tâches et lignes sur mes photos (M8; 35 mm) :(

Démarré par nicolino, Mars 11, 2012, 14:43:27

« précédent - suivant »

nicolino

onjour,

Bonjour,

Je viens de m'acheter un M8 avec un objectif summicron-m 1:2/35, d'occasion, dans un magasin qui m'a assuré que le matériel est en bon état (capteur vérifié par leur soin, objectif aussi).

J'ai commencé à faire quelques essais mais quand j'ai transféré mes photos, j'ai été surpris de voir que sur mes photos, il y avait des tâches (style capteur sale) et même des lignes parallèles. Je compte retourner chez le vendeur (chez qui j'ai déjà acheté d'autre matériel et en qui j'ai confiance), mais je voulais savoir ce que vous en pensez. J'ai 1 mois de garantie sur le tout.

Je mets une photo pour que ça soit plus clair. Les tâches sont en haut à gauche (juste en dessus de petit nuage), les lignes, obliques, dans le coin en haut à droite et aussi ailleurs.

Merci beaucoup!  Nicolas

Mistral75

Bonjour et bienvenue sur ce forum,

Les tâches sont très probablement des poussières ou des gouttelettes de graisse sur le capteur. C'est un grand classique en photo numérique. Les lignes obliques, aucune idée.

Pascal Méheut

Pour les lignes obliques, tu as essayé en jpeg et en raw ? Et avec une autre carte SD ?

Mistral75

Si je ne m'abuse, les lignes obliques sont concourantes plus que parallèles. Leur point de jonction semble être très au-dessus et un peu à gauche du cadre. Un effet de lumière si le soleil était par là ?

nicolino

Merci pour vos suggestions! Alors, avec jpeg et raw, c'est la même chose ... Le soleil était derrière moi, donc ce ne sont pas des rayons que l'on voit, aussi parce que ces lignes sont sur toutes les photos. Je vais essayer avec une autre carte mémoire que je n'ai pas encore.

Autre souci: quand je branche l'appareil à l'ordi et que je l'allume, parfois, il ne le reconnait pas. Ca marche mieux quand je le branche allumé ... est-ce normal?

Merci!  :)

kerbouta

traces d'un nettoyage mal réalisé et tache non éradiquée...
Pour décharger une carte mieux vaut tjs passer par un lecteur externe que par la liaison boîtier/ordi.

nicolino

Merci! Je compte ramener l'appareil pour qu'ils le nettoient mieux, mais pensez-vous qu'avec un re-nettoyage le problème va se résoudre? C'est peut-être une question bête, mais ça ne pourrait pas être l'objectif? Merci!

N.

PS: le pb persiste après essai avec une nouvelle carte sd ...

kerbouta

un nettoyage réalisé correctement dans les règles de l'art devrait rendre le capteur parfaitement immaculé.

nicolino

Merci kerbouta! J'espère que ta prophétie se réalisera! Bon dimanche!

Pascal Méheut

Tes lignes en diagonale pourraient venir d'un nettoyage mal fait en effet. Ça serait la bonne nouvelle.
Tu sais si elles sont plus évidentes quand tu fermes le diaph ?

nicolino

Les lignes en diagonale ne semblent pas varier en fonction du diaphragme ... les petites tâches augmentent avec le diaphragme.

Powerdoc

curieux cela.
Je doute que cela puisse venir du capteur lui même (en général les défauts ne sont pas obliques)
Peut être un mauvais nettoyage du capteur ou de l'arrière de l'optique.

nicolino

Pascal Méheut

Citation de: nicolino le Mars 11, 2012, 18:40:50
Les lignes en diagonale ne semblent pas varier en fonction du diaphragme ... les petites tâches augmentent avec le diaphragme.

Ça ne permet pas d'exclure à 100% le fait que ça vienne de truc à la surface du capteur mais c'est étonnant.

Tu as essayé de le regarder ?

nicolino

Je n'ai pas regardé parce que je préfère que des pros le fassent, histoire de ne pas empirer la chose ...

Dominique

Citation de: nicolino le Mars 11, 2012, 18:56:03
Je n'ai pas regardé parce que je préfère que des pros le fassent, histoire de ne pas empirer la chose ...

Avec une loupe et une lumière tangente, on voit sans toucher.

Let's go !

nicolino

Une loupe normale? Qu'est-ce qu'une lumière tangente? Merci!

Dominique

Ma solution "de luxe":

http://www.lenspen.com/?cPath=_1&products_id=SKLK-1&tpid=323

Mais avec une loupe puissante et une lampe de poche, on voit les éventuelles anomalies
Let's go !