Nikon, Canon, Pentax, Sony ...

Démarré par Edhyx, Mars 05, 2012, 17:22:01

« précédent - suivant »

Edhyx

Si je poste un message dans cette section c'est parceque j'hésite aujourd'hui à changer de marque avant d'avoir trop de materiel sur le dos.
Je suis chez Pentax depuis que j'ai commencé la photographie, il y a Un an et demi.
Je commence à être deçu par le nombre d'objectif disponible et surtout l'absence de full frame.
Je ne pense pas quiter Pentax, mais j'ai besoin de reflechir à tout ça. :p

Quels sont les avantages qui font que quasiment tout les photographes se tournent vers Canon ou Nikon ?

Merci d'avance :)

Manus_45

Petites questions : Dans TA pratique, es-tu limité par le nombre d'objectifs disponible en monture K (Pentax, Sigma, Tamron, etc...) ? As-tu besoin d'un FF ?? Et surtout penses-tu avoir fait le tour de ton matériel en un an et demi ???
Manu

Edhyx

Non absolument pas, Le k-5 est vraiment magnifique :) et la section Pentax est vraiment chaleureuse :p
Mais je me pose la question.

Manus_45

Citation de: Edhyx le Mars 05, 2012, 17:48:40
Non absolument pas, [...]

Là tu réponds à laquelle des 3 questions ?
Manu

Philgood60

Du canikon, en neuf ou d'occaz, t'en trouveras partout! Une palanquée de boîtiers, d'objos facilement trouvables sur le net et en magasins!
Un objectif trop cher dans une des deux marques? No soucy, Tamron et Sigma les sont en montures canikon!!!
Facilement revendables, une bonne presse même pour des produits qui ne marquerons pas l'histoire de la photo, une image de "pro" (FF)...
Un matraquage publicitaire, des nouveautés relativement fréquentes, voir des courroies jaune ou rouge à chaque coins de rues (si ils en vendent, c'est que c'est bien!), ceux qui se lancent dans la photo reflex et qui viennent déjà d'un compact/bridge canikon...
Mais tu as raison de te poser les bonnes questions AVANT de te "marier" avec une marque, le changement coûte cher!
A toi de voir où sont tes priorités et tes envies...Mais le plaisir doit tjs être présent, quelque soit ton choix!

TomZeCat

Pas juste ! Vous avez oublié Olympus ! ;D

jjbm

Sur une pub d'un vendeur de photos dans CI, simplement à titre indicatif:
canon: 8 boîtiers 63 objectifs
nikon : 7            53
sony  : 3            12
pentax:1             4
cela n'a bien sûr pas de valeur générale et ne prend pas en compte la qualité du matériel, ni le nouveau matériel annoncé, ni l'évolution future, mais peut répondre à ta question du moment.

Mistral75

Il est sûr que, si tu veux te fondre dans la masse, mieux vaut être en Canon ou Nikon : plus de 80% de parts de marché à eux deux.

Edhyx, tu as 14 ans ; es-tu du genre à vouloir t'intégrer dans une bande dont tu adoptes les codes vestimentaires, les préférences musicales, etc. ou bien préfères-tu tracer ton propre chemin ?

Philgood60

Rhôôôôô Mistral, tu vas te faire un paquet de potes sur ce coup là!  :D

Bon moi j'ai affaire, vais voir si ma voiture n'est pas mal garée, on ne sait jamais...

TomZeCat

Il ne parle que de photographes de 14 ans donc 99,99% des personnes sur ce forum ne se sentiront aucunement concernées... ;D
(Par contre, franchement, je ne savais pas que la majorité des photographes du monde a l'âge de 14 ans... Je suis ébahi).

Manus_45

Citation de: TomZeCat le Mars 05, 2012, 18:33:27
(Par contre, franchement, je ne savais pas que la majorité des photographes du monde a l'âge de 14 ans... Je suis ébahi).

Quand on sait que la plus grande "photothèque" du monde est Facebook, il y a des chances que ce soit le cas...
Manu

yoda

la question est:
est-ce que ta pratique photographique justifierai un FF?
la remarque de Mistral75 et de Manus_45 est pertinente....

pourquoi la majorité des photographes sont canikon?

c'est simple:gamme étendue aussi bien coté boitier que optique,l'image que renvoie les pros, (qui bénéficie du SAV pro inaccessible aux amateurs!)eh oui! avoir une sangle canikon ça fait pro!
enfin,l'argument de choc maintes fois entendu:je choisi canikon "parce que c'est mieux!"(sans pouvoir développer davantage!) et surtout matraquage publicitaire!
apprendre à connaitre son boitier pour pouvoir le "piloter" les yeux fermés me parait plus important.
et pour les objectifs, on trouve son bonheur de 10mm à 500mm chez Pentax ou Sigma ou Tamron!

le choix de Pentax est souvent un choix anticonformiste,mais aussi en raison de l'ergonomie et de la philosophie propre a cette marque.
on adore ou on déteste! c'est l'apanage des marques (et des boitiers) de caractère!

que ce soit Pentax,Canon, Nikon, Olympus ou Sony, tous sont de bon matériel!et tous ont de bonnes optiques!
mais tu ne fera pas de meilleures photos parce que tu sera chez canikon! c'est toi qui fait la photo,le reste...

Edhyx

Merci pour vos reponses même si c'est celle de Philgood qui m'éclaire le plus :)
Mistral, Si j'ai choisi Pentax, c'est effectivement parceque je ne suporte pas faire comme tout le monde ...
Mon pere ma influencé il était chez Olympus :)

Merci a toi Yoda pour ta reponse :)

Sur ce je vous souhaite une bonne soirée :)

J'espere recevoir encore plusieurs avis, et pourquoi avez choisis votre marque ..

Broadpek

Pour faire comme tout le monde.
J'ai horreur de me démarquer de la sorte.

Verso92

Citation de: yoda le Mars 05, 2012, 19:00:22
pourquoi la majorité des photographes sont canikon?

Peut-être parce que ce sont les deux seules marques à avoir une politique cohérente et suivie dans le haut de gamme ?
Pour prendre en exemple mon cas, je suis "abonné" aux boitiers experts depuis mon passage à Nikon. F801 au début des années 90, puis F90, F90x, F100 puis D200 et maintenant D700 en numérique. Si j'avais été en Minolta, il aurait fallu que je saute une génération sur deux (9000, 9xi, Dynax 9 : les 9000i et 900si n'ont jamais existé). Chez Pentax, le seul boitier correspondant à mes attentes aurait été le Z1... un peu maigre !

K20D

Si tu est venu récemment à la photo, tu ignores peut être qu'à l'époque de l'argentique Pentax bien qu'étant derrière canikon, avait quand même un belle place sur le marché.
Après un passage au numérique laborieux les boîtiers de la marque ont petit à petit progressé et les modèles actuels sont tellement satisfaisants que la marque ne semble pas pressée de les remplacer et en profite pour investir d'autres créneaux.

Je pense que la comparaison "brute" des ventes de Pentax et canikon donne une vision pas vraiment équitable des choses.
En effet les Pentax même s'ils regrignotent du terrain, ils sont encore absents de bien des points de vente.
Donc si on prend un acheteur lambda qui va dans un magazin pour voir ce qui se fait et avoir quelques conseils, bien souvent il va repartir avec autre chose qu'un Pentax, pas parce que ce dernier ne lui a pas plu, mais tout simplement parce qu'on ne lui en a même pas parlé !
Dans d'autres cas on lui en aura parlé, mais en lui décrivant des boîtiers complètement dépassés ce qui ne correspond plus du tout à la réalité.

Autrement assez d'accord avec ce que disent les collègues.
Certes chez Pentax il n'y a pas certains objectifs, mais ces cailloux manquants sont souvent des modèles très chers chez canikon, pour en profiter faut déjà pouvoir se les payer ou accepter de payer le prix.

Les canikon utilisent une stabilisation au niveau objectif qui semble par certains côtés supérieure à la stabilisation au niveau boîtier.
Mais récemment j'ai appris que la stabilisation des objectifs nécessite de façon pas si exceptionnelle que ça des réparations vraiment pas données.
Après je ne sais si ces problèmes de fiabilité existent aussi pour un amateur qui ne fait pas un usage intensif du matériel ?

Au bout du compte, je pense que si on n'envisage pas d'acquérir un jour des objectifs à 3000€ ou plus, on est pas mal chez Pentax.

Altar

Citation de: Edhyx le Mars 05, 2012, 17:22:01surtout l'absence de full frame.

Y a quand même le 645D, plus foul frème que foul frème !

Cptain Flam

Je crois que c' est la 4eme fois que je l' écris rien que pour aujourd' hui, le FF, c'est moins 5% du marché et ce toutes marques et modèles confondus... Moins de 5%, du marché reflex! Donc presque rien sur l' ensemble des ventes photo!

Le 5D² en 2011 c'est 1.5% de parts de marché reflex....

Bref beaucoup d' appelés, peu d' élus.

Je suis Canon à fond, j' ai choisi cette marque en pleine connaissance de cause, pour son ergonomie, ses capteurs à l' époque dépassaient de loin tous les autres, j' ai même acquis deux argentiques car je pratiquais encore avec mes Minolta et je voulais continuer en parallèle... Le parc optique et sa réputation de qualité, l' USM, le stabilisateur apaisant aussi la visée... Je possède à ce jour une quinzaine d' optiques, 3 numériques et 2 argentiques de la marque, j' ai du utiliser et/ou revendre une bonne vingtaine d' optiques en plus de celles que j' ai gardées, et je continue de me trouver à l' aise et satisfait.

Donc pas de précipitation, tu as le temps...

Si tu es certain de vouloir aller un jour vers le 24X36, alors il faut commencer à te constituer un parc optique apte à tirer parti de ce choix, et si ils sont de bonne foi, te camardes reconnaîtront que même si Pentax sortait un FF demain, il reste 3 ou 4 optiques FA au catalogue qui puissent se monter en 24X36 avec AF... ( 3 si on est strict et réaliste).

En revanche, en aps-c, la gamme est restreinte mais cohérente, bien que limitée en longues focales (encore faut-il en avoir besoin).

Le K5 est franchement sympa, même si certains croient qu' il guérirait même les écrouelles, ce qui est parfois agaçant et les entraîne à défendre des positions intenables, voire pire à vouloir avoir raison à tout prix au détriment d' un conseil pertinent et judicieux... on n' y reviendra pas, le boîtier n' y est pour rien.

Pour le moment, si tu es effectivement un ado, passer au FF est un joli projet, mais son financement sera un sacré défi... donc entre le 550D/D3100 de tes potes et ton K5, je pense que je choisirais ton K5, qui est un véritable expert, un véritable boîtier école... Quand tu en auras fait tout le tour, tu n' auras plus besoin de nous pour prendre ta décision et faire tes propres choix...
Tu sauras...

"Quand tu pourras attraper ces cailloux, il sera temps de partir petit scarabée..." :D
Aimez qui vous résiste...

langagil

Bien dit Cptain Flam  ;) ;)
Puis franchement Edhyx fais ta petite enquête différemment en te demandant quel es le pourcentage de photographes de ton âge à avoir la chance de débuter avec un tel boitier (je ne parle pas de la marque mais de la catégorie)
En Belgique il y a un photographe animalier assez connu (et reconnu) qui travaille avec un K10 .......donc tu as de la marge
Et puis poses toi la question: admettons que tu achètes un D700, dans un an tu voudras quoi ? un D4 .........puis n'oublie pas le prix des optiques, des softs, du matériel informatique etc etc
LabelImage

yoda

Citation de: langagil le Mars 06, 2012, 08:38:51
Bien dit Cptain Flam  ;) ;)
Puis franchement Edhyx fais ta petite enquête différemment en te demandant quel es le pourcentage de photographes de ton âge à avoir la chance de débuter avec un tel boitier (je ne parle pas de la marque mais de la catégorie)
En Belgique il y a un photographe animalier assez connu (et reconnu) qui travaille avec un K10 .......donc tu as de la marge
Et puis poses toi la question: admettons que tu achètes un D700, dans un an tu voudras quoi ? un D4 .........puis n'oublie pas le prix des optiques, des softs, du matériel informatique etc etc
+1!
exploiter à fond un K5 (et il faut déjà y arriver!) est plus jouissif que de sous exploiter un boitier pro!

pour imager et en caricaturant : je préfère rouler pied au plancher avec une 4L plutôt que rouler à 50km avec une Porsche!! (je caricature hein!) ;D

patrice

Citation de: yoda le Mars 06, 2012, 09:00:46
pour imager et en caricaturant : je préfère rouler pied au plancher avec une 4L plutôt que rouler à 50km avec une Porsche!! (je caricature hein!) ;D

et avoir un PV pour excès de vitesse , une porsche cela se conduit à 30 et c'est nettement plus efficace pour la drague.

J'ai quitté Pentax pour ... quand ils ont eu le mauvais goût d'inventer la bayonnette K et d'y associer des boitiers limités (L'horrible ME qui n'avait même de test de profondeur de champs) , je n'ai jamais regretté ma décision.

Encore que je me sers encore parfois de mon Spotmatic

rascal

et pour les objectifs, on trouve son bonheur de 10mm à 500mm chez Pentax ou Sigma ou Tamron!

non, pas forcément. C'est un peu plus compliqué que ça.

Car même si tu veux un sigma/Tamron, t'auras plus de chance qu'il soit référencé en canikon (exemple : 120-300, gamme macro OS) et plus courant à trouver en occasion.

C'est la force, l'inertie, d'être parmi la majorité.

JCCU

...
eh oui! avoir une sangle canikon ça fait pro!
...

On peut monter une sangle canikon sur à peu près nimporte quel boitier ;D (et en plus, certains recommandent de masquer les "signes extérieurs d'appartenance" pour éviter les vols)

Cptain Flam

Citation de: yoda le Mars 06, 2012, 09:00:46
+1!
exploiter à fond un K5 (et il faut déjà y arriver!) est plus jouissif que de sous exploiter un boitier pro!

Euhhh? ça  c' est du vrai faux compliment! ;) :D
Aimez qui vous résiste...

yoda

Citation de: rascal le Mars 06, 2012, 09:46:07
non, pas forcément. C'est un peu plus compliqué que ça.

Car même si tu veux un sigma/Tamron, t'auras plus de chance qu'il soit référencé en canikon (exemple : 120-300, gamme macro OS) et plus courant à trouver en occasion.

C'est la force, l'inertie, d'être parmi la majorité.
c'est vrai,mais dans la gamme Sigma,les objectifs non référencés en monture Pentax ne sont pas nombreux!
on arrive à trouver son bonheur!
maintenant,il est souhaitable que les marques comme Pentax,Sony, Olympus,ect... ne disparaissent pas!
si ça arrive un jour,canikon dicteront leur loi ,finiront par s'entendre ,et on aura plus aucun choix!
vous avez dit dictature???  :'(
ça me rappel les élections!(ok je sors!) ;D