D 800 et capacité buffer Raw...

Démarré par Nica, Février 26, 2012, 14:32:05

« précédent - suivant »

Nica

une idée? je vous passe le micro ;). Amitiés

Tonton-Bruno

Tout est dans la doc.

Il manque juste la capacité en mode 1.2x, qui se situe entre les deux.

En gros, c'est entre 15 et 25 en FX selon les modes d'enregistrement et les options de configuration,

Sans doute entre 20 et 30 en crop 1.2x

Et entre 25 et 50 en DX.

steph

Merci à LucienBalme pour ces précisisons.

Je lis toujours les messages de ce photimien car ils sont intéressants, comme un certain regretté T***** B****.

archi_91

Citation de: steph le Février 26, 2012, 18:14:41
Merci à LucienBalme pour ces précisisons.

Je lis toujours les messages de ce photimien car ils sont intéressants, comme un certain regretté T***** B****.

T...B.... c'est qui ça ?

Vade retro satanas... ;)
Mithridatisé pour les claviers

restoc

Merci Mucien,

En raw même compréssé il va falloir investir dans des cartes 32 Giga pour les voyages avec des grands sites type Egypte, Angkor etc. si on ne veut pas jongler avec les cartes en pleine jungle ou avec le PC sous la tente pour décharger toute la nuit.

Et je parle pas de faire du braketing  pour du HDR ou du multishot pour passer à 72 Megapix. Et en  en plus un peu de  vidéo...

Donc  4 batteries + un chargeur double si çà existe car on ne pourra pas passer sa nuit à permuter les batteries sur le chargeur+ 4 cartes 32  Gigas .... çà nous améne à combien d'Euros ? + la mise à niveau de l'informatique pour gérer tout çà au retour.

Finalement le D4 n'est pas cher !!!

kochka

Pas de PC, mais deux videurs de carte par sécurité.
Avec çà, un carte de 32 et une de 16 font l'affaire à moins de rafaler pendant que les pyramides défilent au gré de la marée du Nil.
Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

Il ne faut pas exagérer.

Les cartes SDHC de 32GO valent moins de 50€, et jamais en voyage je n'ai dépassé les 500 photos par jour, sauf pour le Carnaval de Pointe-à-Pitre où j'ai dû frôler les 1500 photos dans la (très longue) journée.

Donc 2 cartes SDHC de 32GO suffisent amplement, et ça coûte 100€.

Il faut toujours avoir 1 batterie de secours, et je suis certain qu'il n'en faudra pas plus avec le D800.

Je suis à peu près certain qu'il sera aussi peu gourmand que le D7000, et bien moins qu'un D200.

Avec le D200, on avait une faible autonomie, mais je ne suis jamais tombé en panne de jus grâce à mon unique batterie de secours.

steph

Citation de: archi_91 le Février 26, 2012, 18:40:32
T...B.... c'est qui ça ?

Vade retro satanas... ;)

En tous cas ,les messages de T***** B**** ne sont plus lisibles. Et cela m'embête un peu car beaucoup étaient constructifs.

Tonton-Bruno

Le passé est le passé.

Je suis revenu sous un autre pseudo, et j'essaie d'être encore plus constructif, et surtout j'évite toutes les disputes.

steph

Oui, je l'avais compris.

J'ai été quand même un peu agaçé de chercher un même auteur qui avait changé de pseudo...

VOLAPUK

Citation de: LucienBalme le Février 26, 2012, 19:06:47
Le passé est le passé.

Je suis revenu sous un autre pseudo, et j'essaie d'être encore plus constructif, et surtout j'évite toutes les disputes.

Tes conseils pour le d90 m avaient bien aidé... Bon retour ;)

Nica

merci pour ces infos Lucien. Je suppose que tt ces données s'entendent sans booster, et que ce dernier va évidemment encore freiner la capacité. En mode Nef non compressé, crop x 1,2 (pour du piaf en vol par exemple), on devrait à peine atteindre les 15 vues. Ca restera un boîtier assez sage. Amitiés

Tonton-Bruno

Citation de: Nica le Février 27, 2012, 02:28:20
merci pour ces infos Lucien. Je suppose que tt ces données s'entendent sans booster

C'est quoi, le booster ? ???

Verso92

merci pour ces infos Lucien. Je suppose que tt ces données s'entendent sans booster, et que ce dernier va évidemment encore freiner la capacité.

La taille (capacité) du buffer est bien évidemment indépendante de la présence ou pas de la poignée optionnelle.

Tonton-Bruno

En mode Nef non compressé, crop x 1,2 (pour du piaf en vol par exemple), on devrait à peine atteindre les 15 vues. Ca restera un boîtier assez sage. Amitiés

Il n'y a absolument aucun intéret à utiliser le mode NEF non compressé, à moins de vouloir perdre de la place exprès.

Même le mode 14 bits ne se justifie que très rarement, quand on a besoin de remonter les ombres de 3 ou 4 IL, ce qui ne m'est jamais arrivé en 4 ans d'usage du D3.

Si la capacité du buffer est un élément important, et si on vveut absolument faire du RAW, le meilleur compromis est le mode 12 bits compressé.

On dispose alors d'un buffer de 25 images en mode FX, soit une durée de 5 à 6 secondes, et sans doute 35 images en crop 1.2x, pour une durée de 8 ou 9 secondes.

De plus, pour les rafales faites dans de bonnes conditions de lumière, on peut décider de rester en JPG M, de taille 5040*2832.
On dispose alors d'une capacité buffer de 100 images, qui doit facilement autoriser des rafales de 150 images quelle que soit la vitesse d'écriture de la carte.

La cadence de 4 ou 5 i/s est certes faible, mais pour la durée des rafales, la seule limite que va rencontrer le photographe, cela va plutôt être sa connaissance du mode d'emploi !  ;) ;D

Verso92

Citation de: LucienBalme le Février 27, 2012, 08:47:08
Il n'y a absolument aucun intéret à utiliser le mode NEF non compressé, à moins de vouloir perdre de la place exprès.

Toutafé.
(je ne comprends même pas pourquoi Nikon persiste à proposer ce mode, d'ailleurs...)

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Février 27, 2012, 08:53:47
Toutafé.
(je ne comprends même pas pourquoi Nikon persiste à proposer ce mode, d'ailleurs...)

et le mode TIFF, alors...

Verso92

Citation de: LucienBalme le Février 27, 2012, 08:56:04

Celui-là, j'ai pas compris à quoi il pouvait servir...
(je me suis retrouvé par erreur en mode TIFF (au lieu de RAW) en faisant des photos de nuit, au début que j'avais le D700 : la cata...)

jeanbart

Citation de: LucienBalme le Février 27, 2012, 08:56:04
C'est pour les artistes en quête de la photo absolue qui devrait dépasser les 100 Mo.  ;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Février 27, 2012, 09:44:41
Celui-là, j'ai pas compris à quoi il pouvait servir...

Si je comprends bien, tu as compris à quoi pouvait servir le mode 14 bits non compressé, et si on insiste, tu vas enfin nous le révéler?

Verso92

Citation de: LucienBalme le Février 27, 2012, 09:50:14
Si je comprends bien, tu as compris à quoi pouvait servir le mode 14 bits non compressé, et si on insiste, tu vas enfin nous le révéler?

?
Rappel : le mode "non compressé" ne sert à rien (ai-je écrit le contraire ?).
En ce qui concerne les 14 bits vs 12 bits, je n'ai pas d'opinion précise. Mais comme je n'ai pas de problème de place sur mes CF/DD ni de problème de temps de traitement de mes NEF, je reste en 14 bits...
Citation de: jeanbart le Février 27, 2012, 09:47:04
C'est pour les artistes en quête de la photo absolue qui devrait dépasser les 100 Mo.  ;D ;D ;D

Même pô : le TIFF "boitier" est un vulgaire "8 bits"...

Nica

ok pour le mode Nef non compressé Lucien. Pour du piaf en vol, le raw est presque indispensable, les ailes, ça crame vite... Amitiés

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Février 27, 2012, 10:03:33
Rappel : le mode non compressé ne sert à rien (ai-je écrit le contraire ?).

Comme parfois tu prends tes interlocuteurs pour des imbéciles et que tu dis le contraire de ce que tu penses pour te moquer d'eux, je ne savais pas comment il fallait prendre ton affirmation.

Citation de: Verso92 le Février 27, 2012, 10:03:33
En ce qui concerne les 14 bits vs 12 bits, je n'ai pas d'opinion précise. Mais comme je n'ai pas de problème de place sur mes CF/DD ni de problème de temps de traitement de mes NEF, je reste en 14 bits...

Moi aussi.

Néanmoins, si je me sentais limité par la capacité du buffer (ce qui ne m'arrive jamais), je passerais en mode 12 bits compressé, car honnêtement, je n'ai jamais vu une grande différence.

De plus, quand on utilise le mode rafale, c'est que la saisie d'un instant très bref très particulier est bien plus importante que le micro-rendu d'un micro-détail.

Dit de manière un peu caricaturale :
- Quand on fait du paysage hyper-léché sur trépied, ou du portrait en studio, le mode 14 bits compressé sans perte est complètement justifié.
- Quand on fait des rafales pour saisir un geste sportif, le mode 12 bits compressé est amplement suffisant, et même le JPG suffit, pour peu que l'éclairage soit bon.

Verso92

Citation de: LucienBalme le Février 27, 2012, 10:12:29
Comme parfois tu prends tes interlocuteurs pour des imbéciles et que tu dis le contraire de ce que tu penses pour te moquer d'eux, je ne savais pas comment il fallait prendre ton affirmation.

Faut pas être parano et voir de l'ironie dans chacun de mes posts, quand même...
(cela fait longtemps que tu suis les discussions sur ce point et tu connais mon opinion sur le sujet !)

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Février 27, 2012, 10:15:38
Faut pas être parano et voir de l'ironie dans chacun de mes posts, quand même...
(cela fait longtemps que tu suis les discussions sur ce point et tu connais mon opinion sur le sujet !)

Franchement, j'ai cru que tu te moquais de moi.

Je ne pense pas être paranoïaque, mais il y a longtemps que j'ai renoncé à savoir quand tu dis ce que tu penses vraiment et quand tu te moques de tes interlocuteurs que tu prends pour des imbéciles.

Verso92

Citation de: LucienBalme le Février 27, 2012, 10:21:56
Franchement, j'ai cru que tu te moquais de moi.

Non, non, pas du tout.
(j'avais pourtant fait attention à ma formulation... je pense sincèrement que si Nikon garde ce mode "non compressé", c'est pour ne pas troubler certains photographes et s'éviter des questions inutiles)

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Février 27, 2012, 10:25:52
(j'avais pourtant fait attention à ma formulation... je pense sincèrement que si Nikon garde ce mode "non compressé", c'est pour ne pas troubler certains photographes et s'éviter des questions inutiles)

Je le pense aussi, et je trouve que c'est une fort bonne raison.
C'est la même chose pour le TIFF.

Tout cela ne coûte rien, et ce n'est pas la peine de créer des vagues d'indignation pour rien.

Verso92

Citation de: LucienBalme le Février 27, 2012, 10:30:02
Je le pense aussi, et je trouve que c'est une fort bonne raison.
C'est la même chose pour le TIFF.

Sauf que pour le TIFF, cela a été ajouté sur le D700, alors que ça n'existait pas sur le D200, par exemple (sauf erreur de ma part)...

archi_91

J'avais cru lire que le mieux était le Raw 14 bits compressé sans perte...
J'ai pas comris, ce qu'ils, les ingés du forum ?
:D
Mithridatisé pour les claviers

Verso92

Citation de: archi_91 le Février 27, 2012, 11:53:19

Oui, tu as bien lu archi...

Tonton-Bruno

Citation de: archi_91 le Février 27, 2012, 11:53:19

C'est sûr, mais sur une photo faite de jour entre 100 et 400 ISO, le 12 bits compressé avec pertes sera toujours aussi bon, sauf peut-être sur les plumes du héron un peu cramées à contre jour, qui se rattraperont théoriquement un peu moins bien, et encore, ce n'est pas sûr.

Peut-être Jean-Claude y arrivera en 2 heures de travail, mais le commun des mortels n'en sera pas capable, à mon très humble avis.

demanetb

Bah mince, moi qui avait réglé le boitier en raw 12 bits non compressés (compressé/non compressé, avouez que l'on peut se poser des questions), je croyais bien faire... ::)

En gros, pour faire simple, le 12 bits compressés aura le même rendu que le 12 bits non compressés mais en étant moins lourd? Si oui, merci par avance pour l'info.

Quand au débat 12 / 14 bits, je crois de mémoire qu'il y avait un comparatif de TB et que celui-ci ne justifiait pas le passage en 14bits.

kochka

Une compression non destructive est parfaitement réversible.
Laisser les deux possibilités compressé/non compressé, permet de le vérifier facilement, et d'éviter des états d'âmes aux inquiets.
C'est comme si l'on doutait de la réversibilité d'une mise en facteurs.

Verso92

Citation de: demanetb le Février 27, 2012, 13:35:05
En gros, pour faire simple, le 12 bits compressés aura le même rendu que le 12 bits non compressés mais en étant moins lourd? Si oui, merci par avance pour l'info.

Il y a trois cas :
- non compressé : qualité max, mais lourd,
- compressé sans perte : même qualité (max), en moins lourd,
- compressé avec pertes : encore moins lourd, mais (légère) perte en qualité.
Citation de: demanetb le Février 27, 2012, 13:35:05
Bah mince, moi qui avait réglé le boitier en raw 12 bits non compressés (compressé/non compressé, avouez que l'on peut se poser des questions), je croyais bien faire... ::)

Aucun soucis : tu peux compresser (sans perte) tes NEF "non compressés" avec Capture Nx(2)...

demanetb

Citation de: Verso92 le Février 27, 2012, 14:35:37
Il y a trois cas :
- non compressé : qualité max, mais lourd,
- compressé sans perte : même qualité (max), en moins lourd,
- compressé avec pertes : encore moins lourd, mais (légère) perte en qualité.
Aucun soucis : tu peux compresser (sans perte) tes NEF "non compressés" avec Capture Nx(2)...

Je règlererai le boitier sur compressé sans perte. Merci pour l'info.
Etonnant quand même d'avoir ces 3 réglages...pourquoi Nikon ne laisse pas le choix entre l'option 2 et 3 et supprimer l'option 1?

cassyves

A votre place, je prendrais les infos du tableau avec des pincettes.
D'après celui-ci, on stocke 103 RAW compressés 14b sans perte (~41MB) dans une carte 8GB, c'est-à-dire autant que de RAW 14b non compressés (~74MB) ...  ::)

Bernard2

Citation de: cassyves le Février 27, 2012, 20:14:41
A votre place, je prendrais les infos du tableau avec des pincettes.
D'après celui-ci, on stocke 103 RAW compressés 14b sans perte (~41MB) dans une carte 8GB, c'est-à-dire autant que de RAW 14b non compressés (~74MB) ...  ::)
La capacité donnée dans ce tableau semble correspondre à l'affichage d'images possibles lorsqu'on insère une carte vierge dans l'appareil.L'appareil ne pouvant pas connaitre à l'avance le type d'image qui seront prises (faciles à compresser ou pas)
Il suffit de multiplier les poids par le nombre annoncé pour voir que cela ne correspond qu'à la moitié de la capacité de la carte En revanche en TIFF c'est très logiquement proche des 8Go

Verso92

Citation de: demanetb le Février 27, 2012, 17:31:06
Etonnant quand même d'avoir ces 3 réglages...pourquoi Nikon ne laisse pas le choix entre l'option 2 et 3 et supprimer l'option 1?

L'option 1 ne sert effectivement à rien. Mais la supprimer provoquerait sans doute la méfiance (injustifiée) de certains...

cassyves

Citation de: Bernard2 le Février 27, 2012, 21:25:39
La capacité donnée dans ce tableau semble correspondre à l'affichage d'images possibles lorsqu'on insère une carte vierge dans l'appareil.L'appareil ne pouvant pas connaitre à l'avance le type d'image qui seront prises (faciles à compresser ou pas)
Il suffit de multiplier les poids par le nombre annoncé pour voir que cela ne correspond qu'à la moitié de la capacité de la carte En revanche en TIFF c'est très logiquement proche des 8Go
Il s'agirait d'une garantie : une carte 8GB peut au minimum contenir 103 raw 14b compressés.
Cela me semble effectivement l'explication. J'ai déjà remarqué que l'affichage de mon D300 est très pessimiste quand je lui insère une carte (je photographie en raw 12b compressés).
Au contraire, en TIFF, le poids de l'image est fixe et les valeurs données dans le tableau prévisibles.

Dans ce cas, les valeurs indiquées pour le buffer sont-elles aussi approximatives en raw compressé ? Ou la compression n'est-elle effectuée qu'après, pendant l'enregistrement sur la carte ?

luistappa

M'est avis que le NEF non compressé est un relicat de compatibilité avec des versions oubliés de nos sorts.

Pour le tif, il n'est pas la pour les photographes mais pour les graphistes.
Pour eux, ça a un sens dans leur work flow.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Lire softs ! Nikon ne jette pas des sorts ...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

AUZI

Vous allez dire, il est con ce mec, mais je viens de comprendre que Tonton B
est devenu Lucien B. Il me semblait à l'époque qu'il y avait eu un bizz bizz.
Mais je l'aimais bien Tonton car il ne disait pas de conn....

kochka