Picture Control Utility et D300s

Démarré par Idefix, Décembre 25, 2009, 19:47:02

« précédent - suivant »

Idefix

Je viens de recevoir un D300s et je regarde comment gérer l'optimisation d'images.

Il m'a fallu plus d'une heure pour trouver comment charger les optimisations d'images Portrait et Paysage. Mais j'ai finalement utiliser mon D70 pour le ajouter les fichiers sur ma carte (via USB - Mass Storage)!

Comment est-ce possible que les ingénieurs de Nikon n'ait pas prévu la possibilité de charger un fichier .NOP sur la carte du D300 et qu'il faille passer par un lecteur de carte externe (ici mon D70)?

De plus si je veux ajouter d'autres courbes personnalisées à partir de l'application Picture Control, je ne peux pas le faire directement via mon D300s  >:(

Dites-moi que je n'ai pas tout compris. Que je suis passé à côté de quelque chose.

Benoît

Idefix

Je vois que personne n'utilise d'optimisation d'image pour son D300 (D300s, D700...).
Ou peut-être vous avez tous un lecteur de carte à côté qui résout le problème.

Benoît

Peregrinus

Bonjour Benoît,

Votre question me semble pertinente, je possède depuis peu de temps un D300s mais je ne me suis pas encore penché sur ce point précis.
Je suis étonné que vous n'ayez pas eu de retours, votre défaut est peut être d'être "nouveau" (comme moi du reste) car j'ai l'impression que la pertinence d'une question n'est pas seulement liée à son intérêt intrinsèque mais également à l'identité de son auteur...
J'espère que ma réponse pourra vous aider en incitant certains "anciens" à démontrer le contraire...
Douter c'est aussi avancer...

lbkari

Bonjour,
pour pouvoir charger des optimisations d'images sur le D300 (s) il faut  mettre les fichiers NOP dans un dossier Nikon lui même à la racine de la carte mémoire.
Peut être la solution au problème posé !!!
LB

Idefix

Peregrinus,
Je ne suis pas nouveau mais effectivement je ne poste pas beaucoup donc pas connu.
Tu as donc sans doute raison.

J'ai réussi à charger mes fichiers NOP sur ma carte et les importer dans le D300s via mon D70.
De ce côté pas de problème.
Mais maintenant que j'ai vendu mon D70, je ne peux plus charger de nouveaux fichiers d'optimisation dans mon D300s  >:(

De plus, j'ai effectué la création de mes optimisations (Velvia, Reala...) à partir de Nikon View et maintenant je ne peux plus les changer dans Nikon Capture NX.
En effect, dans Picture Control Utility pour ajouter une optimisation il faut une connection avec un vieux Nikon (D100, D50, D70 ou D80) qui possède la connection USB - Masse Storage.
Bref, ce logiciel Picture Control semble inutilisable avec les nouveaux Nikon

andreP

Une mise à jour de l'utilitaire (via ViewNx ou CNX2) vers une version reconnaissant les boitiers récents est certainement une solution. Voir sur le CD livré avec le D300s ou sur le site de support Nikon pour téléchargement ...
André

marc93

bonjour,
peut être faut il tout simplement mettre le D 300 en storage de masse et faire le transfert des fichiers NOP

a plus

Verso92

Citation de: Peregrinus le Décembre 29, 2009, 20:30:16
Je suis étonné que vous n'ayez pas eu de retours, votre défaut est peut être d'être "nouveau" (comme moi du reste) car j'ai l'impression que la pertinence d'une question n'est pas seulement liée à son intérêt intrinsèque mais également à l'identité de son auteur...
J'espère que ma réponse pourra vous aider en incitant certains "anciens" à démontrer le contraire...

?

Personnellement, quand j'essaie de répondre à une question posée sur le forum, l'identité de l'auteur de la question m'importe peu. J'imagine qu'il en est de même pour la plupart des autres intervenants...

Je ne comprends donc pas ce procès d'intention selon moi injustifié.

Le faible nombre de réponses est plus certainement dû au fait que peu de photographes utilisent ce genre de fonctionnalités...

Idefix

Citation de: andreP le Décembre 30, 2009, 09:48:51
Une mise à jour de l'utilitaire (via ViewNx ou CNX2) vers une version reconnaissant les boitiers récents est certainement une solution. Voir sur le CD livré avec le D300s ou sur le site de support Nikon pour téléchargement ...

L'avant dernière version de CNX2 (2.2.3) ne le permet pas et la dernière de View NX non plus.

Citation de: marc93 le Décembre 30, 2009, 10:00:41
bonjour,
peut être faut il tout simplement mettre le D 300 en storage de masse et faire le transfert des fichiers NOP

a plus

Se serait effectivement la solution mais quelqu'un peut me dire comment car Nikon semble l'avoir oublié sur le D300s  :(

Verso, merci pour ta remarque qui me rassure.

Idefix

Tonton Bruno,

J'avais déjà lu tes réglages mais n'ayant pas mon appareil depuis plus d'une semaine je n'ai pas encore réussi à me faire une opinion sur les optimisations idéales.
J'ai déjà observé que le standard est à proscrire car il contraste beaucoup trop dans les cas que j'ai déjà expérimenté (vu le temps principalement par temps gris et au flash).

Mais par contre le Portrait semble me plaire (j'ai du l'installer sur mon D300).
Le neutre me semble trop fade pour moi et je n'ai pas envie de passer trop de temps sur Capture NX en fonction des différentes photos que je fais.
J'y reviendrai peut-être après essai.

J'expliquai que j'aurai aimé allez plus loin mais n'ayant plus mon D70 pour synchroniser ma carte je ne peux plus jouer qu'avec les profiles de bases plus le Portrait et le Paysage qui sont déjà installé dans Picture Controle. Dommage.

Je ne comprend pas Nikon car avec le protocol PTP, il n'y plus moyen d'utiliser Picture Control avec le D700, le D3s et le D300s (D3, D3X?). De plus, si l'on veut installer un nouveau firmware ou télécharger ses photos sur Linux, il faut utiliser un lecteur de carte! Quelle est cette logique que poursuit les ingénieurs Nikon?

Idefix

J'ai vu et je vais essayer.

J'ai fait aussi beaucoup de photos de la Noël à 800-1600 ISO + Flash et je trouve que le piqué n'est pas terrible. Mais ça c'est pour un autre sujet.  Je vais regarder sur Capture NX.

andreP

Sur mon D300, l'utilisation en USB de l'APN permet 2 modes configurables dans le menu 'Configuration' représenté par une clé à molette. Sur la ligne USB il y a 2 possibilités: MSC (Mass Storage ...) ou MTP/PTP (pour usage avec Camera Control Pro). En mode MSC, il est donc accessible via l'explorateur Windows comme un disque externe, ce qui permet d'y poser les fichiers.

Je ne pense pas que cette partie des menus soit bousculée par Nikon et tu devrais pouvoir t'en sortir avec l'une des options.
André

Idefix

Citation de: andreP le Décembre 30, 2009, 20:06:41
Sur mon D300, ...

Je ne pense pas que cette partie des menus soit bousculée par Nikon et tu devrais pouvoir t'en sortir avec l'une des options.

AndreP, malheureusement, Nikon l'a fait  >:(
Il l'a enlevé sur les D300s et semble-t-il sur le D700 et le D3s au moins (d'après ce que j'ai lu).

Peregrinus

Citation de: Tonton Bruno le Décembre 30, 2009, 17:43:38
Le neutre est fade quand on l'utilise tel quel.

Si on lui associe les réglages Accentuation= Auto et Saturation=Auto et D-Lighting Actif=Auto, il n'est plus fade du tout.

C'est pour cela que je dis que ces réglages forment un tout et qu'il faut tous les appliquer pour juger du résultat.

Bonsoir, un doute brusquement (j'ai le D300S): le réglage en mode neutre est bien paramétré par défaut "Accentuation= Auto" et "Saturation=Auto"... en tout cas sur le mien. N'est-ce pas le cas sur le D90? Dans l'affirmative pourquoi évoques-tu un réglage de ces deux paramètres qui modifierait le mode neutre?
Fallait-il comprendre que l'on peut naturellement paramétrer un mode neutre modifié en jouant sur l'accentuation et la saturation en débrayant l'automatisme des deux paramètres. Mais dans ta phrase on comprend qu'il faut sélectionner les deux paramètres en automatique  :-[
Merci par avance pour l'éclaircissement
J'en profite pour te remercier pour ton boulot que j'ai eu l'occasion d'apprécier sur ce site!

Idefix

Citation de: Peregrinus le Décembre 30, 2009, 20:51:54
Bonsoir, un doute brusquement (j'ai le D300S): le réglage en mode neutre est bien paramétré par défaut "Accentuation= Auto" et "Saturation=Auto"... en tout cas sur le mien. N'est-ce pas le cas sur le D90? Dans l'affirmative pourquoi évoques-tu un réglage de ces deux paramètres qui modifierait le mode neutre?
Fallait-il comprendre que l'on peut naturellement paramétrer un mode neutre modifié en jouant sur l'accentuation et la saturation en débrayant l'automatisme des deux paramètres. Mais dans ta phrase on comprend qu'il faut sélectionner les deux paramètres en automatique  :-[
Merci par avance pour l'éclaircissement
J'en profite pour te remercier pour ton boulot que j'ai eu l'occasion d'apprécier sur ce site!

Sur mon D300s, il n'était pas sur Auto et je n'avais pas vu que c'était possible.
J'ai fait quelques essais et effectivement ce mode mérite approfondissement.
Personnellement, je n'aurai jamais fait un test pareil.

vicot

Citation de: Idefix le Décembre 29, 2009, 20:14:20
Je vois que personne n'utilise d'optimisation d'image pour son D300 (D300s, D700...).
Ou peut-être vous avez tous un lecteur de carte à côté qui résout le problème.

Benoît
Avec retard,vive les vacances, mais ayant chargé les courbes sur ma cf à partir du lecteur de carte de mon pc je ne me posais pas la question de savoir si l'appareil branché en direct pouvais enregistré les courbes. J' ai vidé toutes les courbes  et essayé de les enregistrées l'appareil branché en usb, si les cartes apparaissent dans l'exploreur  le d300s n'enregistre rien.... donc retour au lecteur de carte.
En ce qui concernent les réglages chacun trouve son bonheur en fouillant un peu le mode d'emploi. Perso je reste en 400 isos dans 90% des cas le reste question de gout

Peregrinus

Citation de: Idefix le Décembre 30, 2009, 22:35:24
Sur mon D300s, il n'était pas sur Auto et je n'avais pas vu que c'était possible.
J'ai fait quelques essais et effectivement ce mode mérite approfondissement.
Personnellement, je n'aurai jamais fait un test pareil.

OK alors je comprends mieux la suggestion de "Tonton"! Bizarre que sur le mien le réglage existait par défaut...à moins que lors d'une crise de somnanbulisme  :D

Jean-Claude

Les modes portrait, paysage etc... ne sont pas préchargés afin que l'utilisateur ai un maximum de possibilités ouvertes pour sauvegarder ses modes personnels.

Pourquoi se compliquer la vie pour le chargement des modes, pas besoin d'un deuxième boitier ou d'un lecteur de cartes. Une fois le boitier raccordé au PC avec le cordon USB fourni, la carte du boitier apparait comme un lecteur externe sur lequel on peut charger sur l'explorateur du PC les modes Picture Control Utility. On procède de la même manière pour sauvegarder, ou stocker différents types de configuration du boitier. Ceci est fortement recommandé car il y a toujours des gens curieux qui se mettent à vous tripoter tous les boutons du boitier dès que celui-ci est abondonné quelque part une heure sur une table  ;)

Maintenant si vous avez la chance de posséder le logiciel "Camera Control" vous n'utilisez vous plus le boitier pour vos réglages, vous composez facilement les églages types de votre boitier sur l'écran du PC à l'aide du clavier et de la souris directement dans le boitier. Ces différents modes et set A et B ou même bdb mesurées et courbes, pour chaque salle connue peuvent être stockés sur des cartes CF ou dans votre PC portable pour être chargés en boitier à tout moment. Cette manière de travailler peu ou pas connue, même des pros, apporte un plus incroyable à celui qui l'utilise. Vous précharger les modes bdb courbes de la salle de sport de Saint Rinquinquin ou de Stade de France et hop tous vos JPEG ressortent parfait sans aucune intervention de post traitement, car ce dernier se fait directement en boitier basé sur des traitements de fichiers NEF types dans NX2.

Il m'est arrivé de presque ridiculiser des collègues dans une salle  à l'éclairage atypique. J'avais emmenés mon PC portable et une charte. J'ai commencé à shooter la charte puis à la développer dans NX, j'ai ensuite chargé ces réglages dans mon boitier. Ceci m'a pris 15 minutes dans un coin. A la fin de la manif, les organisateurs voulaient voir les résultats des images de suite. Comme toujours il y a un ou deux malins qui se mettent en avant et prétendent que grâce à leur matos hors du commun leurs images seront largement les meilleures. Quand est arrivé mon tour de montrer les JPEG sur le PC des organisateur le plus virulent des as est parti sur la pointe des pieds sans saluer  :D

Jean-Claude

Pour en revenir aux réglages proposés par Tonton Bruno je dirais que c'est sûrement l'ensemble qui permet à coups sûr des résultats très plaisants et de qualité largement supérieure au JPEG standard, même à l'aide d'une derawtisation directe et sans intervention dans le derawtiseur gratuit View NX.

Si plus tard vous voulez aller encore plus loin dans NX2 je vous propose les même réglages mais sans accentuation, contraste -1, saturation -1. Ces réglages ne donnent pas d'image exploitable directement mais laissent ouvert le plus gros potentiel de post traitement NX2. Si vous travaillez en NEF exclusif vous aurez avantage à figer déjà en boitier ce réglage spécial post traitement. Si vous travaillez en JPEG + NEF vous prendrez les réglages à Tonton Bruno pour des JPEG un peu racoleurs et vous les remettez à plat dans le RAW par un lot NX2 

Jean-Claude

Une méthode de travail au D3 (je ne sais pas quels autres Nikon savent faire) que j'aime bien quand les images doivent satisfaire le gout d'un tiers et tout de même être de la plus haute qualité est le shooting en NEF, puis sur place l'editing, correction d'un paramètre et derawtisation JPEG en boitier en présence du donneur d'ordre.

Avec le donneur d'ordre on fait l'editing sur l'écran du D3 (choix des images qu'il retient), onpeut éventuellement corriger D-Lighting, ou couleur, ou ratio de cadrage dans le boitier pour en faire un JPEG boitier dont on lui laisse une copie en guise d'épreuve. Une fois rentré on ne charge sur l'ordi que les images qui comportent un JPEG et l'on retraite soigneusement le NEF dans NX2 en prenant le JPEG derawtisé en boitier comme modèle pour le rendu et le cadrage. Dommage que Nikon ne nous autorise pas à cumuler plusieures améliorations sur le même JPEG et à faire autant de JPEG boitier que l'on a de différents traitements à proposer. Il y a un gros potentiel de possibilités pros à développer par Nikon dans cette voie, pour les utilisateurs qui ne se déplacent pas systématiquement avec leur PC portable.
La méthode est tout de même intéressante pour celui qui veut économiser ses cartes CF, on shoote en RAW et on ne fait de JPEG en boitier qu'après editing.
Il y a 6 mois j'ai fait un shooting avec 2 pros tous deux équipés en D3 et ils ont été étonnés de découvrir les possibilités de dérawtisation directe en boitier de leur matos !

Jean-Claude

Pour moi à ce jour le plus gros point faible dans le système Nikon en photo RAW facile, à l'aide de View NX est le manque de contrôle du débruitage dans ce logiciel de derawtisation gratuit.

Le mode de "débruitage qualité" de NX2 améliore tellement le rendu de images Nikon haut ISO qu'il devrait y avoir dans View NX une simple case à cocher qui activerait le débruitage qualité selon les paramètres de débruitage actifs dans le boitier.

Quand on voit les ressources de calcul colossales mises en oeuvre dans NX2 par cette option on comprend que Nikon ne veille pas plomber le fonctionnement de son gratuitiel sur des configuration d'ordi pas trop puissantes, dommage quand même pour ceux qui ne veulent pas investir dans NX2.

Idefix

Citation de: Jean-Claude le Décembre 31, 2009, 08:01:44
Pourquoi se compliquer la vie pour le chargement des modes, pas besoin d'un deuxième boitier ou d'un lecteur de cartes. Une fois le boitier raccordé au PC avec le cordon USB fourni, la carte du boitier apparait comme un lecteur externe sur lequel on peut charger sur l'explorateur du PC les modes Picture Control Utility.

Jean-Claude,
Ce que je disais plus haut c'est qu'avec ton D3 tu peux encore le faire mais plus avec le D3s ou ou mon D300s car seul le protocol USB PTP existe.
Ce protocol ne permet de voir sur ta carte mémoire à travers l'appareil branché avec le cable USB que tes photos et pas tes configurations ou optimisations.
Si tu lances le programme Picture Control, il ne te permet pas de créer de nouvelle courbe car il dit "Connecter un appareil en USB - Mass Storage"! Ce que le D300s ne permet plus!

Bref, soit j'ai pas tout compris et je suis preneur de toute solution car ta vision me plait, soit Nikon à merd...

Verso92

Citation de: Tonton Bruno le Décembre 31, 2009, 13:14:25
Quand le lecteur n'est pas intégré dans le PC, il faut acheter un lecteur externe USB qui coûte à peine 20-30€.

Et qui va s'avérer bien plus rapide que l'appareil, qui plus est !

Jean-Claude

Ne pas brancher son boitier sur le PC en USB est une solution de riche Tonton Bruno, tout le monde n'a pas envie de se payer le WT4
:D  :D

Il n'y a pas plus de risque de casser son boitier en le branchant sur l'USB que de casser un autre périphérique sur l'USB. Nous sommes des dizaines de milliers de Nikonistes à travailler en mode raccordé USB sans jamais avoir abimé de boitier

Je ne savais pas que l'on ne pouvait plus que lire les cartes CF en boitier et plus écrire dessus à partir du PC, bizarre !

Idefix on reconfigure son boitier directement en le raccordant au PC via Camera Control qui permet absolument toutes les config de boitier à partir du clavier du PC y compris le chargement de modes personnalisés de config boitier A et B, de fichiers de courbes et fichiers de balance des blancs

Verso92

Où l'on voit s'opposer une fois de plus sur Chassimages les technophiles et les adeptes des solutions simples, efficaces et pas chères...

;-)