Quelques questions en prévision achat K-r

Démarré par Rémy.cro, Mars 04, 2012, 20:22:34

« précédent - suivant »

Rémy.cro

Bonsoir!

Étant débutant en photo avec reflex, n'ayant pas un budget extensible (grand max 500 euros) et après une intense phase de recherche sur le net je me suis (presque) décidé pour un K-r!

Pour finir de me convaincre (ou pas) j'ai besoin de vos lumières...

Tout d'abord une offre pro d'occasion pour un K-r avec à peine 2000 declenchements et le PENTAX zoom 18-55mm f3.5-5.6 AL II à 400 euros vaut-elle le coup? (garanti 6 mois)

Ensuite est ce que vous pourriez m'expliquer la signification des lettres associées à la focale et à l'ouverture dans les noms des objectifs? AL, DA,...

Et enfin (oui oui c'est la dernière  ;) ) y a-t-il un intérêt à acquérir un doubleur de focale K T6 (80 euros d'occasion) pour compléter ce kit débutant ou la perte de luminosité et de qualité en association avec l'objectif kit rende cet ensemble intéressant malgré le passage à 36-110mm?

Je vous remercie d'avance de vos réponses!

ligriv

pour le doubleur evite.

le Kr donne de bon resultats avec le 18-55, et 400 euro pour du quasi neuf me semble correcte , si il y a une garantie.
And Also The Trees

Diapoo®

Bonjour et bienvenue Rémy.

Je confirme ce que dit Ligriv. Au sujet du doubleur, il n'est vraiment pas conseillé d'en monter un sur un objectif premier prix (c'est le cas des objectifs de kit) puisqu'il va ... doubler les défauts de l'objectif.

Pour ce qui est des "appellations contrôlées" des objectifs Pentax, les anciens de la marque (notamment Mistral, incollable !) pourront te les expliquer. Mistral avait fait un fil explicatif sur le sujet il y a un ou 2 ans.
Le mieux est l'ennemi du bien...

clodomir

voir D-P : prix corrects, et c'est neuf !!!

bendder

Bonjour, et bienvenu, Remy.

Pour répondre à tes prepier intérogations.
DA : objectif fait pour le numérique (APS-c)
DA-L : optiquement identique au version DA, mais avec une baïonnette en plastique et pas de pare-soleil vendu avec, si je ne me trompe pas.
AL : la formule optique comprend une ou plusieurs lentilles asphériques

Voici un lien ou tu pourras trouver toute les terminologies pentax :
http://www.bdimitrov.de/kmp/technology/lens_terms.html

Je t'invite à lire mon autre post qui pourras t'intéresser il résume les bases pour un nouvel arrivant chez les vert.http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,148936.msg2925975.html#msg2925975

Enfin je te déconseille le doubleur, à la place garde tes 80 euros pour te dégoter une focale fixe d'occasion, comme un KA 50 f1.7 par exemple, comme cela tu pourras avoir une optique qualitative et t'amuser avec un vieux objectif pentax (on devient vive acro).

Cela n'a pas du t'échapper, lors de tes recherches mais il ne faut pas oublier que l'on peut utiliser tout objectif à monture K depuis les premiers datant de 1975 (avec certaines limitations > voir post ^^).

Le Kr est un bon boitier pour débuter, très bon choix.

Mistral75

400 € c'est trop cher pour K-r + 18-55 en occasion, même récente, même garantie 6 mois : figure-toi que la FNAC le fait à 443 € avec la réduction adhérents !

AL c'est pour Aspherical Lens : présence d'une lentille asphérique. DA correspond aux objectifs de la période numérique limités au cercle image d'un capteur APS-C.

Pour le doubleur, oublie... comme d'autres l'ont écrit avant moi.

clover

Rémy.cro

Wahou, quel réactivité!  :D

Unanimité pour le doubleur, j'oublie...

Sur DG le boitier avec sacoche et carte sdhc 4gb et à 460 euros. Avec le sigma 18-55 (quid de la qualité? équivalente à Pentax?) à 60 euros, l'ensemble atteint 520 euros, je crève le budget plafond de seulement 20 euros...  ;D

A méditer...  ???

Je vais tenter de négocier avec le vendeur en occase si il refuse alors DG.

Me tarde!

Rémy.cro

clover

Je connais la boutique, c'est sérieux, apres, la négo...

Philgood60

414€ avec les fdp et seulement une garantie de 6 mois...Pas vraiment glop!  :-\
Cela ne vaut pas le coup par rapport au prix d'un neuf (voir les liens de clover).  ;)

Rémy.cro

Parfait! Merci beaucoup j'étais pas tombé sur l'offre de pixmania, c'est exactement ce qu'il me fallait!  ;D

Du coup je vais même peut être prendre un objectif chinon 50mm f1,4 d'occasion à 60 euros!

Craquage en cours...  8)

clover

Et si tu cherches le meilleur télézoom à petit prix

Une des solutions, est le Tamron 70-300mm à moins de 150€

clover

attention, certains chinon se bloque sur le boitier car les contacts sont pointus....

Rémy.cro

mode refroidi "on"   ::)

Je vais attendre pour un second objectif...

Merci à tous, des nouvelles prochainement!

clover

bin, si le Ricoh n'a pas de contact, c'est du bon, sinon, faut vérifier avant

clover

Pour le 50mm, j'aurais tendance à te dire d'attendre que sorte le 50mm f1.8 DA, qui visiblement sera à un prix bas; donc économise tes 60€, et tu auras en plus une optique AF...

clodomir

Citation de: Rémy.cro le Mars 04, 2012, 22:38:00
Wahou, quel réactivité!  :D
Sur DG le boitier avec sacoche et carte sdhc 4gb et à 460 euros. Avec le sigma 18-55 (quid de la qualité? équivalente à Pentax?) à 60 euros, l'ensemble atteint 520 euros, je crève le budget plafond de seulement 20 euros...  ;D

A méditer...  ???

Je vais tenter de négocier avec le vendeur en occase si il refuse alors DG.

Me tarde!

d'où sort ce sigma à 60€ ???

oublie l'occas' ! c'est D-P (= DG ?) + 35mm2.4 et sans les gadgets -  - ou pixmania ...

Rémy.cro

bendder

Citation de: clover le Mars 04, 2012, 22:57:15
attention, certains chinon se bloque sur le boitier car les contacts sont pointus....

Il vaut mieux rester sur du Pentax, il y a aussi certain Tokina KA qui peuvent poser problème.
Tu ne verras quasiment pas différence (dans l'absolu) entre un f1,7 etf1,4

Les meilleurs affaires sont à faire sur le bon coin, il y a parfois des coups de folie, j'ai pu avoir un K105 f2,8 pour 100€ (cote 350$).
Il faut être patient mais ça paie à la fin, il faut juste regarder régulièrement.

bendder

Citation de: clover le Mars 04, 2012, 23:02:20
Pour le 50mm, j'aurais tendance à te dire d'attendre que sorte le 50mm f1.8 DA, qui visiblement sera à un prix bas; donc économise tes 60€, et tu auras en plus une optique AF...

Effectivement c'est aussi une bonne solution, sachant que la formule optique sera tres probablement celle du 50 f1,7.

bendder

Citation de: clover le Mars 04, 2012, 22:56:19
Et si tu cherches le meilleur télézoom à petit prix

Une des solutions, est le Tamron 70-300mm à moins de 150€

Concernant le télé, je ne connais pas le tamron, mais je déconseille le sigma APO 70-300 et encore plus le (non AP0) 70-300, pour avoir eu l'APO il n'est pas terrible avant f8, et après c'est compliqué à le revendre....
Il vaut mieux économiser un peu pour un DA 55-300 d'occasion pas exemple (je pense que je ne serais pas le dernier à le dire), ou une focale fixe M ou A.

bendder

Citation de: Rémy.cro le Mars 04, 2012, 23:35:32
Pardon c'est 18-50... Il est tard.

http://www.digit-photo.com/Objectifs_Zooms_Doubleurs-aFA0017/SIGMA_18_50_mm_F3_5_5_6_DC_Pentax-rOBSI521945.html

J'ai passer commande chez pixmania...

See you soon, à travers le viseur!

Enfin je ne sais pas ce que vaut cette optique, mais à mon avis elle risque d'être un cran en dessous du pentax DA(L) 18-55.  ??? > autres avis ?
Franchement si tu pouvais annuler ta commande ça serait peut être pas un mal.
Au moins avec le DA pentax, du gardera une bien meilleur compatibilité boitier <> optique. (+ correction optique AC boitier sur les jpeg).
Sigma à parfois des problèmes de rétro-engénering avec les boitiers