quel nikon bien au gout du jour ?

Démarré par The_Micha, Mars 10, 2012, 15:04:30

« précédent - suivant »

The_Micha

Salut, je cherche un apn pour une amie.
Elle faisait des photos il y a quelques années (argentique) et est très douée.
Elle souhaiterais reprendre et a besoin d' un appareil numérique (apn).Problème: elle est plus du tout à la page et m' a demandé conseil.
Je suis moi même en canon et en suis satisfait mais elle est plutôt Nikon, puisque c'est une marque avec laquelle elle a tjrs eu des affinités.

Points importants :

-bonne gestion du bruit
-bon AF
-appareil complet (molette pour diaph et vitesse.

En canon je saurais la conseiller, mais en nikon pas trop.Et puis j' ai plus tous les derniers numéros de CI avec les test.

Entre les  D3100, D5000 et le D7000 je sais que l' un d' entre eux n' a pas eux de trop bonnes critiques (le D3100 il me semble) tandis que le D7000 semble avoir des problèmes de focus. Qu' en est il ?
Bon ya toujour le D300 et le D300s qui sont des valeurs sures mais bon, si elle peut avoir un boitier plus "au gout du jour" c'est bien aussi.

Benaparis

Un budget peut-être?

Sinon pourquoi pas un D700... Elle reprendra toutes les optiques dont elle dispose. Il répond à tous les aspects évoqués notamment en terme d'ergonomie, sa qualité d'image reste excellente. Bref, cela me semble la solution idéale.
Instagram : benjaminddb

Verso92

Citation de: The_Micha le Mars 10, 2012, 15:04:30
-appareil complet (molette pour diaph et vitesse.

D7000.
(le D700 est un des meilleurs choix actuels dans la gamme Nikon, mais reste à voir le budget dont elle dispose...)

Klassicus

elle a dû connaitre les objectifs à mise au point manuels, le D7000 facilite la tâche avec les anciennes optiques et bon  marché AIS, le viseur est mieux, et d'autres petits plus qui interessent ceux qui aiment faire des reglages différents, c'est apparemment le meilleur des appareils que tu as cité, il offre plein de possibilités.
bref ton amie sera très contente et elle te proposera de passer un week-end avec toi pour te remercier.
Avec ça tu lui prend le guide de JMS sur le D7000 et la messe est dite (tu prends le guide sur internet et pas JMS en week-end avec vous hein)

The_Micha

elle est assise à coté de moi.On matte mes photos au format APSC-+ objo 85mm 1.8 et elle me dit que ça lui suffirait en terme de qualité d' image.

Elle veut plus trop changer d' objo elle me dit.
Par contre elle avait à l' époque un moyen format 6x4
Je dirais D700+50f1.4 ou 85f1.8
ou alors un D300s ou D7000 ou 5100 avec ces 2 objos (50+85)

Qu en dites vous?
ils sont comment comparé au D300, ces D5100 ou D7000?

morvandiau

Ton amie a de beaux Nikon, quand elle était en argentique ?  :D

The_Micha

ca je sais pas.

Entre D300s et D7000 ne terme de qualité d' image , vous prendriez quoi?

polohc

D700 : moins exigeant en Q objectifs, gestion du bruit au top, Q image excellente, full frame autorisant une gestion efficace de la prof. de champ, ...

Venant aussi de l'argentique, je n'ais jamais autant été comblé par un APN, il est pleinement utilisable avec mes anciens AFD 28mm F2.8, 50mm F1.8, 20-35mm F2.8, Sigma 400mm F5.6 et bien sûr l'excellent transtandard Nikkor 24-70mm F2.8 :)

Si j'en change un jour ce sera peut-être pour le D800E pour des tirages > A1... 
Il est plus tard que tu ne penses

The_Micha

Citation de: polohc le Mars 10, 2012, 16:57:33
D700 : moins exigeant en Q objectifs, gestion du bruit au top, Q image excellente, full frame autorisant une gestion efficace de la prof. de champ, ...

Venant aussi de l'argentique, je n'ais jamais autant été comblé par un APN, il est pleinement utilisable avec mes anciens AFD 28mm F2.8, 50mm F1.8, 20-35mm F2.8, Sigma 400mm F5.6 et bien sûr l'excellent transtandard Nikkor 24-70mm F2.8 :)

Si j'en change un jour ce sera peut-être pour le D800E pour des tirages > A1... 

ouais mais d' après ce qu' elle dit, al qualité d' image d' un D300 ou autre APS-C lui suffit.Puis avec une optique du genre 85 f1.8 (voir même 1.4) ou un bon 50mm ben ça permet déja de faire de belle choses.

D' où ma question: D300s ou D7000 ? Et les différences entre D5100 et D7000 sont elles signifuicatives?

ddi

p.jammes

Un point important est le poids et l'encombrement. Dans mon entourage, tous ont préféré les 5100 aux 7000, mâle et femelle confondus, pas très technique comme choix, mais efficace. En plus il y a la différence de prix, et pour la photo tranquille, le 5100 s'en sort très bien.
À+

p.jammes

5100/7000.

Le plus simple est de prendre en main ces boitiers et d'apprécier sur place.
A+

olivier1010

Si elle vient de l'argentique 24*36 et du moyen format, j'éviterais de lui conseiller de l'APS-C. Elle va perdre ses repères et risque de regretter de ne pas avoir franchi le pas du full frame.

Surtout que les full frame sont devenus un tant soit peu abordables en ce moment avec le 5D mk2 et le D700.

kochka

D3100 pour environ 500€.
Ce qui lui permettre de vérifier si elle veut toujours faire de la photo, et savoir exactement ce qui lui manque avant de passer à un boitier adapté à ses envies si c'est réellement utile, et ne pas dépenser trop de sous, si cela lui suffit bien.
Technophile Père Siffleur

polohc

Citation de: kochka le Mars 10, 2012, 18:43:00
D3100 pour environ 500€.
Ce qui lui permettre de vérifier si elle veut toujours faire de la photo, et savoir exactement ce qui lui manque avant de passer à un boitier adapté à ses envies si c'est réellement utile, et ne pas dépenser trop de sous, si cela lui suffit bien.

Le critère budget n'est pas dans le cahier des charges et si ce fil a été initié c'est bien qu'elle veut continuer la photo, non ?

Et, bien d'accord avec olivier1010 ;)
Il est plus tard que tu ne penses

rafoville

Je conseillerais aussi le D700, 1200 E d'occase avec peu de clics, pour sa polyvalence aux objectifs anciens mais je conseillerais surtout d'essayer, de prendre en main avec le temps qu'il faut pour pouvoir apprécier.

Tout comme un instrument de musique, s'il sonne faut ou est difficile à jouer le plaisir et la pratique s'en ressent.

The_Micha

elle est pas limité par le budget.
Des repères de l' argentique?
ils sont perdus depuis longtemps; elle a arrêté la photo depuis 12/12 ans, du coup, elle a la chance de ne pas etre perturbée par une taille de capteur.

The_Micha

avec l' arrivé du D800 , les D700 devraient se trouver un peu plus facilement en occas...

Mais entre les D7000 et D300s, fuat conclure quoi, question ergonomie et qualité d' images?

rafoville

Quel genre d'images compte-t-elle faire?

ddi

Citation de: polohc le Mars 10, 2012, 18:48:34
Le critère budget n'est pas dans le cahier des charges et si ce fil a été initié c'est bien qu'elle veut continuer la photo, non ?

Et, bien d'accord avec olivier1010 ;)
et elle veut des molettes vitesse/diaph et le D3100 n'en possède qu'une ....

Tonton-Bruno

D7000 sans hésiter une seule seconde.

mnd

Citation de: The_Micha le Mars 10, 2012, 19:07:20
avec l' arrivé du D800 , les D700 devraient se trouver un peu plus facilement en occas...

Mais entre les D7000 et D300s, fuat conclure quoi, question ergonomie et qualité d' images?
J'ai eu un D300 que j'ai changé pour un D7000.
La qualité d'image du D7000 est bien meilleure en particulier dans les ombres.
L'AF est très efficace même avec des AF non D. Le viseur est ce qu'il y a de mieux en APS-C, couverture 100/100, à égalité avec celui du D300.
J'en suis vraiment satisfait avec tous mes objectifs anciens ou récents.
Cependant si elle veut n'utiliser que ses anciens objectifs, le meilleur choix serait le D700. Reste le problème du prix.
Avec un D7000 il lui faudrait au moins un 18-55 VR ou un 18-105 VR, au prix très abordable, pour les focales qu'elle ne couvrira pas avec ses anciens objectifs. Le 16-85 est aussi un très bon objectif à tout faire, mieux construit mais plus cher

olivier1010

Si elle veut un bon AF et une bonne gestion du bruit, il n'y a que le D700 ou peut être le 5D mkIII dans quelques mois, lorsque les premiers clients auront vérifié sa qualité et sa fiabilité.

Si l'AF n'est pas critique, le 5d mkII ou mkI devrait faire l'affaire.

Dernier point, la dynamique, le 5D mkIII apportera un plus, si utilisation pour des sujets à fort constraste. La profondeur de restitution des couleurs devrait également s'améliorer quelque peu.

Désolé mais conseiller un APS-C à quelqu'un qui veut se relancer dans la photo après un apprentissage en argentique 24*36 et moyen format ne me semble pas une bonne idée, surtout si le budget n'est pas le problème.

coval95

Citation de: The_Micha le Mars 10, 2012, 19:07:20

Si ton amie est musclée, le D700 est certainement le meilleur choix. Mais attention : le D700 est lourd !!! Pour moi c'est son seul défaut.
Si elle envisage l'achat d'un D700, elle doit absolument le prendre en main et le garder pendant un certain temps pour voir si ça ne la fatigue pas trop !

Si le poids lui pose problème mais qu'elle aime un boîtier à 2 molettes, le D7000 est un excellent boîtier et pour la gestion du bruit en haute sensibilité, il est meilleur que le D300s. De plus le D7000 a le 100 ISO natif alors que la vraie sensibilité du D300s commence à 200 ISO (mais on s'accomode des pseudo-sensibilités inférieures). Si tu vas sur le site DxOMark, tu peux comparer les boîtiers entre eux et tu vois que la dynamique du D7000 est bien au-dessus de celle du D300s et le rapport signal/bruit est meilleur aussi. Et le D700 est encore au-dessus de ces deux-là.
Pour les problèmes d'AF du D7000, il s'agit, sur certains exemplaires (le mien était particulièrement "gâté" à ce niveau) de décalage de l'AF. Il y a donc intérêt à le tester sérieusement en boutique, si possible avec un ou plusieurs objectifs à grande ouverture. Ou alors l'acheter sur internet et le tester sérieusement avant la fin du délai de rétractation. Je dis ça parce qu'après 2 réglages au SAV, mon boîtier avait encore du décalage avec un 35 mm F/1,8 à pleine ouverture alors qu'il était nickel avec mes autres objectifs. C'est seulement après le 3ème réglage que c'était enfin bon.
Une fois bien réglé, c'est un vrai bonheur !  :)

Parmi ceux qui sont habitués à l'ergonomie des boîtiers semi-pro, certains ont du mal avec les boîtiers amateur y compris D90/D7000 parce qu'il y a moins de boutons (commandes à accès direct) disponibles. Mais les boîtiers semi-pro sont plus gros, plus lourds et plus chers.
Les boîtiers type D3100 ont très peu de boutons et nécessitent de naviguer dans les menus.
Pour ma part, je trouve que le meilleur compromis ergonomie/poids réside dans les D90/D7000. Et l'ergonomie du D7000 est meilleure que celle du D90.

Par contre les jpegs boîtier du D7000 sont probablement moins bons que ceux du D90. Pour ma part je fais du raw donc ça ne me pose pas de problème. Mais pour quelqu'un qui arrive de l'argentique, on peut légitimement se poser la question : va-t-elle faire du raw et post-traiter sur ordinateur ou va-t-elle vouloir des jpegs boîtier nickel ? Dans ce cas, elle devra tâtonner pour trouver les bons réglages, il faut dire que certain(e)s ont essayé et n'y sont pas arrivé(e)s, question de niveau d'exigence sans doute (et non de compétence).

The_Micha

Salut les gars.

excusez le retard. Mon amie était là avec moi hier, che zmoi, et on fêtais les 2 ans de ma p'tite ;)  c'est pour cela que je ne réponds que maintenant.
Merci pour toutes vos réponses.

Comme dit, elle fait du portrait. mais elle n'ets pas focalisée sur un type de capteur, et d' habitude elle n' en a pas non plus. Ce ne serait dans l' absolu, pas un problème d' avoir un APS-C...même si un FF lui conviendrait mieux il est vrai.

Je lui ai donc conseillé ceci (puisqu' elle ne veut pas avoir plus de trois objo max.

-APS-C: D7000+ objo trans-standard de type 16/85 +50 f1.4ou1.8
-FF: D700 + 50f1.4 ou 85.1.8 ou 1.4 ou 105 macro.

Z'en pensez quoi?