utilisation du ND400

Démarré par vincent3569, Février 27, 2012, 12:19:00

« précédent - suivant »

vincent3569

bonjour,

ayant acquis un ND400 l'été dernier pour le monter sur mon Canon 7D, j'ai été confronté à sa difficulté de mise en oeuvre, les automatismes des Reflex étant mis à mal.

j'ai donc potassé Internet et je me suis fait un petit tuto, assorti d'une astuce d'utilisation vue nulle part ailleurs (utilisation des différents automatismes proposés par la visée par l'écran arrière).

à lire par ici : http://www.vincentbourganel.fr/news/nd-400-filter

au plaisir de lire vos remarques et commentaires  ;)

christofp

bonjour
pour info, il existe une application gratuite très pratique pour les utilisateurs d'iphone qui permet le calcul automatique du temps de pose: longtime exposure calculator.

jeromecha

Très bon article pour un débutant comme moi, très didactique.
Lorsqu'on n'a pas de télécommande, on peut utiliser le déclenchement temporisé, qu'en penses tu ?  (j'utilise toujours cette méthode avec un trépied, même sans filtre)

Broadpek

Vu le prix modique d'une télécommande, le mieux est encore de s'équiper.

vincent3569

Citation de: christofp le Février 27, 2012, 13:06:25
bonjour
pour info, il existe une application gratuite très pratique pour les utilisateurs d'iphone qui permet le calcul automatique du temps de pose: longtime exposure calculator.
merci du tuyau, je vais compléter mon tuto (en espérant que cette appli ou son équivalent, sorte sur android)

vincent3569

Citation de: jeromecha le Février 27, 2012, 13:35:41
Très bon article pour un débutant comme moi, très didactique.
Lorsqu'on n'a pas de télécommande, on peut utiliser le déclenchement temporisé, qu'en penses tu ?  (j'utilise toujours cette méthode avec un trépied, même sans filtre)
merci jérome ;-)

le retardateur fonctionne aussi, mais avec quelques limites dépendant des reflex.
en effet, pour minimiser le flou de bougé, il faut minimiser les vibrations, en particulier celles dues au relevage du miroir lors du déclenchement.
certains reflex permettent le relevage anticipé du miroir au moment de l'appui sur le déclencheur (le 10s de temporisation amortissant les vibrations).
d'autres permettent de désynchroniser les opérations : 1er appui : mesure, autofocus et relevage du miroir ; 2ème appui : déclenchement.
donc dans le cas 1, ça peut le faire, dans le cas 2, je suis plus réservé.

je ne sais pas quel appareil tu as, mais une télécommande ne coute pas très cher (les TC trouvées sur eBay peuvent très bien faire l'affaire).

seba

Le ND400 est en fait un 512x, soit -9 IL.
Pourquoi ND400 ? Mystère.
En plein jour, l'AF fonctionne encore facilement avec ce filtre en place.

vincent3569

Citation de: seba le Février 27, 2012, 17:05:07
-9 IL ? j'étais parti sur -10 IL :-s
après une ultime vérif, j'ai corrigé mon tuto.

je n'ai jamais essayé l'AF "normal" avec le filtre positionné : vu que tu ne vois rien, tu ne sais pas sur quel point tu vas faire la MAP.
par contre, la MAP marche très bien avec la visée arrière et simulation d'exposition (tu peux alors visualiser sur quel point se fait la MAP).

louparou

Citation de: vincent3569 le Février 27, 2012, 12:19:00
bonjour,

ayant acquis un ND400 l'été dernier pour le monter sur mon Canon 7D, j'ai été confronté à sa difficulté de mise en oeuvre, les automatismes des Reflex étant mis à mal.

j'ai donc potassé Internet et je me suis fait un petit tuto, assorti d'une astuce d'utilisation vue nulle part ailleurs (utilisation des différents automatismes proposés par la visée par l'écran arrière).

à lire par ici : http://www.vincentbourganel.fr/news/nd-400-filter

au plaisir de lire vos remarques et commentaires  ;)

je pige pas pourquoi le posemètre du boitier qu'il ne fonctionnerait pas avec le filtre en place ?  ?
la photo C peindre un instant

seba

Avec le filtre en place dans le viseur c'est sombre mais on y voit quand même (en plein jour).
Pour l'expo, il vaut effectivement mieux mesurer san filtre puis faire la correction manuellement avec filtre.
J'ai constaté que l'expo n'est pas correcte avec le filtre en place. Difficile à expliquer pourquoi, peut-être une transparence plus grande dans le proche IR couplée à une certaine sensibilité de la cellule aux IR.
Pour les 9 IL, c'est ce qui est indiqué par Hoya, ce que j'ai vérifié aussi.

olivier_aubel

Citation de: louparou le Février 28, 2012, 00:49:18
je pige pas pourquoi le posemètre du boitier qu'il ne fonctionnerait pas avec le filtre en place ?  ?

Les cellules ont une plage de fonctionnement : generalement en dessous de 0EV, ça ne fonctionne plus.
Pour peu que l'objectif n'ouvre pas mieux que f/4, ... avec 10il de moins ça ne fonctionnera plus dès qu'on sera à l'ombre.

louparou

Citation de: olivier_aubel le Février 28, 2012, 13:50:55
Les cellules ont une plage de fonctionnement : generalement en dessous de 0EV, ça ne fonctionne plus.
Pour peu que l'objectif n'ouvre pas mieux que f/4, ... avec 10il de moins ça ne fonctionnera plus dès qu'on sera à l'ombre.

Comme Seba je vois bien mon sujet, j'ai pas essayé quand le couplage sans filtre est  f/1,2 et 1/15ème.
quand on se sert de ce filtre c'est que l'on a le matériel adéquat, AMHA. et en plus on ne sort pas le soir.
la photo C peindre un instant

*Arnaud*

Citation de: seba le Février 27, 2012, 17:05:07

peut etre parce qu'il devrait faire perdre 8.67 Il si c'est un nd400
Avec le filtre, on aurait un temps de pause a multiplier par 400, d'ou une densité optique de 2.6 (logarithme decimal de 400), ce qui donne une perte de 8.67 IL, pas tres loin des 9 IL, ca faut pas grand chose comme difference...

seba

Mais ça se voit.
Quand on mulitplie par 500 (au milieu) ou 400 (à droite), petite différence dans la densité.
Si on compare avec l'image sans filtre (à gauche), c'est plutôt 500x qui est correct.

OuiOuiPhoto

Il n'est pas toujours facile de calculer la vitesse à utiliser en fonction de la mesure de lumière sans le filtre. Une méthode simple est encore d'avoir un tableau des IL (Indice de Lumination). Dans mon exemple, le couple f/11 – 1/60s à 100 ISO donne un IL 13. Le ND 400 nous fera passer à IL 4 (-9 diaphragmes), ce qui permet de récupérer la vitesse à utiliser, ici 8 s.

C'est bien compliqué.

Un temps de pose de 1/60s sans ND400 ca fait 400/60 avec le ND400 soit 6,6s. Avec un ND1000 ça fais 1000/60 = 16,6s. Le chiffre après le ND correspond à la valeur multiplicatrice du temps de pose

C'est très bien expliqué ici   ;D ;)

http://www.ouiouiphoto.fr/LesArticles/Longue.html

seba

Sauf qu'avec le ND400 c'est 512x.

OuiOuiPhoto

et 1024 avec un ND1000 ? Moi je veux bien mais a quoi sert le 400 alors ?

seba

Je me le suis toujours demandé.
Hoya indique 9 IL et 500x dans sa documentation.
Et d'après ce que j'ai montré plus haut c'est bien 500x.
Alors pourquoi s'appelle-t-il ND400 ? Mystère.

OuiOuiPhoto

Bon je viens de regarder pour le ND1000 le facteur est bien de 1000 pour le B+W 110 en tout cas. Bon je vais creuser pour le ND400. Ca m'intrigue ce truc

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Février 28, 2012, 06:36:20
Avec le filtre en place dans le viseur c'est sombre mais on y voit quand même (en plein jour).
Pour l'expo, il vaut effectivement mieux mesurer san filtre puis faire la correction manuellement avec filtre.

Je n'ai jamais eu de problème d'exposition en automatique, à condition bien sûr de bien occulter le viseur, mais je ne pense pas que Seba se soit fait piéger sur un truc aussi basique.

seba

Citation de: LucienBalme le Mars 11, 2012, 18:50:50
Je n'ai jamais eu de problème d'exposition en automatique, à condition bien sûr de bien occulter le viseur, mais je ne pense pas que Seba se soit fait piéger sur un truc aussi basique.

Non, voir l'hypothèse que j'ai émise.
Essaie de prendre une photo en auto avec filtre ND400 et une autre en calculant à partir de la mesure sans filtre.
Normalement il y aura une différence.

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Mars 11, 2012, 18:54:31
Non, voir l'hypothèse que j'ai émise.
Essaie de prendre une photo en auto avec filtre ND400 et une autre en calculant à partir de la mesure sans filtre.
Normalement il y aura une différence.

Ce que j'ai fait, plusieurs fois, c'est de prendre sur trépied la même photo avec puis sans filtre ND1000, et je n'ai pas constaté de différence, en dehors d'une légère modif de la BdB Auto.

seba

Ah, je vais réessayer alors.

seba

Après essai, oui en auto l'expo est tout à fait bonne avec le filtre.
Ceci sous éclairage tube fluorescent.
1/50s sans filtre et 10s avec filtre.
J'essayerai de nouveau à la lumière du jour (en bouchant l'oculaire bien sûr).

vincent3569

Citation de: seba le Mars 11, 2012, 19:50:03
Après essai, oui en auto l'expo est tout à fait bonne avec le filtre.
Ceci sous éclairage tube fluorescent.
1/50s sans filtre et 10s avec filtre.
J'essayerai de nouveau à la lumière du jour (en bouchant l'oculaire bien sûr).

que veux-tu dire par "expo auto" ?
tu utilises directement les mesures de l'appareil avec le ND400 monté dessus ?

on pourrait alors simplifier ton tuto (qui passe par un passage en mode M voir Bulb) et le mien (qui passe par un passage en mode M, avec réglage de l'expo en fonction de la mesure sans le filtre.

ceci-dit, est-ce qu'il n'y a pas un risque d'effet Schwartzschild ?