Nouveaux firmwares Pentax

Démarré par Krg, Mars 01, 2012, 09:36:25

« précédent - suivant »

clodomir

bendder

Ce soir, c'est le grand soir, mon K5 va recevoir la 1.13, la batterie charge, le grip est enlevé, bref c'est la révision.
Je vais préalablement noter tous mes réglages (C) etc, pour retomber sur mes pattes.
Et après je vais me lancer  ::) , en suivant le méthodologie décrite par Clover  ;)

bendder

Je viens de faire la V1.13, le K5 est toujours en vie. ;D
A noter que les paramètres des menus ont été conservé, de plus le réglage précis de l'AF à (-2) pour mon DA40ltd est toujours le bon. L'AF me semble un poil plus précis en basse lumière par rapport à la 1.03, c'est rapide et précis.
Une bonne mouture à faire.

PS. Quand la MAJ est COMPLETE (sur l'écran de l'APN), il ne faut pas être surpris par la LED orange (d'acces carte) qui clignote sans interruption, c'est normal.

Romug

Un jour, il faudra quand même que je fasse une mise à jour... ???

Quand vous parlez de micro- réglages de l'AF en fonction des objectifs, c'est accessible dans le menu? Comment je sais si j'ai un décalage de MAP?
Réglage précis à (-2) signifie quoi, ce sont des paliers, des millimètres...?
:)

bendder

Pour faire l'ajustement de l'AF il faut :
----
Sur le K5 aller dans le :
menu C4 / 26. Ajustement AF précis ,
Flèche de droite /
sélectionner l'option 2. Marche
Flèche de droite /
Maintenant on est dans le sous menu C4-26.
----

Tu peux donc appliquer le micro réglage à tous tes objectifs : appliquer a tous  ou a un seul : Appliquer à un .

Le principe : le couple boitier / objectif, peut fonctionner correctement mais avec l'augmentation des Mpx, on voit mieux quand la focalisation n'est pas bonne, il peut y avoir des décalages,  front (en avant) ou back (en arrière) Focus, lors de la Mise au point avec AF.
Ce micro réglage est là pour compenser ce décalage.

Pour faire le test, le mieux c'est de mettre l'appareil sur pied, + retardateur (pour éviter le bougé), avoir une mire incliné a 45°, ou un feuille quadriller au pire, tu prends un cliché, si c'est net c'est ok, sinon il faut appliqué un réglage avec un latitude qui va de  -10 / 0 / +10

Sous menu C4-26.
Sélectionner tous ou seul /
appuyer sur flèche de droite ou OK,
appliquer un réglage, molette ou flèche
OK pour enregistrer.

Vérifier ( après la prise de vue / zoomer au max)
Et recommencer la manipulation si nécessaire.

en espérant avoir été assez clair.

Kalou974

Et éviter l'éclairage en lumière artificielle pour cette opération...

toqué

heu, question naïve : pour quoi éviter la lumière artificiel ?

Romug

Merci Bendder pour ces explications claires et détaillées!
Si je comprends bien je peux:
1. par exemple appliquer un réglage pour mon 100mm (lequel sera automatiquement reconnu par le boitier quand il sera monté)
2. ne pas appliquer de correction pour le 70mm si la map est correcte.

Le seul impératif est de faire tenir une feuille quadrillée à 45 degrés et d'être hyper précis...

Merci encore. :)

bendder

Je viens de faire un article pour le coup, ou tu pourra télécharger le manuel en PDF (si besoin)
http://photographi-k.blogspot.fr/2012/04/lajustement-af-precis.html
Pour la mire, il y en plein, il faut bricoler un truc ...

Romug

Super, merci...c'est très clair!
J'en ai profité pour visiter ton flickr, sympa.

bendder

De rien  ;), il y aussi mon site Focales
Je ne suis un peu pris la tête avec le -/+ c'est pas très clair dans le menu.

Mistral75

Citation de: Romug le Avril 29, 2012, 19:52:44
Merci Bendder pour ces explications claires et détaillées!
Si je comprends bien je peux:
1. par exemple appliquer un réglage pour mon 100mm (lequel sera automatiquement reconnu par le boitier quand il sera monté)
2. ne pas appliquer de correction pour le 70mm si la map est correcte.

Le seul impératif est de faire tenir une feuille quadrillée à 45 degrés et d'être hyper précis...

Merci encore. :)

Pas de feuille quadrillée à 45°, tu ne sauras jamais où le collimateur autofocus a fait le point.

Utilise plutôt une mire comme celle proposée dans cet article qui décrit très bien la procédure à suivre :

http://pentaxdslrs.blogspot.fr/2012/01/front-or-back-focusing-problems-free.html

Les mires à télécharger, imprimer et construire :

http://www.k10dbook.com/newchart.pdf

bendder

Parfait c'est les précisions que je chercher, surtout pour la mire imprimable.
Je vais mette a jour mon article et te citer.
Merci encore.

K20D

Je ne suis pas un expert du sujet, mais à priori faire la mise au point sur un plan incliné me dérange un peu.
J'ai eu des cas de sujets qui ne représentaient pas une surface énorme dans le viseur (mais néanmoins incomparablement plus grande que le collimateur AF) et la mise au point s'est faite sur le fond.
Cela veut il dire que la mise au point se fait sur une surface bien plus grande que celle visualisée par le spot rouge du collimateur ? ou que la mise au point ne se fait sur le spot mais à côté ?
Enfin bref je pense que vous voyez où je veux en venir, si je demande la mise au point sur un point précis d'un plan incliné, j'ai peur qu'elle se fasse un peu plus haut ou un peu plus bas, et là ça fausserait les mesures.

C'est pour cela que j'ai plus confiance en un plan vertical avec une règle inclinée sur le côté, on fait la mise au point sur la zone verticale et on regarde sur la règle où la mise au point s'est faite.
J'ai d'ailleurs vu une pub pour un dispositif de ce genre.

Diapoo®

Citation de: K20D le Avril 30, 2012, 11:25:06
J'ai eu des cas de sujets qui ne représentaient pas une surface énorme dans le viseur (mais néanmoins incomparablement plus grande que le collimateur AF) et la mise au point s'est faite sur le fond.(...)

+1, souvent, et tant avec les KX et KR que le K5 : problème de précision de l'AF Pentax.

Par ailleurs les mires de réglage de MAP ne fonctionnent qu'à distance très courte (faute de quoi les graduations ne sont plus lisibles), ce qui n'est pas représentatif de la photo courante. J'ai justement un problème de back-focus variable avec mon 55-300 mm (sur K5) : c'est correct jusqu'à ± 4 m mais plus loin j'ai un back-focus qui semble proportionnel à la distance ???  >:(
Je vais préparer les photos témoins pour ouvrir un fil sur le sujet.
Le mieux est l'ennemi du bien...

Mistral75

Citation de: K20D le Avril 30, 2012, 11:25:06
Je ne suis pas un expert du sujet, mais à priori faire la mise au point sur un plan incliné me dérange un peu.
J'ai eu des cas de sujets qui ne représentaient pas une surface énorme dans le viseur (mais néanmoins incomparablement plus grande que le collimateur AF) et la mise au point s'est faite sur le fond.
Cela veut il dire que la mise au point se fait sur une surface bien plus grande que celle visualisée par le spot rouge du collimateur ? ou que la mise au point ne se fait sur le spot mais à côté ?
Enfin bref je pense que vous voyez où je veux en venir, si je demande la mise au point sur un point précis d'un plan incliné, j'ai peur qu'elle se fasse un peu plus haut ou un peu plus bas, et là ça fausserait les mesures.
(...)

D'où une mire de ce type, avec laquelle tu es sûr que la mise au point se fait au seul endroit contrasté = la jonction entre le demi-cercle blanc et le demi-cercle noir.

Xophe

De même que Diapoo, le soucis est d'autant plus grand avec les zoom. Avec le KX c'est galère de n'avoir qu'une correction. Pour le 70-200 j'ai donc choisi de faire un réglage qui corresponde à la plus longue focale càd 200 et une distance de plus de quatre mètres. J'aimerais avoir un K5 pour pouvoir caler plusieurs objectifs.

Xophe
Xophe

Ibiscus

Citation de: toqué le Avril 29, 2012, 19:36:17
heu, question naïve : pour quoi éviter la lumière artificiel ?

Je pense pouvoir répondre : sur certains appareils est apparu un fonctionnement différent de l'AF en lumière artificielle. Donc en première approche c'est à éviter, mais personnellement après réglage de mon K5 en lumière du jour, j'ai vérifié en lumière artificiel. Dans mon cas il n'y avait aucun changement. Sur l'appareil Pentax qui avait ce défaut à sa sortie (désolé mais je ne souviens duquel), une MàJ avait réglé ce problème.

Autre chose, il faut aussi passer l'AF collimateur central (et donc unique), et avoir un bon niveau d'éclairement et tous les cas n'être pas en limite de fonctionnement de l'AF.

Diapoo®

Citation de: Mistral75 le Avril 30, 2012, 13:25:49
D'où une mire de ce type, avec laquelle tu es sûr que la mise au point se fait au seul endroit contrasté = la jonction entre le demi-cercle blanc et le demi-cercle noir.

Sur cette mire le plan de MAP est incliné à 45º par rapport à l'axe optique, d'où un problème potentiel (?) de focalisation.
K20D parlait d'une mire à plan de MAP orthogonal à l'axe optique comme celle-ci : http://www.photim.com/NewCmd/articleAuto.xml?code=LENSCAL

Comme c'est un lien à la boutique Photim ... je ne pense pas qu'ils me l'effacent !!!  ;)

Diapoo®

Citation de: Ibiscus le Avril 30, 2012, 14:01:27
Je pense pouvoir répondre : sur certains appareils est apparu un fonctionnement différent de l'AF en lumière artificielle. Donc en première approche c'est à éviter, mais personnellement après réglage de mon K5 en lumière du jour, j'ai vérifié en lumière artificiel. Dans mon cas il n'y avait aucun changement. Sur l'appareil Pentax qui avait ce défaut à sa sortie (désolé mais je ne souviens duquel), une MàJ avait réglé ce problème.

Autre chose, il faut aussi passer l'AF collimateur central (et donc unique), et avoir un bon niveau d'éclairement et tous les cas n'être pas en limite de fonctionnement de l'AF.

Effectivement la balance des blancs auto est la plus fiable en lumière naturelle mais l'essai en lumière artificielle peut être utile pour tester la MAP ... sous cet éclairage.

L'appareil dont tu parles était le K5 (MAP en lumière artificielle corrigée par un firmware) mais mon KR tout neuf était retourné au SAV pour le même problème !

Romug

Merci Mistral pour ces liens utiles, sympa. :)

Mistral75

Citation de: Diapoo® le Avril 30, 2012, 15:02:34
Sur cette mire le plan de MAP est incliné à 45º par rapport à l'axe optique, d'où un problème potentiel (?) de focalisation.
(...)

Non, aucun problème, la branche horizontale du collimateur central (en croix) n'accrochera rien (aucun contraste gauche-droite) et la branche verticale ne pourra accrocher que la démarcation blanc - noir qui est exactement dans le plan de mise au point souhaité et à partir duquel se mesurera le front ou back focus, s'il en est.

bendder

Par contre c'est un peu con que l'on ne puisse pas faire ce micro-réglages AF sur le K10d, (sauf avec le menu débug non autorisé) car j'ai un un bon back focus avec mon DA16-45 en fermant un peu c'est pas trop grave, mais c'est toujours râlant.

Romug

J'ai appris beaucoup de choses ici...
Une question sans doute absurde: est- ce que ces problèmes de back ou front focus peuvent se produire en mise au point manuelle?