Prise de son en extérieur ?

Démarré par JeePix², Mars 14, 2012, 14:05:59

« précédent - suivant »

JeePix²

J'ouvre un fil dédié à la prise de son avec Reflex et accessoires (micros, mixettes...).
Je commence tout juste a étudier la question et pour l'instant je nage.
Pour débuter la prise de son en extérieur (capter la voix d'une personne s'expliquant face à l'objectif) pour un budget maxi de 400 à 700 euros que recommanderiez-vous en terme d'équipement (produits, marques fiables...) ?
Par avance merci à ceux qui maîtrisent ce domaine.


G.U.R.L.

Prise de son seul ou à plusieurs ?

Comme les vidéastes ont tendance à travailler à plusieurs et que les photographes ont tendance à travailler seul c'est peut-être la première question à poser: les uns recherchant à contrôler les choses le mieux possible alors que les autres (qui ont beaucoup de choses à faire en même temps) risquent de préférer la solution la plus d'automatique possible même si elle est moins performante.

Pour être sur de ramener un son intelligible dans des conditions d'enregistrement peu contrôlable peut-on se passer d'un casque?

ZEN

Si tu es parisien, plusieurs magasins ont du matériel  qui peut répondre à ta question, bien que pour une solution complète, le budget sera un peu juste. LOCA IMAGE, CIRQUE PHOTO, LA MAISON DU MICROPHONE, L'idéal étant d'avoir un micro qui passe par une mixette, seul moyen réel de pouvoir régler au mieux les niveaux. Idéal aussi pour un son de qualité consiste à enregistrer sur un petit enregistreur externe typa ZOOM H4 ou autre, sachant que certain boitier photo/vidéo ne fonctionne qu'en niveau automatique sans possibilité de réglage. Sinon en sortie de mixette, on rentre sur le boitier avec un niveau ligne.

JeePix²

Citation de: G.U.R.L. le Mars 14, 2012, 14:59:23
Prise de son seul ou à plusieurs ?

C'est pour bosser seul. Un casque faudra en effet que j'y songe.

Citation de: ZEN le Mars 14, 2012, 16:08:54
Si tu es parisien, plusieurs magasins ont du matériel  qui peut répondre à ta question, bien que pour une solution complète, le budget sera un peu juste. LOCA IMAGE, CIRQUE PHOTO, LA MAISON DU MICROPHONE, L'idéal étant d'avoir un micro qui passe par une mixette, seul moyen réel de pouvoir régler au mieux les niveaux. Idéal aussi pour un son de qualité consiste à enregistrer sur un petit enregistreur externe typa ZOOM H4 ou autre, sachant que certain boitier photo/vidéo ne fonctionne qu'en niveau automatique sans possibilité de réglage. Sinon en sortie de mixette, on rentre sur le boitier avec un niveau ligne.
Merci pour les adresses et les conseils.
Je vais me renseigner sur les mixettes et Zoom H4.

Attoum 976

Etant très intéressé par le son.
J'ai fait une recherche et suis tombé par ça.
http://www.juicedlink.com/audio-preamps-mixers-etc-c-66/ds214

Ou on peut monté le Mixette, enregistreur externe, micro et casque.
une solution très complet.
Je n'ai pas encore essayé car à Nantes, je ne troupe pas en magasin le mixette.

ClaudeO

#5
Un peu de lecture ça ne fait pas de mal !
http://www.cameravideo.net/forum/audio-prise-de-montage-mixage/

Attoum, oublie la boite à sous dont tu donnes le lien ci-dessus, certain qu'il s'y trouve des préamplis de m...

Comme indiqué, il faut se déplacer et aller essayer sur place chez un PRO du son, et pas un vendeur de cartons, on achète pas ce genre de matos
sur internet .....

Attoum 976

Citation de: ClaudeO le Avril 22, 2012, 10:00:35
Un peu de lecture ça ne fait pas de mal !
http://www.cameravideo.net/forum/audio-prise-de-montage-mixage/

Attoum, oublie la boite à sous dont tu donnes le lien ci-dessus, certain qu'il s'y trouve des préamplis de m...

Comme indiqué, il faut se déplacer et aller essayer sur place chez un PRO du son, et pas un vendeur de cartons, on achète pas ce genre de matos
sur internet .....

Merci pour le liens mais ça m'a pas aidé.
Ou je n'ai pas réussis à trouver des éléments.

Attoum 976

Citation de: JeePix² le Mars 14, 2012, 19:02:06
C'est pour bosser seul. Un casque faudra en effet que j'y songe.
Merci pour les adresses et les conseils.
Je vais me renseigner sur les mixettes et Zoom H4.

si tu trouve des infos, je suis preneur.

jmporcher

Tout est une question de méthode. Veux tu mixer en post production, voire re synchroniser (c'est ce que je conseille). Ou bien est-ce que tu (vous : vous êtes plusieurs semble-t-il) veux absolument coucher, à la prise  de vue, un son définitif. Ce dernier dispositif, qui suppose un mixage "en direct", nécéssite d'être au moins deux. Et c'est plus cher, car, de fait, il te faut mixette, plusieurs micros, perche, etc... Lorsqu'on est seul le plus simple est de faire un son d'ambiance, stéréo, tourné en même temps que la vidéo, mais pas forcément exactement au même endroit.. De cette façon, on pourra doser au mix, ensuite, l'impression de distance de la personne, en fonction de l'image qu'on a faite. Et la prise de la personne intervievée peut se faire par la caméra ou le boitier, mais avec un micro externe, cravatte ou autre. On trouve des cravattes abordables, s'il sont à fil (pour les HF de bonne qualité, c'est hors de prix). Il suffit de cacher le fil. J'insiste sur le fait que la prise de voix doit être vraiment en proximité, afin de pouvoir ensuite lui rajouter des effets (réverb courte, par ex, pour donner l'impression d'une acoustiue de salle, ou bien filtrage pour faire ressortir l'intelligibilité de la voix). Trois choses sont importantes :
1 faire des prises de son qui soient plus longues que les prises de vue (commencer avant, finir après). Sinon le mixage sera presque impossible.
2 Faire un clap, c'est beaucoup plus facile à resynchroniser ensuite.
3 Et bien sûr porter un casque. Sinon, c'est comme faire de la photo sans regarder le viseur ou le dos!
Pour les ambiances, le Zoom H4N est bien , c'est vrai, et abordable (dans les 300€)

jmporcher

PS Si tu optes pour le ZOOM, achète absolument la bonnette Rycote (30€) proposée en option. C'est les fameux "poils gris" qu'on voit sur les grosses caméras pro. Indispensable dès qu'il y a le moindre souffle d'air. Et plus un micro est qualitatif (ce qui est le cas des mics intégrés au Zoom), plus il est sensible au vent...

JeePix²

Bonjour à tous.
Merci jmporcher pour tes précieux conseils.
J'ai acheté le Zoom H4 et pour l'instant j'ai juste effectué quelques essais en intérieur, il faudra que j'achète la bonnette Rycote pour résoudre le problème du souffle du vent car les micros sont en effet très sensibles.
Pour info je l'ai commandé là : http://www.musicavenir.com/fr/-effets-outils-audio/170-zoom-h4n-casque-prodipe-pro-580.html
Site sérieux, envoi rapide, bien emballé, prix intéressant...
Je pense que je re synchroniserai en post-prod comme tu le conseilles.

Attoum 976

Peut-on utiliser le Zoom H4N comme micro externe pour enregistrer le son sur un appareil photo.
J'ai fait un essai et le soin était très saturé, et on m'a expliqué que était lié au sortie utiliser.
sur le Zoom c'est une sorti line et entrée micro.
Merci pour vos éclaircissement .

Attoum

jmporcher

Bonjour Attoum976! En effet, il faut éclaircir la question des niveaux : Le décibel est utilisé pour la mesure de la tension électrique d'un signal audio. Pour faire court, 0 dBm = 0,775 volts pour 600 ohms.
Le niveau de référence d'un liaison "ligne" est de 0 dBm, +4 dBm, voire sur certains les appareils professionnels +12dBm. or le niveau d'un liaison micro est en principe de -60dBm (-40 dans certains cas). Si tu envoies un signal de "niveau ligne" dans une entrée de "niveau micro", tu as donc 60dB de trop. IL est normal que ton son soit saturé. Il y a 3 solutions : Soit ton entrée peut être configurée dans les menus de ton boitier en "line level", soit la sortie de l'enregistreur peut être configurée en "mic level" (mais dans le cas du Zoom c'est impossible, j'ai vérifié). Soit enfin aucune adaptation n'est possible, alors il faut mettre entre Zoom et boitier un atténuateur de 60dB... Mais ça n'est pas très courant dans le commerce (perso je les soude moi-même. Voir cette page web :
http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_att_bf_004.html
Vérifie bien dans les menus qu'on ne peut pas mettre en ligne l'entrée micro du boitier...
Enfin, si rien de tout ça n'est possible, enregistre sur le zoom, prend avec le micro interne du boitier un son témoin, et synchronise en post prod en calant le son externe sur le son interne de manière que tu n'entende qu'un son quand tu mixes les deux...
amitiés
jm

guigui

Bonjour,
Je suis l'heureux possesseur d'un H4 depuis 3 ans. Je m'en sers que pour la musique : car c'est son principal intérêt, il fait carte son, enregistreur 4 pistes, multieffet,simulateur de micros etc... Pour la prise de son pour de la vidéo je choisirai son petit frère le H2 qui permet différents choix de directivité (omni, cardio etc) ce qui permet "d'isoler" un peu la source sonore.
Enfin pour la personne qui fait saturer son enregistrement tu as deux moyens de régler les niveaux d'entrée :  soit le bouton accessible qui te donne 3 positions L/M/H comme lox, medium high level ou bien dans les menus, tu peux régler plus finement les niveaux et t'éviter la saturation.

En tout cas une bien belle machine pour pas trop cher !

Guillaume

jmporcher

guigui, bonne remarque sur les niveaux. Mais ceux dont parle Attoum sont les niveaux de sortie du ZOOM. Donc, Line level uniquement. Après, le choix du H2 ou du H4 se discute. En vidéo, il peut être intéressant d'enregistrer en même temps d'un côté un ou deux micros solos (cravate ou perche) pour une ITV ou un dialogue, et d'un autre côté une ambiance stéréo qui va avec. Et de pouvoir mixer tout ça ensuite comme on veut. Et là, il faut 4 pistes...
Mais comme toi, je trouve ce petit appareil économique vraiment bien...

Attoum 976

Merci à guigui et jmporcher pour vos réponse.

Je suis retourné voir mon vendeur.
il m'a dit, qu'au moment de l'enregistrement, il faut juste baisser le volume entre 40 et 50%.
Cela permet d'envoyer le son sur le camera moins fort et ne dégrade pas le son enregistrer sur l'enregistreur numérique.

Mais on ne peut contrôler la qualité de son envoyer directement sur le camera.

Attou

jmporcher

Franchement guigui ton vendeur te fournit une mauvaise réponse. En fait c'est comme si en photo tu sous exposais (beaucoup, de plus de 6 Il!) pour ensuite surexposer d'autant. Un coup à avoir un grain énorme, des couleurs désaturées, etc. En son, cela veut dire que tu vas ramener à la fois du souffle et un son, sinon saturé, au moins dur, agressif, métallique...

TheGuytou

J'ai aussi depuis environ 2 ans un Zoom H4N.
Je l'utilise principalement avec les entrées lignes, et avec une bonne carte l'autonomie est impressionnante.
En enregistrement micro, que je n'ai fait pour l'instant qu'en intérieur, j'utilise la bonnette fournie.
Mais je vais regarder la Rycote.
Acheté chez "Marchand de Son".
C'est vraiment pas cher pour la qualité et les possibilités.
(Mais j'ai été bien conseillé.....  ;) )

jmporcher

En fait j'aime vraiment le rendu du ZOOM dans les ambiances un peu compactes : marché, station de métro, match de foot. Le rendu spatial est vraiment impressionnant. Dans ces conditions, je mets les micros sur 120°, ce qui un espace un peu plus intéressant, et je tourne en 24bits. L'autonomie est alors un peu plus courte (pas tellement en terme d'occupation de la carte qu'en énergie : on vide les piles plus rapidement). Mais le résultat est là. Et puis la résistance des micros intégrés à la saturation (à condition d'avoir bien réglé manuellement le niveau d'enregistrement) est impressionnante. J'ai tourné une série d'appontages et catapultages sur le Charles de Gaulle, tout est nickel. Pire, lors de la prise d'Ajdabyah par les rebelles Libyens, un type a tiré tout près de moi à la 14.5mm (un truc russe, Guytou sait cela mieux que moi!). Les micros ont été moins traumatisés que mes oreilles! L'enregistrement est vraiment propre.
La bonnette est par là :
http://www.rycote.com/products/portable_recorder_audio_kit/
Elle vaut (seule) dans les 40€, le kit avec la poignée autour de 130€ (chez Amazon). 40€ peut paraitre cher, mais Rycote fait des produits vraiment performants. Je n'ai pas pris la poignée que je trouve un peu encombrante (ce qui annule le côté discret de l'appareil), mais d'un autre côté, sa suspension protège efficacement des bruits de contact lorsqu'on a le ZOOM à la main...
Amitiés à tous (et particulièrement à TheGuytou)
jm

titou29120

Jean-Claude, tu t'es visiblement penché très sérieusement sur la question de l'enregistrement. Pourquoi n'as-tu pas choisi le zoom H4n ? Je le vois à environ 255 sur le net, soit à peine plus cher que le Rode, et il semble (je n'ai vu que des photos, sans détail technique) qu'il puisse être monté sur un porte-accessoire sur reflex ...
Tu n'avais pas vu ce choix, tu l'as volontairement écarté, et si oui pour quelles raisons ?

Jean-Claude

Je vais vous décevoir.

Je ne fais que des vidéos familiale ou pour documenter une prise de vue photo. Pour moi la solution royale de la prise de son séparée et post synchro et totalement exclue.

Je cherchais une prise de son directe, un seul micro, de qualité et en stéréo.

En cherchant un peu je suis tombé sur le nouveau micro : Rode VideoMic Pro Stéréo, que j'ai acheté pour mes D800E et V1

En suivant les retours d'expériences ici et là j'ai vite compris et vu que pour des niveaux sonores normaux il fallait utiliser le micro en pré- amplification maximale +20dB et réduire en conséquence le niveau d'entrée manuel de l'APN pour réduire le souffle de l'ampli du boîtier. ( Ceci est possible avec mes le 800 et le V1)
J'ai rajouté un casque léger pliable AKG pour le monitoring.

Le week end dernier j'ai eu la première occasion de réellement filmer pas mal de séquences musicales live au D800E avec le Rode. Quand j'ai déballé le micro Rode j'ai du constater qu'il était resté sur On après des derniers essais et que sa pile neuve était vide  :D
J'ai donc du filmer avec le micro mono incorporé du D800E  :(

Maintenant je ferai gaffe de bien éteindre le micro avant de le ranger et de mettre dans la pochette un bloc 9V de réserve !

Jean-Claude

Relier un enregistreur compact directement sur l'entrée micro de l'APN, je ne connaissais pas cette possibilité là, j'ai cherché un micro seul, en plus je n'ai pas l'usage d'un enregistreur séparé.

En prise de son avec des moyens modernes je suis un bleu, mes dernières expériences dans le son datent de ma caméra sonore Nizo avec son micro séparé et de mon Revox A77 de l'époque  :D

jmporcher

très bien le REVOX. J'avais le B77...
Sinon, pour enregistrer directement la sortie d'un autre appareil, (ZOOM, ou autre, SONY PCM 10 par ex) il suffit d'en relier la sortie à l'entrée minijack mic de l'APN. Mais attention, les niveaux ne sont pas les mêmes. IL y a théoriquement 60 ou 40 dB entre un niveau "line" et un niveau "mic". Arrondissons à 50. Même en baissant de 20 dB l'entrée mic de l'APN, on a 30 dB de trop. Il fait donc atténuer la sortie de l'enregistreur. Avec le ZOOM on y arrive à peu près, les autres je ne sais pas... Et c'est au risque de "taper le rouge" en cas de forts niveaux acoustiques...

DazzBis

Je ressors ce sujet car il m'intéresse sérieusement : depuis peu, un nouveau client me demande de faire quelques petits filmage d'interview, en congrès.

Situation :
Les ambiances sont généralement calmes, en pièces isolées.
Par contre, si la plupart du temps il s'agit d'un intervenant unique, il peut parfois y avoir plusieurs : jusque 3-4 personnes qui se répondent mutuellement.

Pour une ou deux personnes, je pensais au départ d'avantage à la solution micro cravate HF avec émetteur/récepteur. Et lorsqu'il y a d'avantage d'intervenants, le pensais que le plus pratique serait sans doute de faire passer un micro : ça évite que l'un d'eux coupe la conversation des autres, ce qui est le but recherché pour ces interviews plutôt calme.

Seulement, le budget semble sacrément conséquent, pour des sessions assez rares et plutôt calmes et posées.

Mais voilà que je découvre avec vous le Zoom H4, ses performances semblent bonnes et son tarif abordable.
Je connaissais ce genre d'outil avec un équivalent de chez Sony, employé par une connaissance, musicien de son état.
Il en semblait très satisfait lors de ses sessions d'enregistrements.

Ce serait pour utilisation avec un OMD... et peut être un 5D II, prochainement.

jm83

Bonjour,

Possesseur d'un 7D j'ai opté pour : http://www.juicedlink.com/audio-preamps-mixers-etc-c-66/ds214 et http://www.amazon.fr/Rode-ROD-VIDEOMIC-RODE-VIDEO/dp/B0007U9SOC/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1360918038&sr=8-1

+ http://www.amazon.fr/Rode-DEADCAT-RODE-FURRY-Windjammer/dp/B000BH437S/ref=pd_bxgy_ce_img_y

Car je voulais un retour son (casque).

Après réglages (très bien documentés sur le site du fabricant de la mixette.

J'obtiens un son très convenable comme tu pourra le constater ici : www.jm83.fr/test/son (en extérieur, et ce malgré le vent).

Cordialement.