fonctionnement AF-C dynamique: choix du capteur pour le suivi

Démarré par bill carson, Février 28, 2012, 11:20:26

« précédent - suivant »

bill carson

Bonjour,
je repose ici une question (de béotien peut-être, veuillez pardonner mon ignorance) que j'avais posée sur le fil nikon mais qui est restée sans réponse. Mes interrogations portent sur le fonctionnement des AF des reflex en mode dynamique multi-capteurs (AF-C 9, 21, 39 ou 51 points par exemple sur les nikon récents).

quels sont les critères, en mode AF-C dynamique (9 points, par exemple), permettant au boitier de vérifier avant chaque PDV la corrélation des collimateurs avec le point visé par le collimateur initial?
autrement dit: lors du suivi continu du sujet en AF-c, sur quel critère le boitier peut-il changer de collimateur?

couleurs? (mais il me semble que ca n'est qu'en mode 3D. Ma question ne porte pas sur le mode 3D nikon)
anticipation en fonction du mouvement? (mais dans ce cas la perte du point 1 fois ne permet pas de récupération au cours de la rafale)
choix du collimateur correspondant à la distance de mise au point la plus proche de la dernière mise au point réalisée?

en particulier, on lit souvent que le boitier choisit les points avec fort contraste. Mais est-ce vrai avec des AF à détection de phase (et non de contraste)?

Verso92

Citation de: bill carson le Février 28, 2012, 11:20:26
en particulier, on lit souvent que le boitier choisit les points avec fort contraste. Mais est-ce vrai avec des AF à détection de phase (et non de contraste)?

Oui.

bill carson

Citation de: Verso92 le Février 28, 2012, 20:17:06
Oui.

merci.

...
toutefois, j'ai encore un doute: j'avais compris (peut-être à tort) que le collimateur avait besoin d'un certain contraste (d'image et non de phase) pour pouvoir détecter et mesurer les déphasages et ainsi calculer le point, en effet. Mais pas que le boitier choisissait le collimateur avec le plus fort contraste d'image (ça, c'est la spécialité de l'AF à détection de phase). J'ai encore faux?

Verso92

Citation de: bill carson le Février 28, 2012, 22:01:23
toutefois, j'ai encore un doute: j'avais compris (peut-être à tort) que le collimateur avait besoin d'un certain contraste (d'image et non de phase) pour pouvoir détecter et mesurer les déphasages et ainsi calculer le point, en effet.

Tout à fait.
Citation de: bill carson le Février 28, 2012, 22:01:23
Mais pas que le boitier choisissait le collimateur avec le plus fort contraste d'image (ça, c'est la spécialité de l'AF à détection de phase). J'ai encore faux?

C'est le collimateur choisi par l'opérateur ou le système qui permettra de déterminer le point. En mode "sélectif", il n'y a -en principe- aucun risque. En mode "dynamique", il doit bien y avoir des effets de bords de temps à autres...