Besoin d'aide: double exposition Canon FTB

Démarré par manioc, Février 28, 2012, 17:39:19

« précédent - suivant »

manioc

Salut à tous!

Alors je précise d'abord que je suis un gros néophyte en matière d'appareil photo... Donc ma situation: je souhaiterais travailler sur des doubles expositions avec mon FTB pour un projet d'école. Seulement, les brefs conseils que j'ai pu lire sont incomplets, par exemple, je suis incapable de savoir à combien de "vraie" photo j'en suis vu qu'à chaque rembobinage de pellicule (pour me réajuster sur la première exposition) le compteur de photo ne se réajuste pas. Il m'afficherais par exemple 35 photos pour seulement 12 "réelles" photos prises (chiffre qui varie selon le nombre d'expo). Est ce normal ou cela veut-il dire que je me trompe de manip'....???? Merci pour votre réponse! :)

JPSA

La solution n'est pas de rembobinner, mais de débrayer l'avance du film en réarmant l'obturateur.
Si ma mémoire de vieil argentiste n'est pas trop défaillante, il existe un bouton pour ce faire.

Dans ce cas là, le compteur est exact.

rnrcowboy

Hello,

Oui, il faut débrayer l'avancement du film.
C'est un petit bouton, situé sous l'appareil.

Vous appuyez dessus, vous armez : le film n'a pas avancé.
De mémoire, il se réenclenche tout seul. Il faut donc appuyer à chaque nouvelle photo à superposer.

F1 for ever

C'est ça. Pour faire une parfaite double exposition, il faut faire la première photo de façon normale, puis juste après tourner doucement la manivelle de rembobinage sans forcer jusqu'à que l'on sente la tension du film, maintenir la manivelle de rembobinage avec le pouce gauche puis avec la main droite appuyer sur le bouton de débrayage (sous la semelle à droite) et armer à nouveau avec la main droite tout en maintenant la manivelle de rembobinage avec la gauche. Après on fait son cadrage et sa deuxième exposition. Ca parait compliqué comme ça mais c'est en fait très simple, il suffit de s'entraîner un peu à vide.

Cette méthode permet de maintenir le film bien en place et évite les légers décalages de cran.

manioc

TheGuytou

Je viens d'essayer sur mon très vénérable FTb.

ça marche pô, le film avance.....

Pierre34

Il faut peut-être laisser le doigt appuyé sur le petit bouton

pyerre

non la manipe est bonne il faut faire attention que le pt bouton de débrayage se remette en place quand tu réarmes.... mais avec le Ftb il n'est pas facile de juxtaposer parfaitement 2 vues, bon courage.

JPSA

Citation de: pyerre le Février 29, 2012, 06:18:17
non la manipe est bonne il faut faire attention que le pt bouton de débrayage se remette en place quand tu réarmes.... mais avec le Ftb il n'est pas facile de juxtaposer parfaitement 2 vues, bon courage.

Il faut surtout tout d'abord tendre le film sur le passe film avec la manivelle de rembobinage et la maintenir en position tendue tout en appuyant sur le bouton
de débrayage ainsi que sur la manette de réarmement. Ca permet de maintenir le film en position pour superposer les deux expositions.