Nikon V1 ou Olympus OMD ?

Démarré par aureln79, Mars 06, 2012, 10:22:43

« précédent - suivant »

bernall

Citation de: Grigou le Avril 30, 2012, 13:31:06
J'ai réussi à faire une capture pas trop lourde de la comparaison DPR ...

Bonjour,

je viens d'acquérir un J1, pour faire de la photo longue distance. Mis à part une MaP pas facile, je trouve que son capteur n'est pas si mal. J'ai fait un début de post ici.

Pour le moiré présenté par DPR, je trouve que c'est pas mal biaisé comme comparaison : le grandissement du billet est moins important pour le N1, ce qui diminue la résolution (carré rouge) et peut provoqué un moiré qui n'apparaîtrait pas si le grandissement était le même que pour les trois autres boîtiers. Je trouve que c'est limite comme test...
je demande à voir

jeer

Bonsoir,

On devrait comparer les boitiers sans objectif ! juste un sténopé ... le même pour tous  ;) . Comme ça pas de discussion possible, juste comparer les boitiers. Que CI change ses protocoles  ;D JCR

bernall

Citation de: jeer le Mai 02, 2012, 21:08:13
On devrait comparer les boitiers sans objectif !

Non, juste compenser par la distance au sujet quand on veut comparer des focales différentes avec des angles de champ différents.  :)
je demande à voir

hartge

Exemple de comparaison today , avec le test du K1 Pentax ; 2 pentax en ligne , avec 2 diaph différents ( 8 et 9) et le Sony , équipé lui , d'un simple 1.8 50MM non macro.
Ca donne une idée , certes ; mais de là à en tirer des conclusions sérieuses , il y a tout de même quelque chose qui m'interpelle un peu...
Un 50 macro est réputé piquer plus qu'un 50 "classique" , ou quelque chose m'aurait échappé ?

hartge

Grigou

Citation de: hartge le Mai 03, 2012, 12:28:04
Y'en a que les problèmes ne font pas moirer ; sérieux , les zèbres ! ;D
http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1058&message=41406871

Superbes images ! Y'a pas à dire, un gros télé et un bon focus, y'a que ça de vrai (+ le talent et la patience) ;)
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Grigou

Citation de: Jean-Claude le Mai 02, 2012, 18:34:12
Ça c'est le gros gag, l'histoire du gros moiré du V1 sur des images de mires et non visibles sur des images de la vraie vie, on a l'impression que le gars cause juste pour causer  ;)

Ha, l'éternel débat entre mires et vraie vie ....  ;)

Moi je suis convaincu qu'une mire est LE meilleur moyen de comparer 2 équipements. Prendre la même photo de la 'vraie vie' est autrement moins facile.

Après, je suis non moins convaincu que le moiré se rencontrera très rarement dans la vraie vie. J'ai vu un exemple avec un Leica il y a qq semaines (immeuble à texture pleine de rayures parallèles vu de loin) mais pas moyen de remettre la main dessus. Je suppose que cela se corrige logiciellement ?
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Berswiss

Citation de: elpabar le Mai 02, 2012, 21:10:15
http://www.dpreview.com/reviews/olympusem5/22
Il suffit de faire venir les J1-V1 dans ce test pour voir que ces deux appareils ne jouent pas dans la même catégorie ! Sur tous les points l'OM-D est loin, très loin devant sauf pour la qualité de construction et l'exactitude de l'AF - mesure de lumière ou il y a égalité. J'aime la conclusion de DPReview qui dit que les J1-V1 sont bons pour les "soccer mums" !

Jean-Claude

Je trouves ces déclaration misogynes complètement déplacées et à condamner, elles ont d'ailleurs été reprises de façon négatives par pas mal d'autres sites pas plus intelligents :

Un appareil de maman Pour photographier les enfants au foot
Un appareil,de sac à main Pour d'autres
L'appareil des jeunes minettes
...................

c'est tout simplement inacceptable pour les femmes photographes et pour les v1 J1

hartge

Remarques bien qu'ils ont fait la même chose avec l'Olympus EPM1 . Mâles s'abstenir , on se demande bien pourquoi ...

ekta4x5

pour avoir les deux (V1 et EM5) je pense pouvoir donner un avis dans cette discussion (qui avait pour origine une question posée par Aurein79 lequel hésitait entre V1 et EM5 et qui aurait dû se terminer quand Aurein79 a annoncé avoir choisi et acquis un V1.)
Quel intérêt Berswiss à dénigrer le V1 (que tu ne connais certainement que par ce que l'on en dit ici et là). ?
Acquéreur d'un V1 dès sa sortie ,j'ai dû m'en séparer à contrecoeur mais j'en ai repris un dès que j'ai pu le faire et depuis cet appareil ne me procure que des satisfactions .
L'EM5 ,je l'ai pris pour remplacer mon NX11 uniquement parce que Samsung traîne à sortir ses optiques et que sa politique tarifaire est incohérente sans parler d'une distribution aléatoire sinon il soutient sans problème la comparaison avec l'EM5.(Dans ce cas précis j'ai fait des tests comparatifs NX11-30mm vs EM5 20mmPana) et il n'est pas évident de les départager. L'EM5 est certes un excellent apn mais il n'est pas le seul sur le marché à pouvoir répondre aux attentes des photographes

hartge

On passe plus de temps à enc...ler les mouches qu'à prendre des photos ! Ce sont tous les deux de bons boitiers ; éclatez vous avec , faites plaisir à nos yeux , point barre ! Sinon , dans 50 ans , on y sera encore ! ;)

Berswiss

Citation de: ekta4x5 le Mai 04, 2012, 08:00:58
Quel intérêt Berswiss à dénigrer le V1 (que tu ne connais certainement que par ce que l'on en dit ici et là). ?
Je ne dénigre pas cet appareil ! J'ai acheté un V1 dès sa sortie avec le pancake et je l'ai utilisé pendant pas mal de temps. J'ai aimé son AF, sa solidité et sa taille. J'ai même acheté le zoom 10-100 tellement j'ai aimé ce boitier que j'ai aussi utilisé pour de la video. J'ai essayé l'adaptateur à monture Ft1 sans faire des tests en profondeur et je l'admet bien volontiers. Je comprend qu'on puisse aimer ce boitier mais il faut se rendre à l'évidence, ce n'est pas le meilleur "petit" boitier pour la photo en terme de qualité d'image. Je ne suis pas "religieux" sur les marques et je cherche le meilleur outil pour faire le job.
Quant à l'OM-D j'ai fait des tests approfondis même si je n'ai jamais été un fan des micro 4/3. Il faut avouer que ce boitier m'a reconcilié avec ce format et on peut trouver d'excellentes optiques dans cette famille.
J'ai lu en diagonale les commentaires sur ces deux appareils et certains commentaires partisans m'on fait rigoler. Je peux retourner ta critique ou celles des groupies traditionnels en vous disant que c'est vous qui n'avez pas testé l'OM-D en profondeur ! DPReview l'a fait et je n'ai fait que souligner les résultats qui mettent l'OM-D bien devant avec des remarques sérieuses. Bien sur que la conclusion de DPreview sur le V1-J1 est amusante et à a la limite du mauvais gout mais elle n'est pas plus extrême que ce que j'ai lu ici  :o :o!
Je comprend que les personnes qui vénèrent ce boitier continuent à le faire mais certains commentaires frisent la mauvaise foi et je ne pense pas que considerer ce boitier de façon religieuse aide les futurs acheteurs ! 
Pour Ekta, j'ai aussi essayé les Samsung et j'ai même écrit quelques commentaires sur ce forum. Le NX200 n'est pas loin de l'OM-D dans les tests et le 30mm est excellent. Une marque qui fait d'énormes progrès et qui va compter. Je trouve d'ailleurs le petit zoom 20-50 mm meilleur que les zooms équivalents de beaucoup de marques !  Et j'ai aussi fait des tests  :o et le NX200-20/50 est bien meilleur que l'OM-D 12/50 ou 14/42 même si les focales ne sont pas les mêmes !

ekta4x5

Voilà qui est dit ... je dirai même plus bien dit!

Berswiss

Citation de: ekta4x5 le Mai 04, 2012, 09:54:05
Voilà qui est dit ... je dirai même plus bien dit!
Je pense sincèrement que beaucoup d'appareils ont une qualité fantastique et que ça va très vite en ce moment. En ce sens les appareils de la catégorie des mirorless ont fait d'énormes progrès avec des cycles de design beaucoup plus courts que les reflex. Qu'on utilise un V1, un Nex, un Fuji, un Pana, un OM, un Ricoh, etc on peut faire de très belles photos et le point faible est parfois notre créativité plus que la technique. Mais parfois j'aime bien tester du matériel pour savoir si un meilleur outil peut faire une petite différence. A qualité plus ou moins égale d'image j'attache beaucoup d'importance à l'ergonomie qui n'est pas souvent traitée dans les revues !
Bonnes photos aux pocesseurs de J1-V1  :o :o Le boitier est attachant et le 10mm reste mon préféré même si j'aurais préféré un équivalent 40-45mm fixe. Mais Nikon va nous sortir un "vrai" mirorless un de ces jours  :o :o Le créneau au dessus du V1-J1 me semble être prometteur et je ne vois pas Nikon le laisser à Fuji, Pana, Sony,... je sais que ce que j'écris est un peu provocateur pour les religieux du V1-J1 mais je vous donne rendez vous à dans quelques mois !!!! Un V1 "pro" sans version pink peut être :o :o

bernall

Citation de: elpabar le Mai 02, 2012, 21:10:15
Ite missa est.
::)

Le N1 et le EM5 sont dans un très petit mouchoir concernant le bruit en raw. Pas pour le prix.
je demande à voir

elpabar

S'il n'y a que le bruit brut qui te concerne alors pourquoi pas ;)

bernall

Citation de: elpabar le Mai 12, 2012, 14:35:06
S'il n'y a que le bruit brut qui te concerne alors pourquoi pas ;)

Désolé pour le délais de réponse mais j'avais oublié ce fil ...

Oui, le bruit brut est une caractéristique à laquelle je suis sensible car je fais un peu d'astro.
Mais je regarde aussi la taille du capteur pour éviter d'avoir des défauts sur le bord de champ avec l'optique que j'utilise.

J'ai obtenu des résultats plutôt encourageants jusque-là avec le J1.

Mais la MàP en manuel est très délicate. Si quelqu'un peut m'indiquer si le LiveView avec "loupe" est disponible sur l'OM-D, je serais très intéressé...

Merci d'avance
je demande à voir

Hulyss

Citation de: Jean-Claude le Mai 04, 2012, 06:47:27
Je trouves ces déclaration misogynes complètement déplacées et à condamner, elles ont d'ailleurs été reprises de façon négatives par pas mal d'autres sites pas plus intelligents :

...................

c'est tout simplement inacceptable pour les femmes photographes et pour les v1 J1

Tout simplement inacceptable ! C'est sûr :D regarde la tête de ma femme quand je lui met un truc compliqué dans les mains !  ;D

elpabar

Citation de: bernall le Juillet 08, 2012, 17:17:45
Désolé pour le délais de réponse mais j'avais oublié ce fil ...

Oui, le bruit brut est une caractéristique à laquelle je suis sensible car je fais un peu d'astro.
Mais je regarde aussi la taille du capteur pour éviter d'avoir des défauts sur le bord de champ avec l'optique que j'utilise.

J'ai obtenu des résultats plutôt encourageants jusque-là avec le J1.

Mais la MàP en manuel est très délicate. Si quelqu'un peut m'indiquer si le LiveView avec "loupe" est disponible sur l'OM-D, je serais très intéressé...

Merci d'avance
Et le piqué? N'est-il pas plus important pour une lune par exemple?... ;)

bernall

Citation de: elpabar le Juillet 09, 2012, 20:05:11
Et le piqué? N'est-il pas plus important pour une lune par exemple?... ;)

Justement, les photosites du N1 sont de 3,4µ, ceux de l'OM-D sont de 3,8µ. L'original est ici. Je n'ai jamais fait mieux avec mon D90 (je devrais dire j'ai toujours fait nettement moins bien ...).

Je souhaite savoir si avec un objectif tout manuel, l'OM-D permet d'utiliser le LiveView avec une loupe pour parfaire la MàP plus facilement. :)

je demande à voir

elpabar

C'est bien les microns... mais le piqué concert c'est mieux. Et je me permet de te conseiller de voir ce que vaut celui de l'OMD.  ;)

Reflexnumerick

Citation de: Jean-Claude le Mai 04, 2012, 06:47:27

...................

les J1 et V1 sont des anecdotes de la photographie ... des ratés industriels que je n'offrirai certainement pas à une femme, tu as raison sur ce point.  ;)
S5 pro-x10-xa1

muadib

Citation de: Berswiss le Mai 04, 2012, 01:12:12
J'aime la conclusion de DPReview qui dit que les J1-V1 sont bons pour les "soccer mums" !
Les "soccer mums" sont exigeantes.  :)  Il y a combien de compacts dont l'autofocus est suffisamment performant pour photographier des enfants qui jouent au foot en mise au point automatique?