Effet de la diffraction sur le piqué (D3 ---> D3X)

Démarré par aran, Mars 01, 2012, 22:23:01

« précédent - suivant »

seba

Citation de: aran le Mars 02, 2012, 15:35:40
Oui mais je parlais pour un objectif donné

Aux très petites ouvertures, les aberrations deviennent négligeables, au centre tout du moins.
A des ouvertures telles que 11 ou 16, les aberrations doivent effectivement encore un peu modifier la tache d'Airy.
En dehors du centre c'est plus compliqué, certaines aberrations ne diminuant que fort peu quand on réduit l'ouverture.

kochka

Que cherche-t-on à voir sur cette photo?
L'impression générale, fort bien rendue, ou le bouton sur le nez d'une visiteuse et le grain de la pierre?
L'objectif recherché défini l'outil adapté.
Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

Sur la précédente, tout me va bien, en effet.

Celle que je poste maintenant va bien aussi, mais je suis à 1/40s f/2,8 pour 5600 ISO.

Le D3 assure encore, mais le D90 aurait été largué.

J'ajoute que la BdB a été reprise sous Photoshop d'après une autre photo témoin avec la carte de gris dans le champ.

Le tableau de Boucher a été photographié au Musée Cognacq-Jay, qui est dans la moyenne pour l'éclairage.

jeanbart

Je ne vois guère le rapport entre le fait d'utiliser en hautes sensibilités un objectif à pleine ouverture et la diffraction.
La Touraine: what else ?

RR NIKON

Citation de: Ronan Loaëc le Mars 02, 2012, 15:34:28
[at] NikonRR : le D70 avait un passe-bas très très léger et donc une résolution, un "piqué" de folie pour sa définition de seulement 6 Mpix.

Du reste, il présentait déjà, comme va vraisemblablement le faire le D800E, de très gros soucis de moiré dans la vraie vie.

Concernant les aberrations, elles ne viennent que dégrader la tache d'Airy en "l'empâtant" (aberration sphérique notamment, qui produit un "flare" très notable). Donc, avec de tels objectifs "à défauts", la diffraction paraît "retardée" : en effet, plus c'est piqué lorsqu'on n'est pas encore gêné par la diffraction, et plus la dégradation aux petites ouvertures est perceptible. Quand c'est globalement un peu mou dès les grandes ouvertures, la diffraction ne se fait jamais trop sentir.

En optique astronomique, un objectif est dit "diffraction limited" lorsque rien ne vient "abîmer" la tache d'Airy: l'objectif procure la résolution théorique que son diamètre laissait présager par calcul.

Effectivement, le D70 présentait du moiré à revendre, espérons que les ingés de nikon ont réellement prévu une parade informatique, interne ou logicielle dans nx pour le D800E.
Pour les aberrations sphériques et chromatiques, et la qualité globale des objectifs, il est clair que plus l'on part de haut plus la dégradation se remarque, on le voit bien sur les objectifs micro, où l'on atteint des sommets en contraste/résolution aux ouvertures moyennes et où l'on doit se contenter de performances normales à F22 ! mais on oublie souvent que l'appréciation "normale" c'est la performance de beaucoup d'objos et de zoom transtandard aux grandes ouvertures !

Tonton-Bruno

Citation de: jeanbart le Mars 02, 2012, 16:03:41
Je ne vois guère le rapport entre le fait d'utiliser en hautes sensibilités un objectif à pleine ouverture et la diffraction.

OK, OK, OK !

Alors, pour revenir au sujet, un graphique tiré de DXO :

Le même objectif à f/16 sur D3X, malgré son piqué fortement dégradé, a néanmoins une résolution équivalent à son maximum sur le D3 !

jeanbart

La Touraine: what else ?

Jean-Claude

Drôle le nombre de personnes qui aiment placer dans le texte la tàche d'Airy, moi je n'aime pas trop en entendre parler, dans mes jeunes années j'ai passé trop de temps en labo sur les TP de tâches d'Airy  :D

Pour en revenir au concret, merci à Ronan d'insister sur les principes de base.

Je veux juste rajouter un petit couplet sur la perception humaine qui s'acoutume vite du superlatif en déclassant inconsciemment tout ce qui n'est pas du même niveau.
Un centre d'image plus net pour un bords identique va paraître normal à la perception et ce seront les bords identiques qui auront l'air d'être moins piqués.
je note déjà ce phénomène sur le D3x, il ne pourra qu'être renforcé sur le D800

seba

Citation de: Jean-Claude le Mars 02, 2012, 20:10:45
Drôle le nombre de personnes qui aiment placer dans le texte la tàche d'Airy, moi je n'aime pas trop en entendre parler, dans mes jeunes années j'ai passé trop de temps en labo sur les TP de tâches d'Airy  :D

Les tâches d'Airy, jamais entendu parler.
Je ne connais que les taches d'Airy.

restoc

Ce fil est plein d'approximations et de raccourcis qui peuvent aboutir à de mauvais choix pour ceux qui vont investir.

Dire à F8 ou F16 n'a de sens que pour un couple capteur/objectif donné et en plus focale donnée pour un zoom.
La diffraction dépend en effet aussi de la focale, de la forme des lames de l 'ouverture réelle et m^me accessoirement de la longueur d'onde donc de chaque couleur) etc.
Donc seuls des essais concrets avec chacun de nos objectifs montreront la réalité.

La seule chose certaine c'est que les meilleurs objectifs cumulant les meilleurs verres, les meilleures lames (9 lames et bord arrondis), la meilleure position des lames dans le chemin optiqueet un rapport Or/F le plus grand possible, un beau 200 F2 par ex, tireront tout le jus du D800 probablement pas loin de F14 f16.
On peut dire : le gain apporté par un 36 Mpix sera plus limité aux petites ouvertures, mais c'est le gain qui décroitra un peu plus vite mais pas la valeur moyenne du piqué qui restera supérieure. SAuf à atteindre la limite... genre sténopé avec pose d 5 minutes !

Bref un 36 Mpix sera toujours meilleur à F identique qu'un 12 Mpix, et seuls les meilleurs objectifs conviendront au D800 ... Préparez la planche à billets.

seba

Citation de: restoc le Mars 03, 2012, 06:49:05
Dire à F8 ou F16 n'a de sens que pour un couple capteur/objectif donné et en plus focale donnée pour un zoom.
La diffraction dépend en effet aussi de la focale,..

La taille de la tache d'Airy (les tâches de JC je ne sais pas) dépend uniquement de l'ouverture (en supposant les aberrations négligeables).

dioptre

CitationLa diffraction dépend en effet aussi de la focale, de la forme des lames de l 'ouverture réelle et m^me accessoirement de la longueur d'onde donc de chaque couleur) etc.
C'est plein d'approximations et de raccourcis.

La diffraction ne dépend que de l'ouverture pour une longueur d'onde donnée et de rien d'autre.

Par contre la tache induite par la diffraction sera plus ou moins visible et gênante suivant, entre autre, les défauts de l'objectif et la finesse du capteur.

Jean-Claude

Ben les tâches d'Airy sous toutes leurs formes j'ai passé un semestre complet à les passer à la moulinette et à en calculer certains aspects lors de mes études d'ingénieur, après il y'a la Tâche de Romanée, çelà s'apprécie dans des TP sympa sans calcul  :D

Jean-Claude

Il faudrait que nos testeurs arrivent à comprendre que les pertes de diffraction sont marginales pour la qualité d'image à f:11 en en dessous pour le format 24X36 y compris le D3x, d'autres phénomène jouent un rôle plus importants dans les pertes de Piqué.
A 16 ou plus fermé le rôle de la diffraction devient dominant, ce rôle n'est pas que dépendant de l'ouverture (ça c'est le théorie), il est fortement dépendant de la construction du type d'objectif.

seba

Citation de: Jean-Claude le Mars 03, 2012, 07:46:16
Ben les tâches d'Airy sous toutes leurs formes j'ai passé un semestre complet à les passer à la moulinette et à en calculer certains aspects lors de mes études d'ingénieur, après il y'a la Tâche de Romanée, çelà s'apprécie dans des TP sympa sans calcul  :D

Ca fait un peu tache d'écrire tâches quand on parle de taches.
Il faut tâcher, quand on a fait des tâches sur les taches, de se remettre à la tâche, et d'écrire taches.

seba

Citation de: Jean-Claude le Mars 03, 2012, 07:55:24
A 16 ou plus fermé le rôle de la diffraction devient dominant, ce rôle n'est pas que dépendant de l'ouverture (ça c'est le théorie), il est fortement dépendant de la construction du type d'objectif.

D'autre part, pourrais-tu m'indiquer des études ou ouvrages permettant de vérifier ça ?

restoc

Ben non dioptre, relis les formules de la diffraction complète appliquée à un système,  pas seulement la théorie de base. Ce qui compte pour le photographe c'est ce qui sort du système.

Et là comme dit Jean Claude rien ne vaut le test de la réalité ... sans s'attacher aux taches d'Airy. Optique par optique et système ( capteur+optique) par système.

seba

Citation de: restoc le Mars 03, 2012, 08:18:32
Ben non dioptre, relis les formules de la diffraction complète appliquée à un système,...

On peut trouver ça où ?

Jean-Claude

restoc à mis le doigt sur le point décisif, ce qui est relativement vrai pour un système optique simple du genre 3 ou 4 lentilles proche de la Théorie, ne l'est plus pour un objectif moderne complexe composé de sous-systèmes optiques au comportement de diffraction assez différent, la c'est le sous système le plus faible qui impose la diffraction

seba

Jean-Claude

Pour revenir au sujet de différence au passage D3 vers D3x c'est bien l'impression visuelle de perte d'homogénéité d'image en ultra grand angle que l'on note lors d'un examen minutieux des images de D3x par rapport à l'impression des images de D3 qui paraissent plus homogènes.  (les bords sont identiques, mais le centre est mieux défini au D3x)

La deuxième différence se trouve dans la propreté des fins détails sur les formats courants style A3 ou A3+ en jet d'encre, les détails en limite de résolution de l'imprimante sont super propres au D3x et beaucoup moins au D700 (D3)

Tonton-Bruno

Citation de: roubitch le Mars 03, 2012, 08:10:03
est-ce si gênant que ça de rajouter en post traitement un peu d'accentuation ou clarté si on désire un piqué maximum à f22?

Tout dépend de la taille du tirage envisagé.

Voici un exemple pris au D90 à main levée, donc sans netteté maximale.

La MaP est faite à 1m. Je compte sur la profondeur de champ pour être net jusqu'à l'infini.

La photo à f/8

Tonton-Bruno

Tonton-Bruno

Détail de la photo à f/8.

Tonton-Bruno

Détail de la photo à f/16.

Je rappelle que la MaP est faite à 1m.