Studio : soft de simulation d'éclairage

Démarré par microtom, Mars 08, 2012, 21:32:36

« précédent - suivant »

microtom

Salut, trouvé là sur diyphotography.net un soft permettant de simuler le résultat obtenu en disposant des sources de lumières.
Le site de l'auteur avec le logiciel : http://blog.patdavid.net/2012/03/visualize-photography-lighting-setups.html

N'ayant pas de bases suffisantes dans ce domaine, je ne peux me rendre compte si ce logiciel est réaliste ou pas.
Mangez des cacahuètes!

OuiOuiPhoto

Je ne sais pas non plus si c'est réalise mais la vidéo de demo montre un outil qui a l'air assez "pointu". Si c'est réaliste ça me semble assez top comme truc

Jean-Claude

Je ne connais pas ce soft, mais il me semble difficile voire impossible de simuler avec précision un éclairage. Chaque marque et type de torche et d'accessoire produit un résultat légèrenment différent, bien souvent lors du réglage final de l'éclairage le déplacement de 20cm d'une source change tout au niveau de la forme et de la densité des ombres, du placement du reflet dans les yeux.
Donner une idée grossière oui et dans ce cas celà peut être un outil pédagogique de salle de cours, une image précise je n'y crois pas.

J'utilise par contre l'App. Apple "Strobox" qui permet en quelques tapes d'écran IPad de réaliser un croquis d'éclairage très propre sur place, pour la documentation de la prise de vue. Celà reste pourtant basique, le légendaire et les commentaires doivent étre repris dans d'autres logiciels.

microtom

Merci pour vos commentaires.
Donc on va dire que ça permet d'avoir une idée plus ou moins précise de la chose.
Mangez des cacahuètes!

mathusalem

ça doit être possible avec du raytracing, mais il faudrait des heures pour faire une simulation

jobarfou

Plutôt radiosité que raytracing. Et je pense que depuis la dernière fois où j'ai mis le nez dans des softs de 3D, de nouveaux algorithmes ont dû faire leur apparition ! Mais comme tu dis, le rapport temps passé / résultat doit être lamentable...