après le D800,le Nex 9 ?

Démarré par K10etNEX5, Février 11, 2012, 15:13:56

« précédent - suivant »

efmlz

"nos affaires" s'arrangent alors  :D
et dire que je n'ai toujours pas regardé dans un viseur de nex7, pfffff ....
d'un autre côté tant que "LE" pancake n'est pas arrivé, pas la peine de s'affoler ...  ;D
i am a simple man (g. nash)

ddi

Citation de: jaunebleuvert le Février 28, 2012, 14:04:14
Tes messages sont toujours écrits de la même façon: peu de contenu, quelques mots vaguement techniques (sais-tu seulement ce que veut dire "actuateur"?), et une grosse couche de sous-entendu comme quoi tu en sais bien plus et toute personne ayant posté pour te contredire n'a rien compris. Ca n'a pas changé d'un iota depuis SCSI, SC$I, etc...

Sauf que tu n'as jamais rien fait d'autre que de remuer du vent. "Rien compris au marketing" et sortir un NEX 9? Risible.

Mais tu as gagné: je suis dégoûté de ce forum et je m'en vais. Continuez sans moi.

Dommage quand même , ton point de vue est souvent intéressant et étayé .
quand à l'autre multi pseudo , il ne trompe plus grand monde ....

ddi

GN ,hors contexte cela  ne veut rien dire et on n'est pas obligé d'être d'accord sur tout ...  :-*

jaunebleuvert

Citation de: ddi le Février 29, 2012, 06:26:13
Dommage quand même , ton point de vue est souvent intéressant et étayé .
quand à l'autre multi pseudo , il ne trompe plus grand monde ....

Merci pour ce message. Je constate également que le multi-pseudo a été banni et que ses posts ont été effacés.

Citation de: efmlz le Février 28, 2012, 14:09:30
je ne connais pas l'expression "prix liste", mais pour ce qui est du prix que les clients avaient à payer l'a850 c'était 1650 euros, d'accord que Sony a tiré vers le bas avec probablement une marge faible, mais cela n'a rien à voir avec 2000, 3000 ou 4000 !

Je profite de l'occasion pour répondre: "prix liste", c'est le prix public conseillé par Sony à la sortie de l'appareil: celui que tu as sur Sony Style. Je préfère comparer sur la base de ces prix là, parce que c'est directement comparable entre fabricants et appareils (et même sur des modèles juste annoncés!) alors que les prix du net après dernière décote et solde, c'est un peu la croix et la bannière. Ainsi, le A850 a fini dans les 1400€ avec offre de cash-back, mais ce prix n'a jamais existé qu'en France (le cash-back n'a pas été offert dans d'autres pays).

Donc, sur les "prix liste":
A900: 3000€
A850: 2000€
Canon 5D II ou III: environ 3000€
Nikon D700 ou D800: environ 3000€

Nex 7: 1200€
Fuji X1: 1600€ (pas 2000 comme j'ai écrit par erreur)
A77: 1300€
A65: 900€

Différence de prix liste entre NEX7 et A65 ou A77: pas grand chose, le NEX7 est même plus cher que le A65 (qui est l'appareil qui en est le plus proche, le A77 ayant des trucs genre GPS et LCD supérieur en plus) alors qu'il est probablement moins cher à construire (moins de pièces: pas de modules AF séparés, pas de miroir, pas de stab, mais tout plastique c'est vrai).

Au vu de ce qui se passe entre NEX7 et A65, je raisonne donc qu'un hypothétique NEX 9 serait annoncé à 3000€ prix liste. Et à ce prix là, il y a déjà beaucoup moins d'acheteurs qu'à 1500€ qui est un prix irréaliste: un capteur plein format est cher et il faut un développement spécial pour avoir un rendu correct dans les angles (voir le Leica M9 et ses micro-lentilles décallées). 1500€, c'est le NEX7 +200€, ce qui ne paye même pas les coûts de développement d'un appareil de niche.

Bref: pas vendable. Et je ne parle même pas de la gamme optique inexistante.

Reste l'hypothèse du dumping: prix artificiellement bas pour tenter d'amorcer la pompe. Je n'y crois pas, puisqu'il n'y a pas de gamme optique pour financer le dumping. Et puis, Sony a déjà joué la carte du dumping avec le A850 (1000€ moins cher que le A900 quand même...) et laisse entendre que les résultats n'étaient pas ceux attendus.

rascal

pourquoi 3000€ ? plutot 2000, comme le a850. La différence entre 850 et 900 étant : rafale et viseur 100% 2 paramètres dont un nex n'a que faire et ne fera pas partie de la facture (pas de calage du viseur).

Et quand on élimine le prisme du a850, très beau, très cher, on peut estimer à moins de 2000€ le nex 9. Rien d'irréaliste...

efmlz

JBV on est d'accord que tu as choisi des hypothèses pour faire un raisonnement cohérent avec les prix listes, mais ces prix n'ont rien à voir avec la réalité même en début de carrière pour l'a850, et je ne parle même pas du bundle avec le 28-75 et DXO, dès le départ l'a850 était à moins de 2000, donc comme déjà dit une fois qu'on a supprimé le prisme, la cage réflex et un peu plus avec une carrosserie plus petite et simplifiée, on se retrouve avec un hypothétique Nex9 à bien moins que 2000, Sony le fera-t-il, je ne sais pas, mais rien ne l'interdit, surtout si Canon déboulait avec un COI surlequel les "erreurs" des autres concurrents auraient été supprimées,
amha les Nex (7 et 5n) ont peu de "défauts" par rapport à leur cible (ou ce qu'ont croit être leur cible puisque seul Sony la connait exactement), juste la gamme optique qui manque de compacité pour être homogène avec la philosophie du Nex  8)

geo444

.

elles commèrent... elles papotent...    :P

bon alors les bazarettes : c'est Quand ce Nex 9 Full-Frame ??    ::)

;)

jaunebleuvert

Le A850 a été annoncé à 2000€ (voir dpreview) et c'est sur ces prix d'annonce que je raisonne. Clairement, un NEX9 annoncé à 3000€ se trouverait assez vite à 2500 (comme le A900).

Mais là où nous ne sommes pas d'accord, c'est sur l'interprétation du prix du A850. Pour moi, compte tenu de l'historique, le prix visé pour le A900/A850 était de 3000€. C'est le prix du A900. Le A850 est un A900 bradé et Sony ni personne d'autre ne vont viser un prix bradé pour le développement d'un appareil.

Rappelons les faits au niveau du A900/A850:
-le A900 a été annoncé à 3000€
-le A850 et le A900 sont le même appareil à des détails minimes près
-le A850 n'a jamais été vendu au Japon
-Sony a annoncé publiquement qu'il ne fallait pas s'attendre à revoir ce prix là
-les pleins formats nouvellement annoncés (5DIII et D800) valent dans les 3000€.

Pour moi, Sony a eu du mal à vendre ses A900 surtout par rapport au 5DII, qui a eu un succès d'enfer chez les vidéastes. Que fait Sony (ou un autre) quand un appareil ne se vend pas? Plutôt que d'écrire une perte sèche sur l'investissement en développement et en fabrication, ils décident de vendre le même appareil au prix de fabrication. Ils acceptent de perdre l'investissement en développement.

C'est là où votre raisonnement sur un NEX 9 ne tient pas. Vous vous basez sur le seul prix de fabrication. Sony ayant pu fabriquer le A850 pour un prix final de vente de 2000€, vous raisonnez qu'il peut fabriquer un NEX 9 pour 1500€. C'est vrai, mais les ingénieurs et les labos japonais ne vont pas travailler un an pour rien. Sony pouvait fabriquer le A900 pour un prix final de vente 2000€, tout comme Canon peut fabriquer un 5DII pour ce prix là (c'est ce qu'il vaut actuellement), mais a besoin de viser un prix de vente de 3000€ pour payer le développement et dégager de quoi contenter les actionnaires. Et plus il s'agit d'une petite série, plus cet effet est important. C'est aussi pour cela que le M9 vaut 6000€ et les moyens formats coûtent un bras alors que le compact de base se vend pas cher.

Donc: non, il n'y aura pas de NEX 9 parce qu'on ne peut pas en financer le développement (et le développement d'une nouvelle gamme optique en plus). Pas parce qu'on n'est pas capable de le fabriquer à pas cher une fois qu'il est sorti du labo.

L'histoire du A850 est intéressante. Elle a surtout appris à Sony qu'il n'y avait pas moyen d'étendre le marché du plein format vers le bas. Ils les ont soldés assez vite (preuve qu'ils en ont vendu moins que prévu). Le marché sur ce genre d'appareil est étroit: combien de fois ai-je lu des commentaires ici comme quoi le plein format était ruineux parce qu'il fallait racheter les optiques? Le photographe qui achète les appareils à 1500€ achète nettement plus de A77 (Canon 7D, etc...) que de plein formats et sur ce genre d'appareils ont se fait nettement plus de marge que sur un plein format. Pour le fabricant, le choix est clair.

efmlz

pas vraiment d'accord sur les a850/900 à 3000 initialement, mais qui le sait vraiment ?
pour les investissements c'est vrai qu'ils sont très importants quand on débute, mais Sony joue maintenant au meccano et connait comment implanter les composants en minimisant le bruit, amha un Nex9 ne leur reviendrait pas très cher à développer (ni un Nex6 réclamé aussi ici); par contre l'argument d'une gamme optique E-FF à développer a effectivement de quoi faire réfléchir (d'autant que l'actuelle gamme E-aps-c a des lacunes), sauf si comme d'autres l'ont suggéré les SLT ne sont qu'une étape transitoire pour rediriger tout le monde vers les Nex, mais cela commence à devenir compliqué à suivre ...
je crois que cela n'est même plus de la R et D pour eux, tout juste de l'industrialisation, la R et D doit viser amha des trucs d'électroniciens plus avant-gardistes (dont je n'ai aucune idée) sur les capteurs, les viseurs, obturateurs électroniques, logiciels etc, de toute façon plus il y aura d'électronique (et qu'ils nous l'auront faite avaler) plus ils seront à l'aise, les Nex sont parfaits à ce point de vue  :D
mais je reste sur l'idée que le Nex9 à moins de 2000 (y compris amortissement du développement) c'est très cool pour Sony, ensuite savoir s'ils en ont envie ou ont perçu un marché très intéressant ???????????????  8)
bon après-midi (je n'ai pas d'autres arguments  :D)

Mistral75

Citation de: efmlz le Mars 01, 2012, 13:25:24
pas vraiment d'accord sur les a850/900 à 3000 initialement, mais qui le sait vraiment ?
(...)

"Sony Alpha 900, 24,6 Mpix, 2800 euros, prise en main et vidéo" (9 septembre 2008)

http://is.gd/t71d2r

"Sony Alpha 850 : clone d'Alpha 900, 24 Mpx, 2000 euros !" (27 août 2009)

http://is.gd/6PSE2B

Mistral75

Dans la même série :

"Nikon D700 : boîtier du D300, capteur plein format du D3 : 2800 euros" (1er juillet 2008)

"Canon EOS 5D Mark II : 21,1 Mpix, 3,9 i/s, vidéo Full HD, 2899 euros" (17 septembre 2008)

"Nikon D800, 24x36, 36,3 Mpx, 4 vps, vidéo HDTV 1080p : 2900 euros" (7 février 2012)

JCCU

Citation de: jaunebleuvert le Mars 01, 2012, 11:40:12
......
C'est là où votre raisonnement sur un NEX 9 ne tient pas. Vous vous basez sur le seul prix de fabrication. Sony ayant pu fabriquer le A850 pour un prix final de vente de 2000€, vous raisonnez qu'il peut fabriquer un NEX 9 pour 1500€. C'est vrai, mais les ingénieurs et les labos japonais ne vont pas travailler un an pour rien.....

A mon avis, Sony a une comptabilité similaire à celle de toutes les boites: les investissements servant à développer un boitier qui sort en 2013 sont payés par les ventes des boitiers en 2010, 2011,2012. Et pas par le boitier lui-même.

Avec ses ventes, une marque fait du chiffre d'affaire, sur lequel un certain % est prélevé pour faire de la R/D (et soigneusement déduit des impots, ...) qui  donne naissance aux produits suivants. L'idée comme quoi il y aurait une "comptabilité" par produit demandant à chaque produit de "rembourser" ce qu'il a couté en développement me parait saugrenue. (d'ailleurs, si c'était le cas, cela ferait mal sur le plan fiscal: "compenser" des sommes qui ont souvent été déclarées en investissements, bonjour les reprises d'impots....)

FredEspagne

Je rappelle à ceux qui l'auraient oublié que le Nex FF comporterait 2 bagues, une à monture A et une monture Nex classique, selon SAR. Je suppose qu'ainsi, on aurait la possibilité d'utiliser les 2 gammes optiques avec un crop APSC automatique comme sur les A900 et A850.
J'ai quand même des doutes sur la rentabilité d'un tel produit et comme les marketeux sont ceux qui décident au final...
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

rascal

cette rumeur de SAR n'est pas la plus crédible du site quand même...

qu'ils y réfléchissent, pourquoi pas, que cela deviennent une réalité industrielle... ça me parait vachement complexe pour visser des objos encore plus disproportionnés, et y'a déjà 2 bagues permettant d'adapter les objos en monture A...

FredEspagne

Citation de: rascal le Mars 01, 2012, 14:17:21

qu'ils y réfléchissent, pourquoi pas, que cela deviennent une réalité industrielle... ça me parait vachement complexe pour visser des objos encore plus disproportionnés, et y'a déjà 2 bagues permettant d'adapter les objos en monture A...

Qui sait? Les 24Mpx des A77 et Nex7 ne paraissaient pas trop crédibles non plus quand c'est sorti sur SAR. Qui vivra verra.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

rascal

que Sony le fondeur de capteur m'épate avec son nombre de pixel, je le conçois, qu'il m'épate sur de la mécanique de précision du style bague double titage E+A, là c'est beaucoup plus fort ! (pas impossible mais bon...)

jaunebleuvert

Citation de: efmlz le Mars 01, 2012, 13:25:24
je crois que cela n'est même plus de la R et D pour eux, tout juste de l'industrialisation

Oui, mais cela fait travailler un bureau plein d'ingénieurs japonais à plein temps. J'ai l'impression que beaucoup ici sous-estiment gravement le travail qui est en amont de la fabrication d'un produit industriel. Tiens: rien que d'adapter le dessin d'un capteur APS-C à un capteur plein format, ce n'est pas évident. Il y a des problèmes de propagation du signal et de timing dus aux lignes plus longues. Il y a des problèmes de réalisation industrielle dus à la capacité des steppers. Et j'en oublie certainement.

Citation de: JCCU le Mars 01, 2012, 14:00:50
A mon avis, Sony a une comptabilité similaire à celle de toutes les boites: les investissements servant à développer un boitier qui sort en 2013 sont payés par les ventes des boitiers en 2010, 2011,2012. Et pas par le boitier lui-même.

Au niveau comptabilité: oui. Mais c'est une manière différente de voir le même problème: si on réalise un NEX 9 aujourd'hui, il a fallu investir du développement hier (temps de développement qui est pris sur d'autres gammes...) et on espère bien le vendre assez cher demain pour faire tourner les usines et payer les ingénieurs qui continuent à développer les appareils d'après-demain.

Au total: le prix de vente doit payer fabrication et développement (des appareils futurs).
Citation de: rascal le Mars 01, 2012, 14:27:07
que Sony le fondeur de capteur m'épate avec son nombre de pixel, je le conçois, qu'il m'épate sur de la mécanique de précision du style bague double titage E+A, là c'est beaucoup plus fort ! (pas impossible mais bon...)

Une double bague me semble illusoire, mais il ne faut pas oublier que Sony est aussi un mécanicien. Fabriquer une mécanique de Walkman, magnétoscope ou camescope, ils savent faire aussi.

Citation de: rascal le Mars 01, 2012, 14:17:21

Efectivement, et au niveau de la gamme en monture A c'est là que j'ai de plus grandes craintes. Regardez ce qui se passe chez Olympus: la gamme 4/3 (pas micro) est une baïonnette qui ne verra plus de développement. On peut l'utiliser avec adaptateur. A terme (d'ici 3 à 6 ans), je pense qu'on verra effectivement la gamme en monture A ne plus être utilisable qu'avec un adaptateur. Il y en a déjà un avec AF. Le futur, à moyen ou long terme, c'est la baïonnette E, la gamme NEX et l'AF sur le capteur. En tout cas, c'est ce qui est à prévoir pour l'entrée de gamme. L'inconnue, c'est ce qui se passera en plein format à long terme.

efmlz

Citation de: jaunebleuvert le Mars 01, 2012, 15:08:10
Oui, mais cela fait travailler un bureau plein d'ingénieurs japonais à plein temps. J'ai l'impression que beaucoup ici sous-estiment gravement le travail qui est en amont de la fabrication d'un produit industriel. Tiens: rien que d'adapter le dessin d'un capteur APS-C à un capteur plein format, ce n'est pas évident. Il y a des problèmes de propagation du signal et de timing dus aux lignes plus longues. Il y a des problèmes de réalisation industrielle dus à la capacité des steppers. Et j'en oublie certainement. .........

oui mais ça c'est entièrement la faute à JCCU ( ;D and  :D ) car le capteur FF ils l'ont déjà; donc uniquement la faute à ceux qui veulent 36 ou 48 mpix ou que sais-je, tout ça pour n'avoir qu'une focale fixe de 24mm et cropper pour simuler un télé 2/600mm, jusqu'où s'arrêteront-ils ?
sinon pour les produits industriels je suis en plein dedans (conception) et je viens ici de temps en temps me changer les idées  ;D
donc Sony a un beau jeu de Meccano et c'est de plus en plus difficile à jouer à Mame Irma, et j'ai comme la crainte que les beaux pancakes en Nex on (je) les attende longtemps  :'(

JCCU

Citation de: efmlz le Mars 01, 2012, 17:22:56
... j'ai comme la crainte que les beaux pancakes en Nex on (je) les attende longtemps  :'(

Bon, çà va être aussi de ma faute si tu n'as pas de pancake mais une petite remarque: ...il n'est pas si mal que çà le 18/55  ;D ;D