Vous avez déjà été confronté (ou non) au moiré, votre expérience?

Démarré par chelmimage, Mars 17, 2012, 07:38:44

« précédent - suivant »

chelmimage

C'était avec quel appareil? quelle optique? avec VR ou IS, ou boîtier..? ON ou OFF?
(Trop) Souvent? Rarement? jamais?
Dans quelles conditions éventuellement?
Nombre total de photos réalisées? (pour donner une idée de la fréquence d'apparition)
Pourra  t-on en tirer des conclusions? une tendance? Nous verrons.
Merci pour votre intérêt..

p.jammes

Pas de moiré pour moi depuis 2004 et +/- 100 000 photos..... ;)

Verso92

Jamais réussi à voir du moiré sur mes photos (même avec le D70)...
(quelques dizaines de milliers de photos)

jac70

D70, D200, D300.... J'attends toujours.....Je ne perds pas espoir d'en voir, avec un éventuel D400 un jour.....

Jacques

chelmimage

Mon hypothèse à priori: plus le nombre de pixels du capteur est élevé et moins le risque de moiré est grand.
Pour avoir du moiré, il faut des images nettes. Or, plus la finesse du capteur augmente, et plus le risque de bougé (par rapport à la dimension d'in pixel) est grand et plus le "risque" de faire disparaître le moiré est important.  Un filtre AA naturel donc..

kochka

Technophile Père Siffleur

jamix2

Ricoh GXR et module M, photos de villages du moiré sur les rideaux aux fenêtres ou les garde-corps des balcons.

Claude77

Le moiré se voit plus particulièrement sur les écrans, suite à l'échantillonnage du redimensionnement à l'affichage (avec variations de l'effet selon le facteur de zoom).
Mais jamais vu sur un tirage.

G.U.R.L.

http://www.luminous-landscape.com/reviews/cameras/nikon_d800_or_d800e.shtml

J'ai retenu de cet article que ça arrive aux gens qui font des photos de mode (tissus) ou d'architecture (stores à lames, etc) mais que ça ne gêne pas ceux qui utilisent des dos numériques (lesquels n'ont pas de filtre AA.)

;D Un remède amusant: fermer l'objectif pour provoquer de la diffraction.

Sillusus

Malgré les émeutes sur les forum, j'ai quand même acheté le D70.

J'en ai vu sur 2-3 photos sur un total de 10,000 et il fallait vraiment le chercher.

dioptre

Citation de: G.U.R.L. le Mars 17, 2012, 22:37:32
http://www.luminous-landscape.com/reviews/cameras/nikon_d800_or_d800e.shtml

J'ai retenu de cet article que ça arrive aux gens qui font des photos de mode (tissus) ou d'architecture (stores à lames, etc) mais que ça ne gêne pas ceux qui utilisent des dos numériques (lesquels n'ont pas de filtre AA.)

;D Un remède amusant: fermer l'objectif pour provoquer de la diffraction.

Ou encore provoquer, volontairement ou pas, un léger flou de mise au point
C'est  ce qui peut arriver car la partie nette d'une prise de vue, strictement, c'est dans un plan. Ce qui est en dehors de ce plan est plus ou moins flou.

chelmimage

Un petit UP parce que je vais finir par me demander pourquoi il y a D800 et D800E?

JMS

Un remède amusant: fermer l'objectif pour provoquer de la diffraction

Ce n'est pas amusant, mais stupide, et néanmoins conseillé de façon officielle par Nikon USA o tempora o mores

Edouard de Blay

j'en ai eu avec un blade et  ses 50 millions de pixels. Tout le vêtement, une robe, était à retravailler malgré un logiciel avec la fonction antimoirée qui  a été peu efficace
Cordialement, Mister Pola

chelmimage

Citation de: mister pola le Mars 20, 2012, 13:00:05
j'en ai eu avec un blade et  ses 50 millions de pixels
Pas étonnant, c'est du razor sharp, comme dirait JMS me semble t-il?

Jello Biafra

Jamais vu de moiré avec les D70 et D2X, pourtant réputés allégés en anti-aliasing.

Pas vu non plus sur le Nikon of the Damned :P :P :P...Et bien sur, pas de moiré avec le Foveon 4,7 mpix.
I'm a hyena!

efmlz

Citation de: chelmimage le Mars 17, 2012, 07:38:44
C'était avec quel appareil? quelle optique? avec VR ou IS, ou boîtier..? ON ou OFF?
...

aaaaaaaaaaahhhhh  :D:D
ça fait du bien de voir qu' Olympus, Pentax et Sony sont à l'abri de ce genre de problème  ;D
c'est ce que j'adore d'ailleurs, le peu de fois où je regarde par la fenêtre de ce forum on ne voit que Canikon  :D

éventuellement et pour info uniquement, il m'est arrivé d'avoir une fois du moiré avec un alpha100 et un minolta 50macro en photographiant de près une housse de siège, depuis RAS avec un a850 et toutes sortes d'optiques  8)
i am a simple man (g. nash)

Powerdoc

Citation de: efmlz le Mars 20, 2012, 16:18:46
aaaaaaaaaaahhhhh  :D:D
ça fait du bien de voir qu' Olympus, Pentax et Sony sont à l'abri de ce genre de problème  ;D
c'est ce que j'adore d'ailleurs, le peu de fois où je regarde par la fenêtre de ce forum on ne voit que Canikon  :D

éventuellement et pour info uniquement, il m'est arrivé d'avoir une fois du moiré avec un alpha100 et un minolta 50macro en photographiant de près une housse de siège, depuis RAS avec un a850 et toutes sortes d'optiques  8)

C'est sur que si la photo est floue, il y a aura pas de chance de voir du moire  ;D

efmlz

farpaitement  ;D

d'ailleurs il me vient l'idée que ça ferait "classe" un logiciel qui ajoute du moiré, plutôt que ces infames ajouts de bruit de façon plus ou moins aléatoire  :D
i am a simple man (g. nash)