300 F4 - AFS sur Nikon D5100

Démarré par Yann.M, Mars 04, 2012, 23:14:50

« précédent - suivant »

Yann.M

Bonjour à tous,
J'ai réalisé des photos avec ce couple et j'ai été très déçu. J'ai donc fait des tests sur trépied et en fait je retrouve le même manque de piqué. J'avais cet objectif il y a quelques mois sur un D200 et c'était parfait !
Pouvez-vous me dire si vous utilisez ce couple et si vous en êtes satisfait ?
Je posterai des photos dans la journée de demain  ;)

Merci.

p.jammes

Je l'avais et sur le D7000 à main levée, pas de soucis particulier...

Botticelli

P.jammes : un petit test sur le D5100 du fiston ;-) ?

Yann.M : un problème de BF ou FF pourrait-il être la cause de ces mauvais résultats ?
Si j'ai bien compris, un objectif peut être décalé sur un boitier alors qu'il ne l'est pas sur un autre.
Arrogant, sans limite

jean-fr

Citation de: Yann.M le Mars 04, 2012, 23:14:50
Bonjour à tous,
J'ai réalisé des photos avec ce couple et j'ai été très déçu. J'ai donc fait des tests sur trépied et en fait je retrouve le même manque de piqué. J'avais cet objectif il y a quelques mois sur un D200 et c'était parfait !
Pouvez-vous me dire si vous utilisez ce couple et si vous en êtes satisfait ?
Je posterai des photos dans la journée de demain  ;)

Merci.

à quelle vitesse sur trépied ?
Et miroir relevé ?

p.jammes

J'ai revendu le 300/4 AFS pour le Sigma 120-300, et peu de chance de faire des tests sur le D5100.

Boitier qui n'a pas la fonction des micros réglages, je crois.

Ensuite, comparer le résultat en passant de 10Mpx à 16Mpx à 100% écran, c'est toujours décevant. Même si ce n'est qu'une fausse impression....

A+

jdm

Bonjour Yann

As-tu testé en LV ?
dX-Man

Tonton-Bruno

Faire un essai en LV sur trépied, à pleine ouverture, avec temporisation miroir relevé 1s et en déclenchant avec la télécommande.

S'arranger pour avoir une vitesse supérieure au 1/100s (même sur trépied)

Faire ensuite la même photo, toujours dans les mêmes conditions, mais pas en LiveView.

Tu sauras si c'est un problème de réglage fin de la MaP.

p.jammes

Le 300mm n'ayant pas de VR, ma vitesse de sécurité était mini 1/250 (hors filé), voir nettement plus...

De plus le collier de pied d'origine entraine à lui seul des vibrations et c'est un des défauts facilement corrigeable.

A+

jean-fr

Citation de: p.jammes le Mars 05, 2012, 10:05:01
Le 300mm n'ayant pas de VR, ma vitesse de sécurité était mini 1/250 (hors filé), voir nettement plus...

De plus le collier de pied d'origine entraine à lui seul des vibrations et c'est un des défauts facilement corrigeable.

A+

Je met un bouchon en liège entre l'objectif et le collier ... c'est supposé absorber les vibrations
à défaut d'acheter un collier spécifique kirk ou RRS ...

jdm

Citation de: alain2x le Mars 05, 2012, 13:26:21
Avec le collier d'origine, le seul obturateur provoque assez de vibrations pour ruiner le piqué, quel que soit le pied.

Au pire il faut donc appeler Kouchner !
dX-Man

Yann.M

Merci à tous,
Oui j'ai fait la majorité des trucs préconisés ici...(sauf le miroir levé).

Ici au 1/1000ème F 5,6 - sur trépied - retardateur et bouchon pour le collier...
1ère vue : large
2ème vue : crop 100% (je regarde en général mes photos à 50%)

Merci

;)

Yann.M

Et le crop... ;)

Kadobonux

et tu te plains de quoi au juste ?  ;D

jean-fr

Je pense que le mirroir relevé a quand même son importance ...

Voilà un exemple la première sans le miroir relevé et la seconde avec le miroir relevé. Il y a une différence
légère mais réelle à l'avantage de l'image prise avec le miroir relevé.

(bon, je trouve qu'en l'absence de soleil, le rendu du jpeg est assez mou ... ça manque de micro-contraste mais
ça se corrige très facilement en jouant avec l'accentuation; les détails sont bien là).

jean-fr

avec le miroir relevé ...

jean-fr

Un rayon de soleil et ça change tout  :D (je n'ai changé aucun réglage sur le D700 !!!)
(ici comparaison de

1) bouchon  mais pas miroir relevé
2) bouchon et miroir relevé
3) pas de bouchon mais miroir relevé
)
Les différences ne sont pas flagrantes. et j'ai l'impression que le bouchon
ne sert à rien.

Maintenant, j'arrête de polluer ton fil.  ;)

Zimage

Jean-Claude

Le collier de pied du 300 f:4 est inqualifiable (même collier sur le 80-400VR), je l'ai très rapidement remplacé par un Kirk

L'autre point faible du 300 f:4 est son moteur AF un peu poussif et qui grippe après une longue période d'inutilisation.
Le mien couinait un peu dernièrement, je l'avais délaissé plus d'un an pour le 2,8; ça c'est arrangé au bout d'un moment, mais il y a déjà eu ici des tèmoignages ou ça ne s'arrangeait plus et où il a fallu changer le moteur.

Sinon côté optique c'est du très haut niveau, vraiment pas loin du 2,8

Lskn22

Citation de: Jean-Claude le Mars 05, 2012, 19:12:35
Le collier de pied du 300 f:4 est inqualifiable (même collier sur le 80-400VR), je l'ai très rapidement remplacé par un Kirk

L'autre point faible du 300 f:4 est son moteur AF un peu poussif et qui grippe après une longue période d'inutilisation.
Le mien couinait un peu dernièrement, je l'avais délaissé plus d'un an pour le 2,8; ça c'est arrangé au bout d'un moment, mais il y a déjà eu ici des tèmoignages ou ça ne s'arrangeait plus et où il a fallu changer le moteur.

Sinon côté optique c'est du très haut niveau, vraiment pas loin du 2,8

D'accord avec toi Jean-Claude.
Le moteur autofocus de mon 300mm à été changé.
Mais mon 80/200 couine aussi, ce qui n'est pas très discret en photo nature ou en spectacle. Au bout de quelques minutes d'utilisation le bruit cesse, vais-je être obligé de changer aussi le moteur avant qu'il ne soit plus disponible en sav?

Yann.M

Le moteur de l'AF couine par intermitence. Je me demande si cela ne vient pas que dans certaines conditions de température ou d'humidité ?

Yann.M

Citation de: alain2x le Mars 07, 2012, 22:09:09
J'aai eu deux couinements de moteur d'AF, sur le 4/300-D et sur le 2/200VR : chaque fois, ça conduit tout droit à l'échange du moteur au SAV.

Plus ou moins rapidement, mais pas la peine de croire que ça peut s'arranger tout seul  ::) ::)

Merci pour cette info. Peux-tu me donner le montant (approximatif) du coût ?
Merci.

yann

p.jammes

Pour un type R comme lz 300/4 AFS, niveau "2" 159 HT ou "3" 292 € HT source tarif 05/2011.