Remplacer son 24-70 par des optiques fixes. Une folie ?

Démarré par Cyril4494, Mars 12, 2012, 16:13:22

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diogene

Citation de: Cyril4494 le Mars 12, 2012, 17:15:07

Diogène, serais tu prêt à perdre le rendu de ton 50 et 85 1.4 pour la polyvalence d'un zoom 2.8 (je ne propose pas encore d'échange, attention) ? Shoot tu très souvent à pleine ouverture ?
Non, je ne me séparerais pas des fixes à grande ouverture.
En revanche, comme il m'arrive de faire des photos de mariage ou de reportages, là, j'emprunte le 24-70 F2,8 d'un camarade.
Maintenant, je trouve parfois qu'un D3 et un 24-70 sont moins encombrants, moins pénibles qu'un D3 et plusieurs objectifs qu'on change sans cesse.

Comme quoi, il n' y a pas de vérité absolue...

Cyril4494

Merci à tous pour vos exemples... Je n'en attendai pas moins de ce forum. Vos images à 1.4 me font baver depuis toujours.

Je pense que je vais me diriger vers le 35, ce dernier me correspondant plus que le 50 et le 24.

Le 24 me parait fabuleux mais je sais que je l'utiliserai un peu moins qu'un 35. Le 50 est à la fois un peu long et un peu court pour moi. Il ne servirait pas assez en interrieur car trop serré et pas assez long pour être spécialisé dans le portrait. C'est dommage au vu de son rapport performance prix interressant.

La gestion de la profondeur de champs avec les zooms 2.8 est déjà un plaisir et le passage au 1.4 me parait être l'étape ultime en la matière. Les possibilités de cadrages juste en jouant de l'ouverture me parraissent en soit un argument suffisant (Merci Shakelton pour ces superbes illustrations)

Je vais me serrer la ceinture un peu et reviendrai avec mes photos dès que cette folie sera faite.

Alain 31

Remplacer son 24-70 par des optiques fixes  ... çà peut être une bonne idée si tu ne fais pas de reportage ou de la photo qui bouge, parce que sur le terrain et dans l'urgence : merci les zooms. :D :D :D

root_66

Citation de: Cyril4494 le Mars 13, 2012, 08:22:52
Merci à tous pour vos exemples... Je n'en attendai pas moins de ce forum. Vos images à 1.4 me font baver depuis toujours.

Je pense que je vais me diriger vers le 35, ce dernier me correspondant plus que le 50 et le 24.


En tapant dans l'occasion pour le 35, et prenant le nouveau 50 1.8 AF-S (qui semble pas mal du tout)...tu devrais pouvoir te faire plaisir sans avoir à vendre un rein ou ton 24-70  ;o)

Cyril4494

Citation de: root_66 le Mars 13, 2012, 09:15:13
En tapant dans l'occasion pour le 35, et prenant le nouveau 50 1.8 AF-S (qui semble pas mal du tout)...tu devrais pouvoir te faire plaisir sans avoir à vendre un rein ou ton 24-70  ;o)

Je ne vais pas le revendre. Je pense que c'est le meilleur transtandard que j'ai eu jusqu'ici. Finallement quand on regarde les différentes marques aux différentes époques, il y a toujours eu des hauts et des bas. Ce 24-70 est effectivement un très bon cru. Il ne lui manque que la stabilisation. J'imagine qu'ils auraient déjà pu le faire mais ils préfèrent qu'on paye à nouveau d'ici quelques années. Bizarrement , tout le monde attend cette évolution mais aucune marque n'ose le faire (A part Sigma et Tamron qui tentent d'agresser les gros).
De là à penser que les grandes marques s'entendent un peu sur la façon dont il faut préssuriser nos petits porte monnaie, il n'y a qu'un pas.

Personnellement l'alternative SIGMA m'a toujours refroidi :
_ 28-70 2.8 sur Eos 300 dont la rampe AF s'est encrassée durant un voyage au canada en 2000. Hors garantie. J'étais étudiant, j'ai soufert ;-)
_ 10-22 HSM dont le descentrage sur la droite entrainait une moitier floue de l'image en dessous de F8
_ 50 HSM 1.4 dont la mise au point s'est révélée impossible sur canon 7D.
Leurs innovations et les tests publiés dans les revues ont toujours fait envie au regards de leur prix. Mais il faut croire que cet écart de prix se traduit par une une dispersion sur la production assez fantastique ( Ils montent leurs objectifs avec les pieds ou j'ai une sacrée poisse ? Les deux ? ;-) )

maitre boubou

Moi j'ai fais la démarche exactement inverse j'ai revendu mes fixes pour me payer le 24-70 Nikon.
J'ai eu quelques mois le Samyang 35 f/1.4 qui est un moyen peu honéreux de se mettre au 35 1.4.
Très bon objectif avec un excellent piqué, son seul défaut est d'être à MAP manuelle et d'être encombrant, presque autant que le 24-70.
Donc tant qu'à être encombré, autant avoir un 24-70 et ne pas changer d'objectif.
Avec ce 24-70 j'ai l'impression de profiter pleinement de la qualité et de la rapidité de l'AF du D700 ce qui n'était pas forcément le cas avec des objectifs AFD comme le 85 f1.8 et le 35 f2.0, ni avec le 24-70 Sigma que j'ai eu également.
En fixes j'ai gardé le 50 f1.4 AFS car c'est la focale fixe avec laquelle je me sens me plus à l'aise, et le 135 f2.8 AIS car je l'ai payé 90 € et je ne vois pas bien l'intérêt de le revendre car il est bien sympa à utiliser quand j'ai besoin d'une longue focale.

4mpx

Citation de: Cyril4494 le Mars 12, 2012, 16:13:22

Mon style de photo est assez orienté reportage, étant tombé dedans avec le voyage.

Si c'est pour des photos de rue, le 24-70 sera plus efficace que les deux fixes tres lumineux au niveau de la rapidite et de la precision de MAP. Le zoom sera donc plus a l'aise pour saisir rapidement une action, un instant unique ou um moment particulier de la scene. Ce, meme a f/2.8 !
Par contre, si le sujet du reportage permet une preparation soignee et un temps de travail plus long le f/1.4 pourra etre envisage pour obtenir un rendu particulier. A cette ouverture, le taux de dechets risque d'etre beaucoup plus eleve que le f/2.8 du zoom.

Pour moi, en reportage general le 24-70 ne peut etre totalement remplace par deux fixes plus lumineux. Ca m'arrive assez souvent de partir faire des photos de rue avec le 24-70 et le 85/1.4G, avec deux boitiers biensur...
Exposer a droite...

4mpx

#32
Citation de: Kadobonux le Mars 12, 2012, 17:46:37
j adore mon 24-70 (95% des photos hors animalier) auquel j'ai adjoint le 50/1.4 pour les faibles lumières
Faire de l'animalier avec le 24-70, c'est possible parfois :  ;D ;D

Exposer a droite...

Cyril4494

Au risque de me faire taper dessus pour mon coup de pub,

Voici le type de photos que je fais :

http://flickr.com/gp/8183327 [at] N02/680360

http://flickr.com/gp/8183327 [at] N02/H8geAz

Pour que les liens fonctionnent, remplacez le [at] par un vrai at dans l'url
Comme vous le verrez, là ou mon équipement actuel pèche le plus, c'est quand je me retrouve dans des endroits très peu éclairé en interieur (temple, habitation, grotte...). Là les zooms 2.8, même avec le D700 derrière ça commence à devenir limite (6400 iso, moins de 1/20 de seconde). Comme en général je prends des sujets qui bougent, je n'ai pas le temps (ni le dos) pour mettre un trepied. Je prends appuis sur quelque chose et j'arrete de respirer pour déclancher avec un taux d'echec élevé (flou de bougé). Pour être exacte, même dans ces conditions, le 24-70 et le 80-200 (qui a été remplacé par 70-200) arrivent à faire le point précisément, c'est moi qui ne suis pas assez stable.
Si l'objectif 1.4 n'arrive pas à accrocher les yeux et que je rate ma mise au point de peu... bah ça n'aura pas beaucoup d'interet ;-)
Sinon en dehors des voyages j'éspère l'utiliser pour des mariages et à titre familiale (et evidemment ludique).

Grysbok

Ne pas oublier que le 24-70 reste un maître de la polyvalence ; je pense que le garder n'est pas une mauvaise idée, à ta place je commencerais par le compléter par un 35/1.4 qui est très joueur.
D3

4mpx

Citation de: Cyril4494 le Mars 13, 2012, 13:54:39

Comme vous le verrez, là ou mon équipement actuel pèche le plus, c'est quand je me retrouve dans des endroits très peu éclairé en interieur (temple, habitation, grotte...). Là les zooms 2.8, même avec le D700 derrière ça commence à devenir limite (6400 iso, moins de 1/20 de seconde). Comme en général je prends des sujets qui bougent, je n'ai pas le temps (ni le dos) pour mettre un trepied.

Si l'objectif 1.4 n'arrive pas à accrocher les yeux et que je rate ma mise au point de peu... bah ça n'aura pas beaucoup d'interet ;-)
Sinon en dehors des voyages j'éspère l'utiliser pour des mariages et à titre familiale (et evidemment ludique).
Compte tenu des conditions de pdv et de tes sujets, au prix des deux fixes f/1.4 convoites tu auras un D3s qui te permettra de resoudre aisement tes problemes avec un taux de reussite tres confortable.
Finalement, les f/1.4 ont eux aussi leurs limites...
Exposer a droite...

kochka

Ce peut être effectivement une autre approche intéressante.
Technophile Père Siffleur

jps1

Le 24-70 reste quand même exeptionel pour les voyages et surtout par sa rapidité de son focus par rapport aux nouveaux AFS 50, 85...
Je ne le vendrait surement jamais

kochka

Son range reste tout de même un peu court face au 24/120.
Technophile Père Siffleur

Hulyss

Déjà tu peux commencer par prendre le 50 f1.4 AFS-G. Il dépote ce petit truc (en tout cas + que le 50 du 24-70). Je te conseillerais en fait les optiques suivantes. Le 50 AFS-G, le 85 f1.8 AFS-G et le 24-120mm f/4G ED VR (pour le reportage en toute situations).


Cyril4494

Citation de: Hulyss le Mars 14, 2012, 14:49:02
Déjà tu peux commencer par prendre le 50 f1.4 AFS-G. Il dépote ce petit truc (en tout cas + que le 50 du 24-70). Je te conseillerais en fait les optiques suivantes. Le 50 AFS-G, le 85 f1.8 AFS-G et le 24-120mm f/4G ED VR (pour le reportage en toute situations).

Impressionnante gestion de la profondeur de champs.

Pour ce portrait précisément, comment t'y prends tu ?
_Mise au point sur les yeux, à mains levé et l'AF gère bien du premier coup ?
_On prends son temps, on fait la mise au point au milimetre à la main, le tout sur un trépied au studio ?
_Ou faut il une raffale pour avoir un cliché net vu la précision du focus dans le feu d'une action ? (Mon cas habituel)

En fait la question que je me pose : Peut on avoir ce genre de résultat à main levé dans l'action (même peu remuante) ?

Sinon j'aime déjà trop l'ouverture 2.8 pour troquer mon transtandard pour un F4 ;-) Même si le VR doit plus que ratrapper le manque de luminosité et permettre peut être plus de chose que le 2.8 en basse vitesse. Je parle du bokeh et du rendu général.

kochka

Tu peux essayer et comparer ensuite.
Pour mon usage 2,8 c'est déjà trop fermé et , n'apporte pas grand chose par rapport à F4.
Mais comme toujours c'est une question d'appréciation personnelle.
Technophile Père Siffleur

Hulyss

Citation de: Cyril4494 le Mars 14, 2012, 17:18:50
Impressionnante gestion de la profondeur de champs.

Pour ce portrait précisément, comment t'y prends tu ?
_Mise au point sur les yeux, à mains levé et l'AF gère bien du premier coup ?
_On prends son temps, on fait la mise au point au milimetre à la main, le tout sur un trépied au studio ?
_Ou faut il une raffale pour avoir un cliché net vu la précision du focus dans le feu d'une action ? (Mon cas habituel)

En fait la question que je me pose : Peut on avoir ce genre de résultat à main levé dans l'action (même peu remuante) ?

Sinon j'aime déjà trop l'ouverture 2.8 pour troquer mon transtandard pour un F4 ;-) Même si le VR doit plus que ratrapper le manque de luminosité et permettre peut être plus de chose que le 2.8 en basse vitesse. Je parle du bokeh et du rendu général.

C'est un chanteur Américain d'un groupe nommé "The Fleshtones". Sortie de scène main levée dans le couloir devant sa loge avant nos shoots en studio.

C'est au D700, f1.8, 1/80sec à iso 1600, réglage en manuel. (Je concède qu'il faille une certaine dose d'expérience pour arriver à ce résultat / ce n'est pas de la chance ;) )

rapetout

Citation de: Hulyss le Mars 14, 2012, 14:49:02
Déjà tu peux commencer par prendre le 50 f1.4 AFS-G. Il dépote ce petit truc (en tout cas + que le 50 du 24-70). Je te conseillerais en fait les optiques suivantes. Le 50 AFS-G, le 85 f1.8 AFS-G et le 24-120mm f/4G ED VR (pour le reportage en toute situations).

Miam ,cébô!

VOIJA

Avec le D700, objectif réglé si besoin, je pense que l'af est capable de faire aussi bien.

Cyril4494

Citation de: Hulyss le Mars 14, 2012, 17:44:27
C'est un chanteur Américain d'un groupe nommé "The Fleshtones". Sortie de scène main levée dans le couloir devant sa loge avant nos shoots en studio.

C'est au D700, f1.8, 1/80sec à iso 1600, réglage en manuel. (Je concède qu'il faille une certaine dose d'expérience pour arriver à ce résultat / ce n'est pas de la chance ;) )

Je suis assez impressionné, mise au point en manuel à F1.4 avec le D700... Ok le viseur n'est pas mal, mais la précision de l'assistance électronique et/ou la clarté est elle suffisante pour réussir une mise au point facilement sans stigmomètre ?

La précision de l'AF est elle suffisament bonne sur le D700 pour faire des mises points correctes dans le feu de l'action à F1.4 ?

Aurais tu fait tailler un verre de visée pour ton D700 (tricheur :-) !?) ?

(Vas y donne nous tes trucs de magicien ;-) )

En reportage j'ai tendance à faire confiance à l'AF et a démultiplier les prises de vue pour être sur d'en avoir une nette. A 2.8, le taux de déchet est heureusement faible, mon passage chez Canon m'a sur ce point apprit à avoir le doigt lourd sur la gachette, j'ai du mal à m'en remettre, même si le D700 se révèle assez précis. Je privilégie l'instant et ai tendance à guetter une expression qui me satisfait avant de lacher une rafale. 

Hulyss

Citation de: Cyril4494 le Mars 16, 2012, 09:37:33
Je suis assez impressionné, mise au point en manuel à F1.4 avec le D700... Ok le viseur n'est pas mal, mais la précision de l'assistance électronique et/ou la clarté est elle suffisante pour réussir une mise au point facilement sans stigmomètre ?

La précision de l'AF est elle suffisament bonne sur le D700 pour faire des mises points correctes dans le feu de l'action à F1.4 ?

Aurais tu fait tailler un verre de visée pour ton D700 (tricheur :-) !?) ?

(Vas y donne nous tes trucs de magicien ;-) )

En reportage j'ai tendance à faire confiance à l'AF et a démultiplier les prises de vue pour être sur d'en avoir une nette. A 2.8, le taux de déchet est heureusement faible, mon passage chez Canon m'a sur ce point apprit à avoir le doigt lourd sur la gachette, j'ai du mal à m'en remettre, même si le D700 se révèle assez précis. Je privilégie l'instant et ai tendance à guetter une expression qui me satisfait avant de lacher une rafale. 

Non non je t'assures, rien de tout ça :) Mon D700 est d'origine j'ai rien touché. J'ai épaulé j'ai mis au point et j'ai shooté. La netteté c'est à l'œil, à condition d'avoir une bonne vue et la correction dioptrique bien réglée ;)

Buzzz

Citation de: Cyril4494 le Mars 16, 2012, 09:37:33
Je suis assez impressionné, mise au point en manuel à F1.4 avec le D700... Ok le viseur n'est pas mal, mais la précision de l'assistance électronique et/ou la clarté est elle suffisante pour réussir une mise au point facilement sans stigmomètre ?

La précision de l'AF est elle suffisament bonne sur le D700 pour faire des mises points correctes dans le feu de l'action à F1.4 ?

Aurais tu fait tailler un verre de visée pour ton D700 (tricheur :-) !?) ?

(Vas y donne nous tes trucs de magicien ;-) )

En reportage j'ai tendance à faire confiance à l'AF et a démultiplier les prises de vue pour être sur d'en avoir une nette. A 2.8, le taux de déchet est heureusement faible, mon passage chez Canon m'a sur ce point apprit à avoir le doigt lourd sur la gachette, j'ai du mal à m'en remettre, même si le D700 se révèle assez précis. Je privilégie l'instant et ai tendance à guetter une expression qui me satisfait avant de lacher une rafale. 
Y'a même des inconscients qui arrivent à faire la map avec des 50/1.2 Ais à po sur D3/D700 et ce avec el verre d'origine ;) Bon c'est sûr il faut pas que le sujet remue trop. Mais en fait c'est surtout un coup à prendre, avec un peu d'habitude on finit par avoir un taux de réussite satisfaisant.

Buzzz

raoul34


  Je ne comprend pas comment l'épaule gauche est nette en avant de la mise au point, et pas le col de chemise au niveau des yeux ?  ::)

Hulyss

#49
Citation de: raoul34 le Mars 16, 2012, 11:56:59
  Je ne comprend pas comment l'épaule gauche est nette en avant de la mise au point, et pas le col de chemise au niveau des yeux ?  ::)

Moi non plu et pourtant, pas de toshop chez H.Bowman. Phénomène optique bizarre. Sans doute dû à l'optique.

PS: Il avait la tête avancée vers l'avant le coup tendu, à peut près à la hauteur de son épaule et du col de la chemise. je lui ai demandé de prendre une position rock'n roll de relever son col et d'avoir l'air virile et dominateur. C'est la magie du 50 mm qui n'est pas une optique à portrait :)

Et pour dire, l'original est un Jpeg :D