Mesure d'exposition, collimateur actif et cadrage / recadrage

Démarré par Nga, Mars 01, 2012, 09:30:23

« précédent - suivant »

Nga

Bonjour,

Dans le fil récent sur l'AF du D90, à propos de la technique de cadrage / MAP / recadrage, quelqu'un a indiqué que la mesure matricielle pouvait être faussée car la mesure d'exposition tenait compte du collimateur actif.

Je me suis interrogé :

- dans le cas où j'ai paramétré le déclencheur en mémorisation de l'AF uniquement (et pas mémorisation de l'exposition), la matricielle fera la mesure au moment du recadrage et du déclenchement ; mais de quelle partie de l'image le collimateur actif tient-t-il compte ? Celle où il se trouve au moment de la MAP (donc lors du cadrage) ou celle où il se trouve au moment de la mesure de lumière (donc lors du recadrage) ?

Hier, j'ai fait un petit test, avec le D700. Voici les résultats (de mémoire :-\ mais l'idée est là).

Je me suis mis en mode M, f/4 et 1/40 s, et ISO Auto => j'ai regardé l'évolution des ISO lors du test.

- MAP sur le filament d'une ampoule, arrière plan sombre : 200 ISO et indicateur de surexposition
      - recadrage de manière que le collimateur actif soit à présent sur une partie sombre du fond : 400 ISO, indicateur d'exposition ok

- MAP sur la zone sombre : 640 ISO et indicateur d'exposition ok
      - recadrage sur le filament de l'ampoule : 240 ISO et indicateur d'exposition ok

J'en conclus que la zone d'image qui influence la mesure de lumière est celle où le collimateur actif fait le point, au moment du cadrage donc.

Qu'en pensez-vous ?

Manu_14

De mémoire et sauf confusion de ma part, il me semble que cette "pondération" par le collimateur actif n'est pas opérationnelle en mode M.
Manu

Verso92

Citation de: Nga le Mars 01, 2012, 09:30:23
J'en conclus que la zone d'image qui influence la mesure de lumière est celle où le collimateur actif fait le point, au moment du cadrage donc.

Oui.
(un peu l'impression que tu viens de découvrir l'eau tiède, mais bon...)
Citation de: Manu_14 le Mars 01, 2012, 09:36:41
De mémoire et sauf confusion de ma part, il me semble que cette "pondération" par le collimateur actif n'est pas opérationnelle en mode M.
Manu

Elle n'est pas opérationnelle en mise au point manuelle (rien à voir avec le mode d'exposition M, sauf erreur de ma part)...

Nga

Citation de: Verso92 le Mars 01, 2012, 10:14:50
(un peu l'impression que tu viens de découvrir l'eau tiède, mais bon...)

Bah, peut-être... Mais ça ne me semblait pas évident dans ce cas de cadrage / recadrage, puisque le déclencheur ne mémorise pas l'exposition... même si je le pratiquais comme M. Jourdain, finalement :)...

Manu_14

Citation de: Verso92 le Mars 01, 2012, 10:14:50
Elle n'est pas opérationnelle en mise au point manuelle (rien à voir avec le mode d'exposition M, sauf erreur de ma part)...

C'est bien ce dont je ne me souviens plus. A la réflexion, je pense que tu as raison.