Surbrillance du quadrillage sur un Eos7d impossible

Démarré par Theos5, Mars 05, 2012, 09:46:37

« précédent - suivant »

Theos5

Bonjour,
le mode d'emploi de l'Eos7d page 213 précise que le quadrillage (entre autres) peut être éclairé en rouge indépendamment de la lumière ambiante si la fonction C.Fn III 8 est activée.
Cela ne marche pas sur mon Eos7 quelque soit le mode, ou l'AF. Il y a juste un éclairage très rapide au moment où le point est fait.
Est-ce normal, ou bien ai-je loupé quelque chose ?

Thierry

Fab35

Si j'ai bien compris ton pb, je crois que ton 7D fonctionne bien : en effet, tu as bien un éclairage rouge rapide quand le point est fait, éclairage qui illumine à la fois le quadrillage et les collimateurs AF.

C'est bien ce qu'explique la notice (CFn III-8):
0 : Auto
L'éclairage du viseur s'allume automatiquement sous lumière faible (c'est à dire inactif en lumière forte)

1 : Activé
L'éclairage du viseur s'active indépendamment de la lumière ambiante (c'est à dire toujours, quelle que soit la luminosité ambiante)

2 : Désactivé
Bah là, aucun allumage rouge.
L'éclairage rouge est unique, il ne peut séparer celui des collimateurs de celui du quadrillage.

Theos5

Je pensais que le quadrillage et le ou les collimateurs s'allumaient en permanence  :o
Merci de ton aide
Thierry

JamesBond

Citation de: Theos5 le Mars 05, 2012, 18:51:10
Je pensais que le quadrillage et le ou les collimateurs s'allumaient en permanence  :o [...]

Il semble que l'option [1] montrée par Fab permet cet illumination permanente...

Les autres options sont:
- cela dépend de la lumière ambiante (donc, des fois oui, des fois non)
  • ; position par défaut.
    - aucune illumination quelque soit l'éclairement extérieur [3].

Pendant que nous y sommes, si vous souhaitez aussi afficher tous les collimateurs en permanence, il faudra régler la fonction C.Fn III -9 sur [1].

Ceci étant, bien que cela ne me regarde pas, je me demande bien pourquoi vous souhaitez afficher tous ces composants en rouge en permanence. Personnellement, je trouve que cela vrille l'oeil (notamment l'éclairage fugitif de toute la surface de la visée lors de la réalisation du point), et le contraste offert par le viseur du 7D me semble à ce point excellent qu'on peut se contenter de l'affichage noir, très lisible.
Capter la lumière infinie

Fab35

Citation de: JamesBond le Mars 05, 2012, 19:08:37
Il semble que l'option [1] montrée par Fab permet cet illumination permanente...

Les autres options sont:
- cela dépend de la lumière ambiante (donc, des fois oui, des fois non)
  • ; position par défaut.
    - aucune illumination quelque soit l'éclairement extérieur [3].

Pendant que nous y sommes, si vous souhaitez aussi afficher tous les collimateurs en permanence, il faudra régler la fonction C.Fn III -9 sur [1].

Ceci étant, bien que cela ne me regarde pas, je me demande bien pourquoi vous souhaitez afficher tous ces composants en rouge en permanence. Personnellement, je trouve que cela vrille l'oeil (notamment l'éclairage fugitif de toute la surface de la visée lors de la réalisation du point), et le contraste offert par le viseur du 7D me semble à ce point excellent qu'on peut se contenter de l'affichage noir, très lisible.
Non JB, l'illumination n'intervient, comme précisé plus haut, qu'au moment où se fait le point (sous réserve qu'on soit en mode One Shot et non Ai-servo bien sûr) et non de façon permanente.
Alors le quadrillage et les collimateurs affichés s'allument en rouge ensemble (c'est la/les mêmes LED qui agit sur le verre LCD, il n'y a pas de distinction des motifs pour l'éclairage) et de façon très brève (en gros le temps du bip bip quand il est activé).

Pour éclairer ta vision des choses, cet éclairage rouge est très utile en ambiance sombre pour distinguer à la fois la position des collimateurs et du quadrillage, quand ces motifs autrement tout noirs disparaissent en superposition sur la scène sombre.

JamesBond

Citation de: Fab35 le Mars 05, 2012, 20:46:32
Non JB, l'illumination n'intervient, comme précisé plus haut, qu'au moment où se fait le point (sous réserve qu'on soit en mode One Shot et non Ai-servo bien sûr) et non de façon permanente.
Alors le quadrillage et les collimateurs affichés s'allument en rouge ensemble (c'est la/les mêmes LED qui agit sur le verre LCD, il n'y a pas de distinction des motifs pour l'éclairage) et de façon très brève (en gros le temps du bip bip quand il est activé). […]

Permament, pour moi, = qui arrive à chaque fois et non dépendant d'un facteur variable. Nous disons donc la même chose.

[…]Pour éclairer ta vision des choses, cet éclairage rouge est très utile en ambiance sombre pour distinguer à la fois la position des collimateurs et du quadrillage, quand ces motifs autrement tout noirs disparaissent en superposition sur la scène sombre.

Là encore nous redisons la même chose : je comprends bien qu'en éclairage faible, ceci puisse être utile à certains (bien que je n'aime pas), mais je m'interroge de l'utilité de cette illumination en plein jour, là où le plus souvent elle ne sera que peu visible (plein soleil) et énervera l'oeil, tout au plus (du moins mon oeil à moi).
Autant le laisser sur
  • ; quand il fait sombre, ça marche, et quand il n'y en pas besoin, cela reste sagement éteint. De toute façon, si notre ami cherche par là une confirmation du point, la vraie confirmation de point demeure la pastille verte de droite et non le clignotement du collimateur qui indique seulement qu'il est vivant.
Capter la lumière infinie

Fab35

Citation de: JamesBond le Mars 05, 2012, 21:12:27
Permament, pour moi, = qui arrive à chaque fois et non dépendant d'un facteur variable. Nous disons donc la même chose.

Là encore nous redisons la même chose : je comprends bien qu'en éclairage faible, ceci puisse être utile à certains (bien que je n'aime pas), mais je m'interroge de l'utilité de cette illumination en plein jour, là où le plus souvent elle ne sera que peu visible (plein soleil) et énervera l'oeil, tout au plus (du moins mon oeil à moi).
Autant le laisser sur
  • ; quand il fait sombre, ça marche, et quand il n'y en pas besoin, cela reste sagement éteint. De toute façon, si notre ami cherche par là une confirmation du point, la vraie confirmation de point demeure la pastille verte de droite et non le clignotement du collimateur qui indique seulement qu'il est vivant.
OK, JB !
Bon de toute façon, en mode forcé, en plein jour, le rouge ne se voit quasiment pas pour ainsi dire, donc c'est insignifiant pour l'oeil.
Autant laisser en effet en auto (mon choix), ça économisera toujours quelques milliampères en plein jour !

GM38

Non .., l'illumination n'intervient, comme précisé plus haut, qu'au moment où se fait le point (sous réserve qu'on soit en mode One Shot et non Ai-servo bien sûr) et non de façon permanente. ..............................

Je confirme  ;)  Si l'allumage était permanent, il se ferait dés la mise sous tension, ce qui n'est pas le cas.

Theos5

Ne vous battez pas !
Je voulais juste essayer d'avoir le quadrillage éclairé en permanence pour tester.
Mais si ce n'est pas possible, je ne pourrai dire si c'est bien ou pas  !

Je ne revendrai pas mon Eos7 pour autant !

Thierry

GM38

Citation de: Theos5 le Mars 06, 2012, 13:19:40
Ne vous battez pas !
Je voulais juste essayer d'avoir le quadrillage éclairé en permanence pour tester.
Mais si ce n'est pas possible, je ne pourrai dire si c'est bien ou pas  !

Je ne revendrai pas mon Eos7 pour autant !

Thierry
on ne se bat pas, on essaie de t'apporter une réponse avec des mots "précis", et des phrases aussi claires que possible. ;)