Combien de temps avez-vous gardé votre avant-dernier reflex ?

Démarré par arsinoe76, Mars 09, 2012, 23:06:32

« précédent - suivant »

arsinoe76

Bonjour à tous,

Je réfléchis encore au modèle de reflex que je vais choisir comme 1er reflex. Les boitiers passent les optiques restent...je lis bien souvent (tout le temps?) qu'il vaut mieux investir dans les objectifs et du coup je me demande quelle est la "durée de vie" d'un appareil récent. Je me doute bien que les réponses à ma question seront variées mais je me lance:

Au bout de combien de temps avez-vous eu envie de changer de modèle, que ce soit pour prendre un modèle supérieur ou plus récent ?

Question subsidiaire: qu'avez-vous fait de l'avant-dernier appareil ? Revendu ou gardé ?

Merci

Broadpek

En gros 2 ans et demi, revendu pour l'achat du nouveau.
Ca sert à rien de garder dans un tiroir un truc qui perd de la valeur jusqu'à ne plus rien valoir.
Tous les objectifs du début revendus aussi.

olivier_aubel

Après 6 ans et 4mois, je n'ai toujours pas envie d'en changer (5D).
Le numerique précedent  (10D) n'etait qu'un boitier d'attente avant de passer au FF et je ne l'ai revendu qu'au bout de 2 ans.
Les précedents (argentiques) me durait une dizaine d'années et j'espere que le 5D me tiendra au moins ça.

Verso92

Citation de: arsinoe76 le Mars 09, 2012, 23:06:32
Au bout de combien de temps avez-vous eu envie de changer de modèle, que ce soit pour prendre un modèle supérieur ou plus récent ?

La question est mal posée : j'ai revendu mon D200 au bout de deux ans et demi car le D700 (le boitier que j'attendais...) est sorti.
(ma réponse rejoint un peu, dans l'esprit, celle d'Olivier...)
Question subsidiaire: qu'avez-vous fait de l'avant-dernier appareil ? Revendu ou gardé ?

Revendu.

p.jammes

Depuis le numérique, je change dés que j'ai économisé les 1500 € par an que me coutaient les pellicules. Pas revendu le D2x par attachement sentimental et non remplacé par ailleurs par Nikon dans la gamme DX.

Toutefois, la progression semble moins spectaculaire maintenant comparé à l'évolution depuis 2002.

D100->D70->D2h->D2x->D300->D3->D3s->D4 et un D7000 qui traine pour voir. ;D

Jean-Claude

Je change peu et garde longtemps

En numérique D100, D2x, D3x, D800E commandé, grosso modo une moyenne d'un boîtier toutes les deux Photokina pour parler en langage de photographe  ;)
j'oublie un D700 par intérim qui s'est rajouté il y a un an car il me fallait un FX de secours sur un shooting lointain.

Edhyx

J'ai gardé mon premier reflex (k-R) pendant un an que j'ai revendu, Puis le papa Nowel ma apporté un beau petit K-5 :)

fski

Salut, j'ai eut pas mal de bridge que je changeait regulierement pour des modeles superieurs...et puis un reflex qui n'est reste avec moi que pendant un peu plus d'un an.

Je crois que les reventes successive et changement venaient essentiellement de mon besoin de me trouver en photo, de savoir qu'est ce qui me correspondait le mieux.

J'ai finalement trouve un D7000 qui correspond a ce jour, le mieux a mes besoins (je voulais un D90 mais bon j'ai ete patient et attendu 2 mois son remplacant).
Maintenant je me cherche plus niveau optique et j'abandonne les zoom pour faire que tu fixe...et cherche encore...
Je pense changer de boitier quand je m'en sentirai limiter, mais ma gamme de boitier propose un nouveau regulierement alors...

Je revend car etant dans une grande ville, il est tres facile de revendre. J'ai ete surpris de voir a quelle vitesse est parti mon 55-200 VR...(mais bon faut dire que certains magasins vendent encore des modele non VR  :-\)
Tout ce revend, car beaucoup n'ont pas les moyens de s'offrir le dernier modeles et ne sont pas geek au point de toujours avoir le dernier modele.

Sebas_

450D: ete 2009, garde pour sa compacicite et pour avoir un appareil qui n'ai pas peur de bourlinguer
60D: Fevrier - Decembre 2011: Revenu
5D: Janvier 2012: Je le garde jusqu'a ce que je me paye un 5dMK2 en bon etat a 1.000

lorifix

5 ans. Eh oui n'ayant pas les moyens des experts j'ai gardé mon avant-dernier et premier réflex pendant 5 ans.

Mes achats photos furent plus ou moins ceux-ci

5/2006 : Achat d'un kit Pentax *istDL + DA 18-55
6/2007 : Flash externe
5/2008 : DA 50-200
01/2009 : Depoli Katzeyes pour pouvoir utiliser plus facilement mes anciennes optiques manuelle
01/2010 : Achat de silkypix
....
05/2011: Achat d'un Pentax K-r. Le *istDL sert maintenant de boitier d'apprentissage pour mon fils.

Frenchman in Forchheim

Gér@rd

Perso, je ne change pas vraiment puisque je collectionne aussi et que j'aime manipuler les anciens appareils. J'investis simplement au bout de plusieurs années lorsque je juge qu'une nouveauté qui se généralise apporte à mon goût un vrai plus fonctionnel (par ex. la bonne montée en ISO des capteurs récents qui m'offre des possibilités presque inaccessibles jusqu'alors en faible lumière).  Donc ça peut être un an comme cinq ou six...

Sinon, je ne connais pas (pour les APN) le temps moyen de renouvellement (vu par les fabriquants et les vendeurs) mais je suppose que c'est typiquement de l'ordre de trois ans comme pour l'équipement informatique (il paraît qu'au bout de trois ans "on a honte" de son vieux portable... :D)

kochka

"Avant" , du temps de l'argentique, c'était une génération sur deux F, F3, F5.
Depuis le passage au numérique c'est beaucoup plus rapide, généralement trois ans, avec un exception pour le D3 remplacé par le D3x au bout d'un an.
La différence est qu'un argentique faisait 6.000 photos en 6-8 ans, alors qu'un numérique en fait 23.000 en 3 ans.
Mais comme le matos pro est solide, on peut considérer qu'ils sont à peine rodés.
Tout est revendu sauf de rares exceptions.
Technophile Père Siffleur

gedeon44

Depuis 1981 j'ai eu : Minolta XG-M, X-300, 9000, 600si classic et Nikon D70 que je trimballe depuis 2005...
Soit une moyenne de 6 ans/appareil. Seul le XG-M a été revendu : tous les autres Minoltas ont fini HS (X-300 et 600si bloqués, et le 9000 a explosé sur le carrelage, avec son Sigma 28-70/2.8  :-[)

Va d'ailleurs être temps de faire qlq chose...  ;D
30 caractères, c'est petit...

Powershot

Trois reflex 24x36 (Je ne compte pas le 6x6, ou le 9x12, assez peu utilisés, je suppose qu'ils sont hors-concours)  :D
1971-1985 : Praktica Super TL - entièrement démonté en 1985, suite à une panne, non réparé, hélas.
1985-2010 : Praktica MTL5 - toujours là, indestructible.
2010-xxxx : Pentax K100D super, un bonheur ; espérons qu'il dure ...
J'utilise encore un peu les premiers objectifs (Oreston, Pentacon ...) avec la bague qui va bien.
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

efmlz

rien de bien original dans ce qui va suivre  ;D
à chaque fois ou presque, achat en revendant le précédent  8)

début réflex avec un minolta XG1, puis vite XG2 (à cause de probèmes rideaux sur le 1), quelques années, puis un X500 (superbe boitier amateur avec un viseur superbe aussi), gardé longtemps celui-là, puis la tentation de l'AF avec un 5xi (moyen le coup de la bague qui actionne un moteur qui fait tourner la bague, plus le gadget du cadrage constant bof ...), revendu pour un dynax5 (superbe très beaucoup, boitier amateur, très plastoc mais résistant, mini poids et bourré de possibilités, je l'ai encore et à vendre), puis héritage d'un dynax 7 (superbe encore plus beaucoup en ergonomie que les autres  :D revendu pour le passage au numérique)
achat pour la beauté biodesign d'un 9xi (à vendre aussi car je n'aime pas encombrer les étagères)
passage au numérique avec un alpha 100 d'occaz (pour voir), revendu après un an et demi (la voilà la réponse à la question  :D) et maintenant en alpha 850 depuis 2 ans (la solidité et la légèreté d'une enclume, ce qui fait que je lorgne et m'interroge sans avoir encore essayé, pour un alpha77 ou un nex7, sont-ils aussi bien ?)

un fil cool dans la tradition du week-end  ;) et qui montre qu'on est un peu tous pareils ?

bonne journée  :)
i am a simple man (g. nash)

Tonton-Bruno

C'est lié à l'évolution de l'offre par rapport à mes propres centres d'intérêt photographiques.

Mes centres d'intérêts qui déterminent mon équipement reflex sont :

- photo documentaire d'architecture et de peinture, le plus souvent sans trépied et en très faible lumière.

Je me focalise donc sur la dynamique des capteurs à hauts ISO.

2004 - D100
2006 - D200 (1 IL de gagné)
2007 - D3 (2 IL de plus de gagnés)

En 2010, je n'ai pas pris le D3s (1 IL supplémentaire de gagné) car je trouve les boîtiers monobloc beaucoup trop lourds, et je n'en prendrai plus après mon D3.

En 2012, je ne prendrai pas le D4 pour la même raison, ni non plus le D800 car il ne me ferait pas gagner 1 IL par rapport au D3.

J'ai pris entre temps un D90 pour sa légèreté, et après des tests poussés, j'ai estimé que le D7000 ne me ferait rien gagner en dynamique et en précision des couleurs à 3200 ISO par rapport au D90. Ceci a été confirmé par la suite par les mesures DXO.

Pour le moment, par rapports à mes contraintes (légèreté) et à mes besoins (dynamique en hauts ISO), je ne vois toujours pas de reflex Nikon susceptible de remplacer mon D3 ou mon D90.

Dès qu'il y en aura un, je le prendrai !  ;) :D ;D

fred134

6 ans +, j'en suis toujours à mon premier réflex numérique, et ne sais pas encore quand je vais le changer (5D, comme Olivier).

Il y a eu un article de CI qui proposait deux "stratégies" logiques pour amateurs (si ma mémoire est bonne) :
- prendre du "top" et sauter une génération (=> env 6 ans pour le haut de gamme),
- prendre l'entrée de gamme et changer souvent (=> 2 ans si on saute une génération en entrée de gamme).

Jean-Claude

Euh mes numériques font exactement le même nombre d'images que mes argentiques à nombre de shooting identique, bien souvent un déclic par image parfois deux. seuls les panos par assemblage et la technique HDR ont augmenté mon nombre de déclics.

Je photographie comme un fou tout le temps et celà donne de 1000 à 2000 déclics par an de quoi sortir entre 20 et 40 grand formats par an. Je croule litéralement sous les tirages et les Books avec ce nombre de déclics au bout de 40 ans de photos, tout ceci sembler insignifiant à certains  ;)

aldau

Bonjour, j'ai encore dans mes placards Canon EOS RT, EOS 1N RS, EOS 1V puis depuis début 2010 un 5D MARKII et un 1D MARK III d'occase. Depuis que je suis passé au numérique, comme beaucoup d'entre vous, je fais un peu plus de photos qu'en argentique mais j'essaie de me limiter. Une pellicule diapo dort encore dans mon 1V ;D
amicalement
aldau
Asi pasan los dias

langagil

Bonsoir, j'ai gardé mon MX (NDLT:argentique Pentax 30 ans et je l'ai toujours !!!) puis en 2010 ai acheté un petit K-x (toujours Pentax) puis en juillet 2011 un K10 GP (Pentax) d'occasion (retour en arrière donc) par affection pour ce boitier ainsi que pour le rendu de son capteur ::)  et maintenant? maintenant j'attends sagement pour voir si Pentax va se réveiller d'ici fin 2012  début 2013  :o  sinon je regarderais tout doucement ailleurs  >:(  l'horizon sera-t-il bientôt jaune et de toute manière je ne pense pas que je revendrais les deux Pentax 
LabelImage

Macfredx

22 ans.

Et pas revendu, car je m'en sers encore (peu il est vrai) de mon AE1 P.  ;)
Mangez des pommes ;)

philordi28

FredEspagne

Du temps de l'argentique c'était changement tous les 5 ans :
Minolta SRT 101, XE1, X700 pour les non AF (tous revendus ou donnés)
puis les AF Minolta 7000 et Dynax 7i.
Ensuite passé au numérique avec un bridge Konica-Minolta A2 qui fonctionne toujours bien malgré ses 10 ans d'àge. Quelques compacts Panasonic aussi. Maintenant je lorgne beaucoup sur les Sony A 65 ou Nex 5n car ma retraite ne me permet plus de penser au haut de gamme A77 ou Nex7.

L'EVF, j'y suis bien habitué mais je ris en pensant que mon A2 a attendu 8 ans avant d'être dépassé par les Sony et les Panasonic (je parle au niveau viseur).
C'est sûr qu'aujourd'hui, les capteurs de 2 ans d'âge sont vraiment à la ramasse face aux petits nouveaux.

Pour les nostalgiques de l'argentique, faites du stock de films (à mettre au congélateur) car les fabriquants s'arrêtent mais je crains de grosses difficultés pour les développer dans 2-3 ans.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

LEFFEL

eh bien comme les autres un peu plus d'images en numérique ,malgré la vieille habitude de l'argentique à ne pas trop gacher de pellicule .
je suis passé en canon  EOS en 95 , puis à mon premier numérique en 2006 , le second cette année : mais toujours les mêmes optiques fixes qui fonctionnent à merveille
et en général je garde ,car tout fonctionne encore , m^me s'il manque parfois des morceaux...(manivelle rembobinage ,un dos qui ne ferme plus..)

scoopy

C'est variable entre mon premier Sony DSCR1 (pour moi c'est un réflex)et mon canon 500D 5 ans, je crois après tout s'est accéléré 500D-> Pentax KX(en promo et j'avais des objectifs) 1 an, Pentax KX->CANON 550D 4 mois et en fin de compte, j'utilise principalement toujours mon Sony DSCR1 et mon Pentax KX quoique je reconnaisse des qualités au Canon en ergonomie et en définition, mais ce n'est pas le plus important... Question objectifs, j'ai joué à cela du temps de l'argentique (macro télé), actuellement je n'ai besoin que d'un bon standard.