sac photo Kata 3N1-30 ?

Démarré par jlbh, Février 22, 2012, 11:02:22

« précédent - suivant »

jlbh

De la jungle des sacs photos (marques, modèles, modularité, coté pratique pour extraire le boîtier etc....), j'ai extrait le Kata 3N1-30.
Mais avant de passer commande sur le web (malheureusement je n'arrive pas a trouver ce sac chez un revendeur sur Strasbourg pour me faire une idée précise) je fais appel à ceux qui possédent ce sac pour me donner leurs avis.
J'ai lu qu'il possédait en plus de la partie photo, d'une partie supérieure pour ranger des affaires perso et je souhaiterai y mettre une bouteille d'eau (2 de 50 cl ?) et un casse-croûte. Est-ce possible ?
Peut-on basculer le sac facilement pour accéder au boîtier comme le vante la pub ?
Pour le matériel je souhaiterai y ranger : 7D et 50D non gripés, 70-200 f4, 15-85, 35mm, flash cobra.

Que pensez-vous de ce choix ?

D'avance merci. 

jobarfou

Bonjour jlbh

Je ne possède pas ce sac mais j'ai eu l'occasion d'en manipuler un le week-end dernier dans un magasin. La contenance du compartiment photo est limite pour mettre tout ça. Je regardais pour mettre 7d+5d tous deux gripés, dont avec 70-200/2.8 monté, plus un 17-40. Déjà comme ça il n'y a rien de trop.
Le compartiment du haut est franchement minus, mais deux fois 50cl + un casse-dalle ça doit rentrer, mais sans K-Way !
La manipulation parait conforme à ce qu'on attend de ce type de sac pour extraire rapidement le matos.

En restant chez Kata, je crois qu'il y a un modèle au-dessus (35 ?)

J'ai aussi regardé le Vanguard Uprise 45, dont la contenance en photo est un peu plus confortable, et le compartiment supérieur plus sérieux : on doit pouvoir loger un pull en plus de la flotte et du sandwich. La manipulation est équivalente à celle du Kata, mais la finition semble un peu meilleure (encore une fois il ne s'agit que d'un examen visuel et d'une rapide manip dans un magasin).

C'est tout ce que je peux dire. Pour un avis plus expérimenté, il va falloir attendre, désolé !

J.O.

Hector06

Hors sujet:

j'ai jamais été aussi efficace sur un mariage que les jours où j'ai bossé
avec une banane me permettant l'acces instantané à deux boitiers + optiques
Je suis etonné qu'il n'y ai pas plus de declinaisons de ce genre de sac.
R5 II (enfin, en rêve)

jobarfou

Deux boitiers  + optiques, le tout porté sur la ceinture, c'est confortable ? C'est une solution à l'évidence très pratique, mais quid du confort ?

Hector06

Étonnamment non. 
Deux boitiers avec chacun son optique, 24-70 et 70-200,  l un des deux avait son flash monté
sur la griffe.
en regle generale c'etait un boitier sur l epaule et l'autre dans la banane ouverte, ou bien fermée par
un scratch, une main posée dessus lorsqu'il fallait courir.
Dans les moments tranquilles (couple, cocktails etc) je pouvais piocher selon les besoins.
C'etait un sac  F64
R5 II (enfin, en rêve)

jobarfou

Merci pour ce retour, Hector, et pardon à jlbh pour ce petit détournement de son fil.

Hector06

Jlbh  tu ne pourras pas avoir les 2  à savoir le fait
de pouvoir ranger ton materiel qui reste consequent
et en meme temps y avoir un accès rapide et aisé sans risquer
de faire tomber quelque chose.

Beaucoup se diront contents, à juste titre, de cet achat  mais je pense
qu'il y a un probleme de conception à vouloir vendre un sac-photo qui doive
aussi contenir vetements, bouteilles et babioles pres de 50% de la contenance
du sac etant devolus à cet usage, ce qui est bcp trop.

Prends toi un sac d'epaule  façon stealth reporter dans lequel tu case à la verticale
un club sandwich impermeablistikement emballé, tes deux bouteilles d'eau et un k-way ou pull leger +  sac plastiques roulés
en boule dans un coin + gaffer, stylo, carnet, boussole, et tu auras de la place
et de l acces pour ton matos.
R5 II (enfin, en rêve)

GM38

Citation de: jlbh le Février 22, 2012, 11:02:22
De la jungle des sacs photos (marques, modèles, modularité, coté pratique pour extraire le boîtier etc....), j'ai extrait le Kata 3N1-30.
Mais avant de passer commande sur le web (malheureusement je n'arrive pas a trouver ce sac chez un revendeur sur Strasbourg pour me faire une idée précise) je fais appel à ceux qui possédent ce sac pour me donner leurs avis.
J'ai lu qu'il possédait en plus de la partie photo, d'une partie supérieure pour ranger des affaires perso et je souhaiterai y mettre une bouteille d'eau (2 de 50 cl ?) et un casse-croûte. Est-ce possible ?
Peut-on basculer le sac facilement pour accéder au boîtier comme le vante la pub ?
Pour le matériel je souhaiterai y ranger : 7D et 50D non gripés, 70-200 f4, 15-85, 35mm, flash cobra.

Que pensez-vous de ce choix ? Difficile de donner un conseil trop "directif" car chaque situation est bien particulière, et il n'y a pas de sac idéal. Tout reste affaire de compromis.Avoir plusieurs sacs différents, à utiliser selon les circonstances, reste une solution "confortable", mais coûteuse.

D'avance merci. 

Le compartiment du haut mesure en gros : 12x12x25 cm , ce qui fait en gros représente "seulement " 30% du volume total . On est quand même loin des 50%  ;)
Tout ton matériel doit rentrer. Tu peux mettre un boitier monté avec le 70x200,l'autre "nu"
Le compartiment "boitier avec objectif" est trés accessible, mais je n'utilise pas le sac en sling.Je préfère le portage en 2 bretelles c'est plus confortable.

Hector06

Pas d accord Gm38, tu as surement raison sur les chiffres de contenance  mais regarde
plutot à l'usage,  ce sac à pres de la moitié de sa hauteur consacrée au transport d'objets
de tous les jours. C'est un petit gachi.

En outre l'acces est tout sauf aisé: l espace ne pouvant accueillir + d'un ensemble boitier + objectif
il faudra eviter de changer d'optique  avec le sac  ramené sur le coté tel que semble montrer la video (de promo)
ce qui annule tout le soit disant benefice de pouvoir prendre son materiel avec aisance.

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

En + de ça  les optiques à fleur de fermeture à glissiere.....
R5 II (enfin, en rêve)

GM38

Hector06, tu as tout à fait le droit de ne pas être d'accord avec ce que je dis .Je n'ai pas l'intention de te convaincre, j'expose simplement des faits ;) Je ne suis pas marchand de sac, j'essaie de répondre le plus honnêtement possible à une question posée.

Le shéma que tu présentes, est inexact. Si c'est toi qui a tracé la ligne de démarcation entre le haut et le bas,tu ne l'as pas placée au bon endroit.... La séparation en position normale se situe exactement à :1/3-2/3 Je n'invente rien.
Je le sais, parceque moi, je l'ai ce sac  ;) .
Comme tu dois l'avoir toi aussi, je te suggère de le sortir du placard et de reprendre tes mesures  ;D
Je crois avoir écrit plus haut que le matériel cité par jlbh rentrait dedans, je n'ai pas dit autre chose. Je ne parle pas d'un sac "rempli jusqu'à la gueule" comme le montre la photo. .

Hector06

Ne te sens pas agressé, et oui je confirme j'ai le droit de ne pas etre d'accord  (encore heureux non?)

Ne faisons pas de cet echange une querelle sterile de pinailleur.
J'ai tracé cette ligne au pifometre et meme ainsi il est facile de voir que
ce sac gaspille de la place pour le matos photo.

D'autres sacs mieux conçus se chargeront mieux de transporter du matos photo.
Ici je trouve dommage que tant d'espace soit  consacré aux affaires "annexes" d un photographe.

J'ai aussi parlé de l'acces qui est tout sauf pratique. Il est encourageant de voir des constructeurs
essayer des trucs mais ce n est pas encore ça.

Je critique aussi la photo qui voudrait donner le sentiment à l acheteur qu'il y casera bcp de materiel
ce qui est malhabile, presque contre productif et fera des deçus, notamment ceux qui, comme Jibh veulent utiliser
l acces basculant pour gagner temps et commodité.

Apres si ça te convient tant mieux  vous pouvez dormir  tranquilles ton sac et toi.
il s agissait juste de repondre à la question de l auteur de ce fil
R5 II (enfin, en rêve)

GM38

Citation de: Hector06 le Février 23, 2012, 08:20:10
Ne te sens pas agressé, et oui je confirme j'ai le droit de ne pas etre d'accord  (encore heureux non?)
..........
je ne me sens pas agressé,je te réponds parceque tu m'interpelles par des affirmations fausses, étayées par un shéma inexact . (ca ne sert à rien d'exagérer les choses pour faire passer son avis).Si tu as tracé ta ligne au pif pour bien faire croire que j'étais dans l'erreur, moi je donne de vraies mesures .....De toutes façons, le compartiment supérieur peut aussi permettre d'y ranger un peu de matériel, il n'est pas réservé qu'au casse croute ....
Les renseignements que j'ai donnés à l'initiateur du fil sont relatifs au matériel qu'il a indiqué vouloir mettre dedans,et c'est sans doute ce qui l'intéresse le plus... ;)
On a bien compris que tu as ce sac, et qu'il ne te convient pas...OK, mais il peut convenir à d'autres.......(il y en a même qui mettent du matériel dedans, qui le portent sur leurs épaules, et qui s'en accommodent.... chacun son choix selon son usage  ;)

A l'ossasion, il n'est peut être pas inutile de relire le numéro 313 page 110, de notre journal préféré   ;D 

Hector06

;D  comme tu dis....

te mettre dans l erreur  est le cadet de mes soucis.

La ligne je la trace comme je peu au jugé, il en reste tout
de meme que ce sac ne peut convenir à la demande de
l'initiateur de ce fil comme tu dis si bien.
C'est ce que j'ai essayé de t expliquer, mais non  tu reste sur
je ne sais quel sentiment qui te dicte de te sentir visé avec un
supreme devoir de pourfendre ceux qui s'aventurent à tracer
des lignes pas tout à fait exactes (beau passe temps ceci dit)

Soit dit en passant je ne t'interpelle pas, j interviens juste apres toi
et emets une réserve pour laquelle tu es bien chatouilleux je trouve...

Je critique aussi le coté faussement pratique d un tel sac, sauf à posseder
peu de matos, ou bien devoir faire + de manip que necessaire pour changer
d'objectif par exemple ce qui est à l encontre de la vocation de ce sac
la rapidité et le pratique.

Si tu veux le  compartiement superieur peut aussi loger des baguettes chinoises,
une boule de bowling et des quilles au 1/3ème en plastique moulé, 12 telecommandes de portail,
un gyrophare "starsky et hutch", mais pretendre que l'on peut y accroitre la contenance
purement photographique de ce sac c 'est oublier qu'il manquerait, par exemple,
des séparations en mousse pour y caser un flash + autre chose (objectif, 2eme flash etc)
sa vocation est plutot d y rajouter vetements, casse croute etc

Chacun donne son avis, il n y a pas de bons et de mechants 

ripitaffteurmi    ;D
R5 II (enfin, en rêve)

GM38

Citation de: Hector06 le Février 23, 2012, 11:09:30
;D  comme tu dis....
.......

Soit dit en passant je ne t'interpelle pas, j interviens juste apres toi
et emets une réserve pour laquelle tu es bien chatouilleux je trouve...

Chacun donne son avis, il n y a pas de bons et de mechants 

ripitaffteurmi    ;D

Pour en finir, je ne suis pas chatouilleux, mais précis autant que possible, avec de vrais chiffres, tirés de la vraie vie  ;) .J'ai indiqué pour ma part que c'est en gros: 1/3-2/3, et tu t'obstines à contredire ces faits réels, avec un faux schéma en trompe l'oeil ....

A mon humble(trés humble) avis, la photo sur la quelle tu t'appuies, au vu de ses proportions, serait plutôt celle d'un 3N1-20, que celle d'un 3N1-30 dont il est question depuis le début....et là, ce n'est pas tout à fait pareil........mais je peux me tromper  ;D ;D ;D

Hector06

Je confirme que oui tu es chatouilleux :) :)  (euphemisme)

relis un peu au lieu de poster à tout va  en avançant ta
tres grande maitrise de l exactitude.

Oui tes mesures sont exactes, mais dans l usage c'est moins
evident.
sur la hauteur totale de ce sac trop d espace est mangé par ce
compartiment superieur.

R5 II (enfin, en rêve)

jlbh

Un grand merci à tous 3 pour vos avis.
Je suis navré que les échanges entre Hector06 et GM38 tournent au vinaigre!!!!!

Si je résume vos avis :

Pour Hector06 : pas assez de place pour le matos ou trop de place pour des affaires perso, l'usage en sling en dégainant le boîtier par une trappe de coté du sac est dangereux : risque de chute du matos, pas pratique de changer d'objectif (je présume que comme tous les sacs à dos il faut l'ôter et l'ouvrir totalement pour accéder à l'objo) Merci de me préciser que tes avis sont bien réels comme possesseur de ce sac.

Pour GM38 : a priori sac intéressant que tu utilises et dont tu serais satisfait.

Ouais !!!!!! pas facile de trancher !!!!!

Pour éclairer un peu plus ma lanterne pourriez-vous , en toute impartialité, me dire si ce sac correspond à mes besoins que je résume :
- utilisation en petite randonnée (marche de qlq heures) d'où besoin d'une partie pour ranger 1 sandwich, 1 ou 2 bouteille eau 50cl et un KW ?
- utilisation en touriste
- solidité de ce sac
- confort de portage

Cordialement à tous 3

Je vais voir également du côté du Vanguard dont me parle jobarfour.

Hector06

Rien de facheux entre Gm38 et moi, juste du pinaillage

Pour resumer ce sac 

possede un assez bon confort de portage tu peux choisir
entre portage en sling ou à deux bretelles  (l'une est moins bien construite)   
solidité et  serieux de la construction  sont au rendez vous.
tu pourras sans probleme y casser ton casse croute, tes deux bouteilles,
une paire de petites jumelles, une carte routiere ou de rando, un carnet,
stylo etc

Ce sac est un assez grand sac somme toute, simplement son agencement
ne permet pas un acces des plus rapide à l ensemble du matos, et je trouve
la zone proche des glissieres bigrement mal faite, dans le sens où  fabriqué
pour promenade photographique et l'acces à la volée au materiel tu risqueras
tot ou tard de rayer un objectif avec les crans de la fermeture à glissiere.
Il faudra faire donc attention   

R5 II (enfin, en rêve)

GM38

Citation de: Hector06 le Février 23, 2012, 12:16:15
Rien de facheux entre Gm38 et moi, juste du pinaillage   Je confirme  ;)

Pour resumer ce sac 

possede un assez bon confort de portage tu peux choisir
entre portage en sling ou à deux bretelles  (l'une est moins bien construite)   
solidité et  serieux de la construction  sont au rendez vous.
tu pourras sans probleme y casser ton casse croute, tes deux bouteilles,
une paire de petites jumelles, une carte routiere ou de rando, un carnet,
stylo etc

Ce sac est un assez grand sac somme toute, simplement son agencement
ne permet pas un acces des plus rapide à l ensemble du matos, et je trouve
la zone proche des glissieres bigrement mal faite, dans le sens où  fabriqué
pour promenade photographique et l'acces à la volée au materiel tu risqueras
tot ou tard de rayer un objectif avec les crans de la fermeture à glissiere.
Il faudra faire donc attention 

Hector06, je ne sais pas si tu as déjà eu l'occasion de tenir un 3N1 30, mais  il n'est pas comme sur la photo à laquelle tu fais référence, et qui à mon avis est celle d'un 20 (la trappe pour accéder au boitier fait en réalité environ 22x14 cm) ....mais tu peux continuer à argumenter au vu d'une photo, moi ça ne me gêne pas.  ;D ;D ;D ;D

GM38

Citation de: jlbh le Février 23, 2012, 11:54:21
Un grand merci à tous 3 pour vos avis.
Je suis navré que les échanges entre Hector06 et GM38 tournent au vinaigre!!!!!      Non,non,ce nest rien  ;)

Si je résume vos avis :

Pour Hector06 : pas assez de place pour le matos ou trop de place pour des affaires perso, l'usage en sling en dégainant le boîtier par une trappe de coté du sac est dangereux : risque de chute du matos, pas pratique de changer d'objectif (je présume que comme tous les sacs à dos il faut l'ôter et l'ouvrir totalement pour accéder à l'objo) Merci de me préciser que tes avis sont bien réels comme possesseur de ce sac.

Pour GM38 : a priori sac intéressant que tu utilises et dont tu serais satisfait. oui, selon l'utilisation

Ouais !!!!!! pas facile de trancher !!!!!
exactement, c'est pourquoi j'essaie depuis le début de donner des indications objectives notamment concernant les dimensions  (je ne fais de la publicité pour persone, et je m'en fous complétement si on dit que mon sac ne vaut pas un clou. On sait tous que c'est trés personnel donc ça ne sert à rien de vouloir forcer le trait. en tous cas ce n'est pas mon truc  :D)

........

Je vais voir également du côté du Vanguard dont me parle jobarfour.

fski

Citation de: Hector06 le Février 22, 2012, 12:53:45
Hors sujet:

j'ai jamais été aussi efficace sur un mariage que les jours où j'ai bossé
avec une banane me permettant l'acces instantané à deux boitiers + optiques
Je suis etonné qu'il n'y ai pas plus de declinaisons de ce genre de sac.

Lowerpro inverse 200AW peut etre?...et il y en a d'autres....

GM38

jlbh, voici 2 photos vite faites pour te montrer un 7D avec un 70x200 IS au bout, en position dans le compartiment central du 3N 1 -30 .Si ça peut t'aider à comparer....

GM38

fski

Citation de: jlbh le Février 23, 2012, 11:54:21
Pour éclairer un peu plus ma lanterne pourriez-vous , en toute impartialité, me dire si ce sac correspond à mes besoins que je résume :
- utilisation en petite randonnée (marche de qlq heures) d'où besoin d'une partie pour ranger 1 sandwich, 1 ou 2 bouteille eau 50cl et un KW ? OUI
- utilisation en touriste OUI
- solidité de ce sac OUI
- confort de portage humm bof

c'est dommage de ne pas pouvoir l'essayer.
Le portage est confortable, mais pas l'aeration, ce qui fait que vite on peu transpirer
Je trouve aussi que les sangles sont pas assez ajustable pour  une petite rando
(j'ai pu tester no pas ce modele, mais un plus petit, mais ait eut l'occasion de les voir souvent en magasin)

Je te conseille d'aller la:
http://www.kata-bags.com/3n1-30-for-dslr-w-long-range-zoom-lens-5-6-lenses-flash?tab=reviews

il y a pleins de review de ce sac, ca peut t'aider peut etre.

J'aime beaucoup le concept double...que photo c'est un peu inutile parfois suivant l'usage.

Ce qu eje n'ai pas trop apprecie dans ce sac c'est que l'acces n'est pas forcement evident (mais c'est un avis perso) je fais le meme reproche aux lowepro du meme style.
Pour change d'optique de toute maniere poser son sac est toujours mieux je pense en rando...
En petit detail le clip d'attache etait pas tres pratique a manier sur le modele que j'ai utilise...mais bon c'est peut etre juste moi.
Autre point negatif, pas de poche pour des bouteilles d'eau a l'exterieur (faut etre confiant de les mettre a l'interieur lol)

J'aime beaucoup Kata, et je crois que juste je suis trop difficile pour ce sac que j'ai retourne apres un WE de ballade.

Je n'arrive pas a decrocher d'une combo top loader / sac a dos de rando avec aeration et portage superbe.

En touriste je dirai que le portage est ok, et en ville il est discret ce qui est un plus clairement (et la possibilite d'avoir 2 portages different peut etre un plus surtout en ville).

Par contre en voyage ou en rando, le portage est primordial pour moi...du coup ce sac n'est pas top a mon avis...mais cela reste mon avis.

et pour repondre a ta question: Peut-on basculer le sac facilement pour accéder au boîtier comme le vante la pub ? OUI...

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)