Qui fait des reportages vidéo pro de mariage avec une réflex?

Démarré par Artsfashion, Mars 01, 2012, 21:47:49

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Artsfashion

Et dans ce cas, quel équipement utilisez vous?  Glidecam, crosse d'épaule, moniteur externe, viseur sur écran LCD, micro externe, follow focus?

Fidéle à la photo depuis 25 ans, je voudrais me lancer dans la vidéo.  Je possède des boitiers Canon 5DII et 1DIV ainsi que de nomreux objectifs lumineux.

J'hésite entre investir dans des accessoires pour réflex vidéo (très coûteux si on veut du bon matériel) ou acheter une caméra semi-pro style Canon FX100.

Qu'en pensez-vous?  Quelle est votre expérience?

G.U.R.L.

Ça dépend énormément de ce que tu envisages de livrer à tes clients.

Si tu ajoutes sur un DVD où il a aussi des photos quelques séquences vidéo, le matériel sera assez différent de celui d'un "vrai reportage vidéo" (montage, son, tous les moments de l'évènement couverts, etc.)

Si je me réfère à ma propre expérience d'amateur, je serais tout à fait incapable de l'équivalent en vidéo de l'album mis en page et conçu comme un reportage que je prenais plaisir à réaliser dans ces occasions: il y faudrait une équipe de tournage (ou alors plein de compromis dépendant beaucoup de celui qui les fait.)

Par exemple le son enregistré par l'appareil est très imparfait mais quand on dispose du matos qui va bien ...il faut quelqu'un pour s'en occuper! C'est un exemple extrême, évidemment, mais il est tiré de l'expérience d'un de mes proches.

Artsfashion

Mon but serait de faire un "vrai" reportage vidéo et non pas quelques séquences....et aussi de pouvoir travailler seul....

ZEN

J'avais déjà répondu à la question posée hier en recommandant une visite sur le site spécialisé du repaire. Faire du reportage avec un reflex nécessite une vraie expérience voir une équipe comme il a été dit plus haut. Le son doit être enregistré sur un enregistreur externe et on doit donc faire un clap de synchro pour le montage. L'ergonomie d'une caméra est nettement plus adapté et permet de suivre l'action. Beaucoup de contraintes en boitier photo/vidéo plus utilisable en fiction avec des plans installés et répétés. Bien sur, je ne dis pas infaisable, mais très casse gueule sur des sujets qui ne se répètent pas. Peut être louer un boitier pour faire des essais et se rendre compte de la réalité objective du projet.

Artsfashion


pixor

J'ai commencé, il y a quelques années, en Hi8 avec une « petite épaulière »  Sony V6000, je suis ensuite passé au DV avec une Canon XL1, puis une Sony PD170 (plus légère et maniable)...
Aujourd'hui, c'est en HD (XDCam-EX) avec une Sony EX1.

Pour cette prestation « marathon » (que je couvre aussi en photo)
il faut avoir, comme pour un reflex (en reportage photo) :
-une bonne autonomie de batterie, de support numérique (carte ou K7),
-un accès rapide aux fonctions « importantes » (balance des blanc, diaph, filtre neutre, gain, réglages audio...) donc des boutons dédiés (et non un menu) car il faut parfois réagir très vite sans se planter.
-un micro fiable et pouvoir régler le son (le son est super important pour une ambiance live), l'alternative étant d'avoir un enregistreur séparé (comme le Zoom H4n) mais ça peut demander plus de boulot de post-prod
-Une bonne couverture angulaire, un AF rapide et précis à défaut d'avoir une bague de Map
-Un bon écran/viseur orientable, pour pouvoir des plans sympas au ras du sol ou par dessus les gens
...

l'utilisation d'un monopode vidéo peut être une bonne idée...
DONC, rien ne remplacera une « vraie » caméra
Attention je ne dis pas que c'est infaisable avec un DSLR, mais c'est un autre exercice (soit les mecs sont plusieurs, soit c'est un clip court avec de la musique rajoutée,
je n'ai jamais vu une prestation équivalente à celle que peut faire un caméraman solo en reportage live sur une journée complète).

Prochainement, pour une telle presta, je vais tenter d'utiliser la caméra (EX1) sur mon Steadicam, mais pas tout le temps, et en solo ça risque d'être chaud à gérer...

pixor

Le "Repaire" est en effet la référence des forums vidéo français, de part sa féquentation et les sujets abordés.
(J'y suis inscrit depuis pas mal d'années)

Gilala

Je suis en charge d'une formation "vidéo au reflex" dans un centre de formation...C'est pas une pub déguisée hein! c'est juste pour dire qu'ils commencent justement à avoir pas mal de photographes de mariages intéressés par cette formation.
Elle dure 3 jours et on y voit tout la théorie mais aussi tout le matériel attenant.

Artsfashion

Bonjour, c'est où cette formation? Ca coûte combien? Je suis intéressé...mais je suis belge....faut pas que ce soit trop loing....enfin tout est relatif...

Artsfashion

A Pixor : merci pour ce commentaire très intéressant.  La EX1 n'est pas dans mon budget.  Pour 3000-3500 euros, tu achéterais quoi pour (bien) débuter?

Gilala

trop loin je pense, c'est à côté de Limoges (mais tu dois avoir l'équivalent en Belgique)

ZEN

Avant de décider un choix de caméra, il faut envisager quel choix d'informatique de montage: PC ou Mac, tous les logiciels ne sont pas utilisables selon la plateforme. De même l'encodage vidée impose des choix. L'AVCHD est un format très compressé qui nécessite des PC puissants. La Canon utilise un codec plus facilement exploitable avec un débit plus important d'où un signal permettant une post production plus riche. De même la JVC 150 est directement exploitable sous Mac et offre pour 2500 Euros une bonne alternative avec l'ergonomie d'une petite caméra. Le reproche que je peux faire porte sur la bague unique multifonctions, mais c'est vrai aussi pour la canon 100. Pour avoir des bagues séparés il faut un peu plus de budget. Mais ces deux caméras dans un budget raisonnable peuvent le faire. La Canon a très bonne réputation pour sa qualité d'image; qui pourra avoir une ressemblance avec l'image issue d'un boitier reflex Canon. Je ne suis pas prescripteur, préférant de loin une vrai caméra, mais c'est une autre histoire et un autre budget.Maintenant, l'AVCHD est aussi traité par les dernières versions de Final cut, mais je n'ai pas essayé. En tous cas c'est toujours plus C....t à traiter.

pixor

La EX1 a été remplacée par la EX1-R, et n'est pas dans ton budget neuve, c'est clair,
mais on en trouve assez souvent d'occase (sur le repaire par exemple) autour de 4000 euros, et souvent avec des accessoires couteux (cartes, batteries supplementaires, complément optique, sac...)
http://www.repaire.net/forums/ventes/242830-sony-pmw-ex1-camescope-xdcam.html
si en plus tu négocies un peu...

j'ai acheté la mienne d'occase à 4000

Même si cette caméra fait une grande hunanimité pour ces qualités et caractéristiques (bague de map et de zoom à butée, bague de diaph sur l'objectif, caractéristiques très rares sur ces modèles), je ne peux que te conseiller d'aller voir aussi les modèles similaires ou en-dessous, et là je ne peux t'aider car je ne les connais pas tous.

Artsfashion


ZEN