D700: les défauts

Démarré par rapetout, Mars 15, 2012, 18:36:56

« précédent - suivant »

Aria

Citation de: Verso92 le Mars 16, 2012, 00:08:47
Sur deux côtés seulement (une dimension)... et pas forcément répartis de façon équidistante !

J'ai parlé de 4 cotés car sur mon modèle j'ai constaté que ça "déborde" un peu de chaque, donc sans rentrer forcément dans l'analyse micrométrique c'est à peu près bien réparti sur ces 4 bords.
L'important pour moi etant que le centre de la visée soit au centre de la "vrai" prise...au final ça fait que je ne suis pas du tout gèné par ces 95% de couverture.

Tonton-Bruno

Pas beaucoup de défauts, mais un certain nombre de points faibles par rapport au D800, rien qu'à la lecture des menus :

Pour le moment, je me sers des menus du D4

Menu Prise de vue
- ISO Auto avec 2 vitesses mini pour les zooms
- HDR
- Contrôle auto de la distorsion
- Accéléré (vidéo intervallomètre )
- Déclenchement en visée écran - discret ou Silencieux

Menu Réglages personnalisé
- Priorité mode AF-C :MaP + Déclenchement. La série ne commence que lorsque le point a été acquis pour la première vue.
- Affichage AF zone dynamique. Possibilité d'afficher ds le viseur tous les capteurs impliqués
- Incrément correction expo flash
- Retardateur : nbre de vues et intervalle entre les vues
- Tempo miroir relevé de 1 à 3s
- Correction d'expo au flash (pour l'arrière-plan)

Menu Configuration
- Luminosité du moniteur - Auto ou Manuelle
- Réduction du scintillement
- IPTC

N'oublions pas l'horizon virtuel indiquant le roulis et le tangage;
Le mode crop 1.2x
La partie Vidéo de très haut niveau
Le mode LiveView beaucoup plus performant

Si les fichiers du D800 à 6400 ISO ont autant de dynamique que ceux du D700, le D700 n'aura plus pour lui que sa cadence rafale plus élevée avec la poignée.

iceman93

Citation de: Verso92 le Mars 15, 2012, 19:31:25
J'ai bien du mal à lui trouver des défauts, à ce pauvre D700...
Bien sûr, le viseur 95%... mais bon, je me suis fait bananer tellement souvent avec le viseur 100% de mon F3HP, à l'époque (quelques photos irrattrapables suite à un cadrage trop serré pas tout à fait horizontal).

Bien sûr, le bruit... mais tous mes reflex performants ont toujours été bruyants, de toute façon.

Un défaut récurent : l'ergonomie de l'ISO auto... mais il est commun à toute la gamme des reflex Nikon. Idem pour la BdB auto (très) perfectible et pour la tendance du grip à se décoller.
Son principal défaut, assurément : depuis quelques jours, il n'est plus up-to-date* !

*oups, grillé par Fred_G...

toi t'as pas fait clic clac avec un 5DIII  ;D
hybride ma créativité

Fred_G

Citation de: iceman93 le Mars 16, 2012, 09:53:55
[Mode Iceman-On]

Il a dit "performant"

[Mode Iceman-Off]

;)
The lunatic is on the grass.

iceman93

Citation de: MarcD le Mars 16, 2012, 03:25:32
faut quand même pas exagérer, "très bruyant"  genre c'est horrible... alors que ça reste un des meilleurs boîtiers (j'ai pas dit le meilleur) plein format au niveau bruit, le D3s a le même capteur mais un meilleur traitement, il fait mieux sans pour autant rendre ridicule le D700.  Le 5D Mk2 a toujours eu un léger retard niveau bruit comparé au D700, pourtant lui aussi est un des meilleurs boitiers.   
Quant au SONY il date de 2011 ! Entre 34 db et 31db la différence est pas flagrante, à l'oeil nu ça reste imperceptible, en plein format on peut certes voir une petite différence, mais ça reste minime. Alors un boitier aussi "ancien" qui fait quasi aussi bien qu'un tout récent de 2011 je trouve pas ça dépassé ni bruyant. De plus les test synthétiques ça reste bien joli, mais il faut aussi se rendre compte du rendu visuel. / Mesure de la lumière pas terrible, en effet elle fait mieux que ce que Canon fait ... et la vitesse AF est également une des meilleures sur les reflex... A te lire ce boitier est à la ramasse complète. Le D800 ok a une meilleure mesure, un meilleur AF, et une granulation similaire (voir un chouia mieux) que le D700...   

A mon sens SONY n'a jamais vraiment brillé par ses qualités, mais je n'ai pas vraiment pris attentivement connaissance des dernières avancées. Pour l'alpha 77, je pourrais être certes étonné mais en survolant j'ai rien vu de sensationnel (à part il est vrai une cadence rapide, un très bon AF, mais une gestion du grain qui peine après 3200 et souffre de lissage, ça reste aussi un APS, on le compare au Panasonic G3 mais ni au 7000 et encore moins au D700)

sérieux ...  :D
un fichier de 5DII ramené a 12Mp le D700 est loin derrière
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: Fred_G le Mars 16, 2012, 09:57:00
[Mode Iceman-On]

Il a dit "performant"

[Mode Iceman-Off]

;)

ben je peux te dire une chose c'est que l'af du 5DIII il pédale comme celui d'un D3s pas comme celui d'un D700  ;)
hybride ma créativité

Fred_G

Tu sais, la guéguerre Nikon/Canon, ça me fait plus rire qu'autre chose, alors je veux bien te croire!

C'était juste une boutade  ;)

iceman93

Citation de: Fred_G le Mars 16, 2012, 10:01:40
Tu sais, la guéguerre Nikon/Canon, ça me fait plus rire qu'autre chose, alors je veux bien te croire!

C'était juste une boutade  ;)

idem
c'est juste un contrepoids a certains débordements d'enthousiasmes  :)
hybride ma créativité

Sebmansoros

Citation de: iceman93 le Mars 16, 2012, 09:58:53
ben je peux te dire une chose c'est que l'af du 5DIII il pédale comme celui d'un D3s pas comme celui d'un D700  ;)
Commence donc par comparer des boitiers de même génération se sera plus honnête.

rapetout

Citation de: LucienBalme le Mars 16, 2012, 09:50:02
Pas beaucoup de défauts, mais un certain nombre de points faibles par rapport au D800, rien qu'à la lecture des menus :

Pour le moment, je me sers des menus du D4

Menu Prise de vue
- ISO Auto avec 2 vitesses mini pour les zooms
- HDR
- Contrôle auto de la distorsion
- Accéléré (vidéo intervallomètre )
- Déclenchement en visée écran - discret ou Silencieux

Menu Réglages personnalisé
- Priorité mode AF-C :MaP + Déclenchement. La série ne commence que lorsque le point a été acquis pour la première vue.
- Affichage AF zone dynamique. Possibilité d'afficher ds le viseur tous les capteurs impliqués
- Incrément correction expo flash
- Retardateur : nbre de vues et intervalle entre les vues
- Tempo miroir relevé de 1 à 3s
- Correction d'expo au flash (pour l'arrière-plan)

Menu Configuration
- Luminosité du moniteur - Auto ou Manuelle
- Réduction du scintillement
- IPTC

N'oublions pas l'horizon virtuel indiquant le roulis et le tangage;
Le mode crop 1.2x
La partie Vidéo de très haut niveau
Le mode LiveView beaucoup plus performant

Si les fichiers du D800 à 6400 ISO ont autant de dynamique que ceux du D700, le D700 n'aura plus pour lui que sa cadence rafale plus élevée avec la poignée.

Et le prix ;).
Et encore merci pour vos retours.

hyago

Bonjour le fil,

pour moi qui fait des PdV de concerts classiques en églises ou théatres, je me sens quelque peu gêné par le bruit au déclenchement. Mais il suffit de déclencher lors des applaudissements si on ne veut pas se faire virer.  :D

Pour aller en ville faire des PdV de manifs, c'est un truc franchement lourd, si on prend le 14-24mm et le 24-70mm (j'ai fait ça hier, et je suis rentré fourbu). Dans ces contextes je préfère le D7000 mais je ne considère pas que ce soit un défaut: C'est un boitier FX donc il est plus lourd et grand ainsi que les optiques FX, mais je trouve ça inhérent au format FX.

On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre...  ;)
Un médiocre amateur.

Franciscus Corvinus

Le bruit de déclenchement n'est pas seulement une question de volume, mais également de "qualité". Celui du D700 est tres sec et dur; celui du F100, bien que d'un volume comparable, est beaucoup plus doux a l'oreille.

Le viseur ne me dérange pas trop car avec mes optiques de tres basse qualité la correction de la distortion ne laisse plus grand chose de ce que je n'avais pas vu dans le viseur.

La BdB ne m'a pas fait trop de surprises, par contre, l'expo oui. J'ai mis dans un fil deux photos prises en rafale avec le meme cadrage, la meme MaP... et une différence de 1.3 IL (je crois).

Il y a des questions d'ergonomie, particulierement les menus, qui m'agacent. Difficile parfois d'accéder rapidement a certains changements... et on ne peut pas tout mettre dans le menu personnalisé sinon ca devient trop lourd a utiliser. En plus, le fait de ne pas pouvoir verrouiller un profil personnel ne permet pas de reconfigurer l'appareil tres rapidement. Nikon a aussi loupé le coche avec les informations qu'on obtient en pressant 2x la touche info: si on pouvait déplacer un curseur sur chacune et changer les valeurs sans rentrer dans les menus (avec le "trefle" ou les roues), ca serait un gain de temps précieux. C'aurait ete bien de pouvoir recharger la batterie lorsque l'appareil est connecte par USB.

Enfin, last but not least, en en fait premier sur ma liste: les points d'AF sont tres bien disposés pour un capteur DX. Mais pour du FX ils sont trop concentrés. Ca c'est une vraie plaie.

Verso92

Citation de: iceman93 le Mars 16, 2012, 09:53:55

Je parlais de reflex performants*, homme des glaces du 9-3...  ;-)
*bien sûr que les appareils dotés d'obturateurs poussifs sont moins bruyants !
Edit : saperlipopette, encore grillé par Fred_G...
Citation de: Franciscus Corvinus le Mars 16, 2012, 12:45:07
Enfin, last but not least, en en fait premier sur ma liste: les points d'AF sont tres bien disposés pour un capteur DX. Mais pour du FX ils sont trop concentrés. Ca c'est une vraie plaie.

C'est sûr... d'ailleurs, les reflex 24x36 actuels font beaucoup mieux dans ce domaine, n'est-ce pas ?

Klassicus

Iceman93 est fan du film "la guerre des boutons" ...façon lance-pierre qui fait pas mouche... tu as fais un cauchemar dans lequel tu te faisais agresser par un objectif nikon géant quand tu étais petit?

Aria

Citation de: Franciscus Corvinus le Mars 16, 2012, 12:45:07
Difficile parfois d'accéder rapidement a certains changements...

Désolé mais il ya :
- 4 "jeux de réglages prise de vue"
- 4 "jeux de réglges perso."

Tous accéssibles via "menu info" en 1 clic...alors niveau mise à la pogne...y a de quoi faire. Je ne comprends pas comment on peut passer des heures dans les menus alors qu'il suffit de paramètrer ces jeux pour différentes mises en scène.

Niveau paramétrage...je ne vois pas mieux ailleurs désolé et c'est même pire chez certains (non non, pas de noms de boitiers  :D) ! Ah oui....j'avais oublié le 5DmkIII qui fait tout mieux que tout le monde, même si personne ne fais de photos avec  ::)

Aria

Citation de: iceman93 le Mars 16, 2012, 09:57:13

Je suppose que c'est ton boitier pour que tu montes au créneau de suite de cette manière !

Aria

Citation de: hyago le Mars 16, 2012, 12:19:49
Pour aller en ville faire des PdV de manifs, c'est un truc franchement lourd, si on prend le 14-24mm et le 24-70mm (j'ai fait ça hier, et je suis rentré fourbu).

Tu m'ettonnes, Un FF + 24-70mm toute une journée autour du coup...c'est la mort du dos  :P Quand j'ai pris le D700 je me suis posé la question du zoom : avec ou sans ?
Et la réponse a été 50mm 1.8D + autre optique par la suite (toujours en fixe) car le 24-70mm est vraiment bien mais tellement volumineux et lourds que ça devient usant en ballade.

MarcD

Citation de: iceman93 le Mars 16, 2012, 09:57:13

j'aime toujours les expressions loin derrière,  pour moi un fichier d'un ixus S95 et d'un Nikon D700 c'est loin derrière et encore, en bonnes conditions sur un tirage 10x15 on verra sans doute pas de vraie différence,  entre un 5D2 et le D700 faut vraiment faire du plein écran et regarder attentivement pour voir les différences, sur un tirage normal on verra aucune différence sauf pour les plus difficiles. Il me semble quand même que le 5D2 a une légère tendance plus marquée au banding que le D700, mais bon. D'après tous les test que j'ai lu (mais je n'ai peut être pas tout lu) le 5D2 semble un peu en retrait, mais vous avez peut être raison et tous les test ont tort, c'est une possibilité :)   Maintenant comme je dis ça reste quand même de l'enculage de mouche tant la différence se joue dans un mouchoir de poche et qu'il faut vraiment aller dans les derniers retranchements pour commencer à voir quelque chose.

Aria

Mieux vaut ne pas rentrer dans ces querelles de comptoir de toute façon....par contre, moi je dis et j'affirme que le D700 est un meilleur boitier que le 5DmkII  ;D
Allé hop ! c'est plié...

Donc les défauts du D700...pour globaliser un peu, sont d'autant plus marqués maintenant que D4 et D800 sont là mais pour un photographe amateur comme moi...ces défauts sont tellement minimes que je ne vois que les bons cotés.

Jpa244

Bruit au déclenchement. Première photo tous le monde se retourne, deuxième photo le conférencier fusille du regard...bon, j´exagère un peu.... ;)

Fred_G

Si tu arrêtais de te cacher, aussi...

Achète un 14-24/2.8 et mets-le lui sous le nez: je t'assure que le conférencier ne fera plus attention au bruit de déclenchement  ;) ;D :D :D

Aria

Citation de: Jpa244 le Mars 16, 2012, 16:05:09
Bruit au déclenchement. Première photo tous le monde se retourne, deuxième photo le conférencier fusille du regard...bon, j´exagère un peu.... ;)

Y avait qu'un seul apn valable dans la salle ?  :D

MarcD

Citation de: Jpa244 le Mars 16, 2012, 16:05:09

j'ai connu ça aussi... c'est horrible...  J'ai eu entre les mains un D5000 qui lui ne faisait quasi aucun bruit, un rêve, par contre pas les mêmes qualités en montée iso :(
En concert, parfois quand on peut trouver une vingtaine de photographes qui mitraillent sans arrêt, le bruit du déclenchement couvre souvent les parties calmes... Vivement la généralisation de boîtiers silencieux...

Nioky

badloo

Citation de: iceman93 le Mars 16, 2012, 09:58:53

RHOOO!!!

on rajoute ça: "sérieux ...  un fichier de 5DII ramené a 12Mp le D700 est loin derrière"

et on comprend mieux le loin derrière. il est vrai qu'il y a un authentique gouffre entre l'AF multi cam 3500 du D700 et l'Af 3500 multi cam du D3s... (je sais il y en a unequand même)

je n'oserai pas demander comment tu as pu comparer ton D3s à un 5d mark III pas encore livré... quoi? on me dit que tu as un 5d1, entre autres... comprend plus rien...
c'est toujours les switcheurs qui sont les plus argneux! ;D ils doivent bien se justifier.