Arrêt des appareils a viseur OVF chez Sony

Démarré par neptune, Mars 10, 2012, 13:32:50

« précédent - suivant »

neptune

geraldb

Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

Mistral75

Ite missa est :

Paul Genge from Sony UK said, "We made a clear statement during IFA, our president made a statement that we were going to be looking at full-frame as the next introduction for SLT."

When asked if SLT technology spelled the end of DSLR production for Sony, Genge said, "We have no SLRs in our line-up today, and our intention is to develop the SLT technology and make that a real stand-out in the market."

It seems that Sony has discontinued all of its existing traditional SLR cameras, and will only be working on bringing new style SLTs to the market.

(op. cit.)

gerarto

Pas vraiment un scoop, et si ça se confirme on s'y attendait plutôt...

Pour moi, ce serait plutôt une bonne nouvelle, mais j'admets que ça peut ne pas plaire à tout le monde.
De toute façon, on jugera sur pièces, et si c'est bien le cas, je suppose qu'un nouveau pas sera franchi en qualité.

neptune

Je ne m'attendais pas a un basculement aussi rapide dans le futur haut de gamme, dommage car les viseurs des A850 et A900 était vraiment de très haut niveau, et même si l'EVF de l'A77 est en net progrès, je préfère toujours le viseur de l'A850.

JPSA

Ou comment se priver de tout un secteur de clientèle!
Un choix stratégique vers la grande diffusion....

Logique, quand on voit le prix du 500.

Le ticket d'entrée au Sony pro était hors jeu!

geraldb

Ou comment se priver de tout un secteur de clientèle!

en fait, un tout petit secteur, et pas beaucoup de bénéfice!
Sony va préférer se consacrer à son nouveau créneau EVF,
qui n'est pas si mal...  Ce sera 2 courants différents, mais
l'evf va s'améliorer au cours du temps, et d'autres y viendront,
même dans le haut de gamme.
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

chaca

non seulement il est pas si mal cet EVF voire même bon mais sony va encore améliorer ce viseur et toutes les marques vont s'y mettre!
sonyA77,A6000,RX100M2

JPSA

Citation de: chaca le Mars 10, 2012, 18:18:26
non seulement il est pas si mal cet EVF voire même bon mais sony va encore améliorer ce viseur et toutes les marques vont s'y mettre!

Ben voyons, c'est vrai que c'est une grande découverte pour tout le monde, ça n'existait pas déjà.... tout le monde va plonger dedans
même ceux pour qui ça ne fonctionne pas :D

papouné

Citation de: chaca le Mars 10, 2012, 18:18:26
Pour l'instant ils sont les seuls et je voit pas qui va mettre 2500-3000€ dans un FF a Evf.
Fuyons vers des cieux plus clément. ;D ;)

neptune

Attendons... l'EVF de l'A77 à déjà subi une évolution majeure face a celui de l'A55, je présume que Sony ne va pas s'arrêter là pour les boîtiers Pro, enfin j'espère....

stringway

ah! papou-né; si seulement tu pouvais partir pour des cieux plus cléments, ça dépolluerait un tanti-net le forum sony car depuis bientôt plus d'un an tu n'as que des avis négatifs sur cette marque qui je te l'accorde volontiers n'est pas la synthèse du meilleur matériel existant ni la pire d'ailleurs, mais qui trace son chemin par des solution novatrices où nombreux sont ceux qui trouvent réponse à leurs attentes, voire plus.
Que ta boule de cristal prédise un' four commercial 'du prochain plein-format doté d'un EVF est pourtant assez amusant  et j'aimerais bien en reparler disons d'ici 2ans.
Quand on a vu les résultats des premières photo prises avec des appareils numériques, on était loin d'imaginer dans un délais aussi court la 'quasi' mort de l'argentique ! Si j'ai pris la précaution de dire 'quasi', c'est parce que certains utilisent toujours la bonne vieille pelloche qui a fait ses preuves quand d'autres en sont peut-être encore au collodion humide...
Sans rancune, mais un peut d'air ou du constructif, merci.   

gerarto

Je trouve assez drôle les réactions de certains ici...  :o

Après nous avoir expliqué en long, large et travers que les FF Sony 850/900 n'avaient aucune chance d'intéresser les pros (aucune optique, que des tares), voilà maintenant qu'ils nous expliquent que Sony va se couper des pros en utilisant l'EVF pour le successeur !

Et donc alors, ça va changer quoi ?  ???

0 - 0, ça fait toujours 0, non ?

A moins que ce soit une sorte d'incantation à usage d'antidote contre une hypothétique généralisation de la chose...  ;)

ddi

Citation de: JPSA le Mars 10, 2012, 18:31:23
Ben voyons, c'est vrai que c'est une grande découverte pour tout le monde, ça n'existait pas déjà.... tout le monde va plonger dedans
même ceux pour qui ça ne fonctionne pas :D
Il est même très bien cet EVF , mais visiblement tu ne t'es pas donné la peine de l'essayer sérieusement....

Que sony se coupe d'une clientèle assez faible n'est pas un drame : quand on est pas très gros , il faut faire des choix stratégiques ....

Et puis comme visiblement tu ne comptais pas faire partie de leur clientèle , est-ce si grave docteur ?  ;)

Après pour les fans de l'OVF dont je ne suis pas , il y a pleins d'autres marques ..... qui viendront plus tard à l'EVF  :D

1555.fg

De toute façon la force stratégique de Sony est de se démarquer des autres par l'innovation.
Et cela fonctionne, il y a qu'a voir les ventes de Nex....
D'ailleurs je suis prêt à parier que d'ici à moins de 5 ans, les reflex ne représenteront plus qu'une petite partie des ventes des appareils photo à objectifs interchangeables, quand on voit ce qu'est capable de sortir comme fichier un Nex7 par rapport à un D3x. ;)
Même Samsung essaie d'emboiter le pas mais n'arrive pas à suivre Sony sur ce terrain.
Quant aux reflex haut de gamme, cela représente une niche, et c'est pas la-dessus que Sony compte gagner beaucoup d'argent.
Par contre la voie du compact numérique à objectifs interchangeables AF haut de gamme touchera beaucoup plus de monde, Sony l'a compris et créé avant tout le monde. ;D

FredEspagne

Comme je le disais sur un autre fil, Sony est en train de jouer un bon tour à ses concurrents, un peu le même que celui des japonais face aux européens dans les années 1950-60. Alors que les fabriquants européens se gaussaient de leur expérience et tradition par rapport aux produits du soleil levant, ils ont pratiquement tous disparu devant la déferlante japonaise pas seulement au niveau prix mais aussi par un certain retard à l'innovation. Qui se souvient de toutes les marques qui ont disparu depuis? Seuls Leica et Hasselblad ont résisté pour s'enfermer dans un marché de niche accessible uniquement aux plus riches et, dans le cas de Leica, en rebadgeant des produits Panasonic, avec des logiciels Adobe en plus, pour justifier la différence de prix et la présence du petit rond rouge.
Sony qui est déjà le fournisseur de plusieurs marques en matière de capteur va l'être aussi en matière d'EVF. Je ne suis pas sûr que dans ce domaine il garde la même politique 8mème capteur pour tous au même moment). Quand le nouvel EVF 4M sera sorti (2013), je pense que les jaunes et les rouges vont implorer Sony pour en bénéficier et là, Sony aura beau jeu de leur fournir un EVF de la génération précédente.
Que les Canikon se rasurent, ils n'attenfront que 10-12 mois pour avoir l'équivalent Sony ou pour les plus presés passer chez Sony avec armes et bagages.
Bravo à Sony pour prendre la voie du XXIème siècle en faisant table rase du passé.
Que certains le regrettent, je peux le comprendre, mais quand une technique a atteint ses limites, il faut passer à autre chose et si on le fait trop tard, on met en péril sa société, si grande soit-elle.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Jean-Claude Gelbard

Je possède un Alpha 900 depuis plus de 3 ans, et le viseur est un vrai plaisir à utiliser. Celui de l'Alpha 77 est mieux que pas mal, fin et lumineux, mais a quand même quelques défauts, comme le bruit en basse lumière - et encore : dans des conditions similaires, un viseur optique serait trop sombre et on n'y verrait plus grand chose ; mieux vaut une image bruitée, mais lumineuse !
Je pense que le jour où un boîtier FF à viseur électronique (Alpha 99 ?) sera présenté, la définition du viseur OLED sera très supérieure à ce que l'on connaît actuellement ; on a parlé de 4000 points ? C'est vraisemblable. Et là, en dehors des outils affichés (niveaux, histogrammes, etc), les avantages de ce type de viseur seront évidents ; les fabricants de prismes et autres pentamiroirs auront du souci à se faire et devront peut-être se reconvertir dans la fabrication de verre à vitre ? Non, je plaisante.

JPSA

Citation de: ddi le Mars 10, 2012, 21:41:46
Il est même très bien cet EVF , mais visiblement tu ne t'es pas donné la peine de l'essayer sérieusement....

Que sony se coupe d'une clientèle assez faible n'est pas un drame : quand on est pas très gros , il faut faire des choix stratégiques ....

Et puis comme visiblement tu ne comptais pas faire partie de leur clientèle , est-ce si grave docteur ?  ;)

Après pour les fans de l'OVF dont je ne suis pas , il y a pleins d'autres marques ..... qui viendront plus tard à l'EVF  :D

Votre bastringue numérique pourrait être parfait que je ne l'utiliserais pas, et on est nombreux avec cette façon de voir les choses!

Tous ceux qui ont besoin d'un suivi fiable, rapide, efficace, naturel et qui permet le cadrage au mieux durant la rafale....dans ce cadre là c'est
se pourrir la vie!

La solution: le fameux EVF, sans latence et dans l'oeilleton :D, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!

vianet

Bof, il faut un bon viseur. L'EVF s'améliore.

Le vrai problème n'est pas la. Il est plutôt dans le temps de latence au déclenchement puisque le capteur assure à la fois en permanence la live view et la capture d'image en pleine définition. Ca demande de l'électronique musclée et de top niveau.

Et enfin, des algorithmes de reconnaissance de forme et de couleurs ne sont evidemment pas caduques comme certains représentants Sony aiment à le dire sous le fallacieux prétexte que l'AF opère réellement en continu. Un animal très vif et surprenant doit pouvoir quand même être suivi y compris lorsque sa tête passe dans l'ombre, ou derrière des branchages ou de la végétation. Cela demande alors plus que du suivi bête et méchant car sinon l'AF va préférer accrocher sur la zone éclairée ou à meilleur contraste plutôt que de suivre l'animal, la MAP étant faite sur la tête.

Déclenchite en rafale!

Jean-Claude Gelbard

Pour JPSA : C'est curieux, on disait la même chose de la photo numérique il y a une quinzaine d'années, présentée comme un gadget sans avenir par certains... C'est vrai qu'au début, les résultats n'étaient pas fameux, mais le rouleau compresseur technologique est passé par là et a balancé le film à la trappe*. Il ne faut jurer de rien ! Je ne serais pas autrement surpris que, d'ici quelques années - et certainement beaucoup moins qu'on ne le suppose - les viseurs optiques suivent le même chemin que le film, avec encore quelques accros passéistes. Je précise que, pour le moment, je suis très content du viseur de mon Alpha 900, présenté comme ce qui se fait de mieux actuellement.

* Même si je vais griller une Ilford FP4+ avec mon Rollei 3,5F Planar de temps en temps...

JPSA

Citation de: JCGelbard le Mars 11, 2012, 12:03:56
Pour JPSA : C'est curieux, on disait la même chose de la photo numérique il y a une quinzaine d'années, présentée comme un gadget sans avenir par certains... C'est vrai qu'au début, les résultats n'étaient pas fameux, mais le rouleau compresseur technologique est passé par là et a balancé le film à la trappe*. Il ne faut jurer de rien ! Je ne serais pas autrement surpris que, d'ici quelques années - et certainement beaucoup moins qu'on ne le suppose - les viseurs optiques suivent le même chemin que le film, avec encore quelques accros passéistes. Je précise que, pour le moment, je suis très content du viseur de mon Alpha 900, présenté comme ce qui se fait de mieux actuellement.

* Même si je vais griller une Ilford FP4+ avec mon Rollei 3,5F Planar de temps en temps...

Le problème n'est pas dans le principe, il est dans son utilisation... essaies un jour de trouver ton sujet à partir de l'écran arrière avec un 500 mm+ multi 1,4
surtout lorsqu'il se déplace rapidement. Quand tu auras essayé, tu viendras nous en parler..... Si, en plus, il s'est déplacé de quelques centimètres le temps de l'affichage
alors là, on rigole :D

ddi

Citation de: JPSA le Mars 11, 2012, 11:09:04
Votre bastringue numérique pourrait être parfait que je ne l'utiliserais pas, et on est nombreux avec cette façon de voir les choses!

Tous ceux qui ont besoin d'un suivi fiable, rapide, efficace, naturel et qui permet le cadrage au mieux durant la rafale....dans ce cadre là c'est
se pourrir la vie!

La solution: le fameux EVF, sans latence et dans l'oeilleton :D, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!

C'est bien ce que je dis : tu n'as pas essayé et c'est ton problème .Pour le moment tu n'interesses pas sony .

tu as le droit d'utiliser la quincaillerie que tu veux , mais quand il n'y aura plus d'OVF , tu passeras à l'EVF comme tout le monde.

Concernant l'AF , je doute sérieusement que l'AF du A77 soit moins rapide que celui du 7D, mais vianet pourra nous confirmer ou nous infirmer tout ça .

Après c'est le bonhomme derrière qui fera le job , et tu sembles mieux entrainé pour ça que pour prédire l'avenir derrière un clavier  :D

JPSA

Citation de: ddi le Mars 11, 2012, 12:37:57
C'est bien ce que je dis : tu n'as pas essayé et c'est ton problème .Pour le moment tu n'interesses pas sony .

tu as le droit d'utiliser la quincaillerie que tu veux , mais quand il n'y aura plus d'OVF , tu passeras à l'EVF comme tout le monde.

Ben non!

C'est bien la preuve que tu n'as jamais essayé. Ca me fait doucement rigoler!

Sans reflex, moi j'arrête ou je change de style de photos pour le paysage!

Je n'ai encore jamais vu de photos de vol dans le style des miennes prises avec ce genre d'engin, et, moi, au moins, je sais pourquoi!

Ca m'évite des phrases définitives dans le style, le reflex est mort :D

ddi

Citation de: JPSA le Mars 11, 2012, 12:42:05
Je n'ai encore jamais vu de photos de vol dans le style des miennes prises avec ce genre d'engin, et, moi, au moins, je sais pourquoi

ça viendra (si ce n'est déja fait).

Je suis convaincu que tu feras aussi bien avec  ;)

Mais va falloir économiser pour le 500.

Pour l'AF on attendra un feedback sérieux ....
quand au viseur , il permet largement de suivre des oiseaux et de les voir net avant de déclencher ...
mais ça ne suffit peut-être pas pour ce que tu fais , 'conviens.

l'EVF peut encore progresser ...

paulin

JPSA
avec le prix d'un D3x je me suis payé un A850 un 85 f/1,4 Zeiss  50mmF 1,4  50mm f2,8 macro 24mm f 2,8 et le flash alors hors jeu est déplacé
Le bruit du viseur  A77 en basse lumière  c'est tout de même mieux que rien dans le viseur classique
On a l'impression que certains sont encore aux clystère et sangsues

paulin
paulin