stigometre pour pentax LX

Démarré par toqué, Mars 06, 2012, 14:50:22

« précédent - suivant »

toqué

Bonjour,

Pour pouvoir profiter pleinement de mon nouveau jouet, je suis à la recherche d'un verre de visé avec stigomètre (SC21 SC26 ouSC69) et je m'aperçoit que c'est diablement difficile à trouver, à tel point que l'idée d'acheter un second boitier pour pièce m'a traversé l'esprit !
Avant d'en arriver à une tel extrémité je souhaiterai savoir quel est la compatibilité des verre de visée dans la gamme pentax : je sait déjà que l'on peut monter un dépoli de MX sur un LX mais le MX est un trop bel appareil pour le rendre ainsi inutilisable, j'aurai moins de scrupule sur une épave de ME super ou de P30 que l'on trouve sur les brochantes ou le coincoin.
Sur ce point google n'a pas été mon ami, j'en appel donc à vos connaissance.

Au plaisir de vous lire

Krg

Le MX a lui aussi le verre de visée interchangeable, pas de casse donc.
A lire: http://kmp.bdimitrov.de/misc/focus/screens/index.html
"... Screens for the MX and LX cameras have the same dimensions, and all have designations with first letter 'S'. Screens for the original LX (those with numbers lower than 40) seem to be about 1/3 EV brighter than the screens for the MX. Screens for the LX 2000 (those with numbers between 60 and 70, sold only for a short time in 2001) seem much brighter than the original ones, but in reality the difference is no more than 1/6 EV.
Like previously discussed, screens designed for the MX can be used in the LX without the need for adjusting the light meter. LX screens in the MX will cause a 1/3 EV underexposure, but such a small difference will be virtually unnoticeable. ..."
Pentax & Werra

Verso92

Citation de: toqué le Mars 06, 2012, 14:50:22
Sur ce point google n'a pas été mon ami, j'en appel donc à vos connaissance.

Forcément : si tu as cherché stigomètre...  ;-)

toqué

Citation de: Krg le Mars 06, 2012, 15:16:53
Le MX a lui aussi le verre de visée interchangeable, pas de casse donc.
A lire: http://kmp.bdimitrov.de/misc/focus/screens/index.html
"... Screens for the MX and LX cameras have the same dimensions, and all have designations with first letter 'S'. Screens for the original LX (those with numbers lower than 40) seem to be about 1/3 EV brighter than the screens for the MX. Screens for the LX 2000 (those with numbers between 60 and 70, sold only for a short time in 2001) seem much brighter than the original ones, but in reality the difference is no more than 1/6 EV.
Like previously discussed, screens designed for the MX can be used in the LX without the need for adjusting the light meter. LX screens in the MX will cause a 1/3 EV underexposure, but such a small difference will be virtually unnoticeable. ..."

j'ai bien lu tous celà, mais qu'en est-il de la compatibilité avec les autres boitiers : K1000, ME, super A que l'on peut trouver pour quelque €uro contrairement au MX qui en vaux un peut plus et qui mérite bien plus que d'être dépouillé.
Citation de: Verso92 le Mars 06, 2012, 15:35:25
Forcément : si tu as cherché stigomètre...  ;-)
J'ai chercher stigometre, mais également verre de visée, dépoli, focus sreen, SC21, SC26, et SC69, et en fait non google n'est vraiment pas mon ami car mon moteur de recherche par défaut est ixquick.
Ceci dit si tu as une idée de mot clef pour ma demande, je serais ravi de l'essayer même  si je sollicitais plutôt des expériences personnelles.

gerarto

StigMomètre, StigMomètre...  :o

La simple recherche de : "stigmomètre pentax lx" sur Google renvoie déjà 373 résultats !  :)

toqué

merci
pour ma pénitence, je vais repartir faire une centaine de photos avec mon hélios monter sur mon boitier moderne sans stigmometre en soignant la mise au point.

charliebravo

J'ai LX avec différent dépolis et objectifs qui traine qqe par

si ça t'interesse, je puex t'envoyer un inventaire!

a+