Nikon V1 ou Olympus OMD ?

Démarré par aureln79, Mars 06, 2012, 10:22:43

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: Reflexnumerick le Juillet 09, 2012, 23:21:09
les J1 et V1 sont des anecdotes de la photographie ... des ratés industriels que je n'offrirai certainement pas à une femme, tu as raison sur ce point.  ;)

Tu as raison... c'est comme les diamants, des ratés industriels, franchement devoir monter si haut en température et pression, un vrai bug process... jamais je n'offrirais ça à une femme  ;D
Choisir c'est renoncer.

elpabar

Citation de: 55micro le Juillet 10, 2012, 14:46:38
Tu as raison... c'est comme les diamants, des ratés industriels, franchement devoir monter si haut en température et pression, un vrai bug process... jamais je n'offrirais ça à une femme  ;D
Le problème c'est que le diamant est tout sauf industrielle. Un peu débile ton exemple  ;D

55micro

Citation de: elpabar le Juillet 10, 2012, 15:14:56
Le problème c'est que le diamant est tout sauf industrielle. Un peu débile ton exemple  ;D

Complètement!  ;D ;D ;D

Enfin, ceux qu'on peut offrir ne le sont pas, mais il existe bien une production industrielle de diamants synthétiques.
Choisir c'est renoncer.

Mistral75

Citation de: elpabar le Juillet 10, 2012, 15:14:56
Le problème c'est que le diamant est tout sauf industriel.

Ah bon ?

Production annuelle de diamants synthétiques : 600 tonnes
Extraction minière annuelle de diamants : 26 tonnes

Pour l'utilisation des diamants synthétiques en joaillerie, taper "Gemesis" ou "Apollo Diamonds" dans Google :).

Pour l'inquiétude créée dans le petit monde du diamant minier par la difficulté à différencier diamants naturels et diamants synthétiques, taper "DiamondView tester".

elpabar

Citation de: Mistral75 le Juillet 10, 2012, 16:49:50
Ah bon ?

Production annuelle de diamants synthétiques : 600 tonnes
Extraction minière annuelle de diamants : 26 tonnes

Pour l'utilisation des diamants synthétiques en joaillerie, taper "Gemesis" ou "Apollo Diamonds" dans Google :).

Pour l'inquiétude créée dans le petit monde du diamant minier par la difficulté à différencier diamants naturels et diamants synthétiques, taper "DiamondView tester".
Mistral75, quand on parle de diamant, et surtout de ceux qu'on va "offrir à sa femme", on ne parle pas de diamant industriel ;)

Mistral75

Citation de: elpabar le Juillet 10, 2012, 18:24:06
Mistral75, quand on parle de diamant, et surtout de ceux qu'on va "offrir à sa femme", on ne parle pas de diamant industriel ;)

Tu serais surpris de la proportion de diamants synthétiques utilisés en joaillerie. Cf. les mots-clés que j'ai donnés dans le message précédent.

elpabar

Pas ceux de la place Vendôme, rassures nous  :D

Sinon suis inquiet, le saint sauveur du V1/J1 n'est pas encore intervenu pour répondre ;)

FredEspagne

Citation de: elpabar le Juillet 11, 2012, 13:40:43
Pas ceux de la place Vendôme, rassures nous  :D

Sinon suis inquiet, le saint sauveur du V1/J1 n'est pas encore intervenu pour répondre ;)
On a déjà trouvé des faux Cartier en boutique officielle, alors? Je ne parle pas de la boutique Cartier à Bangkok qui est, elle 100 º/º fausse et lotie dans le même immeuble que l'attaché commercial français. La cruaté asiatique n'a pas de limite
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

dimage7hi

Cette discussion me fait bien rire  enfin ce n'est qu'un eternel débat qui commence toujours par la comparaison de  2 appareils photos qui ne sont pas destinés au même publique! le créateur de la fil aurait pu hésiter entre un V1 et un nex7 ou un omd et un pentax Q...
l'OMD vise un publique d'amateur expert, alors que le V1 vise l'amateur débutant à mon avis, d'ailleurs Nikon vise l'amateur sortant d'un bridge non?
Si un expert achète un V1 c'est qu'il connait ces limites et en trouve le besoin. Pour l'expert je dirais que le V1 est un appareil point and shoot avancé.

Je n'ai pas de parti pris , je suis équipé en olympus E30, cependant l'AF du V1 m'a vraiment bluffé!
Si on se réfère au mesure DXO, le V1 fait quasi aussi bien voir mieux pour la dynamique que le E30 pour un encombrement vraiment minimal! Il y a 4ans entre la génération de ces 2 appareils.
Si on souhaite un appareil peu encombrant pour shooter entre amis , faire des photos de voyage , le V1 est un bon choix. Si on est vraiment porté sur la qualité de l'image et qu'on fait des tirages A3 et plus alors l'OMD est le bon choix.

Le V1 m'interesse car je souhaite faire de la photo de rue et sans être informé sur tous les apn, ce V1 est pourvu d'un mode silencieux , moi qui n'ose pas faire des photos dans le métro par exemple ça pourrait me rassurer. Voila un exemple d'amateur (expert  ;D ) qui achèterait un V1 en connaissant ces limites.

Le problème c'est qu'en général , on souhaite un appareil pouvant tout photographier. Cet appareil existe, il s'agit du reflex, cependant maintenant on souhait qu'il soit plus petit, plus léger et à partir de là, il faut faire un compromis!

JP31

Le pb c'est que la plupart des gens parlent d'apn qu'il ne connaissent pas, et n'ont probablement jamais essayé.
Je ne connais pas l'OMD mais j'ai un J1 sur lequel je monte le 10-30VR équivalent 27-81mm, autant dire des focales standard qui vont bien dans les situations courantes et cet objo s'en sort très bien quelles que soient les conditions.

Accessoirement je monte aussi mon 300 f/4 avec ou sans TC sur le J1 et franchement je suis bluffé par la qualité que délivre ce petit apn.

Petit exemple à 2800 ISO, y aurait certes pas eu besoin de monter autant en sensibilité puisque je suis à 1/1000s, mais c'est la vitesse bloquée du J1 lorsqu'il est réglé en rafale 30i/s. C'était la première fois que je testai ce mode quand ce héron est arrivé.

Exif accessibles sur la version 1024px en cliquant sur celle ci dessus. (420mm équivalent 24x36 = 1134mm)

900 ISO bruit non traité en post prod, Exif in...

Avec le 10-30 à 3200 ISO sans traitement de bruit en post prod...

J'ai mon second fils qui est né hier matin, j'ai pas de photo sous la main vu que le J1 est à la maternité avec ma femme, mais le peu que je l'ai utilisé aujourd'hui en intérieur dans la chambre en mode vert, sur un sujet statique tel que mon nouveau né et sa mère, y a aucun souci, c'est nickel sur l'écran arrière du boitier.

Bref les mecs, choisissez le boitier qui vous déplait pas dont la marque vous correspond, ou vous parait innovante, etc... Moi j'ai acheté un J1 pour ma femme qui en avait marre de son vieux Fuji à 150€ d'y a qques années et comme j'ai des objos Nikon c'est naturellement que j'ai choisi le COI qui peut accepter mes objos en donnant la possibilité de multiplier leur focale équivalente par 2.7
Moi ça me convient plutôt bien. :)
Après me parlez pas de tirages expo de 1m par 3m, moi j'en fait pas, je pense pas que grand monde en fasse et celui qui en fait, il achète un boitier en conséquence...

Après celui qui n'a pas d'objos Nikon, ni de reflex et qui veut un apn pour jouer sur la pdc etc... Il passe son chemin, il se dirige sur autre chose reflex ou autre à pseudo grand capteur APS mais il arrête de baver tout et n'importe quoi sur les produits qui ne lui correspondent pas.
Après vous criez que c'est cher, mais moi j'hallucine quand je vois le prix du X-Pro 1, franchement faut arrêter la pignole. ::)

Phil03

Citation de: JP31 le Septembre 01, 2012, 23:31:58
J'ai mon second fils qui est né hier matin,.........

Félicitations JP31.  ;)
Citation de: JP31 le Septembre 01, 2012, 23:31:58Bref les mecs, choisissez le boitier qui vous déplait pas dont la marque vous correspond, ou vous parait innovante, etc... Moi j'ai acheté un J1 pour ma femme qui en avait marre de son vieux Fuji à 150€ d'y a qques années et comme j'ai des objos Nikon c'est naturellement que j'ai choisi le COI qui peut accepter mes objos en donnant la possibilité de multiplier leur focale équivalente par 2.7
Moi ça me convient plutôt bien. Sourire
Après me parlez pas de tirages expo de 1m par 3m, moi j'en fait pas, je pense pas que grand monde en fasse et celui qui en fait, il achète un boitier en conséquence...
Après celui qui n'a pas d'objos Nikon, ni de reflex et qui veut un apn pour jouer sur la pdc etc... Il passe son chemin, il se dirige sur autre chose reflex ou autre à pseudo grand capteur APS mais il arrête de baver tout et n'importe quoi sur les produits qui ne lui correspondent pas..

Bon de lire ça !!  et gros gros, Gros +1 . Je pense qu'il faut arrêter de croire que Son Apn est quoiqu'il arrive le meilleur. Il nous plait pour xxx bonnes raisons - et tant mieux heureusement !! -  mais ce n'est pas une raison pour que les autres marques et Apn ne sachent pas faire une photo non plus et ne produisent que de la M****

ekta4x5

Citation de: dimage7hi le Août 31, 2012, 09:57:38
Cette discussion me fait bien rire  enfin ce n'est qu'un eternel débat qui commence toujours par la comparaison de  2 appareils photos qui ne sont pas destinés au même publique! le créateur de la fil aurait pu hésiter entre un V1 et un nex7 ou un omd et un pentax Q...
l'OMD vise un publique d'amateur expert, alors que le V1 vise l'amateur débutant à mon avis, d'ailleurs Nikon vise l'amateur sortant d'un bridge non?

Alors là ,pour de bon je suis perplexe car j'ai à la fois (et je ne suis certainement pas le seul dans ce cas) le V1 ,l'OMD (c'est mon deuxième comme pour le V1),un bridge (presque) dernier cri ,le P510 et un réflex dit expert le D7000. ;) et je ne sais plus dans quelle catégorie me classer :D
amateur?amateur débutant?amateur expert?amateur sortant?c'est d'ailleurs ce que je vais faire...si le temps le permet (il a neigé cette nuit) faire des photos et V1 et OMD trouveront leur emploi (tele sur l'un et semi GA sur l'autre)

PS toujours bravo à JP31

chevalier2

Citation de: ekta4x5 le Septembre 02, 2012, 09:12:51
...il a neigé cette nuit... faire des photos et V1

En plein mois d'aout?
En vacances dans l'Himalaya
Chevalier2

DamienLyon

Je pense que notre ami Ekta vit dans les alpes car de la neige était annoncée ces deniers jours.

Et oui, il neige parfois en montage en été. Mai sles gens ont tellement été éduqués avec cette association bien bébête été = plage ...
Mais ceci est un autre débat ;)
Photographe à Lyon.

JP31

Merci à vous. Ma femme est rentrée aujourd'hui de la maternité, donc 2 petites tofs au J1.

Le nabot à 2800 ISO.

Avec le grand frère à 2500 ISO.

Crinquet80

Bienvenu au futur photographe !  ;)

ekta4x5

Citation de: chevalier2 le Septembre 02, 2012, 10:39:02
En plein mois d'aout?
En vacances dans l'Himalaya
Non ,pas en vacances ,chez moi ,à isola 2000
Images prises vers midi ;

ekta4x5

le col de la Lombarde a dû être fermé à la circulation.
Cet am ,T° moyenne entre 3 et 4°C à l'abri du vent , ressentie environ -5°C en raison de la Lombarde (vent du Nord) soufflant avec violence

ekta4x5

une petite sur la dernière zone cet am

chevalier2

Chevalier2

chevalier2

Citation de: ekta4x5 le Septembre 02, 2012, 22:53:47
le col de la Lombarde a dû être fermé à la circulation.
Cet am ,T° moyenne entre 3 et 4°C à l'abri du vent , ressentie environ -5°C en raison de la Lombarde (vent du Nord) soufflant avec violence

Eh bien, -5° ressenti, on voit bien les cagoules et grosses vestes sur la 3
Donc obligé de chauffer son logis déjà, des euros qui s'envolent en fumée et donc plus disponibles pour de nouveaux apn... >:( >:(
Courageux de vivre en montagne...
Chevalier2

chevalier2

Citation de: alain2x le Septembre 03, 2012, 07:55:48
Bel instant qui montre la réactivité du V1  !

+1
Pour la profondeur de champ, est ce qu'un 110 mm ouvert à 2.8 avec la qualité du fameux 300 mm 2.8 (24*36) dès 2.8, ne serait pas la solution?
Chevalier2

ekta4x5

Citation de: alain2x le Septembre 03, 2012, 07:55:48
Bel instant qui montre la réactivité du V1  !

Mais on touche du doigt l'inconvénient du petit capteur : trop de profondeur de champ, malgré la vitesse d'obturation élevée, et l'ouverture qui en résulte.

Compte tenu du sujet ,sûr qu'un FF aurait donné de meilleurs résultats.J'ai pourtant été la plupart du temps à f2,8 (polarizant circulaire vissé sur le 50mm quand il y avait soleil)
Sur celle ci ,je trouve que la grande pdc est moins pénalisante?

chevalier2

Comme j'aime bien cette photo là d'Ekta 4x5, je me suis permis de la redévelopper "comme pour moi"
Qu'est ce que vous en pensez sur vos écrans sans doute calibrés?
Par définition le mien ne l'est pas...
Chevalier2

ekta4x5

perso ,je ne peux te répondre n'ayant ici que mon portable non calibré.
Comme le sujet du fil était OMD ou V1 ,voici une image faite avec OMD et 19mm Sigma ,légèrement recadrée.Comme vous le voyez , c'est le même compétiteur ,pris en bas du finalavec l'omd et en haut avec le V1