Picture Control Utility et D300s

Démarré par Idefix, Décembre 25, 2009, 19:47:02

« précédent - suivant »

henrif

Existe-t-il un moyen de personnaliser finement les couleurs (saturation luminosité de certaines teintes) pour modifier le rendu (ce que fait par exemple le style portrait).
Picture Control ne propose que le réglage des niveaux via la courbe personnalisée.  ???

Jean-Claude

Pour ceux qui ne connaisent pas les faces cachées de "Camera Control" voici quelques exemples

Le contrôle sur l'ordi du paramétrage boitier, ici mon préréglage pour les paysages RAW, j'ai directement en boitier d'autres jeux pour d'autres applications, dont notamment un jeu pour de JPEG amateur lorsque je donne le boitier à quelqu'un de non initié celui-ci est en un clic mis en config AF auto sujet le plus proche, mode P, JPEG seul etc... 

Jean-Claude

Oui c'est possible, on peut tout modifier mais lorsque l'on modifie un mode propriétaire Nikon, il t'est demandé de donner un nouveau nom à ta mouture personnelle différent des noms propriétaires Nikon, ceci est logique on ne peut pas avoir des profils différents portant le même nom que celui que Nikon a attribué, celà serait trop dangereux

Jean-Claude

La manière de créer des balances des blancs personnalisées que l'on peut charger dans l'appareil puis enregistrer

Jean-Claude

Sur cet écran on voit le fichier enregistré sur le PC de tout ce que mon D3x comporte comme paramètres aujourd'hui. Sur l'image l'écran qui permet en un seul clic de recharger les paramètres du boitier, si jamais le bof a un peu trop joué avec le boitier pendant la soirée de Noel (toute ressemblance avec une situation réelle ne serait que fortuite  :D )

Si quelqu'un me prête son D3x pour essai, je peux suvegarder la config de son propriétaire, charger ma config perso à laquelle je suis habitué faire l'essai puis recharger en un clic la config de son propriétaire. Ceci est bigrement intéressant pour des utilisation professionelles quand les boitiers tournent entre plusieurs utilisateurs

Jean-Claude

Et nous voici dans le coeur du rendu d'image, là j'ai ouvert un mode Nikon de base du boitier que je peux modifier à volonté, je peux y importer une courbe précédemment fignolée dans NX2, Le soft me demandera de renommer ce mode sinon j'aurai aiutomatiquement des neutre 1, neutre 2 etc.... il me demandera aussi de remplacer un mode existant dans le boitier si le nombre maxi de modes chargés est déjà atteint. C'est que l'on a ici n'est rien d'autre que Picture Control de NX2 ou de View NX mais il travaille directement dans le boitier.

J'espère que ce petit tour d'horizon vous aura fait saisir l'importance de l'ensemble de la suite logicielle Nikon dans le flux d'images à partir du moment ou l'onest équipé d'un boitier Nikon. Ignorer la suite logicielle Nikon et trvailler mes NEF dans un autre logiciel tiers serait comme me priver des 2/3 des possibilités de mon matos, et me priver du rendu d'image Nikon

Jean-Claude

Tonton on n'est plus à l'âge du caoutchouc naturel, le caoutchouc d'une trappe est en un matériau 100% synthétique high tech capable d'ête manipulé des dizaines de milliers de fois sans casser  ;)

Si une prise DVI n'est pas faite pour être retirée en marche, une prise USB l'est

Idefix

Jean-Claude,

Merci pour ton intervention.
J'ai maintenant une bonne idée de ce que peut faire Camera Control.

Mais j'ai encore une question.
Si tu configures une nouvelle courbe pour ton D3X à partir de Camera Control.
Est-ce que tu la retrouve dans Capture NX?
Ou est-ce que c'est une troisième version de Picture Control qui ne communique pas avec View NX et Capture NX et donc ne garde pas tes réglages.

Car pour être complet, j'ai préparé certaines courbes qui sont disponibles maintenant dans mon D300s. Mais si dans le feu de l'action, j'oublie de les utiliser sur certaines photos, je ne peux plus les activer dans View NX ou Capture NX en post-traitement.
Est-ce que Camera Control règle ce petit soucis?

PS: Je suis adepte du USB qui est effectivement prévu pour être retiré et qui ne peut pas endommagé notre appareil avec ces malheureux 5V qui y circule. Mais laissons à Tonton le loisir de protéger son précieux matériel. Je fais la même chose dans d'autres domaines et peut-être qu'un jour on reviendra sur notre décision ;)

Pivert

Les picture controls dop que l'on peut metter sur la racine Nikon des cartes peuvent ils êter utilisés sous CNX2 ou ViewNX2 ? Où les mettre alors ? J'ai fait une recherche *.dop sur le pc mais n'en ai pas trouvés.

Merci !

Bruno3tours

Citation de Jean-Claude
Citation
Il m'est arrivé de presque ridiculiser des collègues dans une salle  à l'éclairage atypique. J'avais emmenés mon PC portable et une charte. J'ai commencé à shooter la charte puis à la développer dans NX, j'ai ensuite chargé ces réglages dans mon boitier. Ceci m'a pris 15 minutes dans un coin. A la fin de la manif, les organisateurs voulaient voir les résultats des images de suite. Comme toujours il y a un ou deux malins qui se mettent en avant et prétendent que grâce à leur matos hors du commun leurs images seront largement les meilleures. Quand est arrivé mon tour de montrer les JPEG sur le PC des organisateur le plus virulent des as est parti sur la pointe des pieds sans saluer  :D
Bonjour Jean-Claude
Je suis nouveau sur le forum, je le consulte assez régulièrement et je suis "tombé" sur ce fil -
Je suis intéressé par la méthode employée pour je vous cite " J'ai commencé à shooter la charte puis à la développer dans NX, j'ai ensuite chargé ces réglages dans mon boitier"

Pourriez vous me donner quelques précisions sur la méthode employée , et ce que vous avez pu charger comme réglages dans votre boitier
Possesseur d300,d'un portable avec les logiciels que vous employez, d'une mire color checker, je pense avoir tout le necessaire et comme vous que cette methode est de loin la meilleure lorsque l'on a le temps pour se preparer
Peut être avez vous déja développé sue ce point ? En tout cas par avance merci pour votre aide.

BO105

Bonjour,

On peut tout à fait charger une courbe perso, faite avec picture control sur une carte branchée directement sur le PC.
Le réglage se met dans un dossier à créer et il n'y à plus qu'à le rappeler dans le boitier, et cette courbe est aussi disponible dans NX2.

Bref je ne me rappelle plus le nom du dossier.

Mais, il suffit de faire une sauvegarde des réglages (optimisation d'image) depuis le boitier et le bon dossier se crée sur la carte et après picture control peut les lires, et on peut transférer ses courbes perso (Rahhhh la Velvia).

Une fois la carte dans le boitier, il suffit de faire la manip inverse.

Pour ex : Le D700 ne possède pas le storage mass control, donc tout ce fait depuis la carte mémoire.

BO105

Comme dis JC, la chaîne des produits Nikon (pict control, camera control, view et NX ) est complète

Bruno3tours

Citation de: Jean-Claude le Mars 17, 2012, 08:10:00
C'est une méthode de travail classique en studio ou dans des intérieurs quand on a le PC avec NX2 et caméra Control avec soi

deux façons de travailler :

En JPEG direct. On shoote sur place une image RAW d'une charte que l'on place à l'endroit du sujet. On ouvre ce RAW dans NX2 et l'on détermine le meilleur Picture Control pour cette image ( courbe dédiée) et on l'enregistre, le Picture Control peut être chargé en boîtier via la carte mémoire ou directement par USB si on a Caméra Control On peut aussi déterminé la bdb sur NX2, Plus simple on fait une bdb mesurée directe en boîtier sur la charte. De cette facon on se retrouve avec des JPEG directs hyper qualitatifs et adaptés au lieu et au sujet.

En RAW on peut aller bien plus loin. Pas la peine de charger quoi que ce soit en boîtier. On détermine sur la vue test avant le shooting le post traitement NX2 complet pour ce lieu et le sujet et on l'enregistre dans un set.
en studio on shoote en USB ou WT sans fil avec Caméra Controlqui stocke le NEF sur disque. NX2 est ouvert en "dossier surveillé", à chaque arrivée de nouveau NEF sur le disque il applique le set de post traitement automatiquement à l'arrivé de chaque image. Ainsi à chaque déclic, chaque image est post traitée automatiquement sans intervention. Il faut toutefois un PC vraiment costaud pour faire tout ceci sans ralentissement.
Je n'ai pas de transmetteur WT et dans une salle ou il faut être mobile avec du monde on ne peut pas être raccordé en USB. c'est là que j'ai surpris tout le monde par une petite astuce. J'ai placé mon PC dans un coin de la salle sur une prise de courant en position de déchargement avec NX2 ouvert en "dossier surveillé" configuré sur le set de post traitement RAW complet spécifique au shooting déterminé juste avantpost.
pendant le shooting j'avais 3 cartes mémoire, une sûr le PC, une dans l'APN et une en poche. Tous les 10 à 20 déclics j'allais au PC pour mettre la carte de l'APN en déchargement dans le dossier surveillé et le post traitement auto NX2 se faisait tout seul. Pendant le déchargement /post traitement je retournais bien sur shooter. au tour suivant je récupérais la carte déchargée, un coups de formatage et je repartais  sur une carte vierge.

Au bebriefing du shooting j'avais déjà sur mon PC des images RAW finies post traitées finement là ou les potes montraient des JPEG directs ou des RAw non traités  :D
Merci Jean claude

J'ai demandé ces précisions dans l'espoir de pouvoir enregistrer les 3 types  de parametres
-1 courbe d'expo -2 BDB -3 colorimetrie - directement au niveau du boitier pour que les jpeg en sortie correspondent à ce que je souhaite
pour la
-BDB ok
-Courbe ok
-Colorimétrie pas trouvé comment faire pour l'envoyer dans le d300 - possible ????

j'ai bien compris les deux principes après avoir shooté une charte raw c'est exactement de cette facon que je ce souhaite procéder
- effectuer ensuite le développement pc en déterminer la bdb profil de colorimétrie et courbe et de recharger les 3 types de corrections après analyse dans le boitier
(ce qui suppose aussi que l'écran du portable soit correctement calibré, pas gagné puisque lui aussi peut avoir aussi un rendu différent en fonction de l'endroit et de éclairage ou l'on visualise) - Bon

Ce que j'aimerais, si astuce possible,c'est qu'une fois le d300 chargé de tous ces reglages n'a plus qu'a sortir les jpeg direct
trop simple peut être ...

En fait je n'arrive pas a trouver le moyen de reinjecter dans le boitier la corection de colorimetrie colorchecker (DNG ProfileManager)

ce qui ne reste que les retouche rapides genre recadrage netteté si besoin en fonction des prises pour presenter quelque chose deja tres accompli
et gagner du temps , j'avoue qu' epater les copains n'est pas non desagréble !!!   

Bruno3tours

Il manque des touches sur mon clavier .... ::)