PENTAX Digital Camera Utility 4

Démarré par JM231, Février 23, 2012, 10:44:38

« précédent - suivant »

JM231

Pentax support , m'a contacté ce matin en fin matinée suite aux "inquiries" , ... espoir ..... , Lebrodeur l'utilise sans patch 4.34 sur un système similaire , à suivre

lebrodeur

Bonjour JM231

J'espère que le support technique Pentax arrivera à trouver une solution à ton problème. Je comprends la frustration...
Citation de: JM231 le Février 24, 2012, 16:27:44
Vendre un Reflex sans rien pour développer le format propriétaire "RAW (PEF)" c'est surprenant.....aussi bien pour PENTAX que pour Silkypix

Sur mon «vieux» Pentax K 10D, il y a possibilité de développer les PEF directement dans le boîtier. J'avoue cependant que juger du rendu final de l'image sur l'écran arrière du boîtier, cela relève de l'exploit... A la sortie du K 10D, cette fonctionnalité avait été souligné avec enthousiasme par une certaine presse spécialisée.

Dans les gratuiciels qui permettent de lire les fichiers PEF, il y a Picasa3

A+  Denis B.

lebrodeur

On peut même y apporter des corrections sur les fichiers et les enregistrer en JPEG.

C'est pour dépanner mais cela ne résout pas ton problème puisque tu semble rechercher un logiciel qui permet d'apporter des corrections en fonction de ton parc optique.

Bonne journée et bonne chance pour la suite.
A+  Denis B.

langagil

"A la sortie du K 10D, cette fonctionnalité avait été souligné avec enthousiasme par une certaine presse spécialisée."
Ce qui était et est encore tout à fait légitime. En effet, à l'époque, tu "shoot" en raw puis tu t'aperçois qu'il te faut un ou deux Jpeg pour développer de suite sur une borne ou à l'aide d'une petite imprimante portable (Selphy par exemple) ben c'était un fameux plus à l'époque  ;)
LabelImage

Diapoo®

Citation de: olivier_aubel le Février 23, 2012, 18:16:17
(...) Par exemple, il faut savoir que pour LR, il faut un bon PC (pas un vieux pentium sous xp 32bits ! ),
qu'il faut se pencher un peu beaucoup sur la doc...
qu'il faut "rentrer" dans la philosophie LR, notamment le cataloguage qui est une etape importante (et obligatoire !).

Tu l'as bien dit Olivier, ce sont AMHA les deux points très noirs de LR.

Le Mac puis Windows ont été inventés pour ne plus avoir besoin de lire les docs mais avec LR on effectue un rétro-pédalage ... déroutant et pénible. Adobe est d'ailleurs "expert" en la matière, il y a dix ans j'avais déjà dû effectuer un tel rétro-pédalage en passant de Picture Publisher (un merveilleux logiciel de retouche photo dont l'éditeur MicrographX a fondu les plombs) à PS ...  :(

Pour ce qui est du catalogue LR, après 2 à 3 heures d'essais (le temps que j'avais à y consacrer), je ne l'ai trouvé ni simple ni intuitif ni souple ... Bien que tous ceux qui l'apprécient veulent aboslument nous le "vendre" à tout prix (même Ronan s'y met maintenant !), je trouve vraiment dommage que ce soit une étape quasi obligée dans la philosophie LR. J'estime personnellement que, dans le cadre d'un usage AMATEUR, un photographe normalement organisé dans son classement et au QI normal possède toute sa base de données ... dans la tête ! Il suffit de comparer la puissance de sa reconnaissance des visages personnelle à celle de n'importe quel logiciel !  :D

Bref, j'y reviendrai peut-être un jour, mais pas avant la retraite. Un "actif" occupé ± 60 heures par semaine par sa vie professionnelle ne peut décemment pas consacrer à ce type de logiciel le temps nécessaire à sa maîtrise sans sacrifier d'autres pans de sa vie personnelle ... Mais OK, chacun choisit ce qu'il veut faire de sa vie  8)
Le mieux est l'ennemi du bien...

K20D

Entièrement d'accord avec vous, j'ai récemment un peu essayé LR, j'ai été vraiment effaré en découvrant à quel point ce logiciel performant par ailleurs est merdique côté ergonomie.
Si évidemment il y a l'énorme pb des catalogues, j'ai aussi remarqué la boîte de dialogue pour exporter, il y a une telle foule d'option, qu'il faut scroller pour tout voir, Adobe ne semble pas connaître les onglets qui auraient été de façon évidente la bonne solution ici.
Autant de nullité et de performance dans un même logiciel c'est vraiment étonnant !

JM231

Pas de nouvelle aujourd'hui de la part  de Pentax....

Merci Denis, j'ai regardé Picasa 3 , si on peut ajouter des paramètres d'objectifs , à voir de près, cependant je souhaiterai que Pentax bouge afin de caputer au plus pres du capteur u boitier et travailler sur le PEF.

j ai réussi a capturer un bug sur du JPEG ( lorsque le bug se produit en PEF le plantage est total ou presque )

A+ avec de meilleurs nouvelles je l'espère ..

lorifix

Les premières version de PDCU 4 avait un problème sérieux avec la gestion des favoris. Crash du apparement à un fichier "Access" corrompu. Pentax a mis un certain temps avant de corriger ce bug particulièrement génant. Sur le Web il y avait des méthodes pour le corriger qui hélas n'était valable que pour XP.

Maintenant du moins depuis la version 4.34 ce bug a disparu cependant si l'on fait l'erreur d'installer le logiciel fourni sur CD (4.xx) le bug ne disparaît pas.

Pour avoir une version fonctionnelle il ne faut surtout pas installer la version du CD mais télécharger la version 4.34 par exemple du site pentax.jp et l'installer en laissant le CD de la version fourni avec l'appareil dans le lecteur.

En tout cas chez moi (vista ou XP) et les raw (PEF ou DNG) de mon K-r ne posent pas de problème. Pourtant mes PC sont des pièces de musée (Lifebook E8010, Thinkpad R51e ou Toshiba Satellite M40).
Frenchman in Forchheim

olivier_aubel

Perso, j'avais résolu le bug en ouvrant la base avec Access et en la compactant (ce qui avait probablement réparé quelque chose la dedans...).
Si vous avez Access, vous pouvez essayer, ça ne mange pas de pain...

lorifix

Citation de: olivier_aubel le Février 28, 2012, 09:59:41
Perso, j'avais résolu le bug en ouvrant la base avec Access et en la compactant (ce qui avait probablement réparé quelque chose la dedans...).
Si vous avez Access, vous pouvez essayer, ça ne mange pas de pain...

C'est en effet la solution proposée sur divers foren. Cependant cette solution ne fonctionne pas sur Vista ou 7 car la base de données se situe dans un répertoire protégé de Vista ou 7.

 
Frenchman in Forchheim

Ibiscus

Juste pour donner l'info : sur Mac le logiciel fonctionne même avec Lion. Cependant, et c'est là le but de mon intervention : un bug empêche l'installation avec MacOS Lion (10.7.3) à partir du CD rom fourni avec un K5 acheté en décembre.
Dans mon cas, comme j'avais gardé un DD avec la version précédente de l'OS, Snow Leopard (MacOS 10.6.8 ), j'ai pu quand même installer Pentax Digital Camera Utility 4. Pas de pb pour faire la MaJ en 4.3.4 sous Lion cependant.
Pour ceux qui ont un Mac récent sous Lion uniquement, qui se trouve devant ce pb, il y a, je pense mais ne l'ai pas essayé, la possibilité de récupérer sur le Web (mais pas sur un site officiel Pentax) une version de Utiliti 4 et de la mettre à jour ensuite avec la version du site officiel Pentax.

Pour votre pb sous Windows, personne n'a eu la bonne idée de mettre la version corrigée en ligne ?

JM231

Suite à vos expliquations + celles du support Pentax , le logiciel a été completement désinstallé , puis réinstallé en utilisant la version 4.34 comme souche, le soft demande quand même le CD avec la version précédente.

Cela remarche, cependant je n'ai fait que quelques essais, en fin de semaine je continuerai avec du PEF cette fois.

Merci bien pour votre support et celui de Pentax à bientôt

Jean-Marc :), ci joint une fleur de bananier du sud ouest de la France prise bien au Kr

JM231

Bonsoir,
Les bugs sont revenus comme précédemment aux changements de photos l'affichage ne se fait pas , un PEF ancien  reste « coincé » sur dans un petit affichage et la nouvelle photo  sélectionnée ne s'affiche jamais, je logiciel ne rend pas la main.
Selon le message du support Pentax  le logiciel  Pentax Digital Camera Utility 4 ne serait pas compatible Win7 64bit.( donc attention  au nouveau PC )
Cependant j'avais des symptômes similaires sous XP , je pense qu'il y a une instabilité au changement de sélection de photo .
Avez-vous déjà eu ce type de problème ...

lebrodeur

Salut Jean-Marc

Décidément, PDCU4 va t'en avoir fait voir de toutes les couleurs...

Personnellement, je n'ai pas rencontré ce problème ; ni sous Windows XP (SP3), ni sous Windows 7.

À titre informatif, où est-ce que le programme d'installation a installé ton PDCU4 ? À moins que tu n'aies sélectionné un autre emplacement, l'installation devrait se faire dans le fichier Programmes (X86), c'est à dire avec les programmes fonctionnant en 32-Bit. Voir capture d'écran.

Bonne journée quand même et à plus tard (compte tenu du décalage horaire)...
A+  Denis B.

olivier_aubel

Citation de: JM231 le Mars 01, 2012, 19:38:58
Bonsoir,
Les bugs sont revenus comme précédemment aux changements de photos l'affichage ne se fait pas , un PEF ancien  reste « coincé » sur dans un petit affichage et la nouvelle photo  sélectionnée ne s'affiche jamais, je logiciel ne rend pas la main.
Selon le message du support Pentax  le logiciel  Pentax Digital Camera Utility 4 ne serait pas compatible Win7 64bit.( donc attention  au nouveau PC )
Cependant j'avais des symptômes similaires sous XP , je pense qu'il y a une instabilité au changement de sélection de photo .
Avez-vous déjà eu ce type de problème ...


Oui, le logiciel n'aime pas du tout qu'on clic sur une autre photo quand il n'a pas encore fini de faire son aperçu sur la 1ere... et comme le logiciel est trèèèèes lent...

Ne perds pas ton temps avec ce logiciel qui est de toute façon limité. Il y a de bons logiciels indépendants qui ouvrent les pef...

langagil

Citation de: olivier_aubel le Mars 02, 2012, 09:08:06
Oui, le logiciel n'aime pas du tout qu'on clic sur une autre photo quand il n'a pas encore fini de faire son aperçu sur la 1ere... et comme le logiciel est trèèèèes lent...
Ne perds pas ton temps avec ce logiciel qui est de toute façon limité. Il y a de bons logiciels indépendants qui ouvrent les pef...

+1000 Olivier mais la plupart aimerait un logiciel dont on ne doit pas lire le MDE  ::) ::)  alors parler de LR se résume à prêcher dans le vide  :P
Remarque 1: pour les personnes qui souhaiteraient acheter un réflex livré d'origine avec un bon logiciel gratuit ( ce qui de prime abord semble une revendication plus que légitime !! ) il n'y a, hélas, que Ca..n, dont acte. Je sais que cette remarque ne plaira pas à la majorité mais il s'agit de la dure réalité.
Remarque 2: je m'étonnerais toujours de voir les sommes dépensées pour les apn et les objectifs face aux 200 € pour un excellent logiciel de traitement (LR ou DXO ou autre).........heureusement qu'on est plus en argentique plus personne n'aurait de labos  ::) ::)
LabelImage

lorifix

Quand on a comme moi un K-r et un bi-kit 200 € représente une somme relativement importante. Et s'il est vrai que PDCU 4 n'est pas une bête de course il a le mérite de ME permettre de développer les PEF pour mon usage sur mon portable d'un autre âge.
Frenchman in Forchheim

Mistral75

Citation de: lorifix le Mars 02, 2012, 15:32:53
Quand on a comme moi un K-r et un bi-kit 200 € représente une somme relativement importante. Et s'il est vrai que PDCU 4 n'est pas une bête de course il a le mérite de ME permettre de développer les PEF pour mon usage sur mon portable d'un autre âge.


Tu sais, Adobe Photoshop Elements n'est pas bien cher quand on profite des promotions... Beaucoup moins que 200 €.

lorifix

Citation de: Mistral75 le Mars 02, 2012, 15:42:19
Tu sais, Adobe Photoshop Elements n'est pas bien cher quand on profite des promotions... Beaucoup moins que 200 €.

C'est tout à fait vrai (sauf erreur au alentour de 70 €). Maintenant avant d'avoir acheter mon K-R j'avais PSE8. En soit ce n'est pas un mauvais soft cependant:

Du moins sur ma machine le soft n'est pas vraiment plus rapide que PDCU4 et est encore plus limité pour le traitement des Raws que PDCU l'est déjà.

Frenchman in Forchheim

JM231

Denis, effectivement le soft est bien dans le bon répertoire sous win 7 ( x86), j'ai vérifié qu'il fonctionnait bien en mode 32bits sous le gestionnaire de tache dans les processus ( il est bien taggué *32) sur le processus "Pentax Digital Camera Utility" , apparemment il y aurait un conflit avec  DWM.EXE prudence quand même difficile d'analyser sans debug.

D'autre part le support Pentax m'a informé qu'il ne serait pas compatible des 64bits  ou Win 64 , peut être y a  t il un log sur les processeur I3 , I5 , I7, a suivre ...

C'est vrai que j'hésite beaucoup a réinvestir dans un autre soft sachant que celui ci est PENTAX / SILKYPIX  ... a cout normalement 0 , je préférai investir dans un flash ...

Si j'avais à nouveau un choix , je testerai bien Boitier+Objectif+Chaine de Développement( transfert RAW"ici PEF" vers photo finale ) et là chez Pentax le soft de développement est "étrange". Pour ma part on est bien en présence d'un système composé de plusieurs équipements ( B+ O + CdD ).
Dommage le Boitier est bon ( KR ) même si j'apprécierai quelques modifs ( j'ouvrirai un autre fil sur le sujet ) les Objectifs pour mon niveau sont correctes, reste la Chaine de Développement ... et là .... pas fameux aujourd'hui

D'ailleurs peut être que nous pourrions  proposer des critères d'évaluation qui comprennent bien l'ensemble  de la chaine photographique et non pas uniquement une partie

Encore une fois , Merci à vous pour les conseils

Bien cordialement


Gér@rd

Citation de: JM231 le Mars 02, 2012, 16:19:23"C'est vrai que j'hésite beaucoup a réinvestir dans un autre soft sachant que celui ci est PENTAX / SILKYPIX  ... a cout normalement 0 , je préférai investir dans un flash ...Encore une fois , Merci à vous pour les conseils".

Si tu cherches un logiciel de traitement GRATUIT des PEF, regardes peut être du côté de UFraw et (mais je suis moins fana) de Rawthrapee. UFraw et Rawtherapee ont le gros avantage de tourner sur Windows/Mac/Linux (avec Adobe y aura pas Linux). Rawtherapee est très puissant mais compliqué (souvent inutilement complexe).

Ufraw est gratuit, sympa, assez intuitif (pas moins que PDCU) et léger (sous XP il sera bien moins gourmand et bien plus reactif que PDCU). Tu feras avec la même chose qu'avec PDCU (et tu échappes au système de classement de LR3... :D). Et c'est du logiciel libre (il a été conçu au départ comme complément de "The Gimp") et maintenu.

JM231

Merci Gérard, je vais regarder les softs indiqués, Déjà avec picasa 3 cela dépanne surtout sans gros plantage, mais je ne sais comment introduire les paramètres des objectifs,

Pour ceux que cela intéresse avec quelques recherches sur Pentax Digital Camera Utility s'arrête bien, cela parait même être un bug grossier ou une stratégie commerciale ... qui si c'est le cas  me parait limite ...
Enfin de compte on peut croire que sous XP avec une Pentium , le pentium n'est pas assez puissant , mais apparemment ce n'est pas le cas, se sont les algo de PDCU , si QQ à des sondes d'analyses , on devrait peut être voire que le code tourne sur lui même... le travail se fait mais tout doucement , tres lentement , idem sur un processeur Pentium
Comme si qu'il y avait une auto calibration pour ralentir

La différence entre les affichages  Picasa 3 et SILKYPIX (PDCU ) l'un est immédiat , l'autre on peut attendre une heure voir plus , on est obligé de reset le PC ou le process
Ci joint l'état des cores du  processeur I3 on voit bien que le soft est presque à l'arrêt et ne répond plus à l'OS

Bien Crdlt

JM231

Un dernier mot,

En vérité je suis tres déçu par un nom aussi prestigieux créateur du Reflex au Japon dans les années 50  et de voir le manque de support sur une partie essentielle de la chaine de développement .

Je serai absent pendant qq temps, merci encore pour le support chers collègues de ce Forum


langagil

Citation de: lorifix le Mars 02, 2012, 15:32:53
Quand on a comme moi un K-r et un bi-kit 200 € représente une somme relativement importante. Et s'il est vrai que PDCU 4 n'est pas une bête de course il a le mérite de ME permettre de développer les PEF pour mon usage sur mon portable d'un autre âge.

Ma remarque ne s'adressait pas à toi ainsi qu'aux autres passionnés qui ne disposent pas d'un budget illimité mais à ceux (et ils sont nombreux) qui dépensent sans compter dans des objos de rêve et qui changent de boitier à chaque nouvelle sortie (bon chez Pentax c'est plus limité aussi)
Elle reste cependant valable en ce qui concerne Pentax (et les autres) il n'y a actuellement que les rouges qui bénéficie d'une offre logicielle gratuite et ce dès l'entrée de gamme et c'est bien malheureux......
Pour info, je me répète, j'ai attendu une promo Adobe (il y en a deux ou trois par an) pour acheter LR3 à moins de 130 € (grâce à la news letter de Bon Plan Photo), mais il est vrai qu'il faut minimum 2 G de ram pour le faire tourner, 4 restant préférable comme toujours  :'(
Par contre je "upgraderais" pas vers LR4 pour les mêmes raisons: il faudra disposer de min 8 G de ram etc etc ( à cause de la prise en charge des vidéo) et ce malgré l'amélioration du logiciel.
La remarque de Gér [at] rd est évidemment pleine de bon sens (comme toujours) et il y a moyen ensuite de passer par GIMP pour des retouches (en Tif) plus approfondies
LabelImage

langagil

Citation de: Gér [at] rd le Mars 02, 2012, 18:19:29
(et tu échappes au système de classement de LR3... :D).

Exact, il faut vraiment se formater l'esprit et repartir sur des bases neuves mais............mais une fois la logique acceptée ce logiciel offre un confort au niveau du flux de travail inégalé (du moins amha) on est reste dans le non destructif, les fichiers sont légers et les concepts des collections et des piles est génial .........mais la remarque qu'il faut constamment "être" dedans est légitime (elle reste valable pour tout logiciel d'ailleurs même PDCU)  ;)
LabelImage