La isla bonita!...

Démarré par Atriplex, Mars 06, 2012, 19:06:48

« précédent - suivant »

Atriplex

Vous êtes peut-être déjà en train de fredonner la chanson de Madonna... Mais notre isla bonita (notre chouette île) à nous s'appelle en fait "Isla de la Plata" (l'île de l'Argent).
Elle se situe au large de l'Equateur, pays auquel elle appartient. Elle fait partie du Parque Nacional Machalilla. Sa surface n'est que de quelques km². Sa faune aviaire la fait souvent appeler "petite Galapagos".
Nous l'avons visitée fin juin 2010. Nous allons vous y emmener en quelques photos (seulement documentaires; elles ne "feront"pas Montier en Der!...)

=====> Attendez qu'on vous donne le "top" pour commenter...

1) Un panneau au débarcadère vous explique l'origine de son nom... Pas trop difficile à traduire...
Gérard

Atriplex

Les mouvements tectoniques liés à la collision des plaques Pacifique et Américaine ont fait affleurer un pan d'ancienne croûte océanique: l'île est formée de basaltes et scories basaltiques, d'où cette côte découpée aux falaises noires.
2)  Ecoutez le choc des vagues contre les rochers...
Gérard

Atriplex

Cette île est "déserte", au sens où aucun Homo sapiens n'y habite. On y accède en bateau à partir du petit port de Puerto Lopez.
L'île étant +/- soumise à l'influence du courant de Humboldt, son climat est relativement froid et plutôt sec. Il n'y pousse pas du tout la végétation luxuriante qu'on imaginerait à cette latitude, mais des buissons bas.
3) 
Cette photo montre assez bien la végétation. Elle montre aussi que l'île n'est vraiment pas déserte, et que l'observation ornitho peut poser des problèmes, par exemple de téléobjectif: les oiseaux sont loin et méfiants: c'est le moment de sortir les "grands blancs"!... ;D
Gérard

Atriplex

On voit bien sûr des Oiseaux, mais nous avons rencontré aussi 2 ou 3 fois ce Joli Lézard.
4 ) 
Gérard

Atriplex

Au S-W de l'île, la Frégate superbe (Magnificent Frigatebird) forme une colonie importante. Elle colonise tous les buissons bas disponibles. Les "points rouges" correspondent aux mâles...
Gérard

Atriplex

6 ) Un groupe de plus près: mâles avec le jabot rouge "gonflable", femelles avec "col" blanc et tête noire.
Gérard

Atriplex

6 ) Deux mâles en vol. Celui de droite a sa poche gulaire entièrement gonflée, ce qui doit modifier son Cx :D.  Mais ça plaît aux femelles...
Gérard

Atriplex

7  ) Un juvénile.
Gérard

Atriplex

8  ) Juvénile en vol. Envergure environ 2m.
Gérard

Atriplex

En suivant les chemins de l'île, on ne peut pas louper les Fous à pieds bleus (Blue-footed Boobies): ils sont là, au bord du chemin, à vous regarder tranquillement passer...
9  )
Gérard

Atriplex

10  )
Gérard

Atriplex

La parade nuptiale est une sorte de danse avec mouvements d'ailes,  déplacements +/- synchronisés des deux partenaires...
11 )
Gérard

Atriplex

... ils soulèvent bien les pieds, faisant une sorte de pas de l'oie, histoire de montrer qu'ils sont bien bleus.
12)
Gérard

Atriplex

Ce touchant tête-à-tête montre une différence entre les sexes, au niveau des yeux: les pupilles du mâle, à droite, sont bien rondes et assez petites. Celles de la femelle paraissent plus grandes, car elles sont entourées d'un anneau où la cornée est sombre:
13 )
Gérard

Atriplex

Le fou qui pose pour les photographes sur la photo 3 est tout aussi commun et tout aussi peu farouche. C'est le Fou de Grant (Nazca Booby), dont les pieds sont gris...
14 )
Gérard

Atriplex

... et qui semble ricaner en nous voyant passer...
15  )
Gérard

Atriplex

Comme tous les Fous, il est très élégant en vol:
16 )
Gérard

Atriplex

Des études sont menées sur les populations de Fous: on voit que celui-ci est bagué:

17  )
Gérard

Atriplex

Ce sera tout pour cette première partie. Nous attendons vos remarque, commentaires, critiques, questions...etc
Cordialement,

Martine & Gérard
Gérard

urka

Il  y a aussi des Fous de photos, sur la No 3! ;) :D
Ce reportage est bien amené et commenté. L'avantage, apparemment, est de pouvoir s'approcher très près des oiseaux sans que ceux-ci s'envolent. Etonnant, tout de même, ce Fou aux pattes bleues! Il y a qqs belles photos comme ce portrait du Fou ricannant ou des 2 mâles en vol, du juvénile, aussi, et des parades, également..... Bref, un beau reportage dont on attend la suite avec impatience! Bravo à vous deux!
Amitiés, André.

micbouvreuil

Mmmhhh ! Je vous emboîte le pas avec grand plaisir !!!  :)

roberiton

Ça démarre très fort ! Superbe série des Fous aux pieds bleus, également la Frégate Juvénile très belle !

Amicalement

Henri   
Passionné avant tout...

Atriplex

Salut!

Apparemment, notre mini-reportage sur notre petite île ne déclenche pas l'enthousiasme... Mais, si nous n'avons pas la quantité, au moins avons-nous la qualité ;) Merci donc André, Michelle et Henri pour vos commentaires!  La suite bientôt!
Cordialement,

Martine et Gérard
Gérard

FVDB

J'apprécie tes photos mais je ne comprends pas totalement tes choix techniques: pourquoi 1600 ASA sur certaines photos où il n'y avait aucun risque de bougé et où une profondeur de champ très étendue n'était pas indispensable ?

Atriplex

bone question, FVDB! Mon objectif était le 70-300 ID USM (donc non "L"). Il n'est pas bien bon à pleine ouverture, et il vaut donc mieux diaphragmer un peu (f/8 par exemple, en mode Av). De plus, le temps était plutôt gris, donc la luminosité pas excellente. Pour faire des oiseaux en vol (à 300mm = 480mm équiv. 24x36) et avoir une vitesse pas trop basse, j'ai réglé mon 550D sur une sensibilité assez élevée (mais que ce boîtier gère plutôt bien). Par la suite, j'ai eu tendance à un peu oublier que j'étais sur ce réglage...
Cordialement,
Gérard
Gérard

pimy

dès qu'il y a des fous j'accours  ;D en plus de beaux spécimens que l'on ne verra jamais dans nos contrées, préférence pour la parade des pieds bleus, les deux dernières Grant en vol sont un peu bruités

je vais suivre ce fil avec beaucoup d'intérêt  :)

geo7

endroit et photos bien sympathiques.
préférence pour les 2 frégates ♂ en vol

yves68

Un endroit du globe où je n'irai probablement jamais ! Mais propre à flatter l'imaginaire, votre fil m'y emmène cependant, l'esprit et la pensée s'activant à la mesure de la place nouvelle qui leur est octroyée... Je suis du voyage, Martine et Gérard ! ;)
Yves

Cheps

Je découvre à l'instant ce coin que je ne connaissais pas. Merci de nous faire partager votre voyage.

Cordialement

PS

raby

Un beau voyage que j'ais eu la chance de faire en novenbre 2010 ,plein de belle chose a découvrir et de belle photo   ;)

FVDB

Citationdès qu'il y a des fous j'accours

Je ne savais pas qu'il y avait des psys sur ce forum.  ;)

Atriplex

Bonjour!
Merci à FVCB, pimy, geo7, Yves, Cheps, raby pour ces commentaires, qui nous motivent pour continuer!

Le long des falaises du nord de l'île niche un "Paille-en-queue", le Phaéton à bec rouge (Red-billed Tropicbird). Ce très élégant oiseau a un vol rapide et change souvent de direction et d'altitude; depuis le haut de la falaise, on  voit cet oiseau à plumage très clair soit sur fond de falaise (sombre), soit sur fond de mer, soit sur fond de ciel (gris mais lumineux): pas facile à photographier!

18 )
Gérard

Atriplex

Gérard

Atriplex

Gérard

Atriplex

21 )
Gérard

Atriplex

Gérard

Atriplex

C'est tout pour aujourd'hui... La prochaine fois, nous descendrons sur la plage d'embarquement pour y observer autre chose que des oiseaux...
Amicalement,
Martine et Gérard
Gérard

Roland Ripoll

Quel reportage ! De belles images qui nous dépaysent.
Etre simple pour être vrai

roberiton

Très belle mise à jour !! Superbe oiseau  ;) :)

Amicalement

Henri
Passionné avant tout...

Atriplex

Merci à Roland et Henri pour leurs interventions!
En attendant le bateau pour le retour, on peut faire un tour sur la plage: on constate la présence de nombreux crabes. Quand on s'approche, ils se déplacent (en crabe!) très vite (nous avons lu quelque part autour de 20km/h), et disparaissent!! Ce sont des Crabes-fantômes ou Ocypodes.
23 )
Gérard

Atriplex

l'explication de leur disparition est facile à trouver en essayant d'en suivre un du regard: il se cache dans un terrier creusé vers le haut de plage:
24 )
Gérard

Atriplex

Cet Ocypode a une allure assez insolite, à cause de ses yeux de forme très allongée:
25 )
Gérard

Atriplex

Gérard

Atriplex

La prochaine fois, nous terminerons ce petit reportage en parlant un peu de voyage aller et retour en bateau.
Cordialement,
Martine & Gérard
Gérard

Westerland

Ce voyage fait bien envie au vu de ces beaux oiseaux, tels que les Pieds Bleus, Frégates et Phaétons à bec rouge

Catherine

Atriplex

Catherine, puisque tu sembles aimer les oiseaux, tu aurais aimé ce voyage encore plus que tu ne le penses. Outre la Isla de la Plata, il y avait plusieurs jours dans les Andes dans la région de Quito, avec notamment moult Colibris, et 4 jours dans la forêt amazonienne équatorienne (au Napo Wildlife Center), avec entre autre visites à une superbe tour-canopée. Un super-voyage naturaliste!
Cordialement,
Martine & Gérard
Gérard

microtom

Sacré reportage que tu nous offre là Atriplex. Merci :)
Mangez des cacahuètes!

Atriplex

microtom, merci à toi.

Nous avons fait l'aller et retour pour cette île 2 jours de suite. Le trajet en bateau (environ 1h1/2) ne manque pas d'intérêt! A cette époque, la Baleine à bosse (= Mégaptère) remonte vers les eaux équatoriales pour la reproduction. Les mâles essaient d'impressionner les femelles en faisant des sauts spectaculaires. 13m et 25 tonnes sortent preque entièrement de l'eau!
La photo n'est pas facile: le bateau, au ralenti ou à l'arrêt, tangue et roule, la vue libre n'est pas à 360°, les baleines ont la déplorable habitude de ne pas prévenir quand elles vont sauter...
Voici la meilleure séquence que nous ayons:
26 )

27 )

28)

Gérard

Atriplex

Nous n'avons pas le "splash" final pour ce saut. En voilà un autre (malheureusement flou) pour vous donner une idée:
29 )
Gérard

Atriplex

30 ) Au revoir!...
(remarquez les Balanes sur le bord antérieur de cette caudale).
Gérard

Atriplex

Voici la fin de ce fil!
Nous regrettons un peu qu'il n'ait pas suscité beaucoup de réactions. Mais nous sommes quand-même heureux de vous avoir présenté ce petit bout de voyage, qui nous a bien plu!
Encore merci aux intervenants!
Cordialement,
Martine & Gérard
Gérard

microtom

Mes préférées au final, les 2 n°26 : le crabe et la baleine.

Merci de m'en avoir mis plein les yeux, d'autant plus qu'il s'agit d'un voyage que j'aurais bien du mal à pouvoir faire un jour. Le côté documentaire ne me dérange pas du tout, au contraire même.
Mangez des cacahuètes!

micbouvreuil

Fou à pied bleus, Paille-en-queue, Baleine à bosse - superbe votre séquence je trouve ! -...et même le Crabe fantôme ma foi...un jour peut-être, qui sait ?  ;) Merci pour cette tranche de voyage.

Westerland

Les baleines c'est le must, et que d'émotions, on les ressent presque à travers ce reportage !
J'ai un mari qui rêve de voir des baleines !
Merci Martine et Gérard pour l'aventure
Catherine

Westerland

Citation de: Atriplex le Mars 10, 2012, 18:41:46
Catherine, puisque tu sembles aimer les oiseaux, tu aurais aimé ce voyage encore plus que tu ne le penses. Outre la Isla de la Plata, il y avait plusieurs jours dans les Andes dans la région de Quito, avec notamment moult Colibris, et 4 jours dans la forêt amazonienne équatorienne (au Napo Wildlife Center), avec entre autre visites à une superbe tour-canopée. Un super-voyage naturaliste!
Cordialement,
Martine & Gérard

oui, j'aurais certainement beaucoup aimé, j'aurais peut-être un jour l'occasion d'y aller, les voyages à caractère naturaliste me tentent de + en +.
Merci à vous deux
Catherine

pimy

Superbe final !! ;D un seul regret pour ce carnet de voyage, la lumière n'était pas de votre côté 

photographe33

Bénis soient ces pays où l'on peut presque prendre les oiseaux en photo au grand angle !!!!
Cela change de la France
En tout cas de très belles photos et certaines adorables comme celles des fous aux pieds bleus !

amicalement
jean claude
Amicalement, Jean claude

Kadobonux

merci aussi pour ce partage  ;)

roberiton

Superbe fin de fil !! Joli Crabe ! Magnifique Baleine  :o ::) Bravo !

Amicalement

Henri
Passionné avant tout...

Atriplex

Merci microtom, Michelle, Catherine, pimy, jean-claude, Kadobonux, Henri pour votre passage et vos appréciations.

Citation de: photographe33 le Mars 11, 2012, 19:26:03
Bénis soient ces pays où l'on peut presque prendre les oiseaux en photo au grand angle !!!!
Cela change de la France jean claude

Oui jean-claude, la faune est bien plus facile à observer en Amérique du Sud! D'un autre côté, ceux qui font de belles photos en France comme celles qu'on voit sur ce forum n'en ont que plus de mérite!

Citation de: pimy le Mars 11, 2012, 19:19:23
Superbe final !! ;D un seul regret pour ce carnet de voyage, la lumière n'était pas de votre côté 
C'est vrai, et ceci les deux jours durant. Le temps +/- gris est fréquent à cet endroit.

Citation de: raby le Mars 09, 2012, 07:45:53
Un beau voyage que j'ais eu la chance de faire en novenbre 2010 ,plein de belle chose a découvrir et de belle photo   ;)
raby, puisque tu as fait ce voyage toi aussi, ce fil t'est maintenant ouvert, si cela te dit d'y ajouter des photos que tu y a faites, pour le compléter.

Amitiés à tous,

Martine & Gérard
Gérard

mslicht

très beau fil qui donne envie de voyager...

merci du partage

amclt

mslicht
ps juste les fous aux sandales javascript:void(0);sont moins sympas javascript:void(0);....

titroy

Quel magnifique reportage ! Merci

elliot

Un très beau partage. Les photos de la baleine sont géniales !

Atriplex

Merci mslicht, titroy, elliot. C'est sympa d'avoir laissé un mot et d'avoir dit que cela vous avait plu!
Cordialement,
Martine & Gérard
Gérard

yves68

Les voyages élargissent nos horizons : qui aurait pu croire qu'une baleine soit aussi gracieuse entre deux éléments ? Un splendide reportage, et des photos bien maîtrisées => des souvenirs qui valent pour une vie ! Bonito !
Yves

Atriplex

Merci Yves. Les voyages que nous avons faits en Amérique du Sud nous laissent effectivement des souvenirs très forts, tant la nature y est divers et facile à observer (dans les parcs naturels et réserves privées du moins). Les sauts des baleines à bosse font bien sûr partie de ces souvenirs: on a beau l'avoir vu à la télé, quand on le voit en vrai, l'émotion est là!!
Amicalement,
Martine et Gérard
Gérard

Sebas_

#Deterrage de post#

Je cherche a partir en Equateur fin Avril - debut Mai, auriez vous des conseils a donner?
J'ai fais pas mal de pays de la region (Perou un 10aine de fois, Chili, Brésil, Colombie.. et je vis a Buenos Aires depuis 4 ans), je cherche des itinéraires pas forcement touristiques et qui sortent un peu des sentiers battus.

Je cree un fils dans la partie reportage, mais toute info est bonne a prendre!
Merci

ledunois

Magnifique reportage ! Merci pour ces superbes images.

Pailler

Ravi d'avoir vu ce fil raté à l'époque !!!
De vrais pépites !
Bravo et merci du partage !

papytos

Sympa ton reportage, belles photos quand même, et tant pis pour la petite culotte de Madonna, qu'on ne verra donc pas !
Cordialement. Jean-Pierre.

roboisdesbains

Très agréable voyage dans votre reportage ! Merci.
Apprendre, partager...

patrice

Citation de: Atriplex le Mars 15, 2012, 19:26:04
Voici la fin de ce fil!
Nous regrettons un peu qu'il n'ait pas suscité beaucoup de réactions. Mais nous sommes quand-même heureux de vous avoir présenté ce petit bout de voyage, qui nous a bien plu!

je viens d'ouvrir ce fil.

Quel titre horrible:  la Isla Bonita c'est Margarita au Venezuela, c'est nul,  entièrement dédié à la plage la discothèque et l'alcool, à fuir, pas étonnant que je ne me sois arrêté si tardivement sur ce fil. >:( ;D ;)

Alors que c'est  un vrai plaisir de voir ces photos qui me rappelle mon séjour aux Iles Galapagos!

Atriplex

Sebas_, désolé, je ne puis guère t'aider: le voyage que j'ai fait en Equateur était un voyage organisé "tout compris", ce qui n'est manifestement pas ce que tu cherches...

J'ai vu ton post sur le forum "Voyages".
Au point de vue "matos":
-- il me semble que, bien que pas intéressé spécialement par l'aspect nature, tu risques d'être un peu court avec un zoom 200mm sur FF.
-- tu ne parles pas ce de que tu emportes pour vider tes cartes-mémoire... (idéalement deux supports indépendants, comme un mini-PC et un videur de cartes...
Au point de vue lieux à visiter:
Tu parles de Galapagos: on ne peut pas "passer" aux Galapagos. Il faut les autorisations pour aller à telle île à tel créneau horaire.
ledunois, Pailler, Papytos, roboisdesbains, patrice, merci pour vos commentaires bienveillants et/ou humoristiques. Comme quoi un "déterrage" de fil peut avoir son intérêt!
Cordialement,
Gérard
Gérard

noeme

Nous y sommes passés en janvier 2010. Cela me rappelle bien des souvenirs. Effectivement "Homo touristicus" s'impose parfois un peu trop. Très joli le phaéton à bec rouge et jaloux des frégates photograhiées avec leur poche membraneuse bien gonflée, ce devait être la période de reproduction. Et les fous à pieds bleus sont tellement jolis.
Bel ensemble en tout cas.
Pour Sebas je réponds dans son fil.