sac photo Kata 3N1-30 ?

Démarré par jlbh, Février 22, 2012, 11:02:22

« précédent - suivant »

jobarfou

Citation de: fski le Février 23, 2012, 15:20:04
En petit detail le clip d'attache etait pas tres pratique a manier sur le modele que j'ai utilise...mais bon c'est peut etre juste moi.
Autre point negatif, pas de poche pour des bouteilles d'eau a l'exterieur (faut etre confiant de les mettre a l'interieur lol)

J'avais oublié ces clips de fermeture qu'on retrouve sur pas mal de sacs Kata. Ils sont très désagréables, parfois même coupants à l'ouverture !

La bouteille d'eau, quand il y a du matos dans le sac, j'aime autant qu'elle soit à l'extérieur !  ;)

Dans les sacs bien foutus quoique avec un compartiment supérieur un peu juste, j'ai oublié de mentionner un autre Kata : Bumblebee-222 UL. Il a quand même un défaut : il faut le poser pour accéder au matos, mais selon l'usage ce n'est pas forcément rédhibitoire. Par contre il est très joli (ce qui n'est pas le cas du Vanguard dont je parlais plus haut). Ah ! Et il est carrément hors de prix : plus de 400 si j'ai bonne mémoire !

J.O.

fski

Citation de: jobarfou le Février 23, 2012, 16:03:46
J'avais oublié ces clips de fermeture qu'on retrouve sur pas mal de sacs Kata. Ils sont très désagréables, parfois même coupants à l'ouverture !

La bouteille d'eau, quand il y a du matos dans le sac, j'aime autant qu'elle soit à l'extérieur !  ;)

Dans les sacs bien foutus quoique avec un compartiment supérieur un peu juste, j'ai oublié de mentionner un autre Kata : Bumblebee-222 UL. Il a quand même un défaut : il faut le poser pour accéder au matos, mais selon l'usage ce n'est pas forcément rédhibitoire. Par contre il est très joli (ce qui n'est pas le cas du Vanguard dont je parlais plus haut). Ah ! Et il est carrément hors de prix : plus de 400 si j'ai bonne mémoire !

J.O.

ahh le bumblebbee  :D
Moi j'en ait acheter un que j'ai garde finalement (meme si j'essaye de le revendre  ;D)... le 222 est clairement trop trop gros a mon gout  mais le modele en dessous a 100£, lui plus correct.
Portage correct... (le 222 a un super portage mais bon vu le poid)
avantage orid plus matos plus photo

Oui l'ouverture par le bas est un soucis.
Moi ce sac me sert de storage a la maison de tout mon matos actuellement (je suis pas non plus super mega equipe, mais c'est bien pratique...

Le sac ideal n'existe pas...encore.

Le mieux je pense (j'ai vu ca sur pas mal de forums) c'est d'attacher le boitier avec des harnais sur le portage (ainsi tu l'a pas autour du coup) et ce bumblebee 222 est vendu justement avec un harnais d'attache...

faut faire des compromis... moi actuellement je cherche de bons harnais pour l'adapter sur mon sac de rando...

michel76

Bonjour,

Je possède ce sac et j'en suis très content  pour un usage précis : la balade légère  avec un reflex  équipé d'un zoom + 2 objectifs  en partie inférieure. Le ( mini ) compartiment  supérieur étant pour : guides touristiques , mini-bouteille d'eau , KW ....  bref  pour madame , les accessoires photo comme  batteries , filtres , ..  étant glissés dans les 2 mini poches  extérieures.

Ce sac, utilisé en bandoulière, permet de se déplacer  relativement discrètement  ( plus sécure qu'un sac  bandoulière ) ou  qu'avec un vrai sac à dos  photo ( mais sans le confort de ce dernier ni les facilités de rangement  car ce n'est pas un vrai sac de portage ).
Si je veux faire une photo,  le sac bascule et le reflex est directement  accessible  ( sans avoir à mettre le sac à terre + ouverture + ...  =  sans  la galère du sac à dos photo) . De plus , avec le reflex + objectifs rangés du même coté , j'arrive à changer d'objectif  sans poser le sac .   

En résumé, j'évite de  partir chargé comme un baudet  avec ce sac et  je ne l'utilise jamais avec 2 reflexs 

GM38

Citation de: michel76 le Février 23, 2012, 17:38:17
Bonjour,

Je possède ce sac et j'en suis très content  pour un usage précis : la balade légère  avec un reflex  équipé d'un zoom + 2 objectifs  en partie inférieure. Le ( mini ) compartiment  supérieur étant pour : guides touristiques , mini-bouteille d'eau , KW ....  bref  pour madame , les accessoires photo comme  batteries , filtres , ..  étant glissés dans les 2 mini poches  extérieures.

Ce sac, utilisé en bandoulière, permet de se déplacer  relativement discrètement  ( plus sécure qu'un sac  bandoulière ) ou  qu'avec un vrai sac à dos  photo ( mais sans le confort de ce dernier ni les facilités de rangement  car ce n'est pas un vrai sac de portage ).
Si je veux faire une photo,  le sac bascule et le reflex est directement  accessible  ( sans avoir à mettre le sac à terre + ouverture + ...  =  sans  la galère du sac à dos photo) . De plus , avec le reflex + objectifs rangés du même coté , j'arrive à changer d'objectif  sans poser le sac .   

En résumé, j'évite de  partir chargé comme un baudet  avec ce sac et  je ne l'utilise jamais avec 2 reflexs 

bonjour
tu parles du Kata 30 ?

michel76

Oui. J'ai le  3N1-30  et c' est le sac que j'utilise le plus ( j'ai aussi un LOWEPRO NOVA  + ...  )

Et quand je dis "légère" tout est relatif  mais je suis  en-dessous de 2 reflexs + ...

GM38

Citation de: michel76 le Février 23, 2012, 18:58:41
Oui. J'ai le  3N1-30  et c' est le sac que j'utilise le plus ( j'ai aussi un LOWEPRO NOVA  + ...  )

Et quand je dis "légère" tout est relatif  mais je suis  en-dessous de 2 reflexs + ...
Merci pour ta réponse.Je te demandais si tu parlais bien de ce sac, car la discussion du début avait quelque peu dévié vers d'autres modèles.
Je partage ton avis quant à son utilisation. Je pense qu'un sac ne doit pas être utilisé plein à craquer, car le poids devient vite insupportable, et l'accés au matériel, difficile . Je l'ai complété par le petit 3N1-10 que j'utilise occasionnellement juste pour un boitier et 1 ou 2 objectifs maxi.Avoir plusieurs sacs est une solution plus onéreuse, mais elle offre l'avantage de choisir en fonction des circonstances car le sac idéal et polyvalent , de grande contenance mais pas lourd, ni encombrant n'existe pas encore ;D

michel76

Nous sommes  totalement  d'accord  =  comme  toi  j'ai ... plusieurs sacs   ;)

jlbh

Merci à tous pour vos passages et aux photos postées du sac.
Mon envie de me procurer ce sac se concrétise, toutefois j'attends encore les avis du Vanguard que j'ai demandés sur le fil "sac Vanguard Up-rise 45" pour y voir vraiment + clair. C'est un achat  important et que je ne veux pas prendre à la légère en sachant que le sac idéal n'existe pas.

Cordlt.

Ronan

J'ai prévu un petit test de trois sacs de ce type, dans les versions "photographe nomade" (avec poche pour ordinateur) et polyvalents (pouvant être convertis en mono-bretelle pour port ventral en ville, ou dorsal pour une courte marche; et en sacs à dos classiques à deux bretelles pour une plus longue marche): un Kata, un Vanguard et un Tamrac.

Test à paraître dans le prochain numéro.

Attention à des problèmes tout bêtes mais que l'on ne découvre qu'à l'usage: ces sacs sont très intéressants par leur polyvalence même s'ils ne peuvent remplacer un vrai sac "lourd" avec harnais de marche, mais il comportent des bugs dûment signalés dans le test et constatés après un usage relativement intensif.

Voilà, je voulais simplement attirer l'attention sur le fait que ce sujet sera traité prochainement.
Bonne soirée à tous.
Ronan

fski

Citation de: Ronan Loaëc le Février 23, 2012, 21:54:55

Voilà, je voulais simplement attirer l'attention sur le fait que ce sujet sera traité prochainement.
Bonne soirée à tous.
Ronan

Merci pour ce message...bon beh me faut passer en mars par la france moi du coup^^

GM38

J'ai prévu un petit test de trois sacs de ce type, Test à paraître dans le prochain numéro.
.................................
Bonne soirée à tous.
Ronan

merci pour l'info  ;)

jobarfou

J'ai prévu un petit test de trois sacs de ce type, dans les versions "photographe nomade" (avec poche pour ordinateur) et polyvalents (pouvant être convertis en mono-bretelle pour port ventral en ville, ou dorsal pour une courte marche; et en sacs à dos classiques à deux bretelles pour une plus longue marche): un Kata, un Vanguard et un Tamrac.

Attention à des problèmes tout bêtes mais que l'on ne découvre qu'à l'usage: ces sacs sont très intéressants par leur polyvalence même s'ils ne peuvent remplacer un vrai sac "lourd" avec harnais de marche, mais il comportent des bugs dûment signalés dans le test et constatés après un usage relativement intensif.

Bonne soirée à tous.
Ronan

Merci Ronan, c'est bon à savoir ! Du coup je vais moi aussi attendre le prochain numéro avant de me décider.

Citation de: michel76 le Février 23, 2012, 20:48:29
Nous sommes  totalement  d'accord  =  comme  toi  j'ai ... plusieurs sacs   ;)

Bah oui, pareil. J'en ai même 4 !! Un Photo Trekker, un Stealth Reporter 500, un petit Crumpler d'épaule et un Mini Trekker. Mais madame râle parce que tout ça prend de la place (elle n'a pas tort pour une fois), et j'envisage de rationaliser tout ça avec un truc du genre Uprise 45 et un autre plus orienté rando, plus une valoche pour le stockage dans le garage, style Pelicase en moins cher.

Attendons le test de CI...

J.O.

GM38

Citation de: jobarfou le Février 24, 2012, 00:00:39
...........
Bah oui, pareil. J'en ai même 4 !! Un Photo Trekker, un Stealth Reporter 500, un petit Crumpler d'épaule et un Mini Trekker. Mais madame râle parce que tout ça prend de la place (elle n'a pas tort pour une fois), et j'envisage de rationaliser tout ça avec un truc du genre Uprise 45 et un autre plus orienté rando, plus une valoche pour le stockage dans le garage, style Pelicase en moins cher.

........

J.O.

Sur une bonne douzaine que j'ai eus, et dont plusieurs ont été revendus en faisant le bonheur d'acheteurs peu fortunés,  j'ai conservé pour l'instant : 2 Kata N30 et N10, et 2 sacs d'épaule Kalahari K21 et K22. Avoir plusieurs sacs est un "luxe", mais aussi,un vrai confort quand on n'a quà choisir le contenant en fonction des besoins et "l'humeur" du moment.

jlbh

Merci Ronan pour cette information, je vais donc différer mon choix jusqu'au prochain numéro de CI.

GM38

Citation de: jobarfou le Février 22, 2012, 12:41:48
Bonjour jlbh
.........................................
En restant chez Kata, je crois qu'il y a un modèle au-dessus (35 ?)

..........................................

J.O.

Je ne crois pas que le "35" existe. Il y a le "33",identique au "30", mais avec en plus un compartiment pour ordi placé dans le dos, ce qui a pour conséquence de le rendre  plus "épais" de 4 cm si je me souviens bien. C'est d'ailleurs pour ça que je ne l'ai pas pris, n'en ayant pas l'utilité.

GM38

Citation de: jlbh le Février 24, 2012, 08:48:41
Merci Ronan pour cette information, je vais donc différer mon choix jusqu'au prochain numéro de CI.
finalement, tu as la chance de bénéficier de ce scoop.  en attendant,tu peux relire le N°313, si ce n'est déjà fait  ;)

GM12

Un petit mot pour dire qu'en Sling j'ai eu les Slingshot 200 et 300 et que j'ai maintenant depuis sa sortie le 3n1-20. Pour du sling pur je préfère les Lowepro car à l'usage les zips sont meilleurs, plus faciles à manipuler. L'ouverture plus grande est aussi plus pratique pour accéder au matos qui risque moins de bouger par une compartimentation qui tient mieux, sur le Kata on ne peut scratcher qu'aux endroits prévus et pas sur toute la surface du garnissage intérieur. De plus si je mets mon 70-200/2.8 dans le compartiment du haut il a tendance à écraser ce qui est dans le grand compartiment (ce point est peut-être différent sur le 3n1-30). La sangle est mieux foutue aussi sur le Lowepro plus confortable et tourne mieux sur moi; plus rectangulaire il est plus stable sur le bide pour changer d'objo ou ranger le matos. Par contre le 300 était trop gros pour un usage urbain (foule, magasins, transports en commun) en tous cas pour mon gabarit. Peur d'assomer quelqu'un en se tournant ou de casser les souvenirs en porcelaine du magasin.

Mais le Lowepro ne fait que sling, sur le kata il y a un mode rando avec la deuxième sangle. Ça permet de changer de système en cours de route parce qu'une seule sangle sur une longue balade, si le sac est lourd, ça devient désagréable voire douloureux (toujours pour moi hein :D). Puis la poche ordi me permet de mettre mon notebook (choisi pour rentrer pile !) et mes filtres, plus le chargeur du reflex. Impossible sur le Slingshot pour le notebook.

Après j'ai aussi un Flipside mais c'est beaucoup moins pratique pour changer d'objo, en rando c'est nettement mieux pour moi que le Kata 3n1-20 car les sangles sont encore une fois meilleures et mieux placées. Mais le reste du temps pas adapté. Et toujours pas de place pour un notebook.

Mes 2 eurocents...
Man walks among us, be still.

GM38

Citation de: GM12 le Février 24, 2012, 09:34:59
Un petit mot pour dire qu'en Sling j'ai eu les Slingshot 200 et 300 et que j'ai maintenant depuis sa sortie le 3n1-20. Pour du sling pur je préfère les Lowepro car à l'usage les zips sont meilleurs, plus faciles à manipuler. L'ouverture plus grande est aussi plus pratique pour accéder au matos qui risque moins de bouger par une compartimentation qui tient mieux, sur le Kata on ne peut scratcher qu'aux endroits prévus et pas sur toute la surface du garnissage intérieur. De plus si je mets mon 70-200/2.8 dans le compartiment du haut il a tendance à écraser ce qui est dans le grand compartiment (ce point est peut-être différent sur le 3n1-30). La sangle est mieux foutue aussi sur le Lowepro plus confortable et tourne mieux sur moi; plus rectangulaire il est plus stable sur le bide pour changer d'objo ou ranger le matos. Par contre le 300 était trop gros pour un usage urbain (foule, magasins, transports en commun) en tous cas pour mon gabarit. Peur d'assomer quelqu'un en se tournant ou de casser les souvenirs en porcelaine du magasin.

Mais le Lowepro ne fait que sling, sur le kata il y a un mode rando avec la deuxième sangle. Ça permet de changer de système en cours de route parce qu'une seule sangle sur une longue balade, si le sac est lourd, ça devient désagréable voire douloureux (toujours pour moi hein :D). Puis la poche ordi me permet de mettre mon notebook (choisi pour rentrer pile !) et mes filtres, plus le chargeur du reflex. Impossible sur le Slingshot pour le notebook.

Après j'ai aussi un Flipside mais c'est beaucoup moins pratique pour changer d'objo, en rando c'est nettement mieux pour moi que le Kata 3n1-20 car les sangles sont encore une fois meilleures et mieux placées. Mais le reste du temps pas adapté. Et toujours pas de place pour un notebook.

Mes 2 eurocents...

j'ai eu également il y a quelques années,le Lowepro 200, puis le 300.Je ne les ai pas gardés parce que le portage sur une seule bretelle me faisait mal à l'épaule
mon 70x200, je le place dans le logement en bas du sac ( c'est toujours là que je place l'objectif le plus lourd, je n'ai donc pas remarqué ce phénomène "d'écrasement" )  ;)

GM12

Citation de: GM38 le Février 24, 2012, 09:58:52
j'ai eu également il y a quelques années,le Lowepro 200, puis le 300.Je ne les ai pas gardés parce que le portage sur une seule bretelle me faisait mal à l'épaule
mon 70x200, je le place dans le logement en bas du sac ( c'est toujours là que je place l'objectif le plus lourd, je n'ai donc pas remarqué ce phénomène "d'écrasement" )  ;)

Oui dans la taille similaire du slingshot 200 ou 3n1-20 seuls les 70-200/4 rentrent en large sur un boitier type 5d2; ça rentrera démonté mais gênera le positionnement du boitier+transtandard (genre 24-105/4) dans le logement restant. Encore une fois je parle des sacs série 20/200.

Sur les 30/300 le 70-200/2.8 rentre monté ? Et le boitier+transtandard passe malgré l'objo démonté au placé au bas du sac ?

GM38

Citation de: GM12 le Février 24, 2012, 11:33:01
Oui dans la taille similaire du slingshot 200 ou 3n1-20 seuls les 70-200/4 rentrent en large sur un boitier type 5d2; ça rentrera démonté mais gênera le positionnement du boitier+transtandard (genre 24-105/4) dans le logement restant. Encore une fois je parle des sacs série 20/200.

Sur les 30/300 le 70-200/2.8 rentre monté ? Et le boitier+transtandard passe malgré l'objo démonté au placé au bas du sac ?

la photo que j'ai mise hier à15h13 est celle du 3N1 30 (ouvert  vu de dessus) Au milieu, j'ai positionné un 7D avec un 70x200 IS f4 monté au bout.
Je ne connais pas les dimensions du f2.8, mais le F4 IS (195 mm de long) rentre seul dans la case tout en bas. Dans ce cas, pour le sortir, il faut d'abord sortir le boitier/objectif placé au milieu, bien sûr.
est ce que ça peut t'aider ?

jobarfou

Citation de: GM12 le Février 24, 2012, 11:33:01

Le 2.8 rentre monté, mais paresoleil retourné.
Par contre je ne comprends pas très bien la 2ème question, à la syntaxe étrange  ;D Tu veux savoir si tu mettre en plus un 2ème boitier et un trans standard démonté, ou si tu peux mettre un seul boitier avec TS monté en plus du 2.8 démonté ?

GM12

Ah j'avais pas compris que tu parlais du f4. Les f2.8 sont pas mal plus gros (3 ou 4 cm en long je dirais) et beaucoup plus lourds, ça doit pas être évident de les rentrer montés dans le sens de la largeur du sac ou vraiment juste. Et ça doit gêner la mise en place du boitier si rangés dans l'emplacement du bas.

Edit: ah ben voilà jobarfou et la réponse :)

Ma 2ème question (y'a un "au" en trop dans la phrase): savoir si une fois placé tout en bas le 70-200/f2.8 n'empêche pas de mettre au milieu le 5d2+24-105 par exemple ou tout autre combinaison du même acabit.

Merci à tous les 2 !

jobarfou

Le compartiment du bas me parait un peu juste pour recevoir le 2.8 (surtout s'il y a le paresoleil !).
On peut l'agrandir pour tenir compte du diamètre de l'objo, mais dans ce cas il restera peu de place pour un 24-105 ou un 24-70. Quant à la longueur, on peut aussi l'augmenter mais dans ce cas il faudra certainement mettre le boitier à l'envers (semelle vers toi sur la photo de la page précédente).

Bon, je ne sais pas si tout ça est très clair...  ::)

GM38