Retours sur les bugs Lr 4.0 ?

Démarré par THG, Mars 07, 2012, 14:15:37

« précédent - suivant »

THG

Pour récapituler les bugs Lr 4.0 qui semblent émerger depuis la sortie, avez-vous des retours sur (dans l'ordre d'importance et de récurrence, à ce jour - susceptible d'évoluer) :

- Lightroom 4 modifie les réglages de courbe de tonalité des images traitées dans Lightroom 3.
- Le géocodage inversé ne fonctionne pas ou que de manière intermittente ?
- L'impossibilité d'utiliser un éditeur externe ?

N'oubliez pas de préciser le système et de faire un topo sur les circonstances exactes.

Merci.

THG

Eh bien, à part les râleurs traditionnels, on dirait que cette sortie de Lr4 se passe pas trop mal du point de vue des bugs  :D

Un petit "update" pour les cas cités dans la première intervention :

- Le problème de la courbe de tonalité (qui affecte la courbe à points et pas la courbe paramétrique) devrait être corrigé par une mise à jour de maintenance en cours de préparation.
- Le problème de géocodage inversé ne devrait plus se produire, Adobe ayant procédé à quelques ajustements sur les serveurs.
- Le problème d'éditeurs externes semble rester contenu et limité à quelques cas. Pas de réponse pour l'instant.

McIntosh

Bonjour,
J'aimerai préciser un petit détail qui n'est peut être pas lié à LR4 ?
J'utilise les plugins NIK (dernières versions).
Je passe dans Color Effex Pro, et applique le filtre Dynamic Skin Softener  (prés de 2 minutes 45 secondes d'attente...  pourtant avec un iMac 27 – 3,4 GHz – 16 Mo de RAM – et le GPU activé ! ).
Lors du retour dans LR4, les réglages d'origine du RAW – Exposition, Contraste, etc - ne sont pas conservés.

RAW                  TIF
Température : 5000         0
Exposition : + 0,25         + 1,25
Contraste : + 5            - 11
Tons Clairs : - 85            - 21
Tons foncés : + 57         + 21   
Blancs : + 7            + 7
Noirs : - 28             + 1
Clarté : + 12            0
Vibrance : + 16            0
Courbe Tons C : 0         0   
Courbe Teintes C : + 36      0
Courbe Teintes S : + 27      0
Courbe Tons F : 0         0
Saturation TSL Rouge : - 29      0   
Saturation TSL Orange : -14      0
Netteté : 25            0
Correction de Profil : OK      NON

Même chose avec d'autres éditeurs, comme par exemple PORTRAIT PRO.
Est-ce du à un paramétrage de LR4 ?
Merci.

Pat91

Citation de: THG le Mars 08, 2012, 09:30:47
- Le problème d'éditeurs externes semble rester contenu et limité à quelques cas. Pas de réponse pour l'instant.

Comme prévu, ça commence à se remarquer. Au fur et à mesure que les gens installent, les signalements remontent sur le forum Adobe. Statistiquement, le nombre d'utilisateurs ayant ce problème est devenu plus significatif qu'un échantillonage de sondage. On ne peut déjà plus parler de problème isolé et des représentants d'Adobe commencent à intervenir dans ces fils, signe que le problème diffuse.

Selon la pratique de chacun, on peut ou non considérer ce problème comme rédhibitoire.
Patrick

THG

Alors 2 choses :
- Le temps d'attente avec le filtre, ça c'est le problème de Color Efex et pas Lr.
- Quelle option as-tu cochée lors du transfert vers CEP ? Avec ou sans réglages Lightroom ?

THG

Citation de: Pat91 le Mars 08, 2012, 10:21:52
Comme prévu, ça commence à se remarquer. Au fur et à mesure que les gens installent, les signalements remontent sur le forum Adobe. Statistiquement, le nombre d'utilisateurs ayant ce problème est devenu plus significatif qu'un échantillonage de sondage. On ne peut déjà plus parler de problème isolé et des représentants d'Adobe commencent à intervenir dans ces fils, signe que le problème diffuse.

Selon la pratique de chacun, on peut ou non considérer ce problème comme rédhibitoire.

Une fois de plus, on ne dit pas le contraire. C'est toi qui faisais du catastrophisme sur l'autre fil. On va pas continuer ici, merci de n'exposer que les faits dans cette discussion que j'ai initiée.

THG

Patrick, juste une question pour revenir aux problèmes de plug-ins :

- As-tu essayé avec un catalogue neuf ?
- As-tu essayé après avoir viré les préférences ?

Merci !

Pat91

Citation de: THG le Mars 08, 2012, 10:28:31
Patrick, juste une question pour revenir aux problèmes de plug-ins :

- As-tu essayé avec un catalogue neuf ?
- As-tu essayé après avoir viré les préférences ?

Merci !

Rien n'y fait. Le seul "truc" qui a fonctionné pour certains c'est d'installer les versions d'essai de PS ou PSE. Je pense que c'est juste un hasard si ça corrige le problème dans certains cas car ces installations activent des services chargés au démarrage et cela provoque une modification de l'organisation des programmes en mémoire. Dans le cas des bugs liés à un pointeur invalide, cela peut tout simplement rendre le bug invisible. Je crois que l'installation d'une autre application pourrait avoir le même effet.

Encore une fois, il n'y a pas à se prendre la tête pour trouver des explications : le message d'erreur est limpide et indique clairement la cause et l'endroit de l'erreur. C'est une faute de progammation hyper classique.
Patrick

THG

Citation de: Pat91 le Mars 08, 2012, 10:37:42
Rien n'y fait. Le seul "truc" qui a fonctionné pour certains c'est d'installer les versions d'essai de PS ou PSE. Je pense que c'est juste un hasard si ça corrige le problème dans certains cas car ces installations activent des services chargés au démarrage et cela provoque une modification de l'organisation des programmes en mémoire. Dans le cas des bugs liés à un pointeur invalide, cela peut tout simplement rendre le bug invisible. Je crois que l'installation d'une autre application pourrait avoir le même effet.

Encore une fois, il n'y a pas à se prendre la tête pour trouver des explications : le message d'erreur est limpide et indique clairement la cause et l'endroit de l'erreur. C'est une faute de progammation hyper classique.

Ok, je te crois pas de soucis. C'était juste au cas où et je me doute bien que tu as essayé.

De mon côté, je n'ai pas eu de réponse (j'ai également posté le message d'erreur). Je pense qu'ils sont tous "busy" avec une màj de maintenance.

McIntosh

Alors 2 choses :
- Le temps d'attente avec le filtre, ça c'est le problème de Color Efex et pas Lr.
- Quelle option as-tu cochée lors du transfert vers CEP ? Avec ou sans réglages Lightroom ?
Bonjour Gilles,

J'ai bien utilisé l'option : "Avec réglages Lightroom"

Merci.

THG

Citation de: McIntosh le Mars 08, 2012, 11:12:35
Alors 2 choses :
Bonjour Gilles,

J'ai bien utilisé l'option : "Avec réglages Lightroom"

Merci.

Tu dis que les paramètres ne sont pas conservés, mais du point de vue expo/contraste, est-ce que l'image change ?

McIntosh

"Tu dis que les paramètres ne sont pas conservés, mais du point de vue expo/contraste, est-ce que l'image change ?"
Oui ; une comparaison entre l'image RAW et TIF - l'une à coté de l'autre - démontre sans aucune ambiguité que le TIF récupére des réglages completement aléatoires.
L'image TIF est très différente de celle modifiée avec LR4.

Merci.

McIntosh

Je viens d'importer une image RAW (4288 x 2848 - D300), dans LR4, puis charger la même image avec PS CS 5.5 en passant dans Caméra RAW 6.7 BETA.
Les images sont très différentes entre les deux logiciels, avec l'application - d'office – de certains réglages choisis (au hasard ?), par LR4 et CR 6.7 BETA.

Voici le résultat :

CR 6.7  BETA         LR4

Température      5000               5000
Teinte         +1               +1
Exposition              +0,35            +1,20
Récupération      0           TC      -2
Lumière Appoint           0           TF      +2
Blancs                       NEANT                               +14
Noirs                 4                  -20
Luminosité             +10                NEANT
Contraste             +45                0
Clarté             0                0
Vibrance             0                0
Saturation             0                0

THG

Il faut que je fasse quelques essais aussi, paqrce que ce n'est pas évident à interpréter dans une discussion.

geraldb

Oui, quand j'ai tenté cette opération, il m'a été indiqué que cela ne pouvait
ne pas fonctionné avec ACR 6.7, qu'il fallait faire la MAJ avec la version 7.0...
Difficile à réaliser actuellement!
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

THG

Dans les problèmes à rajouter, on a aussi des problèmes de performances de 4.0, notamment vis à vis de 3.6 installé sur la même machine. Des retours de votre côté ?

Patrice_nikon

Problème dans la personnalisation de la plaque d'identité: Pour le paramétrage du nom, avec certaines polices de grande taille (taille 48), le nom est tronqué au dessus (on ne voit que la bas des lettres). Pas de problème avec LR3.6 ni il me semble avec la beta LR4.

cul de bouteille

Citation de: THG le Mars 09, 2012, 08:57:28
Dans les problèmes à rajouter, on a aussi des problèmes de performances de 4.0, notamment vis à vis de 3.6 installé sur la même machine. Des retours de votre côté ?

Pour moi, c'est l'inverse. LR4 est plus rapide que LR3.

JCVG

Citation de: THG le Mars 08, 2012, 09:30:47
Eh bien, à part les râleurs traditionnels, on dirait que cette sortie de Lr4 se passe pas trop mal du point de vue des bugs  :D

Un petit "update" pour les cas cités dans la première intervention :

- Le problème de la courbe de tonalité (qui affecte la courbe à points et pas la courbe paramétrique) devrait être corrigé par une mise à jour de maintenance en cours de préparation.
- Le problème de géocodage inversé ne devrait plus se produire, Adobe ayant procédé à quelques ajustements sur les serveurs.
THG, je n'ai pas encore eu le temps de tester les impressions mais je suppose qu'ils ont corrigé le gros bug de la beta? (si ça pouvait m'éviter de gâcher de l'encre et du papier). De mon cote je suis plutôt ravi de LR4, c'est de la balle et j'attends CS6!  ;D

SimCI

W7 64 4GB, tout petit catalogue neuf.
Pas d'essais exhaustifs.Pas toujours reproductible.

Quand je "stacke" des images de meme format,
empilement immediat.

Meme manip avec en haut de la pile une image recadree,
pas de reaction.

Je suis oblige de cliquer sur le rectangle (nb d'images dans la pile).

"Feature" ? Pb memoire ? Fausse manip ?

Le Tailleur

+1. W7 64, 8GB

Citation de: geraldb le Mars 08, 2012, 13:58:43
Oui, quand j'ai tenté cette opération, il m'a été indiqué que cela ne pouvait
ne pas fonctionné avec ACR 6.7, qu'il fallait faire la MAJ avec la version 7.0...
Difficile à réaliser actuellement!

Ca, ça sent l'humour d'informaticien...  :D

Citation de: SimCI le Mars 12, 2012, 18:19:13
...
"Feature" ?...
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

JamesBond

Citation de: SimCI le Mars 12, 2012, 18:19:13
[...] "Feature" ? [...]

Dans ce cas, ce serait un con feature...  ;D ;)
Capter la lumière infinie

Le Tailleur

Nikoniste, Fujiste et Sigiste

THG

Pour les problèmes de performances, essayez ceci :

- Reconstruisez la totalité des aperçus.

ou

- Après conversion de votre catalogue Lr3 > Lr4, exportez le contenu en tant que nouveau catalogue.

Ptigui

CitationDans les problèmes à rajouter, on a aussi des problèmes de performances de 4.0, notamment vis à vis de 3.6 installé sur la même machine. Des retours de votre côté ?
C'est à mes yeux le principal problème de LR4... Je suis fort tenté de revenir à la 3.6 tant l'inconfort est grand ! :o(

Citation- Reconstruisez la totalité des aperçus.

ou

- Après conversion de votre catalogue Lr3 > Lr4, exportez le contenu en tant que nouveau catalogue.
Je vais tenter cela ce soir... A tester dans cet ordre (privilégier la reconstruction des aperçus donc), je suppose ?
Gilles, question bête : serait-il possible de nous souffler comment ces manips réalisées ?
J'ai le souvenir d'un "Enregistrer en tant que catalogue...". Mais jamais régénéré d'aperçus...

Merci d'avance !

THG

Il faut aller dans le dossier Lightroom, jeter le dossier des aperçus et redémarrer Lightroom.

Et laisser passer la nuit...

philou_m

passage le 3 à 4 : pas de ralentissement notoire avec i5, 8go et SSD

au passage j'ai recréé les aperçus 1:1

THG

Citation de: JR94320 le Mars 15, 2012, 10:35:26
wouai ........ ça console  ;D ;D ;D
Pour ma part aucun éditeur ne fonctionne (message erreur) si ça peut servir:
W7 64 bits

Je dois être honnête et reconnaître que la situation a évolué, que c'est un bug majeur, comme Pat91 l'avait signalé dès le départ (je n'étais pas contre le fait qu'il y ait un problème de ce côté, je voulais simplement qu'on évite de verser trop vite dans le catastrophisme, mais les faits sont là, même s'il n'y a pas mort d'homme).
Visiblement, il y a quelque chose qui se passe dans le mécanisme d'upgrade de Lr3 > Lr4 et qui pose tout un tas de problèmes.

rico7578

Apparemment un correctif est en préparation côté Adobe pour ces 2 bugs majeurs (courbes et éditeurs externes) notamment :
http://www.macgeneration.com/news/voir/237412/lightroom-4-adobe-prepare-des-correctifs-urgents

kaf

Un "petit" problème que je viens de remarquer chez moi ce soir avec l'affichage de certains dossiers.

Mettons que mon arborescence ressemble à [année] / [date]. Quand je choisi un dossier [date], pas de problème. Par contre, pour certains dossiers racines [année], LR me dit qu'il n'y a pas de photo dans la sélection de dossier, bizarre! :o Pas de problème dans les collections évidemment, heureusement.

Un problème très similaire se pose quand je choisi dans la liste déroulante des sources, ou dans le panneau Catalogue, la sélection Toutes les photos. Alors qu'à côté de l'entrée dans le panneau j'ai bien mon nombre de photos correct, la galerie m'indique de cliquer sur importer pour démarrer.

Évidemment, le même catalogue avant conversion fonctionnait en 3.6.

Je vais tenter d'exporter mon catalogue cette nuit et regarderai demain si ça a changé quelque-chose... ???

kaf

Citation de: kaf le Mars 22, 2012, 00:14:25
Un "petit" problème que je viens de remarquer chez moi ce soir avec l'affichage de certains dossiers.

Mettons que mon arborescence ressemble à [année] / [date]. Quand je choisi un dossier [date], pas de problème. Par contre, pour certains dossiers racines [année], LR me dit qu'il n'y a pas de photo dans la sélection de dossier, bizarre! :o Pas de problème dans les collections évidemment, heureusement.

Un problème très similaire se pose quand je choisi dans la liste déroulante des sources, ou dans le panneau Catalogue, la sélection Toutes les photos. Alors qu'à côté de l'entrée dans le panneau j'ai bien mon nombre de photos correct, la galerie m'indique de cliquer sur importer pour démarrer.

Évidemment, le même catalogue avant conversion fonctionnait en 3.6.

Je vais tenter d'exporter mon catalogue cette nuit et regarderai demain si ça a changé quelque-chose... ???

Après export du catalogue ça fonctionne correctement. Problème de conversion donc je suppose! :o

Hulyss

Je sais comment faire en sorte qu'un éditeur externe marche sur LR4.

Suivez les étapes suivantes:

Dans WIN 7, ouvrir l'invite de commande et tapez regedit

Allez chercher la rubrique suivante : HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\App Paths\

Clic droit sur App Paths et nouveau puis clé.

Nommez cette clé Photoshop.exe et tapez Entrée.

Clic droit sur la clé Photoshop.exe puis nouveau puis valeur chaîne.

Nommez-la Path et tapez Entrée.

Maintenant clic droit sur (par défaut) puis choisir modifier.

Dans la ligne Données de la valeur tapez ça C:\Program Files\Adobe\Adobe Photoshop Lightroom 4\Photoshop.exe puis cliquez sur OK.

Maintenant clic droit sur Path puis choisir modifier.

Dans la ligne Données de la valeur tapez ça C:\Program Files\Adobe\Adobe Photoshop Lightroom 4\ puis cliquez sur OK.

Normalement, maintenant, tout roule comme sur des roulettes.

Attention si vous utilisez un logiciel comme CCLEANER, il va interpréter ces données comme une anomalie et les supprimer. Donc décochez les cases correspondantes quand vous lancez un nettoyage registre.

Pat91

Citation de: Hulyss le Mars 22, 2012, 10:02:06
Dans WIN 7, ouvrir l'invite de commande et tapez regedit
...

Malheureusement, cette recette fournie par Adobe sur leur forum ne fonctionne pas pour tout le monde et ne concerne que Windows. Ce qui n'empêche pas d'essayer.

À mon humble avis, cela ne traite le problème que partiellement. Ce correctif avait déjà été publié avant que LR4 n'existe car ils avaient déjà réussi un coup du même genre auparavant. Comme quoi bien coder, c'est aussi tirer les leçons de ses erreurs et les intégrer au processus de contrôle qualité afin de ne pas les reproduire.

Le bug est bien en amont de la lecture de cette clé de la registry comme l'indique le message d'erreur que certains récupèrent. Le problème ne sera donc définitivement corrigé et pour tout le monde qu'avec une correction du code. Ce pansement provisoire peut aider dans certains cas mais je ne suis pas surpris que ça ne fonctionne pas tout le temps.
Patrick

ctof

Bonjour
ça marche pour ma config Win 7sp1-64- LR4- pas de photoshop.
Nikcolor efex 3 et CNX2 s'ouvrent maintenant sans erreur de pointeur.
Merci d'avoir relayé l'information.
J'ai d'abord fait le fichier .reg tel que mentionné dans le forum LR: Windows demande a ce que le regedit soit utilisé.
J'ai donc fait la modif a la main comme mentionné ici.
Merci et bonne journée

Hulyss

Oui de toute façon il y aura un patch sous peu pour corriger tout ça, à mon humble avis.

rack

Pour ma part je trouve que LR4 manque de fluidité et est parfois très lent par exemple pour le copier/coller des paramètres
( iMac i7 12Go ram , OS 10.6.8 )

Nikojorj

Tiens, sinon, pour la courbe à points le script est téléchargeable depuis http://www.luminous-landscape.com/forum/index.php?topic=64005.msg515332#msg515332 (contient un PDF d'instructions en anglais).
Pas essayé (toujours sous XP ;) ).

chaosphere

Je devrais faire une capture vidéo pour vous le montrer : lors de l'utilisation du pinceau de réglage, le curseur devient extrêmement lent, l'affichage de ce que l'on peint n'est pas fluide et le fait de passer du pinceau + au pinceau - (avec la touche Alt, pour corriger la zone que l'on vient de peindre) peut prendre jusqu'à 30 secondes... Je n'ai pas ce problème sous LR3, dans LR3 les ralentissements c'était avec la retouche des tons directs et pas de façon aussi extrême. J'ai optimisé mon catalogue, purgé le cache etc.

THG

Citation de: chaosphere le Mars 26, 2012, 22:38:47
Je devrais faire une capture vidéo pour vous le montrer : lors de l'utilisation du pinceau de réglage, le curseur devient extrêmement lent, l'affichage de ce que l'on peint n'est pas fluide et le fait de passer du pinceau + au pinceau - (avec la touche Alt, pour corriger la zone que l'on vient de peindre) peut prendre jusqu'à 30 secondes... Je n'ai pas ce problème sous LR3, dans LR3 les ralentissements c'était avec la retouche des tons directs et pas de façon aussi extrême. J'ai optimisé mon catalogue, purgé le cache etc.

Inutile de faire une vidéo, l'origine du problème est connue et il va être solutionné.

chaosphere

cool ! pas besoin de changer de pc alors  ;D (merde ça faisait une bonne excuse ahahaha)

BLESL

Je me retrouve sur MBP et MacPro avec le panneau de développement de LR3. Dans les deux cas mise à jour de LR3 vers LR4. Si aucune photo n'est sélectionnée, j'ai le panneau "normal" LR4

Merci de votre aide !

OS X Lion 10.7.3 sur les 2

LR4 sur le MBP

Version de Lightroom : 4.0 [814577]
Version : 10.7 [3]
Architecture de l'application : x64
Nombre de processeurs physiques : 8
Vitesse du processeur : 2,3 Ghz
Mémoire intégrée : 8192,0 Mo
Mémoire réelle disponible pour Lightroom : 8192,0 Mo
Mémoire réelle utilisée par Lightroom : 544,1 Mo (6,6%)
Mémoire virtuelle utilisée par Lightroom : 3178,8 Mo
Taille de la mémoire cache : 107,2 Mo
Affichages : 1) 1920x1200, 2) 2560x1440

Dossier de l'application : /Applications
Chemin d'accès à la bibliothèque : /Users/BL/Pictures/Lightroom/Lightroom 4 Catalog-2.lrcat
Dossier des paramètres : /Users/BL/Library/Application Support/Adobe/Lightroom

Une capture d'écran LR4 LR3-like

BLESL

et le même LR4 pur jus que j'ai si aucune photo n'est sélectionnée ou en "tripotant" l'histogramme du panneau développement (en le fermant et en le rouvrant) on retrouve ce panneau LR4 classique

kaf

La photo sélectionnée en question a été convertie en PV2012? Si ce n'est pas le cas et qu'elle est toujours en PV2010, c'est tout à fait normal! :)

Giorgioeos

Oui tout cela semble normal, si la photo est ancienne il faut pousser sur le point d'exclamation en bas à droite (à tes risques et périls) sinon c'est que tu importes avec un preset qui force le processus 2010.

Georges

BLESL

Merci Kaf, merci Georges ! Vachement sympa, quand même, d'avoir une réponse immédiate et constructive !

Comme dirait Gilles, le bug était entre l'écran et le dossier de la chaise... ;D

BL

philou_m

je poste dans ce fil car je n'avais pas ce problème avec LR3.5

lorsque j'importe dans le même dossier des photos issues de deux boitiers différents (7D et MKIV), je n'arrive pas à trier les images par heure de capture bien que cette option soit définie dans LR4. Le classement s'effectue par ordre alphabétique déscendant ou ascendant.

d'avance merci.

philou_m

Nikojorj

Un décalage de date, ou d'heure (hiver/été) entre les deux boitiers?

philou_m

non, les deux boitiers à la même heure.

le tri par ordre alphabétique prends le pas sur tri par heure de capture.

kaf

Je viens de rencontrer des problèmes de stabilité avec le service publication. Difficile de dire dans quelles conditions exactes c'est arrivé, j'ai recommencé plusieurs fois là même chose, et parfois ça fonctionnait, d'autres fois ça plantait Lightroom. J'ai créé des publications vers mon hd, vers Facebook et en ftp via FTP Publisher, et j'ai eu des plantages dans tous les cas. Obligé de tuer le processus et de relancer Lightroom.

Quelqu'un a rencontré ce genre de souci? Je n'aurai pas le temps de creuser ce soir, peut-être demain...

Michel Didier

J'ai retrouvé un petit bug déjà constaté sur LR3 dans le module impression : quand j'applique un filigrane (en l'occurrence mon nom en bas à droite) sur une image "flippée" (symétrie horizontale), elle apparaît bien comme il faut à la visualisation, mais s'imprime à l'envers dans l'autre coin. Bref, tout se passe comme si la photo était flippée après l'apposition du filigrane.

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

THG

Citation de: Crazy Squirrel le Avril 15, 2012, 22:01:10
J'ai retrouvé un petit bug déjà constaté sur LR3 dans le module impression : quand j'applique un filigrane (en l'occurrence mon nom en bas à droite) sur une image "flippée" (symétrie horizontale), elle apparaît bien comme il faut à la visualisation, mais s'imprime à l'envers dans l'autre coin. Bref, tout se passe comme si la photo était flippée après l'apposition du filigrane.

Cdt
Michel

***k, c'est tjrs pas réglé ça ?

Filigrane de copyright ou plaque d'identité ?

Michel Didier

Filigrane de copyright. Pas testé avec la plaque d'identité.

Cdt
Michel

THG

Citation de: Crazy Squirrel le Avril 16, 2012, 20:46:58
Filigrane de copyright. Pas testé avec la plaque d'identité.

Cdt
Michel

Ok, pourrais-tu me donner les circonstances exactes ? Le problème s'applique bien à une image que tu as d'abord inversée ?

Merci.

Michel Didier

Citation de: THG le Avril 16, 2012, 20:50:28
Ok, pourrais-tu me donner les circonstances exactes ? Le problème s'applique bien à une image que tu as d'abord inversée ?

Merci.
Oui, c'est bien ça : je développe, applique une symétrie, puis dans le module impression j'appose ma signature. Elle est bien à sa place dans le preview du module développement, mais "symétrisée" sur le tirage ... C'est un peu chiant ...

Cdt
Michel

playmobile

Un bug depuis hier:
Lightroom se ferme, plante, sans préavis. Parfois à l'ouverture, parfois en passant en mode développement, et en photo plein écran (raccourcis "N"). C'est aléatoire, et il peut tourner plusieurs heures sans plantage.
C'est curieux, la V4 était stable jusque là chez moi. Pas de mise à jour de Windows7, pas de nouveaux soft installés, aucun manip sur ma machine depuis hier.

remi56

Sur mon ordi de bureau (I7, SSD, w7 64, 8Go RAM) lightroom plante dès que je choisis "développer", parfois même dès l'importation.
Je n'ai pas de pb avec mon portable Dell qui a la même configuration (j'ai ouvert les tripes du 17" Dell pour changer le DD par un SSD de 160 Go et remplacer le lecteur blue-ray par un DD de 1 To).

Quand LR4.0 plante, soit le logiciel se ferme soit il se fige.
instagram: abilisprod

jlthirot

Problème de localisation pour les suisses français tournant avec Windows Vista 32bits avec un clavier suisse romand.

La gestion des raccourcis ne semble pas optimale.
1) La touche clavier pour le menu contextuel ne fonctionne pas (Je n'ai pas trouvé de solution)
2) Les raccourcis rotation de la photo ne marchent pas (J'ai trouvé une solution en personnalisant les raccourcis)
J'ai posté ma solution ici http://forums.adobe.com/message/4370715#4370715

Est-ce que la touche clavier menu contextuel fonctionne pour vous ?

Merci

toukrikri

j'ai eu un problème avec l'écran secondaire ( macbookpro 13"+dell u2711 2560x1440)
j'ai fait un catalogue pour un reportage photo avec bcp de  photos dedans , j'ai demandé l'aperçu  minimum
ensuite tout en triant et développant quelques photos j'ai lancé les aperçus 1:1 des photos suivantes
Je me suis tout d'un coup aperçu qu'en mode développement ,que  sur mon deuxième écran en faisant loupe (SHIFT-E) il me mettait quelques photo indisponible et surtout que le rendu développement se mettait sur l'écran de macbook et pas sur l'écran secondaire .
Je pouvais tirer sur les curseurs à fond sur l'exposition et l'écran secondaire restait tranquille

j'ai bien sur effacé les aperçus et purger le cache camera raw:cela n'a rien fait
en cherchant sur internet j'ai trouvé ce post : http://www.lightroomforums.net/archive/index.php/t-15591.html qui montre qu'il y a un problème de gestion de mémoire.
La solution donnée est efficace  , c'est à dire agrandir la taille des aperçus directement à 2048

la meme photo importée dans un autre catalogue plus petit fonctionnait normalement ( malgré des aperçus de taille  standard )

en espérant que cela puisse aider quelqu'un

toukrikri

THG

Il est indiqué dans la même discussion (par Simon Chen, membre de l'équipe de développement Lr) que le problème a été identifié et corrigé (pour la v4.1 finale).

toukrikri

merci cela me rassure ( j'ai lu rapidement les liens ) , tu as peut-être une date pour la sortie ....?

je vais me creer un raccourci entre temps pour basculer en vue bibliothèque quand je suis en vue développement