La isla bonita!...

Démarré par Atriplex, Mars 06, 2012, 19:06:48

« précédent - suivant »

Atriplex

Vous êtes peut-être déjà en train de fredonner la chanson de Madonna... Mais notre isla bonita (notre chouette île) à nous s'appelle en fait "Isla de la Plata" (l'île de l'Argent).
Elle se situe au large de l'Equateur, pays auquel elle appartient. Elle fait partie du Parque Nacional Machalilla. Sa surface n'est que de quelques km². Sa faune aviaire la fait souvent appeler "petite Galapagos".
Nous l'avons visitée fin juin 2010. Nous allons vous y emmener en quelques photos (seulement documentaires; elles ne "feront"pas Montier en Der!...)

=====> Attendez qu'on vous donne le "top" pour commenter...

1) Un panneau au débarcadère vous explique l'origine de son nom... Pas trop difficile à traduire...
Gérard

Atriplex

Les mouvements tectoniques liés à la collision des plaques Pacifique et Américaine ont fait affleurer un pan d'ancienne croûte océanique: l'île est formée de basaltes et scories basaltiques, d'où cette côte découpée aux falaises noires.
2)  Ecoutez le choc des vagues contre les rochers...
Gérard

Atriplex

Cette île est "déserte", au sens où aucun Homo sapiens n'y habite. On y accède en bateau à partir du petit port de Puerto Lopez.
L'île étant +/- soumise à l'influence du courant de Humboldt, son climat est relativement froid et plutôt sec. Il n'y pousse pas du tout la végétation luxuriante qu'on imaginerait à cette latitude, mais des buissons bas.
3) 
Cette photo montre assez bien la végétation. Elle montre aussi que l'île n'est vraiment pas déserte, et que l'observation ornitho peut poser des problèmes, par exemple de téléobjectif: les oiseaux sont loin et méfiants: c'est le moment de sortir les "grands blancs"!... ;D
Gérard

Atriplex

On voit bien sûr des Oiseaux, mais nous avons rencontré aussi 2 ou 3 fois ce Joli Lézard.
4 ) 
Gérard

Atriplex

Au S-W de l'île, la Frégate superbe (Magnificent Frigatebird) forme une colonie importante. Elle colonise tous les buissons bas disponibles. Les "points rouges" correspondent aux mâles...
Gérard

Atriplex

6 ) Un groupe de plus près: mâles avec le jabot rouge "gonflable", femelles avec "col" blanc et tête noire.
Gérard

Atriplex

6 ) Deux mâles en vol. Celui de droite a sa poche gulaire entièrement gonflée, ce qui doit modifier son Cx :D.  Mais ça plaît aux femelles...
Gérard

Atriplex

7  ) Un juvénile.
Gérard

Atriplex

8  ) Juvénile en vol. Envergure environ 2m.
Gérard

Atriplex

En suivant les chemins de l'île, on ne peut pas louper les Fous à pieds bleus (Blue-footed Boobies): ils sont là, au bord du chemin, à vous regarder tranquillement passer...
9  )
Gérard

Atriplex

10  )
Gérard

Atriplex

La parade nuptiale est une sorte de danse avec mouvements d'ailes,  déplacements +/- synchronisés des deux partenaires...
11 )
Gérard

Atriplex

... ils soulèvent bien les pieds, faisant une sorte de pas de l'oie, histoire de montrer qu'ils sont bien bleus.
12)
Gérard

Atriplex

Ce touchant tête-à-tête montre une différence entre les sexes, au niveau des yeux: les pupilles du mâle, à droite, sont bien rondes et assez petites. Celles de la femelle paraissent plus grandes, car elles sont entourées d'un anneau où la cornée est sombre:
13 )
Gérard

Atriplex

Le fou qui pose pour les photographes sur la photo 3 est tout aussi commun et tout aussi peu farouche. C'est le Fou de Grant (Nazca Booby), dont les pieds sont gris...
14 )
Gérard

Atriplex

... et qui semble ricaner en nous voyant passer...
15  )
Gérard

Atriplex

Comme tous les Fous, il est très élégant en vol:
16 )
Gérard

Atriplex

Des études sont menées sur les populations de Fous: on voit que celui-ci est bagué:

17  )
Gérard

Atriplex

Ce sera tout pour cette première partie. Nous attendons vos remarque, commentaires, critiques, questions...etc
Cordialement,

Martine & Gérard
Gérard

urka

Il  y a aussi des Fous de photos, sur la No 3! ;) :D
Ce reportage est bien amené et commenté. L'avantage, apparemment, est de pouvoir s'approcher très près des oiseaux sans que ceux-ci s'envolent. Etonnant, tout de même, ce Fou aux pattes bleues! Il y a qqs belles photos comme ce portrait du Fou ricannant ou des 2 mâles en vol, du juvénile, aussi, et des parades, également..... Bref, un beau reportage dont on attend la suite avec impatience! Bravo à vous deux!
Amitiés, André.

micbouvreuil

Mmmhhh ! Je vous emboîte le pas avec grand plaisir !!!  :)

roberiton

Ça démarre très fort ! Superbe série des Fous aux pieds bleus, également la Frégate Juvénile très belle !

Amicalement

Henri   
Passionné avant tout...

Atriplex

Salut!

Apparemment, notre mini-reportage sur notre petite île ne déclenche pas l'enthousiasme... Mais, si nous n'avons pas la quantité, au moins avons-nous la qualité ;) Merci donc André, Michelle et Henri pour vos commentaires!  La suite bientôt!
Cordialement,

Martine et Gérard
Gérard

FVDB

J'apprécie tes photos mais je ne comprends pas totalement tes choix techniques: pourquoi 1600 ASA sur certaines photos où il n'y avait aucun risque de bougé et où une profondeur de champ très étendue n'était pas indispensable ?

Atriplex

bone question, FVDB! Mon objectif était le 70-300 ID USM (donc non "L"). Il n'est pas bien bon à pleine ouverture, et il vaut donc mieux diaphragmer un peu (f/8 par exemple, en mode Av). De plus, le temps était plutôt gris, donc la luminosité pas excellente. Pour faire des oiseaux en vol (à 300mm = 480mm équiv. 24x36) et avoir une vitesse pas trop basse, j'ai réglé mon 550D sur une sensibilité assez élevée (mais que ce boîtier gère plutôt bien). Par la suite, j'ai eu tendance à un peu oublier que j'étais sur ce réglage...
Cordialement,
Gérard
Gérard