait méme que ses assez bien réussi  ;)   

Michel Didier

Pas d'exif dans les tofs, mais je suppose que tu as utilisé un diaph assez fermé (f/8, plus ?) ce qui rend le fond très présent. L'environnement étant assez touffu, f/5,6 voire f/4 aurait sans doute permis de garder sa présence, mais en le minimisant au profit des sujets-vedettes. Je rejoins Michelle sur la colorimétrie parfois très froide, typée "ombre découverte", un petit réchauffage de la bdb peut y remédier. Pas grand' chose à reprocher aux compocadrages. Bref : des débuts prometteurs dans cette spécialité ...

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

jfblot

Citation de: Crazy Squirrel le Mars 09, 2012, 21:49:06
Pas d'exif dans les tofs, mais je suppose que tu as utilisé un diaph assez fermé (f/8, plus ?) ce qui rend le fond très présent. L'environnement étant assez touffu, f/5,6 voire f/4 aurait sans doute permis de garder sa présence, mais en le minimisant au profit des sujets-vedettes. Je rejoins Michelle sur la colorimétrie parfois très froide, typée "ombre découverte", un petit réchauffage de la bdb peut y remédier. Pas grand' chose à reprocher aux compocadrages. Bref : des débuts prometteurs dans cette spécialité ...

Cdt
Michel

Effectivement j'étais à f/11 car j'ai déclenché à distance car je n'ai pas encore de 300mm. J'utilise un 70/200mm. La prochaine fois j'ouvre plus et je réchauffe le tout. Mon EOS 40D est sur style "neutre", dois-je mettre sur portrait... ou réquilibrer tout ça sous DPP ?

En tout cas merci pour vos critiques qui m'aident vraiment !  ;)

Petite question subsidiaire : J'envisage l'achat du 300mm is f/4 L Canon. Où l'acheter au meilleur prix sans vouloir éviter la tva bien sûr. Les prix dans les boutiques en France vont de 2000 à 1300 €.... !?

roberiton

Bonjour Jean-francois,

Citation de: jfblot le Mars 10, 2012, 09:55:13
Petite question subsidiaire : J'envisage l'achat du 300mm is f/4 L Canon. Où l'acheter au meilleur prix sans vouloir éviter la tva bien sûr. Les prix dans les boutiques en France vont de 2000 à 1300 €.... !?

2 boutiques très sérieuses sur le Net, Digit- photos ou Miss numérique, j'achète tout mon matériel chez eux !

Jamais eu de soucis..  ;)

Amicalement

Henri 
Passionné avant tout...

Michel Didier

Si tu shootes en raw, la bdb est très facilement récupérable avec DPP (ergonomie de chiotte, mais efficace), pas sûr que le "style d'image" s'applique aux raw; si tu es en jpeg direct, les possibilités d'intervention sont beaucoup plus limitées, et les réglages boîtier sont déterminants. Dans ton cas, ce n'est pas tant le style qu'il faut modifier, "neutre" est ce que j'applique en général sous LR, mais la bdb qu'il faut adapter au type d'éclairage. La bdb auto donne rarement de très bons résultats ...

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

jfblot

Citation de: Crazy Squirrel le Mars 10, 2012, 13:31:49
Si tu shootes en raw, la bdb est très facilement récupérable avec DPP (ergonomie de chiotte, mais efficace), pas sûr que le "style d'image" s'applique aux raw; si tu es en jpeg direct, les possibilités d'intervention sont beaucoup plus limitées, et les réglages boîtier sont déterminants. Dans ton cas, ce n'est pas tant le style qu'il faut modifier, "neutre" est ce que j'applique en général sous LR, mais la bdb qu'il faut adapter au type d'éclairage. La bdb auto donne rarement de très bons résultats ...

Cdt
Michel

Ah !la bdb c'est le seul paramètre que je n'ai jamais osé touché depuis que j'ai essayé le numérique... :-[ c'ets un peu du chinois pour moi alors je laisse en auto. Je vais faire des essais de ce côté là alors...
merci  ;)

Merci Roberiton effectivement ces deux boutiques ont l'air sérieuse. j'ai repéré aussi LLDiffusion...