Un problème de couleurs...

Démarré par rsp, Février 28, 2012, 23:00:31

« précédent - suivant »

rsp

Mon 7D rentre ce soir de réparation (AF qui ne fonctionnait pas bien, problème de balance des blancs qui me paraissait pas toujours bien, exposition un peu à côté).
Pour vérifier que tout va bien, je fais une petite série d'un pavot orange qui est là dans son vase.
2 flashes indirects esclaves (ST-E2 sur le 7D, un 580EX et un 420EX).
RAW + JPG, comme les jours précédents avec le 50D que la F*** m'avait prêté en attendant.
Sur le LCD du boîtier, le pavot est rose vif voire rouge... Essais avec différents balances des blancs (auto, flash, personnalisée, 6200°K) : toujours la même dominante. Je vérifie, FW 1.2.5 pas de bracketing ni d'écart de balance programmé.
Le plus drôle : j'ouvre le dossier avec l'explorateur W7 : c'est tout rose (image1). Je lance DXO, pareil dans l'explorateur, mais surprise, à peine la photo apparaît-elle dans la fenêtre "personnaliser" que non seulement la photo mais aussi sa vignette passent à l'orange (image 2). Et si je la développe, elle est bonne, contrairement aux JPG boîtier qui sont roses.
Je viens de faire une test rapide avec tous les styles d'image, c'est toujours plus ou moins rose...

J'en déduis quoi ?
Que la balance des blancs va très mal, non ? Puisque les RAW apparaissent bien comme il faut mais que les vignettes et JPG boîtier ne sont pas correctement "colorés", c'est bien ça ?
Avant de le rapporter au SAV, je vais faire quelques essais demain en plein jour, mais j'accepte volontiers vos suggestions.

rsp

la 2 (nommée 3 par erreur, mais c'est bien la version dxo)

rsp

la 3 : c'est bien la même qu'au dessus, mais version "sortie du 7D" !

olivier_aubel

Rappel : chaque dématriceur interprète l'info de balance des blanc "à sa sauce"...
L'interprétation d'un RAW et le jpg boitier ne sont pas comparables , surtout si on n'utilise pas DPP.

TheGuytou

Il faut aussi "travailler" dans une ambiance absoument blanc "neutre".

Les murs et plafonds peuvent introduire une dominante.

One way

Dans ton RAW direct du boitier ton espace couleur est SRGB ou Adobe RGB.
Sous DXO rien avoir car tu utilises les profils ICC de DXO qui sont fantaisistes. Pour utiliser DXO comme dématriseur et pas comme passerelle pour produire du DNG, il faut faire ces profils ICC personnels.

Achètes une mire et fait l'exportation sous DXO pour te faire un profil réaliste.

Direction CMP color et demande des profils reproduction.
http://www.cmp-color.fr/digital%20target.html
"Tu veux ma photo!!?"

rsp

Merci de vos réponses. Mais encore une fois, avec exactement le même dispositif (flashes, murs, fleur, objectif) les résultats du 50D étaient bien plus proches de la réalité.
Je vais passer ça par DPP aussi mais je n'en espère pas grand chose.
Ce n'est pas une légère dérive que je cherche à éliminer : c'est un franc décalage.

chelmimage

Je peux te proposer ce sujet affiché par ton écran. C'en est un au même titre qu'une fleur mais plus varié. Et si tu travailles dans le noir, tu peux espérer que le temps de faire quelques photos il sera très stable pour t'offrir des comparaisons valables entre les résultats sans te soucier de l'environnement. Tu peux même essayer de comparer à l'original..Utiliser environ 700 pix de l'image pour représenter la partie utile. S'il y a du moiré réduire le rapport de reproduction.
Tu peux faire des comparaisons entre  les histogrammes des parties utiles, faire des calques différences, etc..

olivier_aubel

Citation de: rsp le Février 29, 2012, 06:43:15
Merci de vos réponses. Mais encore une fois, avec exactement le même dispositif (flashes, murs, fleur, objectif) les résultats du 50D étaient bien plus proches de la réalité.
Je vais passer ça par DPP aussi mais je n'en espère pas grand chose.
Ce n'est pas une légère dérive que je cherche à éliminer : c'est un franc décalage.

C'est pas facile d'identifier le probleme (si probleme il y a ) sans avoir le boitier ni les exif complet du raw et du jpg comparés...
As tu tenté de ré-initialiser tous les parametres de ton boitier ? Fais tes essais JPG en styles d'image "Neutre".

rsp

J'ai refait quelques tests.
Photos en JPEG + RAW. RAW traitées dans DPP, DXO, PSE (pas à la suite  ::), en parallèle).
Bilan : DXO et PSE sortent des couleurs proches de la réalité. Probablement parce qu'ils ne tiennent aucun compte des données spécifiques Canon. DPP sort exactement la même chose que le boîtier.
Quand je passe les résultats à la pipette de PSE, à quelques unités près, les RVB du blanc sont très proches sur les 3 couleurs ; Ce qui est frappant, c'est que sur les plages colorées, si DPP et DXO sont d'accord, en revanche Canon (DPP ou le JPEG du 7D) rajoute du bleu, et parfois du vert...
C'est dommage, il fait nuit quand je rentre à la maison donc pas facile de tester en lumière naturelle  :).

Bon je vais essayer de débusquer la grosse erreur que je suis en train de faire...
Merci de vos réponses.

à chelmimage : ta mire m'a permis de vérifier indirectement que mon écran est assez bon, il y a une plage bleue, une plage rouge et une plage verte qui sont ne contiennent respectivement que du bleu, que du rouge et que du vert.

chelmimage

Citation de: rsp le Février 29, 2012, 21:23:38
à chelmimage : ta mire m'a permis de vérifier indirectement que mon écran est assez bon, il y a une plage bleue, une plage rouge et une plage verte qui sont ne contiennent respectivement que du bleu, que du rouge et que du vert.
Comment l'as tu vérifié? A l'émission c'est normal elle est conçue comme ça. C'est à la réception, sur la photo,  que, en théorie, on doit s'en rapprocher. Ce qui est aussi important c'est que dans 2 teintes différentes qui ont par ex la même composante de rouge, ce soit aussi vrai dans la photo et c'est là que survient le pb.. de dérive!

chelmimage

Pour faciliter la lecture, j'ai porté les valeurs des composantes de chaque couleur dans l'ordre RVB>>> 0=niveau 0, 1=niveau 128, 2=niveau 255 de chaque composante..

rsp

Merci beaucoup.
J'ai quand même l'impression que je fais une fausse manip, je pensais avoir du temps cet après midi pour enquêter, mais ça sera pour demain...