D 800 et capacité buffer Raw...

Démarré par Nica, Février 26, 2012, 14:32:05

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: LucienBalme le Février 27, 2012, 10:21:56
Franchement, j'ai cru que tu te moquais de moi.

Non, non, pas du tout.
(j'avais pourtant fait attention à ma formulation... je pense sincèrement que si Nikon garde ce mode "non compressé", c'est pour ne pas troubler certains photographes et s'éviter des questions inutiles)

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Février 27, 2012, 10:25:52
(j'avais pourtant fait attention à ma formulation... je pense sincèrement que si Nikon garde ce mode "non compressé", c'est pour ne pas troubler certains photographes et s'éviter des questions inutiles)

Je le pense aussi, et je trouve que c'est une fort bonne raison.
C'est la même chose pour le TIFF.

Tout cela ne coûte rien, et ce n'est pas la peine de créer des vagues d'indignation pour rien.

Verso92

Citation de: LucienBalme le Février 27, 2012, 10:30:02
Je le pense aussi, et je trouve que c'est une fort bonne raison.
C'est la même chose pour le TIFF.

Sauf que pour le TIFF, cela a été ajouté sur le D700, alors que ça n'existait pas sur le D200, par exemple (sauf erreur de ma part)...

archi_91

J'avais cru lire que le mieux était le Raw 14 bits compressé sans perte...
J'ai pas comris, ce qu'ils, les ingés du forum ?
:D
Mithridatisé pour les claviers

Verso92

Citation de: archi_91 le Février 27, 2012, 11:53:19

Oui, tu as bien lu archi...

Tonton-Bruno

Citation de: archi_91 le Février 27, 2012, 11:53:19

C'est sûr, mais sur une photo faite de jour entre 100 et 400 ISO, le 12 bits compressé avec pertes sera toujours aussi bon, sauf peut-être sur les plumes du héron un peu cramées à contre jour, qui se rattraperont théoriquement un peu moins bien, et encore, ce n'est pas sûr.

Peut-être Jean-Claude y arrivera en 2 heures de travail, mais le commun des mortels n'en sera pas capable, à mon très humble avis.

demanetb

Bah mince, moi qui avait réglé le boitier en raw 12 bits non compressés (compressé/non compressé, avouez que l'on peut se poser des questions), je croyais bien faire... ::)

En gros, pour faire simple, le 12 bits compressés aura le même rendu que le 12 bits non compressés mais en étant moins lourd? Si oui, merci par avance pour l'info.

Quand au débat 12 / 14 bits, je crois de mémoire qu'il y avait un comparatif de TB et que celui-ci ne justifiait pas le passage en 14bits.

kochka

Une compression non destructive est parfaitement réversible.
Laisser les deux possibilités compressé/non compressé, permet de le vérifier facilement, et d'éviter des états d'âmes aux inquiets.
C'est comme si l'on doutait de la réversibilité d'une mise en facteurs.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: demanetb le Février 27, 2012, 13:35:05
En gros, pour faire simple, le 12 bits compressés aura le même rendu que le 12 bits non compressés mais en étant moins lourd? Si oui, merci par avance pour l'info.

Il y a trois cas :
- non compressé : qualité max, mais lourd,
- compressé sans perte : même qualité (max), en moins lourd,
- compressé avec pertes : encore moins lourd, mais (légère) perte en qualité.
Citation de: demanetb le Février 27, 2012, 13:35:05
Bah mince, moi qui avait réglé le boitier en raw 12 bits non compressés (compressé/non compressé, avouez que l'on peut se poser des questions), je croyais bien faire... ::)

Aucun soucis : tu peux compresser (sans perte) tes NEF "non compressés" avec Capture Nx(2)...

demanetb

Citation de: Verso92 le Février 27, 2012, 14:35:37
Il y a trois cas :
- non compressé : qualité max, mais lourd,
- compressé sans perte : même qualité (max), en moins lourd,
- compressé avec pertes : encore moins lourd, mais (légère) perte en qualité.
Aucun soucis : tu peux compresser (sans perte) tes NEF "non compressés" avec Capture Nx(2)...

Je règlererai le boitier sur compressé sans perte. Merci pour l'info.
Etonnant quand même d'avoir ces 3 réglages...pourquoi Nikon ne laisse pas le choix entre l'option 2 et 3 et supprimer l'option 1?

cassyves

A votre place, je prendrais les infos du tableau avec des pincettes.
D'après celui-ci, on stocke 103 RAW compressés 14b sans perte (~41MB) dans une carte 8GB, c'est-à-dire autant que de RAW 14b non compressés (~74MB) ...  ::)

Bernard2

Citation de: cassyves le Février 27, 2012, 20:14:41
A votre place, je prendrais les infos du tableau avec des pincettes.
D'après celui-ci, on stocke 103 RAW compressés 14b sans perte (~41MB) dans une carte 8GB, c'est-à-dire autant que de RAW 14b non compressés (~74MB) ...  ::)
La capacité donnée dans ce tableau semble correspondre à l'affichage d'images possibles lorsqu'on insère une carte vierge dans l'appareil.L'appareil ne pouvant pas connaitre à l'avance le type d'image qui seront prises (faciles à compresser ou pas)
Il suffit de multiplier les poids par le nombre annoncé pour voir que cela ne correspond qu'à la moitié de la capacité de la carte En revanche en TIFF c'est très logiquement proche des 8Go

Verso92

Citation de: demanetb le Février 27, 2012, 17:31:06
Etonnant quand même d'avoir ces 3 réglages...pourquoi Nikon ne laisse pas le choix entre l'option 2 et 3 et supprimer l'option 1?

L'option 1 ne sert effectivement à rien. Mais la supprimer provoquerait sans doute la méfiance (injustifiée) de certains...

cassyves

Citation de: Bernard2 le Février 27, 2012, 21:25:39
La capacité donnée dans ce tableau semble correspondre à l'affichage d'images possibles lorsqu'on insère une carte vierge dans l'appareil.L'appareil ne pouvant pas connaitre à l'avance le type d'image qui seront prises (faciles à compresser ou pas)
Il suffit de multiplier les poids par le nombre annoncé pour voir que cela ne correspond qu'à la moitié de la capacité de la carte En revanche en TIFF c'est très logiquement proche des 8Go
Il s'agirait d'une garantie : une carte 8GB peut au minimum contenir 103 raw 14b compressés.
Cela me semble effectivement l'explication. J'ai déjà remarqué que l'affichage de mon D300 est très pessimiste quand je lui insère une carte (je photographie en raw 12b compressés).
Au contraire, en TIFF, le poids de l'image est fixe et les valeurs données dans le tableau prévisibles.

Dans ce cas, les valeurs indiquées pour le buffer sont-elles aussi approximatives en raw compressé ? Ou la compression n'est-elle effectuée qu'après, pendant l'enregistrement sur la carte ?

luistappa

M'est avis que le NEF non compressé est un relicat de compatibilité avec des versions oubliés de nos sorts.

Pour le tif, il n'est pas la pour les photographes mais pour les graphistes.
Pour eux, ça a un sens dans leur work flow.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Lire softs ! Nikon ne jette pas des sorts ...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

AUZI

Vous allez dire, il est con ce mec, mais je viens de comprendre que Tonton B
est devenu Lucien B. Il me semblait à l'époque qu'il y avait eu un bizz bizz.
Mais je l'aimais bien Tonton car il ne disait pas de conn....

kochka

Technophile Père Siffleur