PENTAX Digital Camera Utility 4

Démarré par JM231, Février 23, 2012, 10:44:38

« précédent - suivant »

JM231

???
Maintenant sous W7 avec  un processeur 64bits + 6G DDR3 (PC ASUS) , ce logiciel continue de planter le PC , comme sous XP avec le Pentium ( boucle sans fin ).
Je précise que le patch a été appliqué maintenant en version 4.34.

L'utilisez vous  ?
Pentax a t il un autre logiciel pour sont format propriaitaire "DRAW" PEF ?
Aucun support de Pentax pour l'instant faut-il escalader Europe , puis Japon ?

Merci de vos recommendations

Laurentg78

paramètre ton boitier en format raw nef (beaucoup plus standard) et ainsi, tu peux utiliser de très nombreux logiciels de traitements.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

Couscousdelight

Citation de: Laurentg78 le Février 23, 2012, 10:48:53
paramètre ton boitier en format raw nef (beaucoup plus standard) et ainsi, tu peux utiliser de très nombreux logiciels de traitements.
Tu veux surment dire format DNG ?
(les nef sont les raw made in Nikon...)

Laurentg78

heu oui pardon. le format DNG  ;D
Petite boulette. Même si je n'utilise pas le raw, pour le moment du moins, le format DNG te donnera accès à une grande logithèque.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

langagil

Chez moi DCU plantait tout le temps également, puis je ne l'ai pas trouvé convivial :'(
J'ai acheté LR3 (Lightroom) après avoir attendu une promo (+/- 119 ou 129 €) et j'en suis entièrement satisfait. En plus le jour ou mon épouse, qui n'est pas équipée Pentax, désirera travailler ses tofs le logiciel reste polyvalent....sans parler du fait que Pentax peut arrêter son partenariat avec SILKYPIX® (ou inversement) du jour au lendemain....
MAIS, certains membres de ce forum semble l'apprécier et s'en tire bien mieux que moi: respect donc. Son principal avantage est de posséder les même s outils que ton apn  ::)
Tu peux également télécharger FastStone Viewer qui est gratuit et lit à peu près tous les formats
A noter que si tu ne possèdes pas LR3 il vaudrait mieux télécharger la version bêta-testeur de la version 4, t'y habituer (ou pas  :o), et voir si çà t'intéresse; en effet acheter LR3 puis up-grader dans deux ou trois mois serait se compliquer la vie vu que le processus de traitement est différent....
LabelImage

olivier_aubel

+1 pour LR  (et le PEF plutot que DNG).

J'ai très vite laissé tombé le très limité, lent et buggué PDCU...

zoul75

Le gros avantage de DCU je trouve malgré une ergonomie moyenne c'est qu'il garde pour les développements des raws la calorimétrie initial du boitier et comme celle du K7 je trouve est vraiment très fidèle je trouve domage de ne pas en profiter

J'ai ACDSEE pro 3 et je vois la différence lors des développements. quelques fois ce dernier se permet quelques libertés dans le rendu final des couleurs(surtout les bleus pour le ciel qui deviennent plus saturés par exemple)

JM231

Merci pour vos messages, on se sent moins seul ...

Aujourd'hui j'ai des RAW en format "propritaire PENTAX" PEF sans pouvoir les développer....

Quelqu'un utilise t il  le logiciel PENTAX qui appararement est dévélopper par "SILKYPIX" ???

Je souhaiterai converver toutes la trame des fichiers " PEF" au plus près du  format "capteur"  et si possible avoir acces a une biblithèque "Objectifs" avec les corrections pour chaque objectif  intégrées ... j'ai des objectifs Pentax + Tamron .... une dizaine des FullF et des APS C

Je trouve étrange que Pentax fournisse un logiciel avec son nom mais qui ne fonctionne pas ....

Merci pour vos commentaires ...

langagil

Tu devrais faire une recherche sur "lebrodeur" qui je pense utilise PDCU
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,134133.25.html page 2
je n'ai pas l'expérience d'olivier mais j'ai privilégié le format DNG pour la raison que défendent THG (Gilles Théophile) Peter Krogh et Scott.Kelby et je ne le regrette pas.
Silkypix est la version complète et commerciale de PDCU, sur le site "mon univers Pentax" tu trouveras test appréciation et tutos: http://www.monuniverspentax.com/silky_sommaire.html
Je rappelle à toute fin utile que Pentax ne fournit pas les calmants et antidépresseurs indispensables à l'utilisation de son logiciel  :D :D  et, pour enfoncer encore un peu plus le clou, seul Canon fournit un logiciel correct voire très correct avec ses appareils  :P
LabelImage

JM231

Merci pour ces info, je vais les regarder attentivement , cependant le coût d'acquisition n'est pas négligeable ...

A  t-on de l'info sur le soft Pentax et la liste d'objectifs associés ou bien quel est le logiciel avec lequel on peut ajouter les paramètres d'autres objectifs ?

Y a t  il des tests et ou comparaison techniques entre ces logciels DXO ....

Merci

olivier_aubel

LR est à un prix trèèèès interressant pour les membres de club affilié FPF  ;)
Attention, renseigne toi avant d'acheter LR ou autre.
Par exemple, il faut savoir que pour LR, il faut un bon PC (pas un vieux pentium sous xp 32bits ! ),
qu'il faut se pencher un peu beaucoup sur la doc...
qu'il faut "rentrer" dans la philosophie LR, notamment le cataloguage qui est une etape importante (et obligatoire !).

langagil

A ma connaissance seuls Lightroom (et camera raw )et DXO proposent d'importer des corrections d'objectifs automatisées avec , en plus, des corrections d'internautes (qui valent ce qu'elles valent  ;D) téléchargeables sur le site d'Adobe
LabelImage

langagil

Citation de: olivier_aubel le Février 23, 2012, 18:16:17
LR est à un prix trèèèès interressant pour les membres de club affilié FPF  ;)
Attention, renseigne toi avant d'acheter LR ou autre.
Par exemple, il faut savoir que pour LR, il faut un bon PC (pas un vieux pentium sous xp 32bits ! ),
qu'il faut se pencher un peu beaucoup sur la doc...
qu'il faut "rentrer" dans la philosophie LR, notamment le cataloguage qui est une etape importante (et obligatoire !).

Ce sera encore plus vrai avec LR4  ;) avec LR3 çà tourne bien sur un portable avec 4G de ram et 7ven, enfin assez bien pour moi  ;)
LabelImage

JM231

Merci pour toutes ces info,

bien compris la propale d'Olivier  ... pour les membre FPF ..

je regarde le soft et les possibilités d'ajout d'objectifs .... Merci

bendder

Simple DNG + LR3 ou DNG + CS3 ...
Je n'ai même pas essayé d'installer un PDCU,

pscl57

Pour ma part j'utilise Silkypix Pro V5.

J'ai choisi Silkypix Pro (rien à voir avec PDCU) après une longue phase de test de LR3, Bibble5 et Silkypix v4 (à l'époque du choix).

Je trouve ce logiciel très riche fonctionnellement tout en étant très cohérent et simple d'accès. De plus il travaille directement dans le système de fichier ( pas de phase d'import, pas de catalogue,...) en mémorisant ses reglages dans des sous-dossiers, exploite les processeurs multi-cores en 64 bits, est très puissant en réduction de bruit (v5). Il n'est disponible qu'en anglais mais cela ne me dérange pas.

Par ailleurs les nouveaux boîtiers sont très rapidement supportés, par exemple le X-pro1 est déjà supporté.

Le site officiel : http://www.isl.co.jp/SILKYPIX/english/

JM231

Merci Clover :  j'ai bien appliquées les qq règles connues pour éviter les bugs + utilisé le patch Pentax 4.34, sans succes ,  j'ai bien fait qq "Inqiry" mais sans aucune nouvelle , dommage qu'il n'y ait pas de support chez Pentax , par exemple une demande de support chez leadtek sur une carte PC à qq Euro vous avez une réponse en 48heures de la bonne prise en compte de votre demande client et des propositions pour vous aider .....

Vendre un Reflex sans rien pour développer le format propriètaire "RAW (PEF)" c'est surprenant.....aussi bien pour PENTAX que pour Silkypix

Encore Merci pour vos conseils, sur les différents logiciels

lebrodeur

Salut JM231

Avec langagil, on en avait discuté sur le fil éphémère du Pentax K 10D (page 10)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,132633.225.html

Personnellement, je suis en PDCU4 (version 4.30), issu du CD du Pentax K5 d'un ami. Je n'ai effectué aucune mise à jour et n'ai rencontré aucun plantage sur mes 2 ordinateurs (l'un est en Windows XP (SP3) et le portable est en Windows 7).

J'utilise PDCU4 pour développer les PEF de mon K 10D. J'y effectue quelques réglages préliminaires et j'enregistre le fichier résultant en TIFF 16 bits. Je fignole l'image finale sous Photoshop.
A+  Denis B.

lebrodeur

Voici les captures d'écran que je voulais insérer dans mon message précédant. Petit problème avec Imageshack.

1.) sous Windows XP (SP3)

2.) Infos système

3.) Sous Windows 7

4.) Infos système

Ce ne sont pas des ordinateurs réputés pour être ce qu'il y a des plus performants sur le marché. Cependant le logiciel de Pentax fonctionne sans problèmes. Au pis allé, il me reste toujours la version de Pentax Photo Laboratory en back up ;)

Précision : Je n'ai pas encore exploré les corrections d'objectifs avec PDCU4. Je me fais la main petit à petit malgré un "mode d'emploi" des plus rudimentaires; une des grosses faiblesses de ce logiciel :'(
A+  Denis B.

JM231

Bonjour lebrodeur:

Ci joint quelques éléments du ou des "bugs" , ne connaissant pas la cause ...

JM231

La suite afin de ne pas dépasser les 220Ko par photo

JM231

le complément (historique des bug :

JM231

le logiciel boucle et là seul  le reset hard ou le "CTRL +ALT+Suppr" avec acces au gestionnaire de tache permet de l' arret ( sans être immédiat, même dans ce mode)

JM231

PPour finir sur la composition du système , la table d'info, ( seule ce logiciel tourne en rond , sans rendre la main ....)
Excusez, même mon orthographe en perd son "latin"

je ne connais cette version : Pentax Photo Laboratory , j'ai bien essayé pour me dépanner de charger la version Silkypix pour le Q , mais complètement verrouillé

Y a t il un Forum sur ce sujet ou des FAQ sur le difficultés recontrées..

Merci pour vos réponses